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Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede eBry » 13/08/2006 12:52

Message précédent :

C'est bien pour cela que j'ai invité tout le monde à continuer le débat de fond "fusion franco-belge-manga" dans ce sujet qui est placé dans la section manga, justement : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 8383-1.htm

J'ai créé un sujet Spirou Manga dans ladite section manga pour développer la question sous l'angle des lecteurs de manga : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Mang ... 8839-1.htm
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Messagede JDMorvan » 13/08/2006 12:55

Ce n'est pas un raisonnement rétrograde, c'est un raisonnement simpliste.
Il faut tenir compte de lenvie des gens, on ne les forc pas à acheter des mangas. Ni des comics... Ni des BD.
Tu tiens le discours de ceux qui ont peur que le BD prenne la place des livres.
Le problème vient du fait que parmi les leunes lecteurs de mangas, il y aura 3% d'auteurs. Et on sait d'avance, à leurs lectures d'aujourd'hui, ce qu'ilsvoudront faire demain... La BD va évoluer, comme elle 'la toujours fait, c'est ça qui la laissera vivante.
On peut ne rien faire et râler (voir plus haut), mais ça n'empêchera rien. On peut aussi essayer d'aller jouer chez les Japonais pour les prendre de l'intérieur.
Enfin, je fais une série de BD avec Taniguchi. Ne sera-t-il pas un bon auteur de BD, l'expérience de sert-elle à rien ?
Il y a du racisme dans le fait de dire que les Japs ne réussiront pas à faire de la BD. et comme toujours il est inspiré par la peur. et la peur fige.
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Messagede JDMorvan » 13/08/2006 12:58

"Je pense qu'on se dit : le manga est porteur, on va surfer sur la vague...donc on prend une série connue et on l'adapte à la sauce manga...ça devrait se vendre"

Tu penses mal. Comment peux tu prétendre savoir ce que je pense ? Dire que je pense ça, c'est quasi de la diffamation.
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Messagede Morti » 13/08/2006 13:09

Ce n'est pas un raisonnement rétrograde, c'est un raisonnement simpliste.
Il faut tenir compte de lenvie des gens, on ne les forc pas à acheter des mangas. Ni des comics... Ni des BD.
Tu tiens le discours de ceux qui ont peur que le BD prenne la place des livres.
Le problème vient du fait que parmi les leunes lecteurs de mangas, il y aura 3% d'auteurs. Et on sait d'avance, à leurs lectures d'aujourd'hui, ce qu'ilsvoudront faire demain... La BD va évoluer, comme elle 'la toujours fait, c'est ça qui la laissera vivante.
On peut ne rien faire et râler (voir plus haut), mais ça n'empêchera rien. On peut aussi essayer d'aller jouer chez les Japonais pour les prendre de l'intérieur.
Enfin, je fais une série de BD avec Taniguchi. Ne sera-t-il pas un bon auteur de BD, l'expérience de sert-elle à rien ?
Il y a du racisme dans le fait de dire que les Japs ne réussiront pas à faire de la BD. et comme toujours il est inspiré par la peur. et la peur fige.


Si j'ai un raisonnement simpliste c'est que je ne dispose évidemment pas de toutes les données et que je juge uniquement par ce que je vois ou constate.

On ne force évidemment personne à acheter quoi que ce soit mais ce qui me gène en examinant un peu le problème en profondeur, c'est que la BD européenne aujourd'hui ne propose pas le même éventail de choix que les mangas...on peut se demander pourquoi. Et c'est sans doute là que la BD franco-belge perd des lecteuirs au profit des mangas...ce n'est pas un reproche, c'est une constatation.
Il m'est arrivé de "convertir" de jeunes lecteurs aux BD classiques franco-belges (du lourd, hein...Gil Jourdan, Valhardi, Marc Dacier,... :mrgreen: )...ils en ont été satisfaits et regrettaient de ne pas avoir connu ça avant...
Donc les mangas ne sont pas LA solution obligée, ils peuvent trouver leur compte dans nos classiques...mais dans un panel moins important, ça c'est sûr...

Je n'ai pas peur que la BD prenne la place des livres, j'ai peur que la BD européenne disparaisse au profit d'une BD de culture différente. Pour moi les 2 peuvent et doivent cohabiter...et la BD européenne peut encore évoluer, c'est une question de survie.
Mais ce n'est pas quand je vois la tonne de BD "moyennes" qui sortent que je suis rassuré. Combien d'albums "inutiles" dans une série ? Combien de BD vite lues et vite oubliées ?

Je sais que râler ne sert pas à grand-chose, surtout à notre petit niveau mais c'est mon privilège et j'en profite... :mrgreen: :mrgreen:
Je suis Belge et par essence, le Belge est râleur...surtout si on touche à ce qu'il aime...

Taniguchi, je suis preneur mais pour moi c'est le plus "européen" des japonais...quand je parle manga, je ne l'inclus pas dans le genre...même si c'en est...

Il y a du racisme dans le fait de dire que les Japs ne réussiront pas à faire de la BD. et comme toujours il est inspiré par la peur. et la peur fige

Là pardon mais je ne comprends pas le sens de votre phrase suite à mon message...
Je ne dénie pas aux Japonais de faire de la BD, ils le font très bien dans leur style et suivant leur culture, je doute simplement de l'utilité pour un Japonais de faire de la BD européenne...tout comme je doute de l'intérêt pour un européen de faire de la BD asiatique...il y a encore tant de choses à faire chez nous...
L'influence, d'accord...la copie, non... :confused:
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Messagede Morti » 13/08/2006 13:17

"Je pense qu'on se dit : le manga est porteur, on va surfer sur la vague...donc on prend une série connue et on l'adapte à la sauce manga...ça devrait se vendre"

Tu penses mal. Comment peux tu prétendre savoir ce que je pense ? Dire que je pense ça, c'est quasi de la diffamation.


Je pense comme je peux...et comme je veux...

Mais dans ce cas-ci, même si c'est en relation avec le Spirou, je ne vous visais pas personnellement...je parlais plutôt de l'attitude des éditeurs européens vis à vis de l'invasion manga. Dire que ces éditeurs ne surfent pas sur la vague manga, pour moi c'est se voiler la face...

Sortez la phase du paragraphe Spirou si vous préférez...je n'ai pas de temps à perdre à diffamer qui que ce soit, je suis là pour discuter et échanger des avis...
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Messagede horto » 13/08/2006 13:18

Morris s'est fortement laissé influencé par les Américains. Hergé leur a piqué l'idée des bulles, au lieu de placer le texte sous les dessins.
D'autres auteurs franco-belges se tournent vers le comics, d'aucuns ont franchi le pas vers l'Orient... et ça continuera de plus en plus comme ça parce qu'on vit dans un village.
Je ne suis déjà plus représentatif (et nous, sur les forums, ne le sommes pas) des lecteurs de demain. Les auteurs et des éditeurs ont un calcul logique: "A qui on s'adresse??" De tous temps les éditeurs devaient sentir les tendances. C'est la première fois je pense qu'un héros "franco-belge" se transforme pour un autre marché. Oui, pourquoi pas? Cette démarche ouvrira d'autres portes, et c'est tant mieux.
Saluons le fait que nous sommes à une période où tout semble possible, bien plus que l'âge d'or de la bd franco-belge: de la bd littéraire, populaire, pour jeunes, pour intellectuels, pour audacieux, ... la bd n'a jamais été aussi riche.
Et cette initiative spirou-manga ne l'appauvrit certainement pas.
La mondialisation, c'est aussi ça.
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Messagede Messer » 13/08/2006 13:19

pas très d'accord sur la phrase "on ne force pas à acheter", les gens sont si influencables ... d'ailleurs c'est pour cela que j'ai été embauché ... CREER un marché, meme si on n'en a pas besoin ...
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Messagede JDMorvan » 13/08/2006 13:21

Je ne vois pas en quoi faire du manga pour un occidental pour un européen, ou de la BD pour un japonais seraitde la copie...

le manga est un média, pas un type d'histoires. Une autre façon de raconter. Mais je ne vois pas où serait la copie... Je ne comprends pas.

ça veut dire qu'il y a le droit du sang dans la BD ?
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Messagede Morti » 13/08/2006 13:50

Je ne vois pas en quoi faire du manga pour un occidental pour un européen, ou de la BD pour un japonais seraitde la copie...

le manga est un média, pas un type d'histoires. Une autre façon de raconter. Mais je ne vois pas où serait la copie... Je ne comprends pas.

ça veut dire qu'il y a le droit du sang dans la BD ?


Non, pas du tout mais un européen qui se mettrait à faire du manga ou un Japonais qui ferait de la BD type européen, devrait se plier aux règles existantes, par le format, le type de dessin, le genre d'album, bref à tout ce qui différencie les 2 cultures.
Donc plus ou moins directement, ils copieraient les auteurs habitués à traiter leur style...à moins qu'on ne veuille révolutionner le genre et là, je ne sais pas comment ce serait accueilli par le lectorat.

Raconter une histoire bien typée franco-belge en manga, sur le marché japonais, je ne sais pas comment ce sera reçu.
De même un Japonais qui raconterait une histoire bien typée japonaise en BD classique ne sera qu'UN auteur parmi tant d'autres dont il aura copié la façon de travailler.

Oui ? Non ? Peut-être ?
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Messagede JDMorvan » 13/08/2006 14:03

qu'est ce que le style franco-belge, pour toi ?
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Messagede JDMorvan » 13/08/2006 14:03

et qu'est ce que le style manga, si tu ne mets pas taniguchi dedans ?
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Messagede Morti » 13/08/2006 16:01

Vous avez vraiment envie de parler aujourd'hui on dirait... ;)

Le style franco-belge et le style manga ?
Faut-il vraiment les définir ?

Bon alors en ce qui me concerne :

Franco-belge : album grand format, cartonné ou broché, en couleurs généralement, 44 ou 64 pages, paraissant généralement au rythme de 1 album par an et par série, parlant soit de fiction soit de sujets inspirés par la culture européenne, avec nos préoccupations et nos références.

Manga : petits albums brochés N&B comportant de nombreuses pages mais peu de dessins par page, paraissant environ tous les 3 mois pour une série, inspirés de sujets divers relatifs à la culture japonaise et faits par des japonais.

Je schématise car je pense qu'il y a des mangas faits pas des non-japonais comme il y a des auteurs européens dans le style dit franco-belge.

Pour Taniguchi, il fait du manga si on considère qu'il est japonais mais le traitement qu'il donne à ses albums (ceux que j'ai lus du moins) se rapproche de la manière européenne de raconter une histoire.
Je ne suis pas spécialiste du manga, loin de là, mais c'est comme ça que je le vois.

Donc passer d'un style à un autre sous-entend une adaptation et une "copie" de style (notez les guillemets puisque le mot copie semble vous déranger) pour être accepté dans l'autre monde.
J'avoue voir difficilement QRN sur Bretzelburg adapté au style manga par exemple,. Je doute que ça passionne les Japonais tous comme la vie quotidienne d'un adolescent japonais soit proche des préoccupations d'un gamin bruxellois.
Mais je peux me tromper, hein...je ne prétends pas être dans le vrai...c'est néanmoins comme ça que je le conçois, pour répondre à votre question.
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Messagede JDMorvan » 13/08/2006 16:09

Oui, javoue que le terme copie me semble étrange. Ou alors, on a aussi copié tous nos prédécesserus dans le métier de la BD pour faire ce qu'on fait...
Pour TAni, c'est un auteur avec tout. Sa narration est justement très manga, mais compréhensible ici. Comme tous les bons mangas.
Enfin, ls préoccupations des ados Japs passionnent fait les gamins d'ici, car sinon les mangas ne se vendraient pas aux jeunes de chez nous.
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Messagede Wonderphil » 13/08/2006 16:59

Morti, dans mes bras !!! :ok:

Puisqu'on parle de brassage des cultures, par opposition à une adaptation de notre patrimoine à une culture étrangère dont le patrimoine en question n'a aucun besoin,
voilà deux exemples exemplaires ( :!: ) de ce que des petits français (ou belges) influencés par la culture manga peuvent faire:

D'abord, Elias : style manga anguleux et nerveux, mais dans un format A4 cartonné et relié, tout en couleurs. Histoire originale et inédite remarquablement servie par ce graphisme. Bon exemple d'INFLUENCE manga qui vient enrichir notre propre culture sans la dénaturer.



Ensuite Reno LEMAIRE :
Garçon adorable que j'ai rencontré et qui depuis tout gosse est baigné par la culture japonaise. Jeune dessinateur, il s'est décarcassé pour promouvoir cette culture et la développer, en contribuant à l'ouverture à Montpellier d'une librairie japonaise. Finalement, PIKA a publié son premier bouquin, Dream Land, manga pur et dur (lecture à l'envers, N&B, petit format, 175 p.) dont l'action se situe à... Montpellier. Jetez un coup d'oeil à ce bouquin et vous verrez ce qu'un petit français baigné dans cette culture peut faire, tout en gardant l'air de rien une touche "d'européanisme", ce qui a le mérite de donner un style très personnel.
Et là encore, Création 100% inédite qui ne demande rien à personne, cad l'apport bénéfique de l'influence japonaise à la culture occidentale.

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Messagede JDMorvan » 13/08/2006 17:12

Alors tu n'es pas d'accord avec Morti, car le manfa Dream land, n'atant pas fait par un japonais, ni ne se passant au japon, et forcément de la copie.
Il faudrait qu'il ait du sang japonais pour avoir le droit de faire ça sans être traité de copieur.
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Messagede horto » 13/08/2006 17:16

Sauf que ces deux initiatives n'amèneront pas le lecteur de mangas vers la bd européenne, ce qui semble un des buts aussi de JDMorvan.
Et puis, n'est-ce pas aussi une forme de "copie" des mangas?? (je ne connais pas les deux bds, c'est donc juste en fonction de ce que je vois et de ce que tu en dis)
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Messagede Wonderphil » 13/08/2006 17:20

Ah et puis la question de M. Morvan sur la définition du style franco-belge et du style manga...
(Ca va vous énerver ça, je vous préviens, mais je résiste pas...)

Disons plutot LES styles franco-belges :

[img]http://www.tintin-iran.gq.nu/hiss.jpg[/img]
Image
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Image
Image
[img]http://lesfunambulants.free.fr/fr/06_cineclub/images/clande/tardi.jpg[/img]
Image
Image

et LE style manga :

[img]http://www.manga-news.com/IMG/jpg/h3_01.jpg[/img]
Image
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[img]http://www.manga.pl/galeria/albums/userpics/10118/FY-Manga-OAV-Yui-bw.jpg[/img]
Image
[img]http://www.tokyopop.com/mangaonline/images/manga_print.jpg[/img]
[img]http://www.gadgetblog.it/uploads/parishilton_manga.jpg[/img]


...
Je sais, c'est gratuit, mais ça m'amuse...
;)
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Messagede JDMorvan » 13/08/2006 17:39

il en manque...
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Messagede Powered_by_HK » 13/08/2006 17:46

Ah et puis la question de M. Morvan sur la définition du style franco-belge et du style manga...
(Ca va vous énerver ça, je vous préviens, mais je résiste pas...)
...


Je pense que le lecteur japonais qui n'aime pas le style franco belge (et par conséquent ne le connait pas), te sort la même chose avec Hergé, Roba, Jacobs, Vance ... et graphiquement pour lui ça sera la même chose.
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
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Messagede Wonderphil » 13/08/2006 17:51

Alors tu n'es pas d'accord avec Morti, car le manfa Dream land, n'atant pas fait par un japonais, ni ne se passant au japon, et forcément de la copie.
Il faudrait qu'il ait du sang japonais pour avoir le droit de faire ça sans être traité de copieur.


Morti a dit que l'ouverture à des cultures étrangères était une bonne chose, et je suis d'accord. Elias et Lemaire sont plus qu'ouverts, ils sont baignés et influencés par cette culture. Au final, ils ont choisi leur voie et produit des petits "métisses" nés par amour et non par accident (désolé pour la métaphore)... Le terme de "copie" est discutable. Ici il s'agit plutôt de métissage multiculturel.
D'autre part, comme je disais, il y a une différence entre créer et exploîter. Elias et Lemaire ont créé quelque chose de nouveau...
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Messagede Messer » 13/08/2006 17:51

comme me le dirait un de mes potes : rien ne ressemble plus à un blanc qu'un autre blanc ...

ce a quoi je reponds : j'y va ti manger :mrgreen:

je propose d'arreter de descendre cet essai en manga et faisons plutôt comme le suggère eBry :

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J'ai créé un sujet Spirou Manga dans ladite section manga pour développer la question sous l'angle des lecteurs de manga : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Mang ... 8839-1.htm



et si vous avez des spirou à vendre je suis preneur ... il m'en manque plein, perdus dans mon déménagement (caisse mal tombée...)
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