Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Tireg » 05/02/2008 11:10

Message précédent :
Quelle belle réussite sociale, ce Spirou: commencer dans une mansarde, et se retrouver dans une villa des beaux quartiers.

Si c'est être bourgeois que de vivre dans une villa (mais Spirou vit-il dans une villa ? Parce que ça lui arrive des fois, mais d'autres fois il habite en appartement chez Franquin, et dans MQR, il retourne dans une mansarde ! :wink: ), alors oui, Spirou est bourgeois.
Il roule dans une voiture de sport, il passe ses vacances dans un château, il se paye des voyages à l'autre bout du monde, une croisière sur un voilier...
Mais bon. Il faut quand même rappeler que la bourgeoisie est un état d'esprit avant tout, de même que le prolétariat (cf. la notion de "conscience de classe" de Marx, qui était quand même un beau salaud de bourgeois :mrgreen: ).

Et je pense que Spirou est avant tout populaire, proche du peuple, plus que Tintin. D'ailleurs, il n'hésite pas à aider toute personne qui le lui demande. Il suffit de voir dans "La frousse aux trousses", il aide des gens qui ont le hoquet. Dans "Luna Fatale", il aide Vito (et dans "Spirou à New York" aussi). Dans "Spirou à Tokyo", il aide des SDF et la petite Loon. etc...

Tintin, il ne fait qu'aider ses copains. En***é d'égoïste ! :mrgreen:

Sinon, pour revenir à Spirou, Spirou chez les pygmées, dans le genre humour colonialiste à la banania, c'est qq chose...

Dans "L'héritage", Spirou aide quand même deux peuples noirs à vivre ensemble, en prouvant qu'en fait ils se ressemblent plus qu'ils ne le croient ! Et ça date de... 1948 ? :wink:
Ensuite, concernant Tembo Tabou, il aide les pygmées à se débarasser d'un sacré raciste qui les exploite !
Alors bon, le racisme dans Spirou, on repassera !

Je ne vois pas trop la raison d'être de cette opposition Tintin/Spirou

Spirou et Tintin, c'est une lutte ancestrale dont les origines se perdent dans les brumes du temps.
Non, en fait c'est simple : c'était à l'époque la guéguerre que se menaient les deux journaux de BD, qui était d'ailleurs plus un truc sympa, une sorte d'émulation conjointe entre gens qui s'appréciaient et s'estimaient (cf. les matches de foot entre auteurs de chaque journal).
Ca a toujours été l'opposition entre les deux journaux, et par conséquent entre les deux personnages éponymes.
Le fait qu'ils soient tous deux journalistes globe-trotters y est également pour beaucoup dans la comparaison.
Et puis, il y a l'inévitable comparaison comme l'a faite Le Gall : Spirou=Tintin / Fantasio=Haddock / Spip=Milou / Tournesol=Champignac (+ Zorglub ?) ...

Et puis il y a aussi le grand public : combien de fois on m'a dit "Mais c'est débile de collectionner Spirou ! Tu devrais plutôt faire collection de Tintin !" :roll:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 05/02/2008 11:25

Dans "L'héritage", Spirou aide quand même deux peuples noirs à vivre ensemble, en prouvant qu'en fait ils se ressemblent plus qu'ils ne le croient ! Et ça date de... 1948 ? :wink:
Ensuite, concernant Tembo Tabou, il aide les pygmées à se débarasser d'un sacré raciste qui les exploite !
Alors bon, le racisme dans Spirou, on repassera !

Mon cher Tireg, pour avoir vu les réactions de qq connaissances pas très blanches sur ces histoires de pygmées, je peux t'assurer que le coup des pygmées noirs parce qu'ils se lavent pas, du bon blanc qui vient leur apporter l'éducation, qui vient les sauver parce que trop peureux, trop petits des méchants, ça a un sacré relent de colonialisme post 2ème guerre mondiale!
C'est du même niveau que tintin au congo, ça n'empêche pas que l'histoire est intéressante, si on est capable de prendre en compte le contexte, la pensée de l'époque. Et que cela se lit très bien, si on est conscient du rique d'amalgame.

Maintenant, pour revenir au pb général, toutes ces histoires à la con sur le comportement des artistes pendant la guerre. Tant qu'on ne séparera pas l'oeuvre de l'auteur, l'oeuvre de son contexte, qu'on ne voudra pas admettre que dans certaines circonstances, la proportion de gens qui restent tout blanc ou tout noir est très faible, ça ne servira à rien de discutailler.
On peut toujours donner des leçons de morale 50 ans après, mais je suis curieux de savoir ce qu'on aurait fait nous à cette époque.
J'admire en littérature, les bouquins d'aragon et drieu la rochelle sur cette époque, mais je suis bien incapable de dire ce que j'aurais fait moi à l'époque.

Tant que tu n'es pas confronté au pire, tu restes un ingénu.

(ou comment revenir au sujet principal... [:ar sparfel:1] )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 05/02/2008 12:11

Si j'étais né en 17 à Leidenstadt...
(tout à fait d'accord avec Brian Addav)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede monsieur_potiron » 05/02/2008 12:21

[...]
J'admire en littérature, les bouquins d'aragon et drieu la rochelle sur cette époque, mais je suis bien incapable de dire ce que j'aurais fait moi à l'époque.

Tant que tu n'es pas confronté au pire, tu restes un ingénu.

(ou comment revenir au sujet principal... [:ar sparfel:1] )

En tous cas, je sais que j'aurais au moins arrêté de travailler pour le Soir, journal collaborateur.
Il ne faut pas attendre d'être confronté au pire pour se poser ce type de question. Le pire, ça peut arriver en 2002 par exemple. Vouloir rester ingénu est un luxe.

Pour ma part, étant fonctionnaire et je suis obligé de me poser ce type de question avant d'avoir un jour à appliquer une circulaire fasciste.

Cet album, Journal d'un Ingénu, et C'était la Guerre Mondiale ont un trait de génie en commun: ils amènent le lecteur à se projeter dans la situation et à se demander ce qu'il aurait fait à l'époque justement.
Bravo est un fin pédagogue. Ses méthodes sont élégantes et pointues.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tzynn » 05/02/2008 12:44

En tous cas, je sais que j'aurais au moins arrêté de travailler pour le Soir, journal collaborateur.
Il ne faut pas attendre d'être confronté au pire pour se poser ce type de question. Le pire, ça peut arriver en 2002 par exemple. Vouloir rester ingénu est un luxe.

Pour ma part, étant fonctionnaire et je suis obligé de me poser ce type de question avant d'avoir un jour à appliquer une circulaire fasciste.

Avec les si.... et avec le recul actuel sur cette époque très troublée, ce n'est pas bien difficile de se persuader que chacun aurait agi de manière totalement morale et tels de preux chevaliers.

Il est bcp plus intéressant de se poser la question sur sa situation actuelle, quel que soit le pays... Et les exemples ne manquent pas, rares sont les nations actuelles qui peuvent avoir la conscience tranquille sur leurs agissements présents.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Tireg » 05/02/2008 14:19

Se poser la question de savoir ce qu'on aurait fait à cette époque est absolument ridicule. On ne le sait tout simplement pas. Personne ne peut savoir s'il aurait été résistant ou lâche ou collabo ou aurait fui. On essaye d'imaginer qu'on aurait été héroïque, mais rien n'est moins sûr. C'est inutile de se poser la question.
Art Spiegelmann explique bien ça dans "Maus" : c'est le complexe du survivant. On s'en veut de ne pas avoir vécu cette époque, d'avoir la chance que tout aille bien dans nos vies en sachant que des millions de personnes sont mortes dans des conditions inhumaines.
Par contre, comme le dit si bien tzynn, on peut se demander ce qu'on fait aujourd'hui, alors que des dictatures rigolent partout dans le monde.

Quant à ce que dit notre cher Brian Addav, je ne suis pas d'accord. Le comportement de Tintin m'avait bien plus choqué que celui de Spirou. Dans Spirou, je ne trouve pas son comportement raciste, ni même ingénu, juste volontariste. Pourtant, je suis assez à cheval sur ces questions là... :confused:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 05/02/2008 14:51

Quant à ce que dit notre cher Brian Addav, je ne suis pas d'accord. Le comportement de Tintin m'avait bien plus choqué que celui de Spirou. Dans Spirou, je ne trouve pas son comportement raciste, ni même ingénu, juste volontariste. Pourtant, je suis assez à cheval sur ces questions là... :confused:

Je l'étais aussi, jusqu'à ce qu'on me rende le bouquin et qu'on m'explique certains trucs.
Je ne te visais pas, qu'on soit d'accord, je voulais expliquer que l'interprétation d'une intolérance, d'une caricature, est très difficile à cerner.

Précision, je n'ai jamais parlé de volonté de rester ingénu.
Je dis juste que tant que tu n'as pas été confronté au pb, tu resteras toujours un ingénu.
Et c'est à mon avis tout le propos du bouquin de Bravo. Comment Spirou est-il devenu le Spirou que l'on connaît ?

Maintenant, sur ta remarque sur les fonctionnaires, on peut savoir ce que tu fais ?
Histoire de voir si tu serais prêt à démissionner. :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede radar » 05/02/2008 15:06

Art Spiegelmann explique bien ça dans "Maus" : c'est le complexe du survivant. On s'en veut de ne pas avoir vécu cette époque, d'avoir la chance que tout aille bien dans nos vies en sachant que des millions de personnes sont mortes dans des conditions inhumaines.

bin non, pas moi. :mrgreen:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 05/02/2008 15:56

bin non, pas moi. :mrgreen:

Oui mais toi tu n'es pas humain ! :mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mangouste » 05/02/2008 16:02

C'est dingue comme la ce topic montre que la BD fait vachement réfléchir !
Quand je pense que le topic s'appelle simplement :"Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio" et qu'il a permis une disgression sur une reflexion sur les actes des gens dans certains contextes.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 05/02/2008 16:05

oui, on se croirait au bistrot...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede horto » 05/02/2008 16:34

Remarque de bistrot qui va encore t'attirer des copains ;o)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 05/02/2008 16:57

bah, je fais confiance au sens de l'ironie et du second degrès des gens d'ici...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 05/02/2008 17:02

bah, je fais confiance au sens de l'ironie et du second degrès des gens d'ici...

C'est beau d'avoir autant foi en l'homme ! :fant2:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 05/02/2008 19:21

Se poser la question de savoir ce qu'on aurait fait à cette époque est absolument ridicule. On ne le sait tout simplement pas. Personne ne peut savoir s'il aurait été résistant ou lâche ou collabo ou aurait fui. On essaye d'imaginer qu'on aurait été héroïque, mais rien n'est moins sûr. C'est inutile de se poser la question.

Exactement.
Habituellement j'évite de me méler à ce genre de conversations parce que ça a le don de ... comment dire ... [:bru]
Je dirais juste qu'à l'époque la très grande majorité des gens n'ont été ni résistants, ni collabos mais tout simplement passif et plus ou moins lâche. Et je suis persuadé que si j'avais connu cette époque en ayant l'âge de raison (ou de comprendre), eh bien j'aurais été comme la plupart des gens : passif et plus ou moins lâche. La meilleure preuve à cela c'est qu'en 2008 je ne suis pas un héros, je ne me caractérise pas par un courage particulier. Alors en 1940 ... :siffle:
Ceux qui pensent le contraire (qu'ils auraient eu un IMMENSE courage et auraient réagis par DES ACTES en risquant leur vie, sans avoir connu cette époque) sont pour la plupart (je nuance hein ...) des crétins moralisateurs des années 2000 qui ont surtout une très haute estime d'eux mêmes sous prétexte qu'ils se prennent pour des rebelles parce qu'il leur arrive de traverser une rue en dehors des passages cloutés, et qui ont vu "la grande vadrouille" donc ils savent qui sont les gentils :mrgreen:

C'est tout.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JDMorvan » 05/02/2008 19:21

Haha, on en revient au sujet développé plus haut, non ? :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede gill » 05/02/2008 19:25

"Ingénu" va être le nouveau mot à la mode, maintenant ! :fant2:

"Pauvres ingénus qui croyez qu'il est facile de reprendre Spirou !"
"Il arrive là, comme un ingénu, et il demande si Machine qui Rêve, c'est mieux ou moins bien que Nic et Cauvin..."
"Il ne sait pas ce que veulent dire MQR, JDM, N&C ou M&M ? Quel ingénu !"
"Ingénu, Emile Bravo ? Non, un génie ingénieux gêné de gêner les gens !"
"Mais j'ai rien dit, moi, c'est l'autre ingénu, là, qui..."
"Espèce d'ingénu, va !"
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 06/02/2008 09:29

"Ingénu" va être le nouveau mot à la mode, maintenant ! :fant2:

"Pauvres ingénus qui croyez qu'il est facile de reprendre Spirou !"
"Il arrive là, comme un ingénu, et il demande si Machine qui Rêve, c'est mieux ou moins bien que Nic et Cauvin..."
"Il ne sait pas ce que veulent dire MQR, JDM, N&C ou M&M ? Quel ingénu !"
"Ingénu, Emile Bravo ? Non, un génie ingénieux gêné de gêner les gens !"
"Mais j'ai rien dit, moi, c'est l'autre ingénu, là, qui..."
"Espèce d'ingénu, va !"

Alors, pour les ingénus : MQR, c'est mieux que N&C (sous entendu : Machine Qui Rêve, c'est mieux que Nic & Cauvin) et JDM fait partie de M&M (Jean-David Morvan de Morvan & Munuera).
Pour le reste, je dis "ingénu toi même !" :mrgreen:

[spoiler]Sinon, personne pour réagir à Fantasio en bonne femme ? Ca met de l'eau au moulin de Fabrice Tarrin qui pense que Fantasio est homo ! :fant2: [/spoiler]
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ze zazou » 06/02/2008 14:00

[spoiler]Sinon, personne pour réagir à Fantasio en bonne femme ? Ca met de l'eau au moulin de Fabrice Tarrin qui pense que Fantasio est homo ![/spoiler]
Référence directe à Franquin of course...

Ce n'est effectivement pas la première fois que Fantasio se déguise de la sorte... Il y même une forte ressemblance entre les deux perssonages je trouve... C'est bien on retrouve le Fantasio un peu loufoque des débuts.
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede forumbdgest » 07/02/2008 16:31

Merci

un beau clin d'oeuil serait que le Marsupilami, pour ce 50ième, viennent faire un tour dans la série !!!

IMLPOSSIBLE tant que sera vivant jean francois moyersoen qui détient les droits du Marsupilami et qui s'oppose personnellement à ce genre de clin d'oeil
c'est très con mais c'est comme ça !
forumbdgest
BDébutant
BDébutant

Messagede forumbdgest » 07/02/2008 16:34

Sinon,
Avez-vous des nouvelles pour une éventuelle reprise pour le Num 50 de S&F ???

oui justement Gaston Lagaffe devait apparaître dans le SF 50 c'était la volonté de Yann ce clin d'oeil et le même jean francois moyersoen , toujours lui , s'y est opposé avec fermeté et colére :no: DOMMAGE.......
forumbdgest
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle