Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 23/04/2008 13:47

Message précédent :
Moi aussi tiens. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54266
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 23/04/2008 13:53

Bah, ça évitera de se prendre la tête trois pages sur un sujet tendancieux... ah mince, c'est déjà fait :siffle: :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede chevro2 » 23/04/2008 15:20


Et je n'aime pas qu'on me force la main pour être "choqué".



Tu veux peut être que je defende ta cause ?
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede marcelinswitch » 23/04/2008 15:45


Tu veux peut être que je defende ta cause ?

Tu commences à devenir lourd, là.
Je crois qu'on a bien compris ta position, maintenant (c'est l'essentiel, non ?).

Je ne sais pas pour toi, mais je n'ai pas de "cause" à défendre ici.
On parle juste de bd (du moins c'est pour ça que je viens).

A l'avenir, je te prierai de ne pas m'impliquer dans un "débat" dans lequel je ne suis pas entré.
Ma phrase venait à la fois d'une lassitude et d'un agacement quant à la tournure du topic depuis quelques pages.

Ceux que je veux lire maintenant, c'est les réactions, les ressentis, les critiques des gens à la lecture de l'album de Bravo.


ps: si un modo passe par là et trouve mon message hors-sujet (ce qu'il est), qu'il ne se prive pas.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Messer » 23/04/2008 15:57

- il est peut-être temps d'ouvrir un nouveau sujet avec résumé de la situation
- n'oublions pas que la BD reste un loisir pour la majorité d'entre nous
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede crash305 » 23/04/2008 16:17

Pour résumer:

Parus:

1- Les géants pétrifiés de Yoann et Vehlmann (2006)
2- Les marais du temps de Frank Le Gall (2007)
3- Le tombeau des Champignac de Tarrin et Yann (2007)

A paraître:

4 - Journal d'un ingénu d'Emile Bravo (23 avril 2008)
5 - Le groom vert-de-gris d'Olivier Schwartz et Yann (fin 2008)
6 - Panique en Atlantique de Fabrice Parme (dessin) et Lewis Trondheim (scénario) (2009)

- (titre inconnu) de Philippe Capart et Vehlmann
- (titre inconnu) de Pierre Makyo (scénario) et ? (dessin)
- (titre inconnu) de Frank Pé
- (titre inconnu) de Marc Hardy

Le voila le resume parfait non?
On n'a qu'a ouvrir un nouveau avec ca...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 23/04/2008 16:24

Voilà. C'est dit.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54266
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede pierre.luthy » 23/04/2008 17:20

je suis curieux de voir celui de hardy!
Avatar de l’utilisateur
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 727
Inscription: 11/05/2005
Localisation: Courgenay, Suisse
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede chevro2 » 23/04/2008 18:58

j'ai acheté l'album, mais je ne l'ai pas encore lu...Et je pense qu'il va trainer un peu dans ma biblio avant que je mette mon nez dedans, donc vous n'aurez pas mon sentiment sur ce récit avant un bon moment... :porte:
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede pierre.luthy » 23/04/2008 19:13

acheté cet après-midi aussi..... je pense le dévorer ce soir!
Avatar de l’utilisateur
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 727
Inscription: 11/05/2005
Localisation: Courgenay, Suisse
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede gill » 23/04/2008 20:35

Dans la vision de Bravo, Spirou passe entre les gouttes au départ sans se rendre compte qu'il pleut, puis il finit par se prendre l'averse sur la tronche quand on lui montre le ciel (je trouve cette métaphore très réussie, modestement :mrgreen: ).
Très juste analyse (résumé de l'innocence de Spirou) !

...et métaphore très réussie, en effet ! Par cette réponse, je retire toute la modestie que tu as bien voulu mettre dans cette remarque et lui attribue la meilleure note : du grand Art ! Voilà, c'est dit [:flocon:2] :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: !

(le best du best serait qu'on en reste là et qu'on entame un autre topic : cette phrase resterait à la postérité, comme ça ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede ckicmoi » 23/04/2008 23:14

Un album brillant dans lequel je n'ai trouvé aucune trace de votre sujet de discussion. Comme quoi, mieux faut faire attention à ne pas faire d'amalgame sans avoir constaté parce qu'il serait dommage qu'un album d'une telle qualité pâtisse d'une polémique totalement infondée :wink:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 23/04/2008 23:27

Très juste analyse (résumé de l'innocence de Spirou) !

...et métaphore très réussie, en effet ! Par cette réponse, je retire toute la modestie que tu as bien voulu mettre dans cette remarque et lui attribue la meilleure note : du grand Art ! Voilà, c'est dit [:flocon:2] :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: !

(le best du best serait qu'on en reste là et qu'on entame un autre topic : cette phrase resterait à la postérité, comme ça ;) )


:oops: Merci. :oops: :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede chevro2 » 23/04/2008 23:53

Un album brillant dans lequel je n'ai trouvé aucune trace de votre sujet de discussion. Comme quoi, mieux faut faire attention à ne pas faire d'amalgame sans avoir constaté parce qu'il serait dommage qu'un album d'une telle qualité pâtisse d'une polémique totalement infondée :wink:



:siffle: :ad: :sarcastic: :chante:
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede alexlebarde » 24/04/2008 00:47

J'aurais peut-être dû créer un nouveau sujet comme Messer le demande, mais vu ce que je pense de ce "Journal d'un ingénu" et d'une manière générale des "Spirou vu par", je ne suis pas le mieux placé pour ce faire.

A travers tout ce que j'avais lu ici et ailleurs sur cet album, je m'attendais à le détester, puisqu'il me semblait s'inscrire dans une démarche que je ne partage pas du tout.

Effectivement, je l'ai détesté. Mais pas forcement pour les raisons auxquelles je m'attendais, enfin pas toutes.
Je m'attendais à lire quelque chose qui se rapprocherait moins de "Spirou et Fantasio vu par..." que de "Rémi sans famille vu par...". Finalement non (en fait, oui, si l'on parle de la "prequel" dans Spirou Mag. Au passage, j'ai trouvé la référence - certes subtile - à la pédophilie très déplacée)
Concernant l'album en lui même, j'ai plus eu l'impression d'avoir affaire à "Forest Gump vu par..."

Certains passages ne manquaient pas de charme ;
[spoiler]Je pense en particulier à la jeune fille blonde dont [strike]Jean-Baptiste[/strike] Spirou ne connait pas le nom, sa relation avec le boxeur, etc.[/spoiler]

Il y a plusieurs points scénaristiques qui m'ont fait bondir, principalement liés à la personnalité des personnages (c'est à ça que je ne m'attendais pas, pas à ce point) :
[spoiler]Fantasio, en partie responsable de la seconde guerre mondiale ? Qui ne se sent pas plus coupable que ça ? Et la chose présentée avec le même ton humoristique qu'une gaffe à Gaston ??? :shock:
Spip voulant détruire l'humanité, et, ce faisant, également responsable de la seconde guerre mondiale, mais de manière volontaire ????? :grrrr: [/spoiler]

Car voilà, selon moi, le noeud du problème, qui fait que cet album fait écho étrangement à "Machin qui rêve", dont il est pourtant totalement dissemblable : ce n'est pas un Spirou.
Oui, le personnage central s'appelle Spirou (euh, non, Jean-Baptiste, comme Seccotine s'appelle Sophie... :roll: ). Oui, il est roux. Oui, il est habillé en groom. Mais à part ça...
Je vais me répéter, les arguments étant les mêmes que pour MQR, mais : rien dans cet album ne correspond à Spirou, pas à celui que j'apprécie en tout cas.
Pas les personnages, même si je ne les trouve pas autant "défigurés" (pas au sens visuel mais scénaristique) que dans MQR (sauf Spip, et je ne pensais pas la chose possible) ;
Pas l'univers, qui pour le coup n'a rien à voir dans l'esprit à celui qui me plait (peut-être se rapproche-t-il des périodes Rob-Vel et Jijé, que je ne connais pas).
Et puis je ne comprend pas cette volonté de vouloir expliquer de manière réaliste un univers qui ne l'est pas par essence : Spirou est courageux et altruiste parce que c'est un héros et qu'on s'identifie à lui ! Spip est intelligent parce que c'est un animal de bd loufoque ! C'est tout ! Irait-on expliquer pourquoi Dupilon est ivrogne ? Ah, c'est sûr que ça lui donnerait de la profondeur, à Dupilon, si on racontait les détails sordides de sa vie qui l'ont fait se retrancher dans la boisson. Mais quel intêret, à part bousiller le potentiel comique du personnage ?
Cette démarche, selon moi complètement inappropriée pour Spirou, tue le charme de la série.

D'accord, ce n'est pas la série, ce sont les one-shots, donc plus de liberté. Sauf qu'il m'avait semblé qu'au départ, la série "vu par..." devait officiellement permettre à divers auteurs de faire de vraies aventures de Spirou. Bien sûr en y apportant leur touche personnelle, mais en conservant l'esprit de la série.
Que ce soit "Spirou" et "Spirou vu par", c'est le respect des contraintes faisant l'identité de la série qui rend l'exercice interessant. Sinon, ça ne sert à rien, autant proposer son propre univers.


Cependant, malgré mes vociférations, je dois quand même reconnaitre que l'album a une ambiance particulière et parvient très habilement à s'insérer dans un contexte historique. S'il était sorti dans une autre collection, en changeant les noms des personnages pour lui ôter une parenté artificielle avec une série-mère, je lui aurais certainement trouvé plus d'attrait (plus, en tout cas, que MQR si lui aussi était sorti dans les mêmes conditions).
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede zemartinus » 24/04/2008 02:42

le problème c'est que si les auteurs devaient respecter "l'esprit Spirou" à la lettre on aurait non plus des one-shots originaux et vraiment à part mais bel et bien une série parallèle, ce que personne ne souhaite. Si ce "Journal d'un Ingénu" avait fait partit de la série principale d'accord, je comprendrai ce genre de remarques, mais là je pense qu'elles n'ont pas lieu d'être.

En tout cas moi j'ai adoré cet album, ça a donné un vrai renouveau au personnage le temps d'une histoire. Chapeau bas à l'auteur.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede dado » 24/04/2008 10:44

Lu, emballé mais pas toujours convaincu.

Emballé:
Par l'ambiance et le dessin. Vraiment incroyable. Quel plaisir de retrouver Spirou à ses débuts. Seul regret que la petite histoire sur le prénom ne soit pas intégrée à l'album.

Par Bravo et sa volonté d'aller jusqu'au bout (parfois peut-être trop loin) dans le reconstruction des personnages, les références multiples à Tintin.

Fantasio est bien notre gaffeur naïf. Bien sûr la gaffe est ici énorme mais elle n'aurait rien changé au cours de l'histoire inscrit au début et à la fin de l'album. Début de l'album, ces faucilles et ces marteaux, fin de l'album ces croix gammées. L'ensemble est là, étouffant, et la victime n'est autre que la Pologne, martyre de deux Idéologies qui voulaient tout sauf la paix et symbole du pacte germano-soviétique.
Très fort aussi sur le catholicisme, le racisme ambiante, l'intolérance en général et le contexte politique.

Pour ce qui ne m'a pas trop convaincu. Spip bizarrement. Je me demande ce qu'aurait fait Bravo avec Milou s'il avait du reprendre un Tintin...Les pages de l'épilogue sont assez troublantes.
En revanche, les deux pages juste avant l'épilogue m'ont également semblé à côté du sujet en introduisant une rupture un peu étrange avec ce qui précédait...comme si Bravo voulait réintroduire un peu de magie rob-vellienne dans la noirceur de l'album.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede julien1982 » 24/04/2008 10:52

Sinon, est-ce que pour la couv de l'album de bravo, ils vont corriger la merdouille sur le titre qui cache le Spirou ?
(truc de base quand même...)

Bandeau titre du journal en 1938 :

Image
julien1982
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 03/12/2006
Localisation: Paris
Age: 41 ans


Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités