Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Messer » 17/02/2008 21:44

Message précédent :
Merci de rester dans le sujet. pour tout ce qui concerne ebay et autres joyeusetés qui font systématiquement râler, il y a d'autres topics dans d'autres sections (n'hésitez pas à visiter la rubrique coup de gueule, ca fait du bien parfois :mrgreen: )
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Tireg » 18/02/2008 16:48

J'ai entendu dans une émission consacrée à Spirou sur France Culture que Lewis Trondheim travaillait à un one-shot de Spirou. Cela a été confirmé par le directeur éditorial de Dupuis. Bonne nouvelle, non ?

Prévu pour 2009...
Et c'est une excellente nouvelle ! Surtout après l'histoire de L'Accélérateur Atomique ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur_potiron » 18/02/2008 18:18

L'Accélérateur Atomique, best one-shot ever! Surtout l'épisode avec les oiseaux...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 19/02/2008 09:08

L'Accélérateur Atomique, best one-shot ever! Surtout l'épisode avec les oiseaux...

Je disais pareil avant de lire Le journal d'un ingénu... :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 19/02/2008 10:19

Pour info, dans le Bo Doï qui sort bientôt, et que les abonnés ont déjà reçu, il y a une image du Spirou de Parme et Trondheim...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marclizano » 19/02/2008 10:29

"Par contre, je vais très probablement dessiner un one-shot de Spirou & Fantasio, écrit par un scénariste."
copié/collé sur le site de actuabd, mais je trouve plus drôle de ne pas mettre le nom du dessinateur qui prononce cette phrase dans l'interview (postée hier ou aujourd'hui : ) ça vous obligera à aller fouiller un peu…
décidément, cette collection de one-shot, ça promet de très belles choses et de belles surprises. Le bravo est incroyable d'humanité et l'objet devrait être très beau. J'ai eu vent d'autres noms mais tant que rien n'est officiel, ça ressemble à de la rumeur…
marclizano
Auteur
Auteur

Messagede gill » 19/02/2008 10:30

une image du Spirou de Parme et Trondheim...
et...?

(très stylisé façon Parme ou plus franquinien ?)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/02/2008 10:36

"Par contre, je vais très probablement dessiner un one-shot de Spirou & Fantasio, écrit par un scénariste."

C'est Frank, on en avait déjà parlé... :siffle:
Et effectivement, c'est prometteur.

et...?
(très stylisé façon Parme ou plus franquinien ?)

Bin, Parme quoi. On peut pas vraiment parler de style Franquinien... :mrgreen:
Mais bon, je suis curieux de voir les réactions.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 19/02/2008 10:38

je trouve plus drôle de ne pas mettre le nom du dessinateur qui prononce cette phrase
Woaw ! Graphiquement, j'adorerais voir le travail de... ce dessinateur !!!
Maintenant, "UN scénariste"...
Je préfèrerais qu'on me dise "sur tel projet, avec telle particularité scénaristique".
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 19/02/2008 10:41

C'est Frank, on en avait déjà parlé... :siffle:
Woaaaa lui, héééé ! Il gâche le ptit jeu ! :mrgreen:
Mais bon, je suis curieux de voir les réactions.
Pourquoi ? Le biais qui a été choisi par Trondheim a une particularité... spéciale ?
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/02/2008 10:45

Woaaaa lui, héééé ! Il gâche le ptit jeu ! :mrgreen:

Meuh non.
Pour me faire pardonner:
Interview de Bravo sur le site Dupuis

Pourquoi ? Le biais qui a été choisi par Trondheim a une particularité... spéciale ?

C'est Parme qui dessine, pour l'histoire, on en sait pas beaucoup plus.
Le Spirou de Parme est parmien, et je suis simplement curieux de voir les réactions.
Le Gall avait fait du LeGall, Tarrin du Tarrin digne héritier classique. Joann c'était passé car il a une "bonne côté" auprès des trentenaires.
Parme, je me trompe peut-être, mais me semble moins connu des adultes, en terme de notoriété, de reconnaissance (alors que...), du coup je suis curieux de voir ce que les gens vont en penser.

Bon, j'ai pas eu le temps de scanner par contre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 19/02/2008 10:56

Histoire de discutailler le bout de gras sur les auteurs des one-shots et leur vision de Spirou, je reviens là dessus: Interview de Bravo sur le site Dupuis

Et sur cet extrait:
Je trouvais amusant de montrer qu'un personnage de BD sans grande individualité puisse prendre une part majeure dans les événements dramatiques qui ont précédé et annoncé la Seconde Guerre mondiale. Expliquant ainsi pourquoi, par la suite, il ne se plongera que dans des aventures légères en évitant de se mêler de politique et autres sujets graves.

Ca m'a laissé [:bru:8]
parce que bon, Spirou qui ne se mêle pas de sujets graves, faudra qu'on m'explique.
Quand j'étais petit, le dictateur et le champignon, le prisonnier du boudha, qrn, kodo, tora torapa, virus, aventure en australie, ça me faisait quand même réflechir. (et j'en oublie!)
Alors effectivement, Spirou est un personnage lisse, mais de là à parler d'aventures légères, de nier le côté politique et la gravité des sujets abordés, sous pretexte que cela est fait sur le ton de l'humour, je ne sais pas, je reste dubitatif.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 19/02/2008 11:05

Pour me faire pardonner:
Interview de Bravo sur le site Dupuis
Cette interview ravira ceux qui n'ont pu la lire dans le Spirou n°3638 :wink: :siffle: (et encore, il en manque des morceaux...)
Au fait, personne n'a réagi sur "j'ai écrit l'histoire en trois mois et l'ai dessinée en quatre" !!! [:bru:8]
J'imagine qu'il ne compte pas l'encrage et la couleur... :confused:
Vous imaginez le truc pour une histoire de 60 pages ? 2 jours par page, week-end compris ?!!!!
C'est Parme qui dessine et je suis simplement curieux de voir les réactions.
J'avoue que j'ai tendance à voir ça comme du dessin animé appliqué à la BD, exercice qui a rarement donné de bons résultats... :roll:
Ceci dit, ça passe très bien pour le "Roi Catastrophe", alors...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 19/02/2008 11:15

Spirou qui ne se mêle pas de sujets graves, faudra qu'on m'explique.
Il voulait certainement dire que Spirou ne faisait que "tangenter" les événements politiques, sans réellement s'y impliquer consciemment et volontairement. Généralement, l'histoire vient à lui et il l'accompagne simplement... que ce soit pour une mission journalistique (T&J) ou pour suivre et aider le comte.
Il ne fait pas partie d'un organisme politique ou associatif dans lequel il est actif et où il déclenche les investigations, tout ça...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ze zazou » 19/02/2008 11:21

Apparemment Parme recommence ses premières planches puisque que sur le site de Trondheim il est indiqué "nombres de pages réalisées à ce jour : 0/60" alors qu'en fin d'année dernière quelques pages avaient été indiquées comme réalisées...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 19/02/2008 11:23

Il voulait certainement dire que Spirou ne faisait que "tangenter" les événements politiques, sans réellement s'y impliquer consciemment et volontairement. Généralement, l'histoire vient à lui et il l'accompagne simplement... que ce soit pour une mission journalistique (T&J) ou pour suivre et aider le comte.
Il ne fait pas partie d'un organisme politique ou associatif dans lequel il est actif et où il déclenche les investigations, tout ça...

Pas tout à fait d'accord.
Le dictateur et le champignon, à un moment, ils prennent le choix de s'investir dans le conflit, idem dans kodo.
Dans le prisonnier ou qrn, il décide sciemment d'aller libérer soit l'américain soit fantasio, en connaissant les risques.
Dans virus, il y a au début investigation pour dénoncer un scandale.
Je n'ai pas vraiment l'impression d'un Spirou subissant les intrigues. Il y a un détail, un petit truc, et à partir de là on vit la grande aventure, mais toujours de façon volontaire, en assumant, sans rechigner, un vra héros quoi. :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 19/02/2008 12:14

toujours de façon volontaire, en assumant, sans rechigner, un vrai héros quoi. :mrgreen:
Tout ce que tu dis montre quand même que s'il a effectivement des CHOIX à faire au cours du récit, choix politiques ou humains, s'il ne fait pas vraiment que SUBIR les événements, il n'ENTAME pas vraiment de lui-même les engagements profonds que ça implique DES LE DEBUT de l'histoire.
Ce n'est que parce qu'il y est confronté à un moment donné qu'il révèle et met en oeuvre sa "conscience politique" selon les termes de Emile Bravo... et ceci sans jamais s'engager définitivement dans une cause précise.
En ce sens, il agit en journaliste-aventurier, papillonnant de ci de là, selon les circonstances... Ceci pour "fuir", toujours selon Emile Bravo, un lourd passé marqué par les trop graves conséquences dont il aurait été responsable dans "Journal d'un ingénu" !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/02/2008 13:55

Eh eh, chic, on peut polémiquer. :smile:

De mémoire, dès les premiers "albums":
[*]un sorcier à champignac: ils viennent d'eux-mêmes à champignac, et confrontés aux évenements, il décide d'éclaircir le mystère.
[*]le voleur de marsupilami: ils décident d'eux-même de voler le marsu.
[*] etc...

il n'ENTAME pas vraiment de lui-même les engagements profonds que ça implique DES LE DEBUT de l'histoire.

Ca ça reste à voir, j'ai rarement vu, niveau aventure, une histoire, une bd, un film, où le héros nous disait: "bon, y'a ça qui me gêne, on y va!".
L'aventure, elle vient d'une rencontre, d'un détail. Mais elle vient et Spirou y prend part de lui-même.

Moi, je réagissais à ça
Je trouvais amusant de montrer qu'un personnage de BD sans grande individualité puisse prendre une part majeure dans les événements dramatiques qui ont précédé et annoncé la Seconde Guerre mondiale. Expliquant ainsi pourquoi, par la suite, il ne se plongera que dans des aventures légères en évitant de se mêler de politique et autres sujets graves.

A titre personnel, pour moi, Spirou c'est bien tout le contraire, q1 qui n'hésitera jamais, qui n'évitera jamais d'avoir à se mêler de politique et autres sujets graves. Et qui le fera en connaissance de cause.

Il voulait certainement dire que Spirou ne faisait que "tangenter" les événements politiques, sans réellement s'y impliquer consciemment et volontairement. Généralement, l'histoire vient à lui et il l'accompagne simplement...

Et là je ne suis pas d'accord avec toi. Quand il renverse le gvt de zantafio, celui de kodo, celui du bretzelburg (enfin presque), il s'y implique consciemment et volontairement.

Rien à voir par exemple avec ce qu'on trouve chez Chaland où là effectivement, on a cette impression (freddy lombard) d'une aventure traversée sans implication.

C'était mon avis, et je le partage! :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marclizano » 19/02/2008 14:10

désolé mais je n'avais pas lu les 92 pages de ce topic avant…
donc oui, c'est Franck.
Perso, j'aimerais beaucoup voir un Plessix sur Spirou. Je sais que c'est une série qui lui a plu énormément. Un nouveau Fournier avec son dessin plus lâché à l'aquarelle… Un Stanislas aussi…
marclizano
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 19/02/2008 14:18

Plessix ce serait sympa oui.
Fournier, j'attends surtout son prochain album!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 19/02/2008 14:39

C'était mon avis, et je le partage! :mrgreen:
Et tu as bien raison :smile: !
Moui... C'est bien possible. Emile Bravo a lui aussi ses petites lubies... comme la comparaison de Spirou avec Tintin, la naïveté supposée de ces personnages aventureux, l'importance de bien situer Spirou comme un GROOM (voir gag Tarrin) alors que ce qui motivait RobVell au début, si je ne me trompe, c'est juste la COULEUR du costume du héros qu'on distingue ainsi aisément dans la planche, etc...

Au fait, je me demande bien avec quoi il encre, Emile Bravo... On dirait un pinceau bien sec... ou de la sanguine-crayon-aquarelle chais pas trop... un truc gras ?
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle