Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Itomi Bhaa » 12/08/2006 16:12

Message précédent :
ma collection de spirou s'arretera aux tomes dans le style européens ...

De toute façon, ce sera deux collections différentes
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 12/08/2006 16:24

Pour en revenir sur le choc et l'acceptation d'apatations parallèles totalement différentes d'une même série, les lecteurs de Comics sont peut-être les mieux à même d'accepter et d'apprécier la démarche.

Il faut savoir que Batman et Star Wars existent en manga, par exemple. Il existe également un épisode de Superman qui se passe dans un cèlèbre village gaulois. Il y en a qui trouvent à redire sur le dernier Astérix aves ses supermen et autres envahisseurs pseudo-mangas, que diraient-ils de Superman affrontant Obélix ! Jetez un oeil sur http://www.lofficier.com/superman.htm. La grosse brute mauve qui tient Superman est Obélix...
Image
Plus d'infos sur http://www.zazieweb.fr/site/reagir.php? ... donly=true
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Zartan » 12/08/2006 16:30

Il faut croire, hélas, que les japonais ont trouvé (2 fois hélas) blacksad incommensurablment laid aussi parce qu'il ne s'est est vendu que 4000ex chez eux

3999 exemplaires le 4000ème c'est moi qui l'ai acheté...

[img]http://img207.imageshack.us/img207/3327/blackmini1ae5.jpg[/img] :fant2: :fant2: :fant2:
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mathhatt » 12/08/2006 16:31

trop bon :mrgreen:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 12/08/2006 16:53

Tout à fait ebry. OPeut etre même que ça ne marchera nulle part.
Mais on moins on aura tenté. Et on saura.
De toute façon ça sera bien plus simple de driver ça depuis l'atelier 510 Tokyo qui ouvrira d'ici quelques semaines.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede hanaren » 12/08/2006 17:43

la tradition franco-belge ? beaucoup d'habitués franco-belge ont du bien reconnaître qu'ils avaient aimé blacksad bien qu'il ne fasse pas parti de la tradition. La tradition doit évoluer si elle ne veut pas mourir avec les collectionneurs d'une autre génération.
hanaren
BDébordé
BDébordé

Messagede Messer » 12/08/2006 17:45

je ne critique pas le fait que ce soit dans le style manga, mais que je ne me retrouve pas dans ce genre. avec ses symboles et tout le bazard. pas retrograde, juste que ce ne sont pas mes gouts.
si des amateurs de manga apprecient ce spirou, j'en suis bien content pour eux.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede eBry » 12/08/2006 17:59

l'atelier 510 Tokyo qui ouvrira d'ici quelques semaines.
En quoi ça consiste ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 12/08/2006 18:01

La tradition doit évoluer si elle ne veut pas mourir avec les collectionneurs d'une autre génération.
Vrai. C'est l'exercice périlleux de ces reprises Spirou. C'est bien pour ça qu'il y a autant de sujets ces temps-ci sur Spirou & Fantasio. Très intéressante et excitante situation, je trouve...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 12/08/2006 18:13

Ca me fait un peu penser à tous ces remakes de films asiatiques que fait hollywood depuis quelques temps (et ça continue). Dans ce cas, c'est le public nord américain (et occidental par extension) qui est jugé peu apte à apprécier les oeuvres venues d'Asie par les producteurs, qui préfèrent refaire des films (qui sont souvent par ailleurs de très bons films) à leur sauce plutôt (et qui sont souvent moins bons que les originaux) que d'essayer de trouver des nouvelles idées par eux mêmes.
Est-ce que ce sont vraiment les japonais qui ne sont pas capables d'apprécier la BD Spirou et Fantasio pour ce qu'elle est, ou est-ce que ce sont les éditeurs qui le pensent, et qui poussent à ce que ce genre d'adaptations se généralisent ?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hanaren » 12/08/2006 18:22

n'est ce pas plutôt une différence d'histoires et de cultures ? un japonais trouvera ridicule de collectionner de la bd...
hanaren
BDébordé
BDébordé

Messagede Messer » 12/08/2006 18:25

Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede hanaren » 12/08/2006 18:28

c quoi cette habitude de déplacer les sujets ? le meilleire moyen de perdre les intervenants, reparlons de spirou donc.
hanaren
BDébordé
BDébordé

Messagede Messer » 12/08/2006 18:28

pcq les sections n'ont pas ete faites pour faire joli... aucun amateur de manga (et uniquement de manga) ne passe par ici ...
de plus, le sujet mis ici sera systématiquement descendu par les amateurs de franco-belge (et uniquement de franco-belge) ...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede hanaren » 12/08/2006 18:33

Bien au contraire, l'album tend à ce que les "habitués franco-belge " ouvrent un peu leurs esprist, pourquoi ne pas le mettre dans les deux catégories alors ?
hanaren
BDébordé
BDébordé

Messagede Messer » 12/08/2006 18:33

pourquoi vouloir ouvrir les esprits ????
laisse a chacun sa passion, on est deja assez enmerdes dans la vie comme ca pour l'etre encore dans sa passion ...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede hanaren » 12/08/2006 18:35

cet album est un pont entre deux cultures tu le conçois ? difficile de la "categoriser" mais si votre gestion ne le permet pas...
hanaren
BDébordé
BDébordé

Messagede Messer » 12/08/2006 18:38

euh, ce n'est pas ma gestion, tu as raison de proposer une section mixte ...
ce n'est pas un pont pour moi dans le sens ou je ne vois dans ce manga qu'un perso qui s'appelle spirou et me rappelle vaguement le spirou que je connais...

rien contre toi, don't worry, ;) et rien contre les auteurs, je ne leur souhaite que de réussir dans leurs objectifs, mais ce n'est pas moi qui leur remontera les chiffres de ventes. on ne peut pas tout aimer, dsl
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede hanaren » 12/08/2006 18:40

je ne m'inquiète pas beaucoup sur les ventes , ou je suppute la réaction franco-belge d'objecteur de conscience en temps d'envahissement nippon, ce qui m'amuse beaucoup...
hanaren
BDébordé
BDébordé

Messagede JDMorvan » 12/08/2006 18:41

Messer : Parce que c'est MA passion, par exemple. est-ce concevable ?
Mathhatt : Io faudra au moins 15 ans avant que le Bd ne soit lue par les japonais. Comme il a fallu 25 ans pour que les mangas ne marchent ici. Le boulot d'ouverture, on le fait aussi là bas. Je n'y vais pas 4 fois par ans pour rien. On bosse pour, et dur.
Ebry : C'est là qu'on bossera, Ph. Buchet, Thibaud Desbief (traducteur, éditeur...), et moi. MAis c'est aussi la porte ouverte à bien des aventures éditoriales, dans un sens comme dans un autre. On tente d'ouvrir les portes avec quelqu'un qui s'appelle F. Toutlemonde. C'est long, mais on ne se décourage pas. Ce lieu sera important, c'est un pied au japon, et une adresse officielle, c'est important sur une carte de visite.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Messer » 12/08/2006 18:47

je n'ai jamais critique la passion de quiconque, juste essaye de faire comprendre que cette partie de la discussion doit etre deplacee dans une autre section...
par exemple, je regarde beaucoup d'anime, mais je n'arrive pas du tout a accrocher lors de la lecture d'un manga ...
comme je le disais encore il y a peu, j'espere que ca marchera chez les amateurs de manga. malheureusement pour vous, les auteurs, avoir ce sujet ici, ca dechaine inevitablement les passions.
c'est bien de faire evoluer un personnage, je suis à 100% pour, mais il ne faut pas espérer que tout le monde suive. or ici, c'est un forum de passionnés, les gens qui suivent depuis longtemps, qui s'y intéressent, des otakus si tu preferes. quoique ce terme peut etre pris négativement... j'ai décroché de la même façon pour la reprise des bob morane par leclercq ... alors que j'ai TOUTE la collection ...
Messer
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle