Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 24/12/2021 16:57

Message précédent :
Non, ça n'existe pas, voyons !
Ce n'est pas possible 8-)

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 24/12/2021 17:01

bone a écrit:
Cabarezalonzo a écrit::lol:
Jolie réplique du Spip !... Moins cons que les humains, les écureuils ! ;)

et celle de Fantasio :ok:

Qu'est-ce qu'elle a de particulier ? C'est l'évocation du Gaston qui te fait chaud au coeur..? ;)

Pour Croaaa : ah oui, tiens... Ton oeil de batracien ne fait pas encore défaut. :D

Mais ôtez-moi d'un doute, Schwartz ne va pas dessiner comme ça sur la série mère, quand même ? Il est tellement loin de ses standards, encore plus de son sommet, bon d'accord c'est un dessin promotionnel, mais bon... :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jolan » 24/12/2021 18:34

Quelque chose me dit que c'est justement un avant-goût de sa reprise.

Je le vois mal dessiner (pour une couv de nouvelle année, pas n'importe quel crobard) des personnages éloignés de ceux qu'il dessine depuis des mois, maintenant qu'il les a "modelés à sa sauce".
Dernière édition par jolan le 24/12/2021 18:42, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 24/12/2021 18:42

jolan a écrit:Quelque chose me dit que c'est justement un avant-goût de sa reprise.

Je le vois mal dessiner des personnages éloignés de ceux qu'il dessine depuis des mois, maintenant qu'il les a "modelés à sa sauce".
Je ne suis pas loin de penser la même chose... Rien n'est gratuit et il est difficile de croire toujours aux hasards... Nous verrons bien.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pardeilhan » 24/12/2021 18:52

--- la toute petite poche (celle où on met les pièces de monnaie) du jean de Fantasio est sur la gauche !
Sur la GAUCHE !
Apparemment, ça ne gêne personne :o
C'est fou.
C'est fou.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 24/12/2021 18:55

Bien vu Pardeilhan ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 24/12/2021 23:42

Nous assistons finalement à l'option B évoquée dans "aux sources du Z", c'est à dire une sorte de reboot (graphiquement en tout cas). C'est plutôt joli, mais un peu étrange quand même ce retour aux sources, après des années de modernisme. Bien curieux de voir ce que ça va donner. Difficile de juger sur un dessin de couverture, mais je dois dire que les tronches plus posées de SetF me font agréablement oublier YetV et les expressions faciales pas possibles.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 25/12/2021 00:15

ZanZan a écrit: oublier YetV et les expressions faciales pas possibles.

C'est sûr que dans la continuité de Jijé, Franquin, puis T&J, par rapport à Yoann on va peut-être tomber à présent carrément dans quelque chose de tout de même légèrement fade...
Mais faut voir, on jugera sur pièce... :geek:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ZanZan » 25/12/2021 23:32

Laissons la chance aux coureurs. Joyeux Noël à tous.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 26/12/2021 09:42

Quand je vois ça http://2dg.me/3mna je trouve que Dan devrait avoir sa chance
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ZanZan » 26/12/2021 15:17

J'ai souvent fait la promotion de Dan ici. Faut croire que Dupuis n'aime pas faire de l'argent. C'est effectivement un crime que ce gars là soit laissé de côté. Ça me semble une évidence pour la série principale. Il mérite au moins un one shot.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ServalReturns » 26/12/2021 17:30

Janry étant toujours de ce monde, autant réembaucher l'original. M'enfin si ce dernier ne veut plus revenir sans Tome (ce que je comprendrais sans peine), j'avoue que Dan ferait plaisir.

Mais bon, Schwartz me va bien. Ca va faire du bien, après la décennie Yoann.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 26/12/2021 17:48

Je pense que Dupuis a étudié plusieurs fois le cas Dan, mais si au bout de 3 reprises depuis l'ère Tome & Janry ça n'a jamais abouti c'est qu'il ne correspondait pas ou qu'il ne voulait pas...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Marapelisse » 26/12/2021 19:44

Mr Hubert a écrit:Je pense que Dupuis a étudié plusieurs fois le cas Dan, mais si au bout de 3 reprises depuis l'ère Tome & Janry ça n'a jamais abouti c'est qu'il ne correspondait pas ou qu'il ne voulait pas...

A croire que réussir la reprise de la série mère est une option tabou pour Dupuis [:my name snake:2]
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 27/12/2021 00:23

Si Dan voulait vraiment faire du Spirou il se serait proposé pour faire un essai ou un One-Shot ces 18 dernières années.
Apparemment ça n'a jamais été le cas ( peut-être aussi que ça l'intéressait moins sans le duo Tome & Janry ? )
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 27/12/2021 02:28

Mr Hubert a écrit:Si Dan voulait vraiment faire du Spirou il se serait proposé pour faire un essai ou un One-Shot ces 18 dernières années.
Apparemment ça n'a jamais été le cas ( peut-être aussi que ça l'intéressait moins sans le duo Tome & Janry ? )

Je ne suis pas si sur que cette non reprise soit dû à Dan. Y'a qu'à penser à Fournier qui voulait bien revenir (ou du moins pondre un one shot) et que Dupuis a carrément ignoré. De plus, pour quelqu'un qui ne serait pas intéressé, il fait bcp de dessins de Spirou.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 27/12/2021 05:33

Mr Hubert a écrit:Je pense que Dupuis a étudié plusieurs fois le cas Dan, mais si au bout de 3 reprises depuis l'ère Tome & Janry ça n'a jamais abouti c'est qu'il ne correspondait pas ou qu'il ne voulait pas...

Dan en avait pas parlé dans une interview pour actuabd ?
J'arrive pas à retrouver avec leur moteur de recherche, ça donne rien avec dan y'a que 3 lettres. [:bdgest]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede yannzeman » 27/12/2021 08:00

tzynn a écrit:Quand je vois ça http://2dg.me/3mna je trouve que Dan devrait avoir sa chance

Pour ma part, je ne suis absolument pas partisan d'une reprise par Dan. Alors que je suis très fan des T&J.

Depuis que certains mettent à disposition des dessins de lui de Spirou, je n'aime pas vraiment le résultat. Je trouve les proportions de ses personnages pas à mon gout, un peu "écrasés" par rapport à ce que faisaient T&J. Comme une sorte de "mauvaise" copie du Spirou du duo des années 80/90.

Je peux comprendre que Dupuis ait eu envie de dénicher des auteurs avec un style différent de T&J (qui était pourtant fabuleux, du Franquin modernisé) ; cela aurait pu être le cas avec M&M (mais le résultat ne fut pas à la hauteur des espérances ; ce que propose actuellement Munuera, avec un graphisme moins rond, un peu plus anguleux est intéressant, c'est dommage), et j'ai cru que cela allait être le cas avec Y&V (j'ai franchement apprécié les 1ers albums), avant de sombrer dans la vulgarité graphique et les erreurs scenaristiques (le ratage du faux retour du Marsu).

Cette dessin de Schwartz montre un Spirou rétro avec un Fantasio hybride (tête rétro, fringues actuelles) et un décor moderne (écran apple). Je n'aime pas du tout. Ce décalage ne me plait pas du tout et m'inquiète un peu sur ce qui nous sera réellement proposé.

Il faut un dessinateur avec un style qui emmène Spirou dans les années 2020-2030, pas un truc hybride et trop fade mi-50s mi-2020 mais avec un style globalement rétro ; résultat bizarre qui risque de ne satisfaire ni les nostalgiques ni les jeunes.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 27/12/2021 08:04

Et si on attendait de voir ce que donne son 1er album, du moins les premières planches avant de le descendre en flèche ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 27/12/2021 09:13

yannzeman a écrit:
tzynn a écrit:Quand je vois ça http://2dg.me/3mna je trouve que Dan devrait avoir sa chance

Pour ma part, je ne suis absolument pas partisan d'une reprise par Dan. Alors que je suis très fan des T&J.

Depuis que certains mettent à disposition des dessins de lui de Spirou, je n'aime pas vraiment le résultat. Je trouve les proportions de ses personnages pas à mon gout, un peu "écrasés" par rapport à ce que faisaient T&J. Comme une sorte de "mauvaise" copie du Spirou du duo des années 80/90.
:ok:

yannzeman a écrit:Cette dessin de Schwartz montre un Spirou rétro avec un Fantasio hybride (tête rétro, fringues actuelles) et un décor moderne (écran apple). Je n'aime pas du tout. Ce décalage ne me plait pas du tout et m'inquiète un peu sur ce qui nous sera réellement proposé.

Il faut un dessinateur avec un style qui emmène Spirou dans les années 2020-2030, pas un truc hybride et trop fade mi-50s mi-2020 mais avec un style globalement rétro ; résultat bizarre qui risque de ne satisfaire ni les nostalgiques ni les jeunes.
L'important, c'est que la série principale vive "au présent" ( donc, en particulier, avec la techno d'aujourd'hui). Comme elle l'a toujours fait...
Après, perso, le style de Schwartz me convient parfaitement...

Diddu a écrit:Et si on attendait de voir ce que donne son 1er album, du moins les premières planches avant de le descendre en flèche ?
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 27/12/2021 10:03

Diddu a écrit:Et si on attendait de voir ce que donne son 1er album, du moins les premières planches avant de le descendre en flèche ?

Ca fait du bien de lire ça ... c'est peu dire que je suis de ton avis !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle