Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 01/09/2021 12:32

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je suis assez étonné de l'annonce des auteurs d''écrire les histoires à 8 mains minimum : les deux scénaristes, le dessinateur et l'éditeur. Cela fait un peu beaucoup et j'espère que tout ce beau monde ne va pas plomber la créativité.

Là c'est de la com.
C'est surtout pour expliquer que l'éditeur, cette fois, il va faire son boulot et qu'il laissera pas passer des trucs mal torchés qu'on aurait pas fait gaffe :siffle:

Espérons que cela ne soit que de la com car pour moi le meilleur Spirou est un travail d'auteur (celui de Franquin et T&J) et pas un travail de studio pour plaire au plus grand nombre.

oui mais il faut aussi que l’éditeur fasse son boulot en disant aux auteurs de revoir leur copie si nécessaire !
c'est ce boulot qui n'a pas été fait sous yoann/Velhmann vu les aberrations qu'on a pu voir dans les planches ! Apparemment ils ont publier "ça" sans même y jeter un œil avant...

bref oui les auteurs doivent être libres dans leur travail, mais l’éditeur doit aussi pouvoir dire quand ça va pas , sans forcement prendre la place de ceux-ci ou d'imposer ses idées...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 01/09/2021 12:40

yannzeman a écrit:Et pour reprendre en cours la discussion autour du rôle de l'éditeur, je suis d'accord, il a un rôle, qu'il doit jouer. Cela m'aurait arrangé que l'éditeur demande à Franquin de revoir sa copie sur "Panade à Champignac", tant je trouve cet album complètement raté et indigne de Franquin.
:ok:
.... Le "MQR" de Franquin !! :fant2:

(Maj) : Maintenant, l'album est quand même super rigolo ! (au contraire de MQR...)
Dernière édition par Larry Bambell le 01/09/2021 13:51, édité 1 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/09/2021 12:43

yannzeman a écrit:Et pour reprendre en cours la discussion autour du rôle de l'éditeur, je suis d'accord, il a un rôle, qu'il doit jouer. Cela m'aurait arrangé que l'éditeur demande à Franquin de revoir sa copie sur "Panade à Champignac", tant je trouve cet album complètement raté et indigne de Franquin.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, Panade raté :lol:
Et dans le cas de Franquin, Dupuis a plutôt été un obstacle en critiquant ses gamins populaires de l'excellent Spirou sur le ring (première démission de Franquin) ou son personnage de Zorglub que Charles Dupuis n'aimait pas, ce qui a déprimé Franquin au moment de QRN et surement contribué à son abandon de la série.
Moins clairvoyant que l'éditeur historique tu meurs ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 01/09/2021 13:35

zourbi le grec a écrit:

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, Panade raté :lol:
Et dans le cas de Franquin, Dupuis a plutôt été un obstacle en critiquant ses gamins populaires de l'excellent Spirou sur le ring (première démission de Franquin) ou son personnage de Zorglub que Charles Dupuis n'aimait pas, ce qui a déprimé Franquin au moment de QRN et surement contribué à son abandon de la série.
Moins clairvoyant que l'éditeur historique tu meurs ;)

Créativité et rigueur artistique ne sont pas ennemis pour autant. D'où le travail de l'éditeur qui pointe certains petits trucs qui font défaut sans pour autant brimer la liberté de l'auteur. Un éditeur allumé aurait tout de suite dit à Morvan que les robots géants, c'est zorglub et pas Champignac. Que Spirou karatéka c'est dans DBZ et pas Spirou. L'éditeur n'a pas toujours tort. Pour une fois je suis plutôt d'accord avec la décision de Charles Dupuis. Zorglub 3 albums de suite c'eût été un peu overkill. Première démission de Franquin sur une des premières histoires qu'il a créé? Et bin il les planifie plutôt d'avance ces démissions Franquin ;)
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 02/09/2021 08:03

(Désolé, je relance ce mini sous-sujet...)
Larry Bambell a écrit:
zourbi le grec a écrit:Sympa cette voiture. Une Turbotraction 3 ?
... IV, plutôt...
On a déjà vu une III dans la version "gaulde" de la Vipère en cabrio, et en coupé dans.... le tome 2 de Supergroom ! ;)

.... Et sinon, superbe dessin, en effet !.... Quelle "souplesse" dans les lignes.... :food:

Apparemment, c'est dans l'album "Bo-z-Arts" (!) des 75 ans que la voiture de Yoann est bien appelée Turbotraction III ... ;)

.... Et donc celle-ci (de Schwartz) serait bien la IV !... :!: :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jyache » 02/09/2021 19:38

Hé bien ! Pour une marque de voiture qui se vendait depuis les années cinquante, ils n'ont pas beaucoup renouvelé la gamme, s'il s'agit de la Turbot IV :? ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 02/09/2021 19:41

jyache a écrit:Hé bien ! Pour une marque de voiture qui se vendait depuis les années cinquante, ils n'ont pas beaucoup renouvelé la gamme, s'il s'agit de la Turbot IV :? ...

Ouah !.... Ils ont dû avoir des pbs pendant les ères Fournier / T&J....
Et puis, ils ont dû être rachetés sous l'ère Munuera, et lancer alors la 3000... :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ninja pogo » 05/09/2021 02:28

Vous pensez que, maintenant que Schwartz travaille pour la série mère, ses albums de la série "Le Spirou de..." seront considérés comme "canons" ?
Il me semble que c'était le cas avec Les géants pétrifiés de Yoann et Vehlmann.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ZanZan » 05/09/2021 04:29

Ninja pogo a écrit:Vous pensez que, maintenant que Schwartz travaille pour la série mère, ses albums de la série "Le Spirou de..." seront considérés comme "canons" ?

Non pas du tout.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 05/09/2021 08:38

ZanZan a écrit:
Ninja pogo a écrit:Vous pensez que, maintenant que Schwartz travaille pour la série mère, ses albums de la série "Le Spirou de..." seront considérés comme "canons" ?

Non pas du tout.
.... Effectivement !
Si, à la igueur, les GP "auraient pu" être intégrés à la série principale (si l'on fait exception du dessin, bien sûr), vu que leur cadre d'action est contemporain, il ne peut pas en être question pour les Schwartz, qui se situent intégralement dans un passé déjà lointain (75 ans environ, soit presque la durée d'une vie humaine !)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 05/09/2021 09:19

Larry Bambell a écrit:
jyache a écrit:Hé bien ! Pour une marque de voiture qui se vendait depuis les années cinquante, ils n'ont pas beaucoup renouvelé la gamme, s'il s'agit de la Turbot IV :? ...

Ouah !.... Ils ont dû avoir des pbs pendant les ères Fournier / T&J....
Et puis, ils ont dû être rachetés sous l'ère Munuera, et lancer alors la 3000... :fant2:

Dans l'automobile, ça arrive, pour les modèles sport.

Regardez l'Alpine.
Il n'y a pas eu beaucoup de modèles, depuis les débuts. On est seulement à la 4ème version depuis les années 60. Et pourtant elle plait.

La Turbotraction est dans cette catégorie, des voitures de sport à faible production, mais qui laissent une emprinte durable dans les esprits.
(bon, je ne suis pas fan du tout de la Turbotraction II ; comme il faut oublier l'Alpine A310 (la 2ème version) dont je lui préfère la 1ère version - A110 - et je suis ravi de la relance qui copie cette A110 depuis 2017)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede klorophylle 34 » 05/09/2021 10:01

Encore faudrait il que l'éditeur ai une vision claire de la série et vu la tournure que prenne les éditions Dupuis, pas sûr qu'il y ai une vraie cohésion de l'univers du personnage mais plutôt une stratégie pour toucher un public large au maximum et donc de coller aux goûts d'aujourd'hui quitte à sacrifier l'âme de la série.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede ServalReturns » 05/09/2021 10:02

Encourageante, cette première case de Schwartz. J'aime bien son dessin sur les "Vu par", donc je ne suis pas inquiet là-dessus.

Reste à voir ce que vont donner les scénaristes.

Hâte, en tout cas.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierryves » 05/09/2021 11:31

Quelle case ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 05/09/2021 11:38

"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/09/2021 14:53

yannzeman a écrit:(bon, je ne suis pas fan du tout de la Turbotraction II

J'aurais dû parier [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pierryves » 05/09/2021 19:14

zourbi le grec a écrit:https://bdgest.com/forum/quels-auteurs-pour-reprendre-spirou-et-fantasio-t8601-10180.html#p4754327

Merci
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede lusabets » 06/09/2021 17:57

Bonsoir.
À propos de la Turbochose, c'est une voiture évolutive !
.
Turbot A.jpg

Version route, la bagnole frima maximum.

.
Turbot B.jpg

Version ville avec capital sympathie pour les ceusses qui ont connu cette puce de la route.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 06/09/2021 18:24

Il fait vraiment Tintin ton Spirou ;)
Et merci pour l'Isetta qui me rappelle un passage d'anthologie dans Vacances sans histoires
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/09/2021 22:01

https://www.comicsreview.co.uk/nowreadthis/2020/01/25/spirou-fantasio-volume-2-in-new-york-2/

Je trouve ça mignon comment Saincantin en parle, pour séduire les anglophones. :D ;)

"For most English-speaking comic fans and collectors Spirou is probably Europe’s biggest secret. The character is a rough contemporary – and calculated commercial response – to Hergé’s iconic Tintin, whilst the comic he has headlined for decades is only beaten in sheer longevity and manic creativity by our own Beano and America’s Detective Comics."

Apparemment, la série ne marche pas du tonnerre aux Etats-Unis et autres.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Pardeilhan » 08/09/2021 06:48

--- en notoriété - dans toutes les tranches d'âge (et même chez les vieux) -, Spirou est loin, très loin du trio Tintin, Astérix et Lucky Luke, à mon avis...

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle