On peut donc parler de l'épisode de "la semaine dernière"
(je mets des spoilers pour eux qui attendent l'album)
[spoiler]La "jeune fille" nous chante l"INTERNATIONALE" avec une conviction et une espérance rafraichissante, je trouve. Tout cela dans un discours d'époque un peu simpliste, par moment : "les guerres sont la faute des nations, supprimons les nations" (et les guerres civiles actuelles, alors ?) mais aussi très intéressantes : "l'identité nationale, c'est celle du pouvoir en place" (ne négligeons quand même pas les traditions et préjugés séculaires ni l'importance de la langue et de la culture qui va avec...).[/spoiler]
[spoiler]L'identité nationale est effectivement celle du pouvoir en place. Il ne peut pas en être autrement ! De la même façon que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire (je vous conseille fortement de lire le dernier "De Cape et de Crocs", surtout la dernière page de garde à ce propos), c'est le pouvoir qui dicte ce qui fait l'identité nationale. Le drapeau, l'hymne national et la langue sont le fait des gouvernants. Il suffit de lire la Constitution de la 5e République pour le voir. Ce n'est pas forcément négatif, l'identité nationale. A la base, il faut rappeler que c'est ce qui fait que des gens, sur un territoire donné et à une époque donnée, décident de vivre ensemble et de partager quelque chose.
Après, le problème, c'est les dérives ! (quand le pouvoir en place dit par exemple que "en dehors de la Nation, l'individu n'est rien et n'existe pas")
[/spoiler]
[spoiler]Moi, j'aurais plutôt dit ""Les FRANCAIS, avec leurs grandes idées humanistes, n'ont jamais su les appliquer concrètement et complètement par manque de pragmatisme[/spoiler]
[spoiler]Oulala ! Mélanger les "grandes idées humanistes" avec du "pragmatisme"... Beuh !
Ce que dit Bravo est vrai : malgré le fait que les Français se disent les champions de la défense des Droits de l'Homme, il n'en reste pas moins qu'ils se plient face aux dictateurs. C'est encore valable aujourd'hui (cf. la Chine, l'Irak dans un passé proche, ...). Donc voilà pour le pragmatisme ! :siffle:
Tout ça manque cruellement d'idéalisme, c'est le sens de ce que semble dire Bravo.[/spoiler]
Autre chose : Tintin serait bourgeois et Spirou populaire ?
OK, Tintin est une idole bourgeoise catholique, mais Spirou aussi, non ?
Le scoutisme et les numéros spécial "Noël" de Mr Dupuis, par exemple...
Et ne se "commet"-il pas en permanence avec un noble qu'il nomme en n'oubliant pas son titre de noblesse ("M. le comte") ?"
Sinon, je ne tarris toujours pas déloges pour ce scénario et ce dessin qui m'enchantent de semaines en semaines ! [:flocon:3]
Oui, Tintin est bourgeois, il n'y a qu'à voir : il porte des vêtements de golf, qui comme chacun sait est un sport de bourgeois !
J'ai toujours vu Tintin comme un type psychorigide, un conservateur pas fun, un emmerdeur en somme ! Spirou par contre est plus détendu du slip.
Tintin a un chien, ce qui va bien avec la droite dans l'aspect relation de maître à chien, de dominant à dominé.
Spirou a un écureuil, et franchement, ça, c'est une preuve d'originalité !
Tintin est copain avec un capitaine, là encore l'aspect hiérarchique et tout.
Spirou est copain avec un journaliste farfelu, qui porte sa personnalité dans son nom.
Tintin a un scientifique sérieux, quoique sourd, capable de construire une fusée etc...
Spirou a un scientifique rigolo, qui se fait des piqûres à base de champignons, qui se balade à moitié à poil au Pôle Nord, etc...
Tintin a un univers militaire, rempli de mecs.
Spirou a un univers plus poétique, plus dingue, avec des animaux merveilleux et des gonzesses.
Voilà pourquoi il me paraît évident que Tintin est fait pour les bourgeois et Spirou pour les prolétaires !