Je reviens d'une librairie anglaise, à Londres, bien fournie en comics novels.
Ce que j'avais déjà remarqué ailleurs se confirme:
Les gars, mettons de côté nos illusions: on trouve des comics américains, des auteurs anglais ou internationaux, plein de mangas mais par contre nada pour la bd franco-belge (allez, on va dire européenne pour se gonfler un peu).
Ah, si Marjane Satrapi, ... pas très école Marcinelle ou Bruxelles, et Stassen avec Deogratias (bravo, bel effort).
Alors arrêtons de nous regarder le nombril. Nos bds ne s'exportent pas!!
Soit on continue de croire en nos grandes capacités et notre formidable capacité à ... rester chez nous, soit on s'ouvre, on explore, on invente, on tente, on ose!
Foncez, M. Morvan, vous ouvrez de nouvelles perspectives que la bd franco-belge ne connait pas pour l'instant.
... oulah, c'est pas passé, la discussion d'hier...
Ya même un couillon qui voulait qu'on écrive cocktail "coquetèle"...
et j'en passe...
Moi, je vais te dire, en tant que prof d'anglais, je trouve ça ridicule et ça me fait mourir de rire.
Là où je ne suis plus d'accord, c'est sur l'ADAPTATION outrancière (dans le cas qui nous occupe, c'est bien le mot) de trucs BIEN francobelges, appartenant à notre patrimoine depuis plus de 50 ans (excusez du peu). Et ce au point de faire un espèce d'ovni comme celui qu'on vient de voir, Spirou et Fantasio défigurés (sans parler de ce pauvre Spip), tout cla dans le but de tenter d'exporter le produit (et rien de ce qu'à dit Morvan ne me fait dire que ce n'est pas la finalité, à part le côté "défi formidable").
J'ai déjà vu cette orthographe francisée dans le Canard Enchainé, dans Le Monde ou - pour rester dans le domaine de la bd - sous la plume de Thierry Martens.
En tant qu'enseignant de français, je trouve ce clin d'oeil distancié, adorable et bienvenu.