zourbi le grec a écrit:Brian Addav a écrit:je ne pensais pas à ça moi.
Par exemple, si un mec avait pointé du doigt les trucs un poil bancal, que ce soit au niveau du dessin ou des scénarios, chez Y&V, leur demandant de refaire, je suis sûr qu'on aurait eu un super Spirou. (et pas un Super Groom, même si j'aime bien, ah ah).
Je demande pas un travail de studio, mais que les mecs apportent un peu de rigueur. Le bon exemple, c'est Loisel qui demande un mois après la fin de l'album pour corriger des trucs.
A partir du moment où un éditeur fait confiance à des auteurs et qu'il a été convaincu par leurs arguments, je trouve normal qu'il leur fiche la paix et les laisse bosser tranquillement.
Dans le cas de Loisel, c'est différent car il est le créateur et connait l'esprit de la série.
Et c'est très différent également d'une série très calibrée comme Astérix par exemple, dont l'éditeur est le garant .
Une série comme Spirou pour qu'elle survive, il faut qu'elle évolue avec son époque et seul un auteur peut apporter sa vision et sa créativité.
Pas d'accord.
Si Spirou a longtemps été une série phare, c'est parce qu'elle pouvait être lu par un public très large, et notamment par un public non lecteur de BD.
Elle fait partie de ces bds (astérix, lucky luke, blake mortimer, tintin, etc...) qui sortent du cadre des lecteurs assidus de bds pour être une bd tout public. Cad accessible à tous.
Et cette accessibilité, elle passe par le graphisme et le scénario mine de rien. L'auteur a certes une vision et une créativité à apporter, mais il ne peut s'affranchir de respecter le style, école marcinelle, et ce qu'il induit en terme de lisibilité et de rigueur. (et la rigueur apporte à la lisibilité).
JDM et JLM avaient corrigé le tir après leur premier album, en bien selon moi.
Y&V, je pense toujours que l'éditeur aurait dû pousser à corriger des trucs. Et sur le plan graphique, et sur le plan du scénario. Bref faire son travail d'éditeur. Qui n'est pas de laisser en paix les auteurs, mais de les aider à faire la meilleure bd. Tu peux les laisser bosser tranquillement, mais quand y'a un truc pas d'équerre, tu dois le faire corriger.