Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede e m » 29/12/2021 11:11

Message précédent :
Pourquoi Fantasio devrait-il obligatoirement circuler dans un modèle de 2022 ?
Rien n'indique dans cette image qu'il n'est pas au volant du modèle de 1995.

Ce qui me "gêne" un peu dans cette case, c'est la démarcation du cône du pilier au premier plan, qui se trouve pile dans l'alignement du capot. On dirait qu'il n'y a qu'un seul trait.
Ça passera probablement mieux avec la couleur.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 29/12/2021 11:13

yannzeman a écrit:Non, ce que je crains, en voyant la vignette avec la turbotraction, c'est pas l'image de Fantasio, mais bien celle de la voiture, qui est d'une laideur repoussante !

La turbotraction, c'est la Bugatti de l'univers Spirou, un modèle de design.
Là, désolé, mais celle de Scwhartz (que Lusabets a bien reproduit, je trouve) est moche de chez moche, grossière, avec un avant hideux à souhait.

Son design ne fait absolument pas moderne ; les voitures actuelles ont un design plus acéré (regardez le design des Vaillante du dernier album, où les modèles qui sortent dans le commerce actuellement, on est TRES loin de ce style lourd, avec des aérations un peu étranges, qui vont vers les pneus au lieu d'aérer le moteur (étrange, d'ailleurs, que ce ne soit pas une voiture électrique).
Et ces rondeurs font plutôt 90s que 2022...

Ah... tu n'aime pas non plus les années 90... il ne te reste pas grand chose du coup à aimer...

Dans les prototypes actuels, on trouve de tout. des formes plus acérées comme tu le dit, mais aussi des rondeurs.
De plus, comment peux tu affirmer sur la vue de cette image que la turbo n'est pas électrique ? On n'en sait rien, non ?

Personnellement, je ne la trouve pas très attirante ni très belle. Mais de là a critiquer un album pas encore sorti... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede cyriella51 » 29/12/2021 11:23

R.jpg
pas belle cette voiture?
Ses voitures dans le GROOM VERT DE GRIS sont superbes , non ?
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cyriella51 » 29/12/2021 11:24

Dans le groom et La femme leopard bien sur!!! ;) ;) ;)
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 29/12/2021 11:26

Croaa a écrit:Une image d'un calendrier... pas une pub en 4/3 dans le métro tout de même. Il faut relativiser...
Combine d'exemplaires prévus de ce calendrier ? Distribué à qui ?

Rhoooo, la mauvaise foi ! :fant2:
Tu sembles oublier la force de l'internet, qui balance sans vergogne l'image à des non-abonnés. A lire le sujet sur le magazine Spirou, il y a ici de moins en moins d'abonnés, et pourtant tout le monde l'a vue cette image. ;)
C'est une image virale, certes à petite échelle (celle des connoisseurs, ceux qui sachent), mais tout de même.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 29/12/2021 11:31

Tireg a écrit:Rhoooo, la mauvaise foi ! :fant2:
Tu sembles oublier la force de l'internet, qui balance sans vergogne l'image à des non-abonnés. A lire le sujet sur le magazine Spirou, il y a ici de moins en moins d'abonnés, et pourtant tout le monde l'a vue cette image. ;)
C'est une image virale, certes à petite échelle (celle des connoisseurs, ceux qui sachent), mais tout de même.

moi, à part ici, je ne l'ai pas vue.

Je viens de taper dans google "Calendrier Spirou". Résultat : cette image revient une seule fois et c'est pour une vente ebay du calendrier.

Franchement, cela ne touche qu'une toute petite partie du lectorat de Spirou et autres.
C'est un non-évènement médiatique. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede lusabets » 29/12/2021 12:01

☞ cyriella51 :
La bagnole au design épatant est une œuvre de Paul Arzens (si je ne me goure pas) non d'une création schwartzienne.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 29/12/2021 12:19

Diddu a écrit:Distribué à l'ensemble des abonnés du journal.

Distribué dans les numéros en kiosque également.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede cyriella51 » 29/12/2021 12:25

lusabets a écrit:☞ cyriella51 :
La bagnole au design épatant est une œuvre de Paul Arzens (si je ne me goure pas) non d'une création schwartzienne.

ah ... mince t sur?
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pardeilhan » 29/12/2021 12:28

cyriella51 a écrit:

ah ... mince t sur?

--- oui, il a raison : sur la couverture du Kongo, c'est bien La Baleine (Arzens étant aussi très connu pour son œuf électrique).

Je l'avais oubliée, la Baleine... On la trouve facilement sur Google images.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede cyriella51 » 29/12/2021 12:29

ah ok j'ai vu , d'accord il l'a pas inventé , mais le dessin , en lui même , il l'a bien réalisé et donc il dessine très ;) ;) ;) ;) bien les voitures quand il veut .....
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cyriella51 » 29/12/2021 12:30

C 'est là ou je voulais en venir...
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 29/12/2021 13:29

Yoda33 a écrit:
cyriella51 a écrit:Perso je trouve que Fabrice Tarrin se rapproche pas mal de Franquin (j’espère ne pas déclencher les foudres !!!!) ;) ;)

Pas faux, son dernier Spirou a bien marché ...
Perso, un de mes "Spirou de..." préférés ! Scénario et dessin sont excellents, et l'esprit Spirou bien respecté (beaucoup mieux que dans le "Tombeau" !)
En fait, Tarrin AURAIT PU être le repreneur.... n'était sa lenteur semble-t-il proverbiale (mais qu'on ne saurait lui reprocher !)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 29/12/2021 13:35

Pardeilhan a écrit:
cyriella51 a écrit:

ah ... mince t sur?

--- oui, il a raison : sur la couverture du Kongo, c'est bien La Baleine (Arzens étant aussi très connu pour son œuf électrique).

Je l'avais oubliée, la Baleine... On la trouve facilement sur Google images.

.
Je confirme !....
On voit aussi l'Oeuf, dans le garage de Paul Arzens, dessiné dans une case de l'album...
Je crois que la Baleine avait déjà figuré dans un album de BD, il y a longtemps (je l'avais lu quelque part...); et ce serait donc peut-être l'un de ces "clins d’œil" dont Yann est si friand ?.... ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 29/12/2021 14:08

Larry Bambell a écrit:
ZanZan a écrit:Je regretterai toujours cet éditeur décédé (j'oublie malheureusement son nom) qui appuyait TetJ. Cet homme était un visionnaire et je crois que la ligne éditorial de Dupuis ne s'est jamais remise de son décès.
Alain De Kuyssche :?...
Philippe Vandooren ??...

Philippe Vandooren voilà... Merci Larry
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 29/12/2021 14:22

Croaa a écrit:
Tireg a écrit:Rhoooo, la mauvaise foi ! :fant2:

moi, à part ici, je ne l'ai pas vue.

Je viens de taper dans google "Calendrier Spirou". Résultat : cette image revient une seule fois et c'est pour une vente ebay du calendrier.

Franchement, cela ne touche qu'une toute petite partie du lectorat de Spirou et autres.
C'est un non-évènement médiatique. ;)

Oui donc tu l'as vue. ;)
Elle a été aussi largement diffusée sur facebook + les abonnés + les acheteurs de Spirou donc.
Ca reste une image promotionnelle, même si ça ne passe pas sur BiteFouilleMerdeTV.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lusabets » 29/12/2021 14:24

cyriella51 a écrit:ah ok j'ai vu, d'accord il l'a pas inventé, mais le dessin, en lui même, il l'a bien réalisé et donc il dessine très bien les voitures quand il veut .....

Il est relativement aisé de dessiner une bagnole lorsqu'elle existe. Il est plus difficile de croquer une bagnole qui n'a pas d'existence réelle, à moins d'en établir un plan ou une maquette (là, nous parlons d'automobile, mais c'est valable pour un avion ou une construction, le mieux est d'en avoir au moins un plan, voir Bourgeon pour sa série des Passagers du Vent ou Edgar P.Jacobs pour l'Espadon, ils construisaient des maquettes). La Turbo III ou IV de Schwartz parait bizarre si l'on enlève le poteau balise : cette voiture ne se peut pas. J'ai essayé de la dessiner, c'est très difficile : rien n'est logique sur cette auto, entre l'avant et le profil.
Pour rire : Schwarz dessine bien les Peugeot 202 ou 402 : il en truffe ses planches, voir la série Atom. À croire que les concessionnaires Peugeot travaillaient bien, qu'est-ce qu'ils en ont vendues de leurs 202 et 402 ! Je pense que Schwartz à sous la main une miniature au 1/43ème style Dinky-Toy ou un catalogue de 1936/1938 de cette automobile Peugeot...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 29/12/2021 14:43

Croaa a écrit:
Ah... tu n'aime pas non plus les années 90... il ne te reste pas grand chose du coup à aimer...

Dans les prototypes actuels, on trouve de tout. des formes plus acérées comme tu le dit, mais aussi des rondeurs.
De plus, comment peux tu affirmer sur la vue de cette image que la turbo n'est pas électrique ? On n'en sait rien, non ?

Personnellement, je ne la trouve pas très attirante ni très belle. Mais de là a critiquer un album pas encore sorti... :roll:

Les années 90 ont, comme toutes les époques, du bon et du mauvais (bon, les années 70, visuellement, j'ai plus de mal à en tirer du positif !).
Question voitures, c'était moyen, quand même.

Alors que les années 50 et 60, là, c'était top ! :love:
Je possède une Peugeot 203 de 1951 inspirée de la silhouette des américaines des années 40 . J'avais aussi une Mini de 1980 (la vraie, au dessin inchangé depuis 1959). Et je serai ravi de posséder une Alpine récente, copiée sur celle des années 60. Et je suis très content de ma Mazda MX5 dont la 1ère version est une copie même pas cachée de la Lotus Elan des années 60.

Comment puis-je affirmer que cette Turbotraction (moche) est à moteur thermique et non électrique ?

Facile :
Les aérations à l'avant, sur une voiture, ne sont pas là pour faire joli, mais pour aérer le moteur thermique ; regardez bien, vous ne trouverez aucune voiture thermique sans ces aérations à l'avant.
Alors que les voitures électriques n'ont pas besoin de ces aérations, et présentent toutes une façade sans aération. C'est comme ça qu'on les reconnait dans la rue.

Et, je le répète, je ne critique pas un album pas encore sorti.
Je repère des signaux (design d'un véhicule, tenue de Spirou) qui interrogent sur le caractère contemporain du résultat final.

Si il avait été annoncé que Schwartz allait initier une série "Spirou classic", j'aurais applaudi des 2 mains, ça me semblait cohérent.
Mais un Spirou de 2022, pour quelqu'un qui n'a dessiné que du rétro (et pas du récent, hein ; des années 30 à 50), je demande vraiment à voir.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lusabets » 29/12/2021 15:08

yannzeman a écrit:
Croaa a écrit:Comment puis-je affirmer que cette Turbotraction (moche) est à moteur thermique et non électrique ?

Facile :
Les aérations à l'avant, sur une voiture, ne sont pas là pour faire joli, mais pour aérer le moteur thermique ; regardez bien, vous ne trouverez aucune voiture thermique sans ces aérations à l'avant.
Alors que les voitures électriques n'ont pas besoin de ces aérations, et présentent toutes une façade sans aération. C'est comme ça qu'on les reconnait dans la rue.

Aération à l'avant = moteur thermique
Pas d'aération, ce sera donc une auto électrique...
Selon vous. Hi hi hi !

Renault 4CV, Dauphine, R8-R10, Floride-Caravelle, Alpine, Simca 1000, Vespa 400, Isetta, bref, toutes les bagnoles à moteur arrière. Pour le moteur à l'avant, je trouve les Panhard Dyna 54, PL17 ou 24, Citroën DS-ID qui, apparemment, n'ont pas d'aérations à l'avant... Je ne parle que des voitures françaises.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 29/12/2021 15:34

yannzeman a écrit:
Comment puis-je affirmer que cette Turbotraction (moche) est à moteur thermique et non électrique ?

Facile :

Et, je le répète, je ne critique pas un album pas encore sorti.
Je repère des signaux (design d'un véhicule, tenue de Spirou) qui interrogent sur le caractère contemporain du résultat final.

Si il avait été annoncé que Schwartz allait initier une série "Spirou classic", j'aurais applaudi des 2 mains, ça me semblait cohérent.
Mais un Spirou de 2022, pour quelqu'un qui n'a dessiné que du rétro (et pas du récent, hein ; des années 30 à 50), je demande vraiment à voir.

Et jamais tu te poses 5 minutes en te disant : "Attends, de quoi parlons nous ?" "Ah, d'une bd qui n'a rien de réaliste, des aventures rocambolesques de héros qui n'existent pas, avec un animal de compagnie imaginaire (si, je t'assure, le Marsu, il n'existe pas en vrai)..."

Donc, si tu réfléchis,tu vas vite te dire que même les voitures peuvent être "Imaginaires" et donc ne pas forcément refléter une réalité technique. La preuve, la turbotraction (quelque soit le modèle) n'a jamais existé (à part niveau carrosserie chez quelques fans).
Donc cette turbotraction là n'a pas plus vocation à être une réalité technique.

A partir de là, ton argumentation ne tient plus la route...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 29/12/2021 15:34

lusabets a écrit:
Aération à l'avant = moteur thermique
Pas d'aération, ce sera donc une auto électrique...
Selon vous. Hi hi hi !

Renault 4CV, Dauphine, R8-R10, Floride-Caravelle, Alpine, Simca 1000, Vespa 400, Isetta, bref, toutes les bagnoles à moteur arrière. Pour le moteur à l'avant, je trouve les Panhard Dyna 54, PL17 ou 24, Citroën DS-ID qui, apparemment, n'ont pas d'aérations à l'avant... Je ne parle que des voitures françaises.

Mmmmh... cette histoire d'aération, ce n'est pas catholique.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle