Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Messer » 13/08/2006 17:51

Message précédent :
comme me le dirait un de mes potes : rien ne ressemble plus à un blanc qu'un autre blanc ...

ce a quoi je reponds : j'y va ti manger :mrgreen:

je propose d'arreter de descendre cet essai en manga et faisons plutôt comme le suggère eBry :

C'est bien pour cela que j'ai invité tout le monde à continuer le débat de fond "fusion franco-belge-manga" dans ce sujet qui est placé dans la section manga, justement : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 8383-1.htm

J'ai créé un sujet Spirou Manga dans ladite section manga pour développer la question sous l'angle des lecteurs de manga : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Mang ... 8839-1.htm

et si vous avez des spirou à vendre je suis preneur ... il m'en manque plein, perdus dans mon déménagement (caisse mal tombée...)
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede JDMorvan » 13/08/2006 17:53

D'autre part, comme je disais, il y a une différence entre créer et exploîter. Elias et Lemaire ont créé quelque chose. Vous, monsieur Morvan (sauf votre respect) vous exploîtez un filon.
COMMENT ?
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Wonderphil » 13/08/2006 17:55

Je pense que le lecteur japonais qui n'aime pas le style franco belge (et par conséquent ne le connait pas), te sort la même chose avec Hergé, Roba, Jacobs, Vance ... et graphiquement pour lui ça sera la même chose.

Ecoute, je ne connais RIEN à la peinture...
mais je vois quand même la différence entre ça :

Image

et ça :

Image
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede voili voila » 13/08/2006 17:55

de mon coté, j'aurais plusieurs questions
je suis lecteur/acheteur de franco/belge(FB) (2000 albums) et de mangas (1100 albums) environ
certains albums se chevauchent mais dans l'ensemble, on ne traite pas les memes sujets ni de la meme facon
d'ou ma question pour Spirou : outre le style dessin aux grands yeux, adaptes tu l'univers mangas ..delires et loufoqueries avec changement de style, passages moins realistes que dans du F.B. ? t'es tu laissé plus de liberté dans l'ecriture, des scenes que tu te serais jamais permis ailleurs ? que t'apporte a toi artistiquement ou creativement ce nouveau support ?
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 13/08/2006 17:56

D'autre part, comme je disais, il y a une différence entre créer et exploîter. Elias et Lemaire ont créé quelque chose. Vous, monsieur Morvan (sauf votre respect) vous exploîtez un filon.
COMMENT ?

Et voilà, je le savais...
Bon ben j'ai rien dit...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 13/08/2006 17:57

Expliquer sa démarche pendant des message et des messages et tomber sur un (sauf votre respect) crétin (merde, qu'est ce que j'ai pas dit là...), ça use.
parce que si, tu asdit. Tu peux pas dire et dire que t'as pas dit...
donc j'ai le droit de réagir.
j'en ai plein le cul, tchao.
fini pour moi.
Tu rete seul dans la place, Phil
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Messer » 13/08/2006 17:58

oui parlons plutot de la facon dont il est concu ... autant réaborder sereinement le sujet ...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede voili voila » 13/08/2006 17:59

Et voilà, je le savais...
Bon ben j'ai rien dit...

ben attends la j'ai l'impression que tu te cantonnes au point de vue financier en occultant tout le reste .. :confused:
je ne pense pas que JD en soit reduit a ca ..(ou alors les impots ont frappé fort :mrgreen: )
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede voili voila » 13/08/2006 18:00

Expliquer sa démarche pendant des message et des messages et tomber sur un (sauf votre respect) crétin (merde, qu'est ce que j'ai pas dit là...), ça use.
j'en ai plein le cul, tchao.
fini pour moi.
merci phil

mais non reste [:ar sparfel:3]
on a plein de questions pour toi :!: [:nikopole]
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 13/08/2006 18:02

demande à Phil, il sait mieux que moi
tchao
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 13/08/2006 18:03

Oui, javoue que le terme copie me semble étrange. Ou alors, on a aussi copié tous nos prédécesserus dans le métier de la BD pour faire ce qu'on fait...
Pour TAni, c'est un auteur avec tout. Sa narration est justement très manga, mais compréhensible ici. Comme tous les bons mangas.
Enfin, ls préoccupations des ados Japs passionnent fait les gamins d'ici, car sinon les mangas ne se vendraient pas aux jeunes de chez nous.

J'ai utilisé "copie" mais j'aurais pu utiliser "inspiration". Seulement comme dans ce cas, il y aurait en plus adaptation à un format de parution et à un style, il m'avait semblé que "copie" convenait mieux...mais bon...
Et pour les grands anciens, c'est vrai que "inspiration" convient mieux.

Pour les préoccupations des jeunes d'ici, je parlais d'un album qui correspondrait au format européen. Est-ce que simplement le fait que l'auteur soit japonais ferait qu'ils l'achèteraient ? Ne seraient-ils pas heurtés par le fait qu'un auteur japonais se plie à nos formats habituels ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Wonderphil » 13/08/2006 18:04

Phrase malencontreuse corrigée...
Avec mes plates excuses

Je parle simplement de la création de quelque chose de nouveau par opposition à la réutilisation de quelque chose qui n'a rien à voir avec cette culture, sans aucune arrière pensée financière évidemment.

Personne ne m'a encore traîté de crétin, et que je sache je ne vous ai jamais traîté de quoi que ce soit. On peut quand même discuter de ce qu'on pense sans en arriver à des injures.

Bien cordialement (moi)
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 13/08/2006 18:04

demande à Phil, Morti
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 13/08/2006 18:10

Alors tu n'es pas d'accord avec Morti, car le manfa Dream land, n'atant pas fait par un japonais, ni ne se passant au japon, et forcément de la copie.
Il faudrait qu'il ait du sang japonais pour avoir le droit de faire ça sans être traité de copieur.

Ce n'est pas une question de "sang japonais" mais effectivement, ces deux cas rentreraient dans ce que j'appelais des "copies".
Par contre, le problème est différent de ce que j'exposais...la question est : ces 2 albums se vendraient-ils bien au Japon.
Ici, vu le succès du manga, je le pense mais là-bas ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Powered_by_HK » 13/08/2006 18:11

Ecoute, je ne connais RIEN à la peinture...
mais je vois quand même la différence entre ça :

http://www.english.uiuc.edu/Maps/scw/photoessay/guernica.jpg

et ça :

http://www.bc.edu/bc_org/avp/cas/fnart/art/19th/painting/manet_bar1.jpg

Ce que je voulais simplement dire, c'est que les personnes non rompuent à une mouvance, n'en voit pas forcément les différences ET que lorsque l'importation d'une culture se fait dans un pays, ce n'est pas la totalité des expressions qui sont introduites mais celle qui ont fait leur preuve.

Je n'y connait rien en FB et rien en manga, mais je suis persuadé que ce qui est importé correspond tout simplement à la production mainstream.

Ce serait comme dire que le comics se limite aux prod Marvel & DC.
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

Messagede voili voila » 13/08/2006 18:11

moi c'est le coté d'une autre visoin du personnage qui m'interesse
la difference de traitement des memes personnages, des situations, augmentée par un autre découpage
je n'ai pas tout lu, mais qui gere le decoupage des planches ?
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 13/08/2006 18:12

Ce n'est pas une question de "sang japonais" mais effectivement, ces deux cas rentreraient dans ce que j'appelais des "copies".
Par contre, le problème est différent de ce que j'exposais...la question est : ces 2 albums se vendraient-ils bien au Japon.
Ici, vu le succès du manga, je le pense mais là-bas ???

Va savoir
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 13/08/2006 23:22

Pour moi, le succès des mangas chez nous se fait via des mangas qui ont des thèmes très en phase avec les adolescents comme sa place dans la société et autres crises existentielles typiques de ce moment de la vie. C'est quelque chose de quasi absent de la BD franco-belge, assez curieusement...

C'est pas pour dire mais c'est un sujet Spirou ici, pas la fusion franco-belge-manga... :mrgreen:

C'est bien pour cela que j'ai invité tout le monde à continuer le débat de fond "fusion franco-belge-manga" dans ce sujet qui est placé dans la section manga, justement : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 8383-1.htm

J'ai créé un sujet Spirou Manga dans ladite section manga pour développer la question sous l'angle des lecteurs de manga : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Mang ... 8839-1.htm
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hanaren » 14/08/2006 12:24

d'accord avec ebry. La bd franco belge doit vivre avec son temps et proposer aux adolescents des repères actuels. Je pense en souriant à la complicité qu'il fera naître entre un vrai papa fan de spirou depuis petits et son fils fan de manga, ils pourront tout deux se retrouver sur le même terrain leurrés tout les deux par la forme mais rejoints sur le fond.
hanaren
BDébordé
BDébordé

Messagede horto » 14/08/2006 17:47

Je reviens d'une librairie anglaise, à Londres, bien fournie en comics novels.
Ce que j'avais déjà remarqué ailleurs se confirme:
Les gars, mettons de côté nos illusions: on trouve des comics américains, des auteurs anglais ou internationaux, plein de mangas mais par contre nada pour la bd franco-belge (allez, on va dire européenne pour se gonfler un peu). :cry:
Ah, si Marjane Satrapi, ... pas très école Marcinelle ou Bruxelles, et Stassen avec Deogratias (bravo, bel effort).
Alors arrêtons de nous regarder le nombril. Nos bds ne s'exportent pas!!
Soit on continue de croire en nos grandes capacités et notre formidable capacité à ... rester chez nous, soit on s'ouvre, on explore, on invente, on tente, on ose!
Foncez, M. Morvan, vous ouvrez de nouvelles perspectives que la bd franco-belge ne connait pas pour l'instant. :ok:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Messer » 14/08/2006 17:51

et ici, aux Pays-Bas, qui n'est finalement que peu peuplé : 16 Mhbts, ceux qui vendent 200.000 exemplaires sont considérés comme des petits auteurs... à méditer ... et pourtant, je considère que ce qui est produit revient à la bd franco-belge d'il y a vachement longtemps... c'est vide ... mais ca marche ...
Messer
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle