Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Wonderphil » 12/08/2006 14:57

Message précédent :
EEEEEEeeeeeeh ben mes enfants, on est pas dans la merde!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede LACOTEDESBD » 12/08/2006 14:59

Bigre !!! Spip est passé sous une voiture ? Qu'est-ce qui lui est arrivé à la pauvre bête :shock: ? Je n'ai pas l'impression d'être en face d'une autre interprétation des persos et de la série, j'ai l'impression d'être dans la quatrième dimension.....
LACOTEDESBD
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pierre.luthy » 12/08/2006 15:14

je le prendrai par curiosité aussi, car je suis allergique aux mangas! mais c'est spirou...

mais je ne suis pas pour cette idée, tout simplement parce que je n'aime vraiment pas les mangas...
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 12/08/2006 15:15

"On", si ça parle des auteurs qui font ce spirou manga '"et vu comment c'est écrit, ça le signifie, n'a jamais critiqué nulle part "machine qui rêve". J'en ai marre de cette diffamation larvé que j'entrevois souvent. Nous, on n'a pas viré Tome et Janry, c'est Dupuis qui a décidé après n'avoir eu que 8 planches en 6 ans...

En plus, ce ne sera pas la série principale. Elle sera destinée à ceux qui voudront la lire (personne n'est obligé d'acheter une BD, que je sache, donc je ne vois pas en quoi on est dans la merde).

J'en ai marre aussi qu'on critique juste parce que c'est du manga, donc un dessinateur japonais. Le style n'est pas très éloigné de quelques Spirou qu'on a vu dernièrement finalement (et pas que de moi). Si un auteur Européen travaillait dans ce style, ondirait que c super, que ça ressemble à du Jamie Hewlett ou je ne sais quoi...

"On" a le droit de ne pas aimer, c'est légitime (et quand j'ai initié le spirou en manga, je savais que j'allair avoir droit à ces volées de bois vert. Je l'ai fait quand même). Le reste, c'est du jugement d'intention. car la série ne sera en rien dénaturée. Quel est le vrai spirou ? Celui de Rob Vel qui l'a crée ? Dans ce cas, Jijé et Franquin ont dénaturé ? Le spirou de Franquin n'est plus le même que celui de Rob vel, même dnas son expression. C'est tout le sel de spirou.

Pour finir, me réduire à ne faire que spirou sans jamais avoir fait quelque chose de nouveau est assez insultant.
On se croirait sur BDParadisio.

Bien sûr, je sais que je ne devrais pas réagir, car "on" va me dire que j'empêche la liberté d'expression du forum. Droit de réponse quasi interdit quand ça ennuie... Je l'ai déjà vécu une fois.

Bien, je devrais pas m'énerver, j'ai autre chose à faire. mais quand c'est réccurent, c'est énervant.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede ar braz » 12/08/2006 15:20

Je suis entierement d'accord. Et soutiens le projet (les projets) à 100%. J'aime cette ouverture d'esprit...
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 12/08/2006 15:28

Je voulais dire que "ne pas aimer", c'est bien sûr le droit minimal et élémentaire. Il y a plsin de choses que je n'aime pas.
Quand je n'aime pas, je n'en déduis pas que ce n'est pas bien, juste que je n'aime pas. Après, il y a aussi des raisons objectives pour qu'une BD soir ratée : impossible de reconnaitre les personnages, impossible de comprendre ce qui se passe d'une case - d'une page - à l'autre, impossible de comprendre ce que ça raconte. ça, c'est de la techique, mais techniquement notre BD (manga veut dire BD en japonais) est irréprochable. Je n'ai pas fait 100 albums sans être capable de faire la base de mon métier. On peut ne pas aimer ces 100 albums, mais on ne peut pas dire que ce sont des BD ratées.
Je ne demande même pas du respect pour moi, je m'en fous. en fait, je ne demande même rien.
Finalement, le manga est bien comme le rock dans les années 50 et la BD dnas les années 60... Une vraie contre-culture. Les "grands" detestent parce qu'ils n'y comprennent rien et n'ont plus l'envie de faire l'effort de comprendre.
C 'est pour ça eu les "petits" adorent justement.
Et du coup, même si c'est dur à vivre, ça veut dire qu'on ne fait pas tout à fait fausse route.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede mathhatt » 12/08/2006 15:34

C'est une blague ou ce sont vraiment des images tirées de la version manga ? :shock: :shock:
Personnellement je trouve ça d'une laideur incommensurable :no:
Et je ne dis pas que c'est moche parceque c'est du "manga". Je le dis juste parceque c'est mon avis, hein... par exemple je trouve les dessins de Akira ou encore de quartier lointain très chouettes.
Mais bon, il en faut pour tous les goûts j'imagine...
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 12/08/2006 15:36

Si un auteur Européen travaillait dans ce style, ondirait que c super, que ça ressemble à du Jamie Hewlett ou je ne sais quoi...

Yes, un Spirou dessiné par tanxxx
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede JDMorvan » 12/08/2006 15:39

Il faut croire, hélas, que les japonais ont trouvé (2 fois hélas) blacksad incommensurablment laid aussi parce qu'il ne s'est est vendu que 4000ex chez eux, pour un e population de 120 millions de personnes. Alors qu'il se vend des horribles mangas (opinion de certains occidentaux) à plus de 2 millions à la nouveauté.
C'est très dommage, que d'un pays à l'autre, on soit aussi fermé...
Ce n'est une une attaque comtre Guarnido que j'aime bien et dont j'adore le travail, c'est juste un exemple qui tombe juste.
En, pour ne pas me faire mal comprendre : je te donne tout le droit de ne pas aimer et ne t'en veux pas pour ça. Je préfère le dire parce qu'on pourrait croire que je t'attaque toi sur ce que tu dois aimer ou pas. On me l'a déjà faite...

ps : pour finir et pour RIRE : "personnellement, je trouve ça incommensurablement laid", c'est une sitation du jury qui a interdit les toiles impressionnistes à l'expo du grand palais au 19ème ?"
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 12/08/2006 15:40

J'ai essayé de le contacter Hewlett, sans succès pour le moment...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede mathhatt » 12/08/2006 15:43

Il faut croire, halés, que les japonais ont trouvé (hélas) blacksad incommensurablment laid aussi parce qu'il ne s'est est vendu que 4000ex chez eux, pour un e population de 120 millions de personnes.
C'est très dommage, que d'un pays à l'autre, on soir aussi fermé...
Ve n'est une une attaque comtre Guarnido que j'aime bien et dont j'adore le travail, c'est juste un exemple qui tombe juste.
En, pour ne pas me faire mal comprendre : je te donne tout le droit de ne pas aimer et ne t'en veux pas pour ça. Je préfère le dire parce qu'on pourrait croire que je t'attaque toi sur ce que tu dois aimer ou pas. On me l'a déjà faite...

C'est pas une histoire d'ouverture d'esprit, c'est une histoire de goûts (surement conditionnés en partie par notre civilisation, notre culture, notre éducation, ce qu'on a lu depuis qu'on est petits...). Si les japonais n'aiment pas Blacksad, c'est dommage. Font ils pour autant une adaptation de Blacksad en version manga ? Ou c'est seulement pour Spirou ?

Je le répète, il y a bcp de dessinateurs (que ce soit dans l'anime ou dans le manga papier) que j'apprécie bcp, même si je m'oriente majoritairement vers ce qu'on qualifie généralement de "franco-belge", et que je rate sans doute bcp de très bons "comics" et "mangas" dans les sorties annuelles.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 12/08/2006 15:48

Ce qui est intéressant c'est que justement il n'y a que spirou qui ose une adaptation en manga !On peut y voir de la connerie, ou du courage...
Je sais pourquoi on le fait, et à quoi va servir ce teste grandeur nature. Parce qu'une fois la muraille percée une fois, c'est plus facile d'entrer dans la citadelle.

Cela dit Blacksad sera peut être adapté en film, pour être vu dans le monde entier. Est ce si différent ?
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede mathhatt » 12/08/2006 15:51

Personnellement je n'ai rien contre le principe ! ;-) Au contraire j'avais hâte de voir ce que ça allait donner... je trouve juste ça très moche, c'est tout... ;)
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 12/08/2006 15:52

Bien que je ne sois pas a un fan de manga, je ne suis pas contre l'idée, et je ne comprends pas en quoi le public est dérangé par le fait que des gens aient envie d'ouvrir d'autres portes, tant qu'on ne touche pas à la série régulière.
Si les éditeurs n'avaient continué d'éditer que des choses qui se lisaient en France, jamais on aurait passé le stade de la famille cosinus.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede JDMorvan » 12/08/2006 15:54

Et moi, je ne trouve pas ça moche du tout, c'est tout aussi :)
J'espère que tu t'es pas senti agressé, c pas le but.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede ar braz » 12/08/2006 15:57

Bien que je ne sois pas a un fan de manga, je ne suis pas contre l'idée, et je ne comprends pas en quoi le public est dérangé par le fait que des gens aient envie d'ouvrir d'autres portes

la bd n'étant pas considérée comme du livre et le manga comme n'étant pas de la bd, c'est à dire rien, peut-être que les gens ont du mal à se dire qu'un des fleurons de la culture pop est laché au Jap'.... Et le pire c'est que j'ai ce genre de commentaire tout les jours....
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LACOTEDESBD » 12/08/2006 16:03

Il faut croire, hélas, que les japonais ont trouvé (2 fois hélas) blacksad incommensurablment laid aussi parce qu'il ne s'est est vendu que 4000ex chez eux, pour un e population de 120 millions de personnes. Alors qu'il se vend des horribles mangas (opinion de certains occidentaux) à plus de 2 millions à la nouveauté.

Je trouve ça plutôt logique que les Japonais n'aient pas accroché sur Blacksad par rapport aux mangas qu'ils lisent en quantité industrielle. Le manga est un reflet de ce que vivent les Japonais, avec une segmentation très forte de ces mangas: il y en a pour les femmes, les hommes, les cadres, les étudiants, etc..;Chaque manga est ciblé pour un public précis, qui peut se retrouver dans ce qu'il lit et s'identifier aux personnages, ou à ce qui arrive aux personnages. Blasksad n'éveille donc rien chez un Japonais par rapport à un manga. Ayant étudié le japonais en fac pendant quelques années, je trouve le manga intéressant comme reflet de ce que peut être la culture japonaise, les habitudes quotidiennnes, la mentalité, etc...Mais Spirou version manga, ça n'éveille aucune curiosité chez moi, pour le moment tout au moins, puisque je ne vois pas du tout ce que ça peut refléter par rapport à la culture japonaise.
LACOTEDESBD
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Messer » 12/08/2006 16:03

ma collection de spirou s'arretera aux tomes dans le style européens ... j'ai beau avoir une sacrée ouverture d'esprit, je trouve ça moche. l'explication est toute simple : différence de culture ... pas envie de m'apesantir plus à ce sujet ...

bigre ...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede hanaren » 12/08/2006 16:05

est-il possible de faire preuve d'ouverture d'esprit ? je trouve très judicieux de "mangaliser " un grand héro de la bande dessinée belge. Quand à la question de bon goût ne peut-elle pas être une question de bon sens ? les temps changent...
hanaren
BDébordé
BDébordé

Messagede eBry » 12/08/2006 16:10

De par le sujet (Spirou), nous avons surtout les avis de lecteurs dont les goûts sont forgés par la tradition franco-belge. Ce serait bien d'avoir plus d'avis de lecteurs variés de mangas.

Et puis ce Spirou manga pourrait même avoir un beau succès au Japon tout en étant un flop en Europe, suivant le même principe qui fait que Blacksad ne marche pas au pays du Soleil Levant...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 12/08/2006 16:12

ma collection de spirou s'arretera aux tomes dans le style européens ...

De toute façon, ce sera deux collections différentes
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle