Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 31/08/2021 19:49

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Sympa cette voiture. Une Turbotraction 3 ?
... IV, plutôt...
On a déjà vu une III dans la version "gaulde" de la Vipère en cabrio, et en coupé dans.... le tome 2 de Supergroom ! ;)

.... Et sinon, superbe dessin, en effet !.... Quelle "souplesse" dans les lignes.... :food:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/08/2021 19:54

V...

Vous oubliez celle du T48 :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Larry Bambell » 31/08/2021 19:56

Brian Addav a écrit:V...

Vous oubliez celle du T48 :siffle:
.... C'était la 3000 !.... Elle est hors concours... :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 31/08/2021 20:14

Bon ben disons que c'est le dernier modèle de chez Turbo ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 31/08/2021 20:17

Hybride sinon électrique, pour faire "contemporain" (comme dit Abitan) . :)
Dernière édition par BDbilos le 31/08/2021 20:20, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 31/08/2021 20:18

zourbi le grec a écrit:Bon ben disons que c'est le dernier modèle de chez Turbo ;)

Voilà :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ZanZan » 31/08/2021 23:43

ah oui franchement c'est bien. Et le mauvais caractère de Fantasio qui fait surface.. j'adore. Très enthousiaste pour ma part et je vois que pour une fois les auteurs semblent faire l'unanimité sur ce forum. Serait-ce le début d'une nouvelle ère de paix?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jolan » 01/09/2021 00:19

Perso je ne vois aucune unanimité, et je doute que beaucoup aient jamais lu des oeuvres des nouveaux scénaristes...

Sur le choix du dessinateur éventuellement.

Disons plutôt : le bénéfice du doute.

En attendant de juger sur pièce, même si le maigre avis de prime abord semble plutôt favorable (facile, après ce qu'on a connu pendant deux décennies...)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 01/09/2021 02:51

Bah évidemment c'est encore tôt. Mais bon... personne ne crie au massacre.. c'est déjà ça. ;)
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede heliogabalus » 01/09/2021 02:52

Mince ! Que va devenir l'Atom Agency ?
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede szut29 » 01/09/2021 07:28

heliogabalus a écrit:Mince ! Que va devenir l'Atom Agency ?

Spirou Agency
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 01/09/2021 07:34

ZanZan a écrit:Bah évidemment c'est encore tôt. Mais bon... personne ne crie au massacre.. c'est déjà ça. ;)

Crier au massacre sans voir la moindre planche, c'est possible ? ;)

Je suis assez étonné de l'annonce des auteurs d''écrire les histoires à 8 mains minimum : les deux scénaristes, le dessinateur et l'éditeur. Cela fait un peu beaucoup et j'espère que tout ce beau monde ne va pas plomber la créativité.

J'aime bien la formule de Benjamin Abitan (être iconoclaste avec modération) qui renouvelle la formule classique du changement dans la continuité ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/09/2021 07:47

zourbi le grec a écrit:Je suis assez étonné de l'annonce des auteurs d''écrire les histoires à 8 mains minimum : les deux scénaristes, le dessinateur et l'éditeur. Cela fait un peu beaucoup et j'espère que tout ce beau monde ne va pas plomber la créativité.

Là c'est de la com.
C'est surtout pour expliquer que l'éditeur, cette fois, il va faire son boulot et qu'il laissera pas passer des trucs mal torchés qu'on aurait pas fait gaffe :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Sonicvic » 01/09/2021 10:26

Pfiou, ça change du trait brouillon de Yoann, ça fait plaisir. On n'est plus habitués depuis le temps !
Attendons le scénario maintenant, on ne sera jamais à l'abri du retour du Spirou-garou ou des méchas géants de Tokyo. :D
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 01/09/2021 11:31

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je suis assez étonné de l'annonce des auteurs d''écrire les histoires à 8 mains minimum : les deux scénaristes, le dessinateur et l'éditeur. Cela fait un peu beaucoup et j'espère que tout ce beau monde ne va pas plomber la créativité.

Là c'est de la com.
C'est surtout pour expliquer que l'éditeur, cette fois, il va faire son boulot et qu'il laissera pas passer des trucs mal torchés qu'on aurait pas fait gaffe :siffle:

Espérons que cela ne soit que de la com car pour moi le meilleur Spirou est un travail d'auteur (celui de Franquin et T&J) et pas un travail de studio pour plaire au plus grand nombre.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/09/2021 11:34

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:

Là c'est de la com.

Espérons que cela ne soit que de la com car pour moi le meilleur Spirou est un travail d'auteur (celui de Franquin et T&J) et pas un travail de studio pour plaire au plus grand nombre.

je ne pensais pas à ça moi.
Par exemple, si un mec avait pointé du doigt les trucs un poil bancal, que ce soit au niveau du dessin ou des scénarios, chez Y&V, leur demandant de refaire, je suis sûr qu'on aurait eu un super Spirou. (et pas un Super Groom, même si j'aime bien, ah ah).

Je demande pas un travail de studio, mais que les mecs apportent un peu de rigueur. Le bon exemple, c'est Loisel qui demande un mois après la fin de l'album pour corriger des trucs. :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Keorl » 01/09/2021 11:42

Je trouve ceci plutôt encourageant, on semble avoir affaire à des gens qui vont respecter la série plutôt que faire du "vu par"

Ce sont d'abord des souvenir d'enfance, j'ai passé de long moment à lire Spirou à la bibliothèque. À ce moment, la série m'apparaissait comme un ensemble intemporel où les albums anciens et plus récents se mêlaient. Adulte, j'ai redécouvert la série dans sa complexité, comprenant tous les liens entre les tomes.
C'est pareil pour moi. Spirou me projette roulé en boule dans les souvenir d'enfance. En relisant les albums, j'ai réalisé à quel point l'apport de Franquin est monumental : les souffle de l'aventure, un rythme pétaradant, un sensibilité belge et des idées à chaque page.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/09/2021 11:55

Brian Addav a écrit:je ne pensais pas à ça moi.
Par exemple, si un mec avait pointé du doigt les trucs un poil bancal, que ce soit au niveau du dessin ou des scénarios, chez Y&V, leur demandant de refaire, je suis sûr qu'on aurait eu un super Spirou. (et pas un Super Groom, même si j'aime bien, ah ah).

Je demande pas un travail de studio, mais que les mecs apportent un peu de rigueur. Le bon exemple, c'est Loisel qui demande un mois après la fin de l'album pour corriger des trucs. :siffle:

A partir du moment où un éditeur fait confiance à des auteurs et qu'il a été convaincu par leurs arguments, je trouve normal qu'il leur fiche la paix et les laisse bosser tranquillement.
Dans le cas de Loisel, c'est différent car il est le créateur et connait l'esprit de la série.
Et c'est très différent également d'une série très calibrée comme Astérix par exemple, dont l'éditeur est le garant .

Une série comme Spirou pour qu'elle survive, il faut qu'elle évolue avec son époque et seul un auteur peut apporter sa vision et sa créativité.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/09/2021 12:15

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:je ne pensais pas à ça moi.

A partir du moment où un éditeur fait confiance à des auteurs et qu'il a été convaincu par leurs arguments, je trouve normal qu'il leur fiche la paix et les laisse bosser tranquillement.
Dans le cas de Loisel, c'est différent car il est le créateur et connait l'esprit de la série.
Et c'est très différent également d'une série très calibrée comme Astérix par exemple, dont l'éditeur est le garant .

Une série comme Spirou pour qu'elle survive, il faut qu'elle évolue avec son époque et seul un auteur peut apporter sa vision et sa créativité.

Pas d'accord.
Si Spirou a longtemps été une série phare, c'est parce qu'elle pouvait être lu par un public très large, et notamment par un public non lecteur de BD.
Elle fait partie de ces bds (astérix, lucky luke, blake mortimer, tintin, etc...) qui sortent du cadre des lecteurs assidus de bds pour être une bd tout public. Cad accessible à tous.

Et cette accessibilité, elle passe par le graphisme et le scénario mine de rien. L'auteur a certes une vision et une créativité à apporter, mais il ne peut s'affranchir de respecter le style, école marcinelle, et ce qu'il induit en terme de lisibilité et de rigueur. (et la rigueur apporte à la lisibilité).
JDM et JLM avaient corrigé le tir après leur premier album, en bien selon moi.

Y&V, je pense toujours que l'éditeur aurait dû pousser à corriger des trucs. Et sur le plan graphique, et sur le plan du scénario. Bref faire son travail d'éditeur. Qui n'est pas de laisser en paix les auteurs, mais de les aider à faire la meilleure bd. Tu peux les laisser bosser tranquillement, mais quand y'a un truc pas d'équerre, tu dois le faire corriger.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede yannzeman » 01/09/2021 12:21

Je suis moins enthousiaste que certains ici en voyant cette petite vignette.

Les véhicules, c'est toujours important dans une BD. Et là, ce véhicule (pas certain que ce soit une version moderne de la turbotraction, après tout) me semble pas très réussi. Surtout cet avant un poil ringard.

Mais je vais comme tout le monde attendre et lire dans le journal cet album, c'est sur !

Et pour reprendre en cours la discussion autour du rôle de l'éditeur, je suis d'accord, il a un rôle, qu'il doit jouer. Cela m'aurait arrangé que l'éditeur demande à Franquin de revoir sa copie sur "Panade à Champignac", tant je trouve cet album complètement raté et indigne de Franquin.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 01/09/2021 12:32

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:

Là c'est de la com.

oui mais il faut aussi que l’éditeur fasse son boulot en disant aux auteurs de revoir leur copie si nécessaire !
c'est ce boulot qui n'a pas été fait sous yoann/Velhmann vu les aberrations qu'on a pu voir dans les planches ! Apparemment ils ont publier "ça" sans même y jeter un œil avant...

bref oui les auteurs doivent être libres dans leur travail, mais l’éditeur doit aussi pouvoir dire quand ça va pas , sans forcement prendre la place de ceux-ci ou d'imposer ses idées...
Remember
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle