Quelle belle réussite sociale, ce Spirou: commencer dans une mansarde, et se retrouver dans une villa des beaux quartiers.
Si c'est être bourgeois que de vivre dans une villa (mais Spirou vit-il dans une villa ? Parce que ça lui arrive des fois, mais d'autres fois il habite en appartement chez Franquin, et dans MQR, il retourne dans une mansarde ! ), alors oui, Spirou est bourgeois.
Il roule dans une voiture de sport, il passe ses vacances dans un château, il se paye des voyages à l'autre bout du monde, une croisière sur un voilier...
Mais bon. Il faut quand même rappeler que la bourgeoisie est un état d'esprit avant tout, de même que le prolétariat (cf. la notion de "conscience de classe" de Marx, qui était quand même un beau salaud de bourgeois ).
Et je pense que Spirou est avant tout populaire, proche du peuple, plus que Tintin. D'ailleurs, il n'hésite pas à aider toute personne qui le lui demande. Il suffit de voir dans "La frousse aux trousses", il aide des gens qui ont le hoquet. Dans "Luna Fatale", il aide Vito (et dans "Spirou à New York" aussi). Dans "Spirou à Tokyo", il aide des SDF et la petite Loon. etc...
Tintin, il ne fait qu'aider ses copains. En***é d'égoïste !
Sinon, pour revenir à Spirou, Spirou chez les pygmées, dans le genre humour colonialiste à la banania, c'est qq chose...
Dans "L'héritage", Spirou aide quand même deux peuples noirs à vivre ensemble, en prouvant qu'en fait ils se ressemblent plus qu'ils ne le croient ! Et ça date de... 1948 ?
Ensuite, concernant Tembo Tabou, il aide les pygmées à se débarasser d'un sacré raciste qui les exploite !
Alors bon, le racisme dans Spirou, on repassera !
Je ne vois pas trop la raison d'être de cette opposition Tintin/Spirou
Spirou et Tintin, c'est une lutte ancestrale dont les origines se perdent dans les brumes du temps.
Non, en fait c'est simple : c'était à l'époque la guéguerre que se menaient les deux journaux de BD, qui était d'ailleurs plus un truc sympa, une sorte d'émulation conjointe entre gens qui s'appréciaient et s'estimaient (cf. les matches de foot entre auteurs de chaque journal).
Ca a toujours été l'opposition entre les deux journaux, et par conséquent entre les deux personnages éponymes.
Le fait qu'ils soient tous deux journalistes globe-trotters y est également pour beaucoup dans la comparaison.
Et puis, il y a l'inévitable comparaison comme l'a faite Le Gall : Spirou=Tintin / Fantasio=Haddock / Spip=Milou / Tournesol=Champignac (+ Zorglub ?) ...
Et puis il y a aussi le grand public : combien de fois on m'a dit "Mais c'est débile de collectionner Spirou ! Tu devrais plutôt faire collection de Tintin !"