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Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Messer » 12/08/2006 18:47

Message précédent :
je n'ai jamais critique la passion de quiconque, juste essaye de faire comprendre que cette partie de la discussion doit etre deplacee dans une autre section...
par exemple, je regarde beaucoup d'anime, mais je n'arrive pas du tout a accrocher lors de la lecture d'un manga ...
comme je le disais encore il y a peu, j'espere que ca marchera chez les amateurs de manga. malheureusement pour vous, les auteurs, avoir ce sujet ici, ca dechaine inevitablement les passions.
c'est bien de faire evoluer un personnage, je suis à 100% pour, mais il ne faut pas espérer que tout le monde suive. or ici, c'est un forum de passionnés, les gens qui suivent depuis longtemps, qui s'y intéressent, des otakus si tu preferes. quoique ce terme peut etre pris négativement... j'ai décroché de la même façon pour la reprise des bob morane par leclercq ... alors que j'ai TOUTE la collection ...
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Messagede JDMorvan » 12/08/2006 18:49

Je suis plus lecteur de BD qu'auteur, donc je te comprends très bien.
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Messagede hanaren » 12/08/2006 18:52

je ne dirais alors que deux mot : quel dommage... il est toujours plus agréable de voir revivre un héro qu'on aime, les auteurs disparaissent quel bonheur de voir son âme perdurer.
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Messagede Wonderphil » 12/08/2006 19:24

Eh m'sieur Morvan, faut pas vous sentir attaqué personnellement par ce qu'on peut dire, pour ma part vous gardez tout mon respect en tant qu'être humain et en tant que scénariste qui a fait et continuera à faire du très bon boulot.
Je me demande juste légitimement quelle est l'intention derrière cette idée que MOI (je dis bien MOI) je trouve abérrante. (au delà du fait que je trouve cela hideux).

Spirou en Manga... pourquoi pas Tintin façon Reiser ou gaston Lagaffe en comic américain???????
(si des dessinateurs veulent nous faire voir ce que ça donnerait, juste qu'on rigole...)

L'intéret artistique est ici, à mon avis, inexistant.

Spirou marche très bien et est fidèle a une certaine culture franco-belge qui n'a rien à envier à qui que ce soit. Tenter un mélange avec le style japonais, (ce style japonais-là en tout cas, que je trouve caricatural et pour tout dire, très moche - on est loin de Tanigushi), c'est chercher, en gros, à plaire à un plus grand nombre au risque de dénaturer une oeuvre très riche et d'en faire un pur produit commercial.

J'espère, M. Morvan, que vous ne ferez pas cette erreur.

Donc, pour vous répondre, quand je dis "on est pas dans la merde", ça veut dire "ayééé, encore un fleuron, voire un symbole de la culture franco-belge qui va partir en couille et va devenir une pompe à fric..."

Par ailleurs, je lis des choses très intéressantes ici sur blacksad...
Les japonais n'aiment pas blacksad?? Eh ben tant pis pour eux!!! Ils ne savent pas ce qu'ils perdent....
Il me semble que du point de vue "ouverture des cultures", on n'a rien à apprendre de personne...
quand je vois des coins de librairies (pourtant pas très grandes) entiers remplis de mangas à la qualité plus que douteuse pour la plupart (d'après mon libraire, moi je lis pas), je me prends à me demander si c'est pareil au japon avec nos BD à nous. Mais vous qui y allez 3 fois par an, vous allez pouvoir me répondre sur ce point. Dans tous les cas de figure, ici Tanigushi marche très bien alors que là bas, Blacksad fait un flop. alors qu'on ne vienne pas nous dire à NOUS qu'on est hermétiques au brassage culturel.

Ya un truc qui m'ENERVE à un plus haut point, c'est cette manie qu'ont les américians à vouloir faire des "remakes" des films français à succès. La plupart de ces films sont d'infâmes navets, et la plupart du temps ils auraient gagné à tout siplement doubler le film original.
Nous sommes ici en train de tomber dans le même travers. Que les japonais nous exportent leurs oeuvres! ils seront les bienvenus au nom de l'ouverture aux cultures étrangères (et aussi tout simplement parce qu'il y a certainement de très bonnes choses); Mais bon sang, quel besoin de bidouiller NOTRE patrimoine et d'essayer de faire rentrer le cube dans le trou rond?
Si des français veulent s'exprimer dans le manga, y pas de problème, j'en connais et c'est plutot bon. Mais ceux-là n'essayent pas de faire des mélanges douteux avec un patrimoine existant...

Et si on essayait DragonBall en ligne claire, pour plaire à un plus grand nombre d'européens? ça donnerait quelque chose de.... De???? Ridicule, exactement.
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Messagede horto » 12/08/2006 19:28

Ouf, on part une après-midi et boum, ça chauffe: deux pages à lire d'un coup!!
Bon, pour ma part, toutes les initiatives tendant (pas tentant) à faire connaître un héros tel que Spirou est bonne. Parce qu'elles évitent de le mettre sous cloche (il évolue), parce qu'on en parle (donc il ne meurt pas), parce que cela lui donne une dimension supplémentaire (dans cas, j'ose "universelle"). Evitons la tintinophilisation (je m'amuse, oui) consistant à dire qu'"après Hergé, plus rien". Je suis adepte des versions parallèles de Tarrin, Yoann et Cie (Lapinot aussi) et j'espère en voir d'autres aussi folles.
Quelqu'un a fait mention du MQR, et là je ne rejoindrais pas l'initiative si le "manga" se retrouvait dans la série mère (ce que je reproche à MQR).
Par contre, multiplier les collections (Spirou, HS, petit spirou, Spirou par..., spirou réaliste, spirou manga,...) je suis pour.
Maintenant, je ne sais pas encore si je l'achèterai. D'abord, parce que je ne connais pas l'histoire, le dessin ne m'emballe pas outre mesure, puis ... je crois que c'est destiné à un autre public, et c'est très bien comme ça aussi.
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Messagede Messer » 12/08/2006 19:29

comment entrer un cube dans un trou rond, un gros probleme qui s'est posé aux équipes de la NASA lors de l'expédition d'Appolo 13 ;)
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Messagede JDMorvan » 12/08/2006 19:33

Il n'y a quasi pas de BD au japon? Ni dans le monde d'ailleurs.
Trop élitiste, trop cher, trop dur à lire.
Les Japonais ne sont pas ouverts, c'est le moins qu'on puisse dire. On va dire que nous si, mais visiblement, ça dépend qui, et on peut exclure des gens du "nous" :)
Et je fais un scénario pour Taniguchi, qui est celui qui nous a présenté Oshima... Il faut aller lui dire qu'il est mauvais !
Poruquoi dire qu'on va en faire une pompe à fric ? Tu crois que je ne gagne pas assez bien ma vie à devoir faire des trucs pour le fric ? Ce n'est pas différent du petit spirou ou des hors séries...
Je fais ça parce que ça n'a jamais été fait, et que le challenge est formidable !
Je sais qu'on me tapera dessus pour ça, et pourtant je le fais. Faut être con, hein... Ou courageux. je te laisse choisir.
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Messagede Wonderphil » 12/08/2006 19:41

Je soupçonne que celui qui veut faire du fric, c'est plus l'éditeur que vous, et j'ose espérer qu'en tant que scénariste (donc "artiste"), vous êtes au dessus de ça!

Je ne sais pas non plus si c'est votre initiative à vous ou une demande de l'éditeur que vous avez acceptée, ce qui peut être significatif.

Dans tous les cas, moi je serai pas client, ou alors par pure curiosité maladive, mais j'espère pour vous que ça marchera.
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Messagede nexus4 » 12/08/2006 21:14

Tu crois que je ne gagne pas assez bien ma vie à devoir faire des trucs pour le fric ?
Oui c'est vrai qu'on doit bien se douter que tu n'es pas à la rue. L'argument fric ne tient (a priori) pas pour toi. Par contre on peut toujours en faire le proces d'intention a l'éditeur, qui n'est pas là que pour l'art. Business is business. Des qu'il y a des actionnaires, faut vraiment avoir le feu sacré en tant que PDG pour defendre l'art pour l'art.

Pour l'exportation, Greg s'est cassé les dents en son temps aux USA. Pas interessés.
Je me souviens d'une interview ou il disait en gros "Je croyais en leur montrant Gaston Lagaffe qu'ils allait m'acceuillir a bras ouvert, je suis reparti les planche sous le bras".
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Messagede mangouste » 12/08/2006 21:27

Personellement je suis d'accord avec horto pour dire que si Spirou ne doit pas finir comme Tintin (que les gamins de 8 ans ne lisent plus...) c'est dire plus que lu par nos parents et des passionné de BD de la jeune géneration comme les gens de ce forum.

Maintenant je pense que faire du Spirou manga attirera davantage les jeunes lecteurs occidentaux vers la série classique que les lecteurs orientaux vers la BD franco-belge (pour les questions de culture déjà evoquées).

Perso, je ne suis pas du tout interressé par cette version, mais si ça attire les enfants vers la bd franco belge (sans forcément les détournéer du manga) je dit bravo.

Pour ma part, je resterai sur la série mére ( bravo M&M's...elle est facile) et les "Spirou par" qui sont pour moi LA bonne innovation sur la série...en même temps elle s'adresse à un public plus adulte (je dis pas ça pour faire genre je suis plus malin ;) ).
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Messagede horto » 12/08/2006 21:55

Mangouste + 1 (hi, hi, peut pas m'empêcher, 'suis prof)
Et pour le "M&M's", un partenariat Spirou et les pastilles chocolatées dans le prochain album, idée à lancer à Dupuis "pour faire du fric" (j'rigooole).
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Messagede cOrti » 12/08/2006 23:06

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne le savent pas encore une nouvelle planche du Tombeau des Champignac est disponible sur : http://www.lapistache.com/index.php?planche-inedite-tombeau-des-champignac&id=actualites&art=5
Vivement l'album !!
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Messagede Wonderphil » 12/08/2006 23:53

Oui c'est vrai qu'on doit bien se douter que tu n'es pas à la rue. L'argument fric ne tient (a priori) pas pour toi. Par contre on peut toujours en faire le proces d'intention a l'éditeur, qui n'est pas là que pour l'art. Business is business. Des qu'il y a des actionnaires, faut vraiment avoir le feu sacré en tant que PDG pour defendre l'art pour l'art.

Pour l'exportation, Greg s'est cassé les dents en son temps aux USA. Pas interessés.
Je me souviens d'une interview ou il disait en gros "Je croyais en leur montrant Gaston Lagaffe qu'ils allait m'acceuillir a bras ouvert, je suis reparti les planche sous le bras".


Bon moi j'en reviens toujours à la même chose : Si JD Morvan a eu l'initiative de ce Spirou manga pour simplement et le plus sincèrement du monde s'amuser du mélange des genres et faire accéder un nouveau public aux classiques de la série, grand bien lui en fasse, j'espère que ça va marcher...

Mais je ne pense pas (je te rejoins là-dessus, Ô Nexus, Grand Administrateur ;) ) que mOOOsieu le PDG de Dupuis (whatever his name is) soit sensible à ce genre de discours.

Manga = par ici les pépettes...

Mais ça n'empêche, ces dessins, j'arrive pas à m'y faire... :confused:
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Messagede nexus4 » 13/08/2006 01:29

Hé oui, dessins et desseins, pas pareil ;)

Ceci dit, je suis ravi de voir Morvan sur un tel projet.
Depuis le temps que je dis que c'est notre premier vrai mangaka, et que le 48 planche n'est plus a sa mesure. :mrgreen: Mais j'y pense, a part Baru et autoroute du Soleil, on a eu d'autres pionniers ?
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Messagede bruno44 » 13/08/2006 08:04

Bonjour, je m’insère à mon tour dans le forum.

Toutes ces critiques sur Spirou manga me réjouissent surtout parce que mine de rien nous avons droit au fur et à mesure à une longue thèse sur l’adaptation Manga par maître Morvan, grâce à ces nombreuses participations au forum.

Pour ma part, je suis hyper-heureux que Spirou soit le premier personnage de BD francophone qui s’attaque au marché nippon, et en plus dessiné par un japonais. Vous vous rendez compte ? Pour moi, c’est un événement, et de ce fait, j’applaudis l’initiative audacieuse de Morvan.

Je tiens à signaler que je possède tous les Spirou depuis Rob Vel ! Et bien non, pour l’instant, je ne crie pas au sacrilège. Je suis même impatient de joindre le Manga à ma collection.

Quand on aime un héros, on est ravi de le voir évoluer de longues années, dans les mains de plusieurs créateurs, du moment que les histoires ne tombent pas dans la niaiserie de certains Pif et Mickey trop exploités.

Combien de personnages de BD sont tombés dans l’oubli (style Flash Gordon), parce qu’ils étaient tombés dans des mains dépourvues d’ambition ? Aux Etats-Unis, Frank Miller est le meilleur exemple qui prouve qu’avec de l’audace et de l’ innovation on peut récupérer et assurer la vie d’un héros de BD pendant de nouvelles décennies. Son Batman est tout simplement époustouflant. Et pourtant, c’est une grande claque à Bob Kane.

Pour moi, le plus mauvais Spirou est celui de Nic et Cauvin. Je le trouve banale et insipide, sans compter que le trait du dessinateur n’est pas aussi beau que celui de Munuera.
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Messagede mangouste » 13/08/2006 10:23

Mangouste + 1 (hi, hi, peut pas m'empêcher, 'suis prof)
Et pour le "M&M's", un partenariat Spirou et les pastilles chocolatées dans le prochain album, idée à lancer à Dupuis "pour faire du fric" (j'rigooole).


et ouai...en fait Spirou a été racheté par la marque....bientot il en mangera à longueur de page pour faire la pub dans les albums. Spip appréciera naturellement ceux avec la cacahuette.
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Messagede JDMorvan » 13/08/2006 10:24

Vous avez quand même une drôle de vision des éditeurs...
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Messagede horto » 13/08/2006 11:20

Non, non, justement, c'est de l'humour par rapport aux commentaires qu'ont lit constamment: le vilain éditeur, gros, fumant le cigare, qui n'en fout pas une et qui attend les rentrées, sonnantes et trébuchantes.
Mais finalement, même les auteurs jouent avec cette image: M. Dupuis est représenté avec son cigare, venant de temps à autre au bureau (il ne travaille pas évidemment), M. legain et béneff aussi dans Le boss, et encore d'autres personnages dans d'autres situations.
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Messagede JDMorvan » 13/08/2006 11:33

Je parlais en général, Horto. :)
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Messagede Morti » 13/08/2006 12:36

J'ai eu une longue et intéressante discussion hier concernant le BD en général et le cas Spirou en particulier...vu que ça s'est terminé tard, je ne sais pas si j'arriverai à tout retranscrire ici... :confused:

Si vous êtes pressés, zappez car je vais être long... :confused:

Je vais sûrement me faire attaquer et passer pour un vieux rétrograde...je m'en fous, j'assumerai mes opinons... :mrgreen:

Une grande question pour moi est : pourquoi doit-on (nous, Européens) absolument se laisser envahir par la culture japonaise ???

L'arrivée du manga en Europe est assez récente alors qu'il existe depuis à peu près la fin de la 2e guerre mondiale et a trouvé assez rapidement son public : les ados élevés à coups de dessins animés japonais et n'ayant à ce stade quasi aucune culure BD européenne. Ils ont trouvé un produit qui leur plaisait et s'y sont engouffrés avec le succès qu'on remarque aujourd'hui.
Certains auteurs les ont suivi et ont adaptés le style manga dans la BD dite européenne. Question importante : pourquoi ?
La culture BD européenne n'était-elle pas suffisamment riche ? Fallait-il absolument céder sous la pression japonaise ? C'est une question qui pour moi reste sans réponse...

L'Europe a un passé BD très riche, essentiellement franco-belge, et nous avons une conception européenne de l'album BD très différente de l'approche japonaise.
2 cultures s'afrontent...je n'ai rien contre, je pense être assez ouvert d'esprit et favorable à la découverte d'autres cultures (en plus j'aime beaucoup la culuture asiatique en général) mais là, on est en train de se faire bouffer par les Japonais.

La jeune génération aujourd'hui (je généralise un peu) ne connaît et ne s'intéresse QU'AUX mangas. Un lecteur européen de manga ne lit pas autre chose, n'est pas ouvert aux autres genres, lui ce qu'il veut ce sont les 4 tomes de sa série manga favorite par an.

Je me demande parfois pourquoi les auteurs européens, plutôt que de foncer tête baissée dans l'ouverture manga, afin je suppose de plaire à ce public jeune et nouveau et donc indirectement aux rentrées financières qui vont avec, pourquoi donc n'a-t-on pas essayer de ramener cette génération de lecteurs vers la BD franco-belge, si riche et prometteuse ?
Pourquoi a-t-on plié et s'est-on adapté à cette culture qui n'est pas la nôtre ?
Question également restée sans réponse pour moi...

Pour en revenir au cas Spirou, qui vise-t-on avec ce Spirou manga si ce n'est les lecteurs de mangas ? Sont-ils à ce point stratégiques pour les éditeurs ? Si c'est la cas, là on est vraiment dans la merde.
Un Spirou manga destiné au marché japonais ? Je n'y crois pas trop, ils ont leur production, déjà énorme, et même s'ils s'intéressent à d'autres cultures donc la française notamment, ils n'ont pas besoin de nous donc pourquoi s'attendre à un gros succès là-bas ?
Imaginons qu'un japonais se mette à faire de la BD européenne. D'abord ce ne sera jamais sa culture donc ce sera de l'adaptation. Et alors ? Fera-t-il mieux que nos centaines d'auteurs européens ? Je ne crois pas alors pour quoi imaginer l'inverse avec un Spirou manga ?
Un Spirou manga destiné au maché franco-belge ? Pourquoi ? Pour plaire à une génération de lecteurs incapables de s'intéresser à autre chose ? Bof...
Pour suivre une mode ? Re-bof...trop éphémère...
Je me demande parfois si les auteurs ne manquent pas un peu d'imagination en préférant reprendre de l'existant et en l'adaptant à ce qui marche plutôt que de recréer à partir d'une page blanche.
Tant qu'à faire, je verrais bien un auteur européen faire du manga mais par pitié, qu'il crée ses personnages, qu'il ne puise pas dans notre patrimoine pour l'adapter...qu'il appelle ses héros Martin et Durand mais qu'il laisse "notre" Spirou et Fantasio où il est...
Ca n'apporte rien à personne, ni au franco-belge qui a déjà ses bases avec la succession d'auteurs qui ont fait la série, ni au japonais qui se fout de Spirou comme de son premier bol de riz.
Je pense qu'on se dit : le manga est porteur, on va surfer sur la vague...donc on prend une série connue et on l'adapte à la sauce manga...ça devrait se vendre.
Là désolé mais on s'écarte violemment du domaine artistique...on se vend, c'est tout...

Et ça veut dire aussi que d'ici 10 ans, en sortant de la crise que traverse actuellement la BD européenne (surproduction, coûts sans cesse en hausse, élitisme forcéné,...), le marché sera majoritairement "mangaïsé", ne laissant que des miettes aux auteurs de culture européenne...ça, ça me fait peur...
Si on regarde le marché actuel, on voit que les acheteurs réchignent à payer un album 12 à 15 EUR, seuls les gens financièrement à l'aise peuvent se le permettre, les plus jeunes se focalisant sur l'occasion...ou sur les mangas...
Faux calcul car si le manga donne l'impression d'en donner plus pour son argent, à raison de 4 tomes par an, au final c'est plus cher qu'un équivalent franco-belge...mais c'est un autre débat.
Donc on peut supposer que les acheteurs d'aujourd'hui sont des gens installés, qui ont une culture BD européenne et qui continuent à s'intéressent au produit BD. Parmi ces gens se trouvent des décisionnaires, des gens influents et qui ont même permis l'introduction de la BD dans des milieux où elle n'avait jamais mis les pieds.

Seulement moi ce qui m'inquiète, c'est que dans une vingtaine d'années, ces fameux décisionnaires auront eux été élevés à la culture manga, la défendront comme nous le faisons aujourd'hui pour nos classiques, et à ce moment que restera-t-il de notre culture BD si riche ? Rien ou quelques survivants...

Mais qui sait, dans 20 ans, une autre culture BD aura peut-être fait son apparition et les amateurs de mangas devront affronter la BD indienne ou slovaque ou islandaise, que sais-je...

C'est un fait aussi que le manga couvre un nombre de sujets bien plus vaste que notre culture européenne un peu coincée depuis un moment et comme quelqu'un l'a dit, chaque lecteur y trouve son compte.
Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience et que des auteurs européens traitent eux aussi de sujets plus larges mais dans notre style, pas en copiant les Japonais ?
La seule tentative de rapprochement qu'on peut voir aujourd'hui est le rythme de parution qui évolue dans la BD européenne. De plus en plus de séries se font avec plusieurs auteurs de façon à avoir un rythme de parution plus dense ou de faire paraître 2 albums d'un coup voire de faire des cyles parallèles pour alimenter le marché comme le font les mangas avec leur rythme trimestriel.
Ce n'est pas là à mon avis qu'il faut chercher mais plutot dans le contenu.

Un ado japonais peut trouver des BD qui le concernent quel que soit son âge et ses intérêts. Où en sommes-nous à ce niveau en Europe ? Nulle part...ou quasi.
Sorti de la BD d'aventure, policière ou de sci-fi, quelles sont les BD qui abordent les problèmes existentiels des ados aujourd'hui ?
C'est là je pense un des attraits du manga pour les jeunes, il n 'y a pas de tabou, tout est abordé et chacun s'y retrouve.

Le jour où les européens auront compris qu'il serait temps d'élargir le panel offert, ils auront fait un grand pas en avant...d'ici-là, on va continuer à se faire "japoniser" et malgré toute l'admiration que je peux avoir pour les asiatiques, je reste fermement ancré dans ma culture franco-belge...du moins pour la BD.
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Messagede eBry » 13/08/2006 12:52


C'est bien pour cela que j'ai invité tout le monde à continuer le débat de fond "fusion franco-belge-manga" dans ce sujet qui est placé dans la section manga, justement : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 8383-1.htm

J'ai créé un sujet Spirou Manga dans ladite section manga pour développer la question sous l'angle des lecteurs de manga : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Mang ... 8839-1.htm
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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