Je n'apprécie pas par exemple la démarche de Yann & Tarrin qui consiste à faire fi de tout ce qui suit QRN... (d'ailleurs pourquoi éliminer Panade à Champignac, le meilleur album de la série?). Je trouve que les lecteurs manquent de respect envers les auteurs qui ont suivi Franquin. On atteint même des sommets d'impolitesse avec les critiques de Machine qui Rêve et de Morvan & Munuera.
La démarche de Tarrin et Yann, il ne faut pas la prendre au premier degré.
Il faut y inclure la provoc et voir un peu ce qu'il raconte. Oui leur spirou il a le goût du franquin classique, la couleur, etc.. mais c'est aussi un sacré dynamitage en règle de l'univers du Spirou de Franquin.
T&y ne manquent pas de respect envers les auteurs suivant, mais bien envers les lecteurs qui courent après leur madeleine de proust franquinienne.
"Vous voulez du Franquin ? ok, on va vous en donner, mais il va être chargé!"
Même l'histoire de la princesse, rêve inacessible qu'on veut réveiller, on peut l'interpréter comme un métaphore du Spirou de Franquin. On rêve de le réveiller, on le cherche partout, mais il est là, sous nos pieds, en nous, et il vaut mieux qu'il y reste.
Sous cet angle, le tombeau est un excellent album qui a merveilleusement sa place dans la collection des one-shots.
Dans la série mère, non, ce serait un sacrilège.
Un exemple navrant: le visage de Spirou change dans l'Homme qui ne Voulait pas Mourir: il devient un clone du Spirou de Franquin pour ne pas déplaire aux conservateurs franquinesques. Le discours normatif des adorateurs de Franquin étouffe la créativité de la série...
On en avait déjà parlé, mais je suis au contraire content qu'il ait pris cette voie.
Il y a un style marcinelle, une école. Qu'on le veuille ou non, Spirou s'inscrit dedans et on ne peut y échapper.
Tarrin avait sorti ça à une époque:
[img]http://www.fabricetarrin.com/fax/20060313-232534.jpg[/img]
Doit-on parler de clone ou d'école ?
Moi, mon choix est fait.
Qu'on prenne n'importe quel repreneur, Fournier, Nic, Janry, même si leur Spirou de débutant est très différent, il s'inscrit dans cette école.
Le premier Spirou de Munuera, beaucoup moins, selon mon avis personnel.
Et je trouve admirable de la part de Munuera d'avoir changé son fusil d'épaule pour retourner à un Spirou facialement classique. Car il faut noter autre chose, anatomiquement, son Spirou n'est absolument pas classique. Et pourtant il est cohérent, et il s'inscrit dans la grande lignée des Spirou.
Sinon, les 24H c'est amusant, mais ce n'est pas qu'à angoulême.
Exemple et pub :siffle: :
http://regismoulinet.blogspot.com/2007/08/petit-jeu-entre-amis.html
http://regismoulinet.blogspot.com/2008/01/24-chez-la-grosse-lulu.html