yannzeman a écrit:Non, ce que je crains, en voyant la vignette avec la turbotraction, c'est pas l'image de Fantasio, mais bien celle de la voiture, qui est d'une laideur repoussante !
La turbotraction, c'est la Bugatti de l'univers Spirou, un modèle de design.
Là, désolé, mais celle de Scwhartz (que Lusabets a bien reproduit, je trouve) est moche de chez moche, grossière, avec un avant hideux à souhait.
Son design ne fait absolument pas moderne ; les voitures actuelles ont un design plus acéré (regardez le design des Vaillante du dernier album, où les modèles qui sortent dans le commerce actuellement, on est TRES loin de ce style lourd, avec des aérations un peu étranges, qui vont vers les pneus au lieu d'aérer le moteur (étrange, d'ailleurs, que ce ne soit pas une voiture électrique).
Et ces rondeurs font plutôt 90s que 2022...
Croaa a écrit:Une image d'un calendrier... pas une pub en 4/3 dans le métro tout de même. Il faut relativiser...
Combine d'exemplaires prévus de ce calendrier ? Distribué à qui ?
Tireg a écrit:Rhoooo, la mauvaise foi !
Tu sembles oublier la force de l'internet, qui balance sans vergogne l'image à des non-abonnés. A lire le sujet sur le magazine Spirou, il y a ici de moins en moins d'abonnés, et pourtant tout le monde l'a vue cette image.
C'est une image virale, certes à petite échelle (celle des connoisseurs, ceux qui sachent), mais tout de même.
Diddu a écrit:Distribué à l'ensemble des abonnés du journal.
lusabets a écrit:☞ cyriella51 :
La bagnole au design épatant est une œuvre de Paul Arzens (si je ne me goure pas) non d'une création schwartzienne.
cyriella51 a écrit:lusabets a écrit:☞ cyriella51 :
La bagnole au design épatant est une œuvre de Paul Arzens (si je ne me goure pas) non d'une création schwartzienne.
ah ... mince t sur?
Perso, un de mes "Spirou de..." préférés ! Scénario et dessin sont excellents, et l'esprit Spirou bien respecté (beaucoup mieux que dans le "Tombeau" !)Yoda33 a écrit:cyriella51 a écrit:Perso je trouve que Fabrice Tarrin se rapproche pas mal de Franquin (j’espère ne pas déclencher les foudres !!!!)
Pas faux, son dernier Spirou a bien marché ...
Je confirme !....Pardeilhan a écrit:cyriella51 a écrit:lusabets a écrit:☞ cyriella51 :
ah ... mince t sur?
--- oui, il a raison : sur la couverture du Kongo, c'est bien La Baleine (Arzens étant aussi très connu pour son œuf électrique).
Je l'avais oubliée, la Baleine... On la trouve facilement sur Google images.
.
Larry Bambell a écrit:Alain De Kuyssche ...ZanZan a écrit:Je regretterai toujours cet éditeur décédé (j'oublie malheureusement son nom) qui appuyait TetJ. Cet homme était un visionnaire et je crois que la ligne éditorial de Dupuis ne s'est jamais remise de son décès.
Philippe Vandooren ??...
Croaa a écrit:Tireg a écrit:Rhoooo, la mauvaise foi !
Tu sembles oublier la force de l'internet, qui balance sans vergogne l'image à des non-abonnés. A lire le sujet sur le magazine Spirou, il y a ici de moins en moins d'abonnés, et pourtant tout le monde l'a vue cette image.
C'est une image virale, certes à petite échelle (celle des connoisseurs, ceux qui sachent), mais tout de même.
moi, à part ici, je ne l'ai pas vue.
Je viens de taper dans google "Calendrier Spirou". Résultat : cette image revient une seule fois et c'est pour une vente ebay du calendrier.
Franchement, cela ne touche qu'une toute petite partie du lectorat de Spirou et autres.
C'est un non-évènement médiatique.
cyriella51 a écrit:ah ok j'ai vu, d'accord il l'a pas inventé, mais le dessin, en lui même, il l'a bien réalisé et donc il dessine très bien les voitures quand il veut .....
Croaa a écrit:
Ah... tu n'aime pas non plus les années 90... il ne te reste pas grand chose du coup à aimer...
Dans les prototypes actuels, on trouve de tout. des formes plus acérées comme tu le dit, mais aussi des rondeurs.
De plus, comment peux tu affirmer sur la vue de cette image que la turbo n'est pas électrique ? On n'en sait rien, non ?
Personnellement, je ne la trouve pas très attirante ni très belle. Mais de là a critiquer un album pas encore sorti...
yannzeman a écrit:Croaa a écrit:Comment puis-je affirmer que cette Turbotraction (moche) est à moteur thermique et non électrique ?
Facile :
Les aérations à l'avant, sur une voiture, ne sont pas là pour faire joli, mais pour aérer le moteur thermique ; regardez bien, vous ne trouverez aucune voiture thermique sans ces aérations à l'avant.
Alors que les voitures électriques n'ont pas besoin de ces aérations, et présentent toutes une façade sans aération. C'est comme ça qu'on les reconnait dans la rue.
yannzeman a écrit:
Comment puis-je affirmer que cette Turbotraction (moche) est à moteur thermique et non électrique ?
Facile :
Les aérations à l'avant, sur une voiture, ne sont pas là pour faire joli, mais pour aérer le moteur thermique ; regardez bien, vous ne trouverez aucune voiture thermique sans ces aérations à l'avant.
Alors que les voitures électriques n'ont pas besoin de ces aérations, et présentent toutes une façade sans aération. C'est comme ça qu'on les reconnait dans la rue.
Et, je le répète, je ne critique pas un album pas encore sorti.
Je repère des signaux (design d'un véhicule, tenue de Spirou) qui interrogent sur le caractère contemporain du résultat final.
Si il avait été annoncé que Schwartz allait initier une série "Spirou classic", j'aurais applaudi des 2 mains, ça me semblait cohérent.
Mais un Spirou de 2022, pour quelqu'un qui n'a dessiné que du rétro (et pas du récent, hein ; des années 30 à 50), je demande vraiment à voir.
lusabets a écrit:
Aération à l'avant = moteur thermique
Pas d'aération, ce sera donc une auto électrique...
Selon vous. Hi hi hi !
Renault 4CV, Dauphine, R8-R10, Floride-Caravelle, Alpine, Simca 1000, Vespa 400, Isetta, bref, toutes les bagnoles à moteur arrière. Pour le moteur à l'avant, je trouve les Panhard Dyna 54, PL17 ou 24, Citroën DS-ID qui, apparemment, n'ont pas d'aérations à l'avant... Je ne parle que des voitures françaises.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité