Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 28/12/2021 11:26

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
noellug a écrit:Pourquoi ne pas respecter l'avis de YANNZEMAN? Il a autant de valeur que le votre et le moquer comme vous le faites, ce n'est pas très charitable! Heureusement qu'il ne se décourage pas car presque toutes les fois où il émet son opinion, ce sont toujours les mêmes qui le charrie! Des fois avec humour, des fois pas!

Pourquoi ?

Parce-que ce n'est plus un avis justement.

Il illustre parfaitement une problématique très simple. Le moment où un avis juste personnel franchit la limite et tombe dans le prosélytisme.

On peut très bien faire un parallèle avec Corbulon.

Chacun à droit à ses idées, qu'elles soient religieuses ou politiques, et a le droit de les exprimer.
Par contre, quand ça devient systématique, quand on veut que ces idées s'appliquent aux autres, on tombe dans le prosélytisme.

Et à partir de ce moment, on ne doit pas s'étonner ou pleurer quand les autres refusent ces idées et le disent de différentes manières.

En terme policé, la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.

En terme moins policé, la religion, la politique, c'est comme tes fesses. Tu fais ce que tu veux avec tant que tu ne viens pas me dire quoi faire avec les miennes. :D

Je reviens sur la phrase soulignée en gras.

Vous m'accordez donc le droit d'avoir des idées, de les exprimer, mais selon une fréquence qui ne sera pas régulière, donc ?
Si je vous comprend bien, je devrais les exprimer "par moments", à une fréquence que vous allez établir, mais pas tout le temps. Le reste du temps, je dois la fermer, quel que soit le sujet.

Par contre, mes "opposants" ont eux le droit d'exprimer leur point de vue (dont l'anti-catholicisme) tout le temps. Il n'y a pas là de prosélytisme. Il y a ceux qui ont le droit d'avoir des opinions, et d'autres pas (comme par hasard, certaines opinions valent plus que d'autres).

Là, j'exprime des doutes sur le choix de Schwartz pour dessiner un Spirou moderne ; je ne dis pas que Schwartz est nul en tant que dessinateur, mais qu'il dessine systématiquement avec un style néo-rétro qui risque, s'il conserve ce style, de ne pas plaire aux nouvelles générations.
Est-ce mal ?
Je ne le crois pas.
Est-ce du prosélytisme ?
Je ne le crois pas non plus.

Je continue de penser qu'un Cossu serait un meilleur choix pour reprendre Spirou, car il coche toutes les cases :
Un graphisme de qualité, moderne, ayant intégré certains codes du manga, et dessinant vite. L'anti-thèse de Scwhartz sur bien des points. Je le pense, non pas pour faire chier Schwartz, mais pour l'avenir du titre.

Cela s'appelle de la constance.

En fait, certains réagissent à mes propos non pas pour ce que je dis, mais parce qu'ils placent trop d'affect dans ce qui n'est que discussion et que cela ne va pas trop dans leur sens. Ces fameux démocrates autoproclamés qui ne supportent pas la contradiction. Ils attaquent la personne, ce que je ne fais jamais. Je m'en tiens aux idées, et ils feraient bien d'en faire autant, pour la dignité des débats.

Souffrez donc que je continue, parce que, à part quand les modérateurs pratiquent la censure (cf l'épisode sur les gitans, où je ne faisais que décrire ce que la commune de Saint-Louis - 68300 en Alsace - subie depuis des années, et ce que d'autres communes subissent depuis des années également ; il faut le subir pour le comprendre, et quand je vivais à Paris, je n'en avais pas conscience), je continue de m'exprimer, avec des points de vue qui sont les miens, comme 100% des intervenants sur le forum.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 28/12/2021 11:31

yannzeman a écrit:
Souffrez donc que je continue, parce que, à part quand les modérateurs pratiquent la censure (cf l'épisode sur les gitans, où je ne faisais que décrire ce que la commune de Saint-Louis - 68300 en Alsace - subie depuis des années, et ce que d'autres communes subissent depuis des années également ; il faut le subir pour le comprendre, et quand je vivais à Paris, je n'en avais pas conscience), je continue de m'exprimer, avec des points de vue qui sont les miens, comme 100% des intervenants sur le forum.

Oui, mais quand les idées sont nauséabondes, ça passe pas. il faut s'y faire et non le contraire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Diddu » 28/12/2021 11:32

Oh non pitié, pas Cossu !
Heureusement, le débat est clos, c’est Schwartz !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 28/12/2021 11:39

yannzeman a écrit:
Là, j'exprime des doutes sur le choix de Schwartz pour dessiner un Spirou moderne ; je ne dis pas que Schwartz est nul en tant que dessinateur, mais qu'il dessine systématiquement avec un style néo-rétro qui risque, s'il conserve ce style, de ne pas plaire aux nouvelles générations.
Est-ce mal ?
Je ne le crois pas.
Est-ce du prosélytisme ?
Je ne le crois pas non plus.

Le problème c'est quand les critiques sont systématiques et répétées envers un auteur, ou la reprise d'une série (quels que soient les auteurs choisis). Comme pour Buck Danny avec JLB où on sent juste que parce que l'on ne retrouve pas "notre série d'avant" forcément tout est mauvais. Et que forcément les décisions prises par ceux qui en ont le droit (éditeurs, ayants droits) sont mauvaises parce que, "moi, fidèle lecteur et fan absolu, je sais ce qui est bien pour la série".
Et cela, avant même qu'un album soit disponible (voire même une seule planche) le plus souvent...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Pardeilhan » 28/12/2021 12:06

--- Je pense - pour y avoir jeté un œil rapide - que le lectorat du journal Spirou est âgé ; très âgé.
Même les BD qui y semblent "jeunes" sont déjà dépassées.
Je pense également que Spirou - en tant que personnage - est définitivement has been pour les jeunes.

Mon fils a aimé la B.D belgo-française jusqu'à ses 13/14 ans ; il adorait Sammy, les Schtroumpfs et Chlorophyle - autant dire MES albums - Il a poursuivi avec certains mangas (Akira, Conan) et les inévitables Marvel© puis il est passé aux romans graphiques (Delisle, Sattouf etc.) et enfin, à la "vraie" littérature ; maintenant, il ne lit plus aucune BD.
Il n'a jamais accroché aux Blueberry et autres Barbe-Rouge ; il avait pourtant tous les albums à portée de main dans la bibliothèque familiale.

Avec Schwartz - dont j'ai adoré le groom Vert-de-Gris, je pense que Dupuis va produire un Spirou pour les vieux nostalgiques (je m'inclus dans le lot, bien entendu). Comme B&M, l'affaire sera sans doute rentable un temps et pas aventureuse ; elle durera jusqu'à ce que notre génération s'éteigne complètement.
Draguer la jeunesse est à mon avis une cause perdue depuis bien plus d'une décennie.

Si Spirou, Tintin et tous les autres auront duré aussi longtemps c'est que durant des années, ils n'avaient pas de concurrence sérieuse (à part la TV, embryonnaire à partir des sixties). Depuis l'apparition des magnétoscope, jeux vidéos - et surtout le diabolique numérique -, c'est plié. Plié.

Et bientôt, quand nous aurons disparu, Spirou et ses potes rejoindront le cimetière des héros oubliés où reposent d'illustres personnages qui eurent eux aussi leur heure de gloire par le passé et dont les noms ne disent plus rien à personne (et pas que des héros de BD, d'ailleurs) ; je ne vous fais pas l'injure de vous en établir la liste, vous la connaissez aussi bien que moi et elle serait bien trop longue.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 28/12/2021 12:21

Pardeilhan a écrit:--- Je pense - pour y avoir jeté un œil rapide - que le lectorat du journal Spirou est âgé ; très âgé.
Même les BD qui y semblent "jeunes" sont déjà dépassées.
Je pense également que Spirou - en tant que personnage - est définitivement has been pour les jeunes.

Mon fils a aimé la B.D belgo-française jusqu'à ses 13/14 ans ; il adorait Sammy, les Schtroumpfs et Chlorophyle - autant dire MES albums - Il a poursuivi avec certains mangas (Akira, Conan) et les inévitables Marvel© puis il est passé aux romans graphiques (Delisle, Sattouf etc.) et enfin, à la "vraie" littérature ; maintenant, il ne lit plus aucune BD.
Il n'a jamais accroché aux Blueberry et autres Barbe-Rouge ; il avait pourtant tous les albums à portée de main dans la bibliothèque familiale.

Avec Schwartz - dont j'ai adoré le groom Vert-de-Gris, je pense que Dupuis va produire un Spirou pour les vieux nostalgiques (je m'inclus dans le lot, bien entendu). Comme B&M, l'affaire sera sans doute rentable un temps et pas aventureuse ; elle durera jusqu'à ce que notre génération s'éteigne complètement.
Draguer la jeunesse est à mon avis une cause perdue depuis bien plus d'une décennie.

Si Spirou, Tintin et tous les autres auront duré aussi longtemps c'est que durant des années, ils n'avaient pas de concurrence sérieuse (à part la TV, embryonnaire à partir des sixties). Depuis l'apparition des magnétoscope, jeux vidéos - et surtout le diabolique numérique -, c'est plié. Plié.

Et bientôt, quand nous aurons disparu, Spirou et ses potes rejoindront le cimetière des héros oubliés où reposent d'illustres personnages qui eurent eux aussi leur heure de gloire par le passé et dont les noms ne disent plus rien à personne (et pas que des héros de BD, d'ailleurs) ; je ne vous fais pas l'injure de vous en établir la liste, vous la connaissez aussi bien que moi et elle serait bien trop longue.

.

Des trentenaires s'intéressent encore à Spirou. :D
Mais ce que tu nous dis ne s'applique-t-il pas à toutes les BD Franco-Belges, finalement, hormis quelques ovnis des ventes comme Sattouf ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Pardeilhan » 28/12/2021 12:38

Le Complot a écrit:Des trentenaires s'intéressent encore à Spirou. :D

-- j'en connais même qui s'intéressent au jazz ! :lol: (peu)

Le Complot a écrit:Mais ce que tu nous dis ne s'applique-t-il pas à toutes les BD Franco-Belges, finalement, hormis quelques ovnis des ventes comme Sattouf ?

--- oui, bien sûr ! et cela s'applique aussi à tous les héros mondiaux... rien ne résiste au temps.
Qui lit encore les Trois Mousquetaires, Notre Dame de Paris ou les Misérables ?
Dans mon entourage, ces histoires ne sont connues que par l'entremise d'autres médias que le papier alors que ce sont des chef-d'œuvres (que l'on dit) intemporels.

À l'instant "T", Astérix, B&M, Lucky Luke et Tintin (grâce au merchandising) ont encore la tête hors de l'eau ; Spirou - à mon avis est en train de couler à pic.
Des années trente, ne survit encore que Mickey et sa clique de basse-cour - c'est dire la pérennité de ces créatures de papier... Et encore, Mickey a-t-il été détrôné - il y a déjà un certain temps - de sa 1ère place mondiale en terme de notoriété.
Batman tient encore la rampe, remarquez... (Superman, même pas j'en parle...)

Sic Transit Gloria Mundi ; et ça vaut pour tout le monde. ...hélas.

.
Dernière édition par Pardeilhan le 28/12/2021 12:47, édité 1 fois.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 28/12/2021 12:46

Je suis fan de Spirou. Ma période préférée reste celle de Franquin, mais j'ai beaucoup aimé les autres et même les plus récentes. Et je suis content que Schwartz reprenne le flambeau, en attendant de lire son album.

Mais honnêtement, même si je suis un "vieux" lecteur, je suis content de voir la BD évoluer. et si pour cela de vieilles séries doivent disparaitre au profil d'autres styles, et ben soit. c'est le processus d'évolution normal.
Depuis quelques décennies la bd a vu de nouvelles choses formidables et je m'extasie autant sur de nouveaux courant que sur mes vieux classiques.
Je l'ai déjà dit, mais je pense qu'il ne faut pas non plus s'acharner et plutôt avancer vers autre chose.
je continuerai de lire les séries classiques que j'aime (si je trouve les reprises de bonne qualité), mais si elles doivent disparaitre pour laisser place à autre chose, dont acte.

Vivre dans le passé et la nostalgie a ses limites et je ne trouve pas cela très positif.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Pardeilhan » 28/12/2021 12:52

Croaa a écrit:Vivre dans le passé et la nostalgie a ses limites et je ne trouve pas cela très positif.

--- je suis d'accord. La nostalgie est naturelle, chez l'homme ; le "marché" de la nostalgie, lui, est naturel chez le commerçant. :D

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 28/12/2021 12:56

Brian Addav a écrit:
noellug a écrit:Pourquoi ne pas respecter l'avis de YANNZEMAN? Il a autant de valeur que le votre et le moquer comme vous le faites, ce n'est pas très charitable! Heureusement qu'il ne se décourage pas car presque toutes les fois où il émet son opinion, ce sont toujours les mêmes qui le charrie! Des fois avec humour, des fois pas!

Pourquoi ?

Parce-que ce n'est plus un avis justement.

Il illustre parfaitement une problématique très simple. Le moment où un avis juste personnel franchit la limite et tombe dans le prosélytisme.

On peut très bien faire un parallèle avec Corbulon.

Chacun à droit à ses idées, qu'elles soient religieuses ou politiques, et a le droit de les exprimer.
Par contre, quand ça devient systématique, quand on veut que ces idées s'appliquent aux autres, on tombe dans le prosélytisme.

Et à partir de ce moment, on ne doit pas s'étonner ou pleurer quand les autres refusent ces idées et le disent de différentes manières.

En terme policé, la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.

En terme moins policé, la religion, la politique, c'est comme tes fesses. Tu fais ce que tu veux avec tant que tu ne viens pas me dire quoi faire avec les miennes. :D

Excellente réponse Brian ;) . Ce qui est lourd avec les interventions de certains, systématiquement destructrices, c'est qu'elles reviennent inlassablement comme les variants du covid ( et sans rien apporter de constructif ) ... on a compris que certains détestent déjà Schwartz ( peut etre presque autant qu ils ont quasi hai Yoann) , mais en fait, c'est pénible de lire 25 fois leur venin ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ServalReturns » 28/12/2021 13:11

Je ne comprends pas non plus la levée de boucliers sur @yannzeman, qui a exprimé un avis (personnel, oh mon dieu !) tout à fait compréhensible et qui plus est formulé de manière respectueuse. Personnellement, le "retour" de Schwartz me convient très bien mais je trouve acceptable que d'autres ne le voient pas ainsi. Ils ont le droit de l'exprimer en leurs termes... pourquoi se foutre de sa gueule sur le mode "oh ben c'est curieux que Dupuis n'ait pas contacté monsieur l'expert". C'est du même niveau que "eh ben si t'aimes pas, t'as qu'à faire mieux".
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 28/12/2021 13:13

ServalReturns a écrit:Je ne comprends pas non plus la levée de boucliers sur @yannzeman, qui a exprimé un avis (personnel, oh mon dieu !) tout à fait compréhensible et qui plus est formulé de manière respectueuse. Personnellement, le "retour" de Schwartz me convient très bien mais je trouve acceptable que d'autres ne le voient pas ainsi. Ils ont le droit de l'exprimer en leurs termes... pourquoi se foutre de sa gueule sur le mode "oh ben c'est curieux que Dupuis n'ait pas contacté monsieur l'expert". C'est du même niveau que "eh ben si t'aimes pas, t'as qu'à faire mieux".

Tu ne connais sans doute pas les interventions régulières du monsieur en question.
Lis le message de Brian qui explique un peu le pourquoi. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Larry Bambell » 28/12/2021 13:40

ServalReturns a écrit:Je ne comprends pas non plus la levée de boucliers sur @yannzeman, qui a exprimé un avis (personnel, oh mon dieu !) tout à fait compréhensible et qui plus est formulé de manière respectueuse. Personnellement, le "retour" de Schwartz me convient très bien mais je trouve acceptable que d'autres ne le voient pas ainsi. Ils ont le droit de l'exprimer en leurs termes... pourquoi se foutre de sa gueule sur le mode "oh ben c'est curieux que Dupuis n'ait pas contacté monsieur l'expert". C'est du même niveau que "eh ben si t'aimes pas, t'as qu'à faire mieux".
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 28/12/2021 13:56

Les avantages avec les interventions de Larry, c'est que ça ne prend pas beaucoup de temps à lire :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 28/12/2021 13:59

Il fait partie des hard sur les auteurs de Spirou, j'avoue avoir du mal à comprendre qu on tape déjà sur Schwartz sans avoir encore pu lire aucun album de sa reprise, les procès par avance m'agacent, surtout lorsque c'est réitéré

De toutes façons, on a autant le droit de dire ce qu on pense de cette forme de négativisme anticipé , que lui de s'exprimer comme il le fait sur les auteurs
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cyriella51 » 28/12/2021 14:08

Pour ma part , depuis que Emile Bravo est dans " l'histoire " je vois que par lui : Spirou par Bravo j'en veux encore et toujours :-D :-D :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 28/12/2021 14:24

cyriella51 a écrit:Pour ma part , depuis que Emile Bravo est dans " l'histoire " je vois que par lui : Spirou par Bravo j'en veux encore et toujours :-D :-D :-D

T'es gaté la à on dirait :-D ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede biborax » 28/12/2021 14:25

Dupuis ayant raté son opération séduction du jeune lectorat, il lance l’opération nostalgie. Vendre des albums qui sentent bon la naphtaline.
Dupuis devrait laisser spirou là où il est… ressusciter un mort c’est déjà fait par « mort et déterré »
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 28/12/2021 14:50

biborax a écrit:Dupuis ayant raté son opération séduction du jeune lectorat, il lance l’opération nostalgie. Vendre des albums qui sentent bon la naphtaline.
Dupuis devrait laisser spirou là où il est… ressusciter un mort c’est déjà fait par « mort et déterré »

Laissons de coté l'aspect irrationnel qui est dans tes propos et considérons le fait que la vente moyenne d'un album est considérablement inférieure à 3000 ex ( quand j'étais libraire, on parlait meme de 1000 ex)

Des albums Spirou, meme lus par des vieux croulants comme tu le sous entends , et qui se vendent entre 40000 et 100000 ex, tous les éditeurs en veulent ...
Quand au jeune lectorat, on est étonné de voir qu'il lit Emile Bravo, chose vue en librairie, et constatée par qui m'emprunte mes albums dans la famille
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 28/12/2021 15:10

Yoda33 a écrit:
Laissons de coté l'aspect irrationnel qui est dans tes propos et considérons le fait que la vente moyenne d'un album est considérablement inférieure à 3000 ex ( quand j'étais libraire, on parlait meme de 1000 ex)

Des albums Spirou, meme lus par des vieux croulants comme tu le sous entends , et qui se vendent entre 40000 et 100000 ex, tous les éditeurs en veulent ...
Quand au jeune lectorat, on est étonné de voir qu'il lit Emile Bravo, chose vue en librairie, et constatée par qui m'emprunte mes albums dans la famille

Complètement.
Mon fils de 13 ans adore Spirou. que ce soit celui de Bravo ou des repreneurs ou des anciens auteurs.
Spirou n'est pas si enterré que ça. et Si cela se vent moins bien qu'un B&M par exemple, c'est aussi que la promo n'est pas forcément la même. Et je pense que pour le coup, les B&M sont beaucoup plus destinées au "vieux" lecteurs que les spirou.

Les Bravo, je les conseille à tout mon entourage pour leurs enfants/ados. et ça marche.
Après, bien entendu, il n'est pas dit que cela tienne dans le temps et qu'une fois adultes ces lecteurs continuent de lire des BD. mais c'est l'évolution classique des lecteurs.

Bon, et sinon, le Schwartz, il est prévu pour quand ? :food:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede klorophylle 34 » 28/12/2021 15:16

Pauvre Yannzeman il ne peut pas donner son avis sans prendre une volée...
Ceci dit je donne le mien, Schwartz pour moi c'est mort, je n'achèterai pas son Spirou, pour une simple et bonne raison qui vas sembler basique, mais je n'adhère carrément pas à son dessin, là c'est une plus une histoire de goût, bien sûr je ne permettrai pas de juger son talent (car il sait dessiner), mais dans une catégorie qui ne me fait ni chaud, ni froid.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle