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Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede gill » 19/02/2008 14:39

Message précédent :
C'était mon avis, et je le partage! :mrgreen:
Et tu as bien raison :smile: !
Moui... C'est bien possible. Emile Bravo a lui aussi ses petites lubies... comme la comparaison de Spirou avec Tintin, la naïveté supposée de ces personnages aventureux, l'importance de bien situer Spirou comme un GROOM (voir gag Tarrin) alors que ce qui motivait RobVell au début, si je ne me trompe, c'est juste la COULEUR du costume du héros qu'on distingue ainsi aisément dans la planche, etc...

Au fait, je me demande bien avec quoi il encre, Emile Bravo... On dirait un pinceau bien sec... ou de la sanguine-crayon-aquarelle chais pas trop... un truc gras ?
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Messagede Tireg » 19/02/2008 15:40

Et tu as bien raison :smile: !
Moui... C'est bien possible. Emile Bravo a lui aussi ses petites lubies... comme la comparaison de Spirou avec Tintin, la naïveté supposée de ces personnages aventureux, l'importance de bien situer Spirou comme un GROOM (voir gag Tarrin) alors que ce qui motivait RobVell au début, si je ne me trompe, c'est juste la COULEUR du costume du héros qu'on distingue ainsi aisément dans la planche, etc...

Comparer Spirou à Tintin, c'est juste pour expliquer que Spirou N'EST PAS Tintin ! Et ça serait pour ça (selon Bravo) que Spirou porterait toujours son costume de groom.
Selon moi, ce qui motivait Rob Vel était plus dans le fait de présenter un personnage toujours prêt à rendre service. Spirou aurait pu être scout, mais non. Peut-être que la couleur a joué alors, mais ce n'est pas totalement un hasard si Spirou est un groom.

Quant à la "naïveté supposée" de Spirou, je suis assez d'accord avec les arguments de Brian Addav, sans pour autant nier ce que dit Bravo... Contradictoire ? :confused:
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Messagede marcelinswitch » 19/02/2008 18:59

Quant à la "naïveté supposée" de Spirou, je suis assez d'accord avec les arguments de Brian Addav, sans pour autant nier ce que dit Bravo... Contradictoire ? :confused:

Oui, contradictoire et je pense que ça s'explique.
La démarche de Bravo est intéressante à plus d'un titre car il créé sa genèse de la série tout en se basant sur l'historique de celle-ci et sur l'Histoire avec un grand H.
Malgré tout on n'est pas obligé d'être totalement d'accord avec sa vision:" Spirou n'a vécu que des aventures légères".

D'un côté, on ne peut que lui donner raison car ce serait oublier que "Spirou et Fantasio" est d'abord une bande humoristique. Je ne suis pas un fana de la comparaison Tintin/Spirou mais elle peut être pertinente quelque fois, notamment sur le ton de la série. Tintin est indéniablement plus "réaliste" que Spirou (le fameux "semi-réalisme" de Tintin); de même son univers historique poussé en fait une série plus sérieuse que Spirou. Enfin, l'émotion qui transpire dans les scénarios d'Hergé ajoute encore à cela.

Mais par ailleurs Franquin ne s'est jamais caché de l'influence hérgéenne lorsqu'il a donné de l'ampleur à la série au début des années 50 avec de grandes aventures à la clef.
Cette volonté de "sérieuïser" la série culmine au milieu des années 50 avec des aventures comme le dictateur et le champignon, la mauvaise tête et le gorille a bonne mine.
Cette "sérieuïsation" ne se limite pas au propos et s'étend aussi à la documentation qui permet de rendre crédible un groom, un écureuil et un animal légendaire dans le monde de l'époque.

Pour en revenir à Tintin et aux propos d'Emile Bravo; je ne crois pas que Spirou n'ait vécu que des aventures légères car nous ne sommes pas sur le même registre que Tintin, par exemple.
Tintin est une série semi-réaliste qui se veut aussi humoristique alors que Spirou est une série humoristique qui se veut d'une certaine manière réaliste (ce qui fait toute sa force selon moi).
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Messagede gill » 19/02/2008 19:49

Huhu... Je n'aurais pas dû dire "comparaison avec Tintin"... Vous voilà repartis ! :siffle:

En fait, je voulais juste dire qu'il évoquait fréquemment cet autre personnage de BD dans un contexte qui se veut historique : l'association avec le "héros des enfants" de cette époque est amusante pour les lecteurs modernes mais gênante pour l'apprenti-dragueur qu'est le jeune groom. Il voudrait paraître plus adulte, mais tout le monde le renvoie à Tintin, c'est à dire à ses lectures et à l'enfance. Il voudrait être un héros, mais pas un sous-Tintin !

Tintin, c'est toute la culture d'une époque et d'un pays et c'est pour ça que Bravo a souhaité inclure son image dans cette histoire (c'est d'autant plus amusant quand on sait que, plus tard, les deux journaux seront "à couteaux tirés" !).

Sauf que là, la "réalité", c'est Spirou et la "littérature", c'est Tintin (peut-être s'amuse t-il beaucoup à placer du Tintin sans l'accord de Rodwell, au passage... Sans cela peut-être aurait-il eu l'idée d'une aventure conjointe :wink: !). Il aurait aussi pu parler de Zig et Puce, par exemple...

Hem... Un peu embrouillé, tout ça ! Je vous fait confiance pour dénouer le fil de ce que je voulais dire... :neutral:
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Messagede ze zazou » 20/02/2008 10:07

Au fait, je me demande bien avec quoi il encre, Emile Bravo... On dirait un pinceau bien sec... ou de la sanguine-crayon-aquarelle chais pas trop... un truc gras ?

D'après ce que jai vu c'est un feutre-plume "usé".
Lors d'une dédicace, j'ai cru que son feutre était mort (plus assez d'encre), mais non c'est son style.
Je ne sais pas s'il use volontairement ses feutres avant ?
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Messagede Brian Addav » 20/02/2008 10:18

D'après ce que jai vu c'est un feutre-plume "usé".
Lors d'une dédicace, j'ai cru que son feutre était mort (plus assez d'encre), mais non c'est son style.
Je ne sais pas s'il use volontairement ses feutres avant ?


Je ne pense pas qu'il use le feutre, je dirais plutôt qu'il vide la cartouche, ça évite un trait trop gorgé peut-être.
(Du moins, c'est ce que j'ai constaté sur le stylo pinceau de pentel, il est très pratique "à plein" pour des dessins au style "épais" (laurel est un bon exemple), par contre, pour la finesse, c'est vrai qu'une cartouche "vide" permet d'avoir un pinceau moins gorgé).
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Messagede ze zazou » 20/02/2008 12:16


Je ne pense pas qu'il use le feutre, je dirais plutôt qu'il vide la cartouche, ça évite un trait trop gorgé peut-être.
(Du moins, c'est ce que j'ai constaté sur le stylo pinceau de pentel, il est très pratique "à plein" pour des dessins au style "épais" (laurel est un bon exemple), par contre, pour la finesse, c'est vrai qu'une cartouche "vide" permet d'avoir un pinceau moins gorgé).

Exact, je n'ai pas pensé à la cartouche, j'avais en tête les anciens feutre-pinceaux sans cartouche (j'utilisais des Steadler de ce type). Tu dois avoir raison.
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Messagede gill » 20/02/2008 12:30

je dirais plutôt qu'il vide la cartouche
[:bru:8] A quoi servirait un feutre-pinceau avec une réserve quasi vide à remplir très souvent ??? Autant utiliser un pinceau que l'on sèche à chaque fois qu'on le trempe, dans ce cas !!!

Par contre, il est peut-être possible de boucher à moitié l'arrivée d'encre pour limiter la diffusion dans le pinceau... qui sait ?
Mais quel est l'avantage exact ?
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Messagede Brian Addav » 20/02/2008 14:26

[:bru:8] A quoi servirait un feutre-pinceau avec une réserve quasi vide à remplir très souvent ??? Autant utiliser un pinceau que l'on sèche à chaque fois qu'on le trempe, dans ce cas !!!


En fait, par expérience, sur un pinceau stylo, genre le pentel, tu peux faire une page complète avec une réserve apparemment presque vide. D'après ce que j'ai vu, senti, compris, l'encre se dépose le long de la cartouche, par capillarité (orthographe ??) et se diffuse moins goulument que si la cartouche était pleine, donnant un aspect "usé" qui peut être intéréssant. Bon après, faudrait des avis plus éclairés de vrais spécialistes.
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Messagede ze zazou » 20/02/2008 16:24

[:bru:8]
Mais quel est l'avantage exact ?

L'avantage est d'avoir un tracé graphique original (regardes les encrages de E. Bravo)
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Messagede gill » 20/02/2008 17:11

Oui, ça j'avais vu ! C'est moi qui l'ai fait remarquer au début...

Mais je parie qu'il n'y a pas que ça : au départ, il devait y avoir un objectif technique (rapidité, souplesse, sécurité...), je parie...

Mais bon, c'est bien bô et si j'en ai un jour l'occasion, j'en parlerai au Monsieur ! :ok:
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Messagede Tireg » 21/02/2008 09:47

Malgré tout on n'est pas obligé d'être totalement d'accord avec sa vision:" Spirou n'a vécu que des aventures légères".

Voilà, c'est ça : oui, Spirou a vécu des aventures légères, mais aussi d'autres plus sérieuses !
Je pense que ce que veut dire Bravo, c'est qu'un univers dans lequel on trouve un animal avec une queue de 9 mètres, un dinosaure pataud avec des taches rouges, jaunes et bleues, ainsi qu'un animal aspirateur qui pête des bulles, ça fait pas super sérieux !
Maintenant, bien sûr qu'en toile de fond il y a des vrais problèmes évoqués, comme la dictature, la mégalomanie, l'usage de la science ou encore l'écologie. Mais bon, dans l'ensemble, ça reste léger et plein d'humour et de poésie !

Sauf que là, la "réalité", c'est Spirou et la "littérature", c'est Tintin (peut-être s'amuse t-il beaucoup à placer du Tintin sans l'accord de Rodwell, au passage...

C'est marrant, la première fois, j'ai lu Rob-Vel ! Ca doit être un lapsus visuel... :fant2:
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Messagede marcelinswitch » 21/02/2008 21:05

Voilà, c'est ça : oui, Spirou a vécu des aventures légères, mais aussi d'autres plus sérieuses !
Je pense que ce que veut dire Bravo, c'est qu'un univers dans lequel on trouve un animal avec une queue de 9 mètres, un dinosaure pataud avec des taches rouges, jaunes et bleues, ainsi qu'un animal aspirateur qui pête des bulles, ça fait pas super sérieux !
Maintenant, bien sûr qu'en toile de fond il y a des vrais problèmes évoqués, comme la dictature, la mégalomanie, l'usage de la science ou encore l'écologie. Mais bon, dans l'ensemble, ça reste léger et plein d'humour et de poésie !


Oui, Spirou est une bande humoristique ! Indéniablement !
Ce qui n'empêche pas d'appliquer sérieusement qqs concepts dans son boulot d'humoriste.
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Messagede fvrun » 21/02/2008 22:18

à priori, marc hardy devrait aussi faire son one-shot. c'est, du moins, ce qu'il a laissé entendre à la soirée des 70ans de spirou (source actubd).
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
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Messagede Tireg » 22/02/2008 10:27

La dernière livraison en date (mais l'avant dernière de l'album) du Spirou de Bravo est quand même très forte !
[spoiler]Pourtant, le comportement de Fantasio me semble assez éloigné de sa personnalité réelle. Certes, il est fantasque (d'où son nom) et zazou, mais ce n'est pas un fou inconséquent qui ne se rend pas compte qu'il met en péril la paix avec son coup de poing. C'est quelque chose qui ne lui correspond pas vraiment... :confused: [/spoiler]
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Messagede Brian Addav » 22/02/2008 10:43

La dernière livraison en date (mais l'avant dernière de l'album) du Spirou de Bravo est quand même très forte !
[spoiler]Pourtant, le comportement de Fantasio me semble assez éloigné de sa personnalité réelle. Certes, il est fantasque (d'où son nom) et zazou, mais ce n'est pas un fou inconséquent qui ne se rend pas compte qu'il met en péril la paix avec son coup de poing. C'est quelque chose qui ne lui correspond pas vraiment... :confused: [/spoiler]


[spoiler]Un peu léger le comportement de fantasio, et de spirou aussi... :mrgreen: Un peu d'énervement, et c'est la guerre...[/spoiler]
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Messagede NOVEMBRE » 25/02/2008 08:52

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes (à vrai dire je n'ai pas TOUT lu ce qui se trouvait précédemment mentionné), je voulais juste revoir à la baisse les espoirs de ceux qui espèrent un One-Shot signé Founier !
Pour en avoir brièvement parlé avec lui lors d'une séance de dédicace , il ne tient pas du tout à se remettre à Spirou par pur principe !
En effet, l'idée lui aurait manifestement plu, mais la manière dont il avait été évincé de la série quand il proposait de la reprendre à un moment où elle allait mal l'a rendu légèrement amer... Il est donc, selon lui, hors de question d'accepter maintenant quand ceux qui l'ont dégagé à une époque viennent à présent lui faire des courbettes pour y revenir...
J'espère n'avoir à ce propos rien interprété : les propos de Fournier (d'ailleurs toujours si sympa en dédicace) m'avaient à l'époque paru sans appel...
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Messagede ulys » 25/02/2008 09:25

Je viens enfin de lire le 3e et dernier (pour le moment) HS. Et il va s'en dire que c'est le meilleur des trois. De plus j'ai l'impression qu'il colle plus à la série que les deux autres. Plus ça va mieux c'est...


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Messagede Brian Addav » 25/02/2008 10:27

Hop, l'image du Spirou deParme paru dans le BoDoï de ce mois-ci.
(Honteusement piqué sur le forum InediSpirou à Pollo... :mrgreen: )

Edit nexus : Image supprimé à la demande de l'auteur.
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Messagede mangouste » 25/02/2008 11:16

Perso, Spirou le groom bossant dans un hotel ou un bateau, ça m'emmerde...
Je préfére celui qui a une carrière de reporter à la Tome et Janry...
Autant j'ai adoré les 3 premier "Spirou par", autant le Bravo dervra me convaincre, autant celui là me semble inintéressant au possible.

Je ne dis pas ça pour blesser gratuitement, je trouve les premiers dessins sympathique mais c'est le concept qui me déplais... Pour moi le Spirou qui a percé c'est le Spirou à partir de Franquin, le globe trotter,l'aventurier puis le reporter...En tout ces c'est l'image que j'en ai. Le Spirou de Rob Vel, avec tout le respect que l'on lui doit, n'est pas celui qui a marqué le personnage bien qu'il soit l'original.
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Messagede Tireg » 25/02/2008 11:58

J'aime beaucoup ce que dit Benoît Fripiat sur le fait qu'il a sauté dessus quand Trondheim lui a proposé de faire un Spirou.
Quand on sait que chez Dupuis, on a très très mal pris l'initiative de l'Accélérateur Atomique, on peut rire doucement ! Lewis m'avait dit une fois que vu les relations qu'il entretenait avec Dupuis après ça, il ne risquait pas de reprendre le personnage un jour.
Maintenant, Dupuis change son fusil d'épaule dirait-on...

De là à voir débarquer Fournier... :mrgreen:
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