Brian Addav a écrit:noellug a écrit:Pourquoi ne pas respecter l'avis de YANNZEMAN? Il a autant de valeur que le votre et le moquer comme vous le faites, ce n'est pas très charitable! Heureusement qu'il ne se décourage pas car presque toutes les fois où il émet son opinion, ce sont toujours les mêmes qui le charrie! Des fois avec humour, des fois pas!
Pourquoi ?
Parce-que ce n'est plus un avis justement.
Il illustre parfaitement une problématique très simple. Le moment où un avis juste personnel franchit la limite et tombe dans le prosélytisme.
On peut très bien faire un parallèle avec Corbulon.
Chacun à droit à ses idées, qu'elles soient religieuses ou politiques, et a le droit de les exprimer.
Par contre, quand ça devient systématique, quand on veut que ces idées s'appliquent aux autres, on tombe dans le prosélytisme.
Et à partir de ce moment, on ne doit pas s'étonner ou pleurer quand les autres refusent ces idées et le disent de différentes manières.
En terme policé, la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.
En terme moins policé, la religion, la politique, c'est comme tes fesses. Tu fais ce que tu veux avec tant que tu ne viens pas me dire quoi faire avec les miennes.
Je reviens sur la phrase soulignée en gras.
Vous m'accordez donc le droit d'avoir des idées, de les exprimer, mais selon une fréquence qui ne sera pas régulière, donc ?
Si je vous comprend bien, je devrais les exprimer "par moments", à une fréquence que vous allez établir, mais pas tout le temps. Le reste du temps, je dois la fermer, quel que soit le sujet.
Par contre, mes "opposants" ont eux le droit d'exprimer leur point de vue (dont l'anti-catholicisme) tout le temps. Il n'y a pas là de prosélytisme. Il y a ceux qui ont le droit d'avoir des opinions, et d'autres pas (comme par hasard, certaines opinions valent plus que d'autres).
Là, j'exprime des doutes sur le choix de Schwartz pour dessiner un Spirou moderne ; je ne dis pas que Schwartz est nul en tant que dessinateur, mais qu'il dessine systématiquement avec un style néo-rétro qui risque, s'il conserve ce style, de ne pas plaire aux nouvelles générations.
Est-ce mal ?
Je ne le crois pas.
Est-ce du prosélytisme ?
Je ne le crois pas non plus.
Je continue de penser qu'un Cossu serait un meilleur choix pour reprendre Spirou, car il coche toutes les cases :
Un graphisme de qualité, moderne, ayant intégré certains codes du manga, et dessinant vite. L'anti-thèse de Scwhartz sur bien des points. Je le pense, non pas pour faire chier Schwartz, mais pour l'avenir du titre.
Cela s'appelle de la constance.
En fait, certains réagissent à mes propos non pas pour ce que je dis, mais parce qu'ils placent trop d'affect dans ce qui n'est que discussion et que cela ne va pas trop dans leur sens. Ces fameux démocrates autoproclamés qui ne supportent pas la contradiction. Ils attaquent la personne, ce que je ne fais jamais. Je m'en tiens aux idées, et ils feraient bien d'en faire autant, pour la dignité des débats.
Souffrez donc que je continue, parce que, à part quand les modérateurs pratiquent la censure (cf l'épisode sur les gitans, où je ne faisais que décrire ce que la commune de Saint-Louis - 68300 en Alsace - subie depuis des années, et ce que d'autres communes subissent depuis des années également ; il faut le subir pour le comprendre, et quand je vivais à Paris, je n'en avais pas conscience), je continue de m'exprimer, avec des points de vue qui sont les miens, comme 100% des intervenants sur le forum.