Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Tireg » 21/01/2008 12:32

Message précédent :
Non, tout le monde n'est pas pacifiste, antimilitariste ou écologiste, et ce n'est ni honteux, ni puéril que d'en parler.
Actuellement il y a une sorte de chasse idiote contre le "politiquement correct" (je déteste cette expression). On n'aurait pas le droit de raconter une histoire contre la guerre parce que c'est "gnan gnan" ? Une bande dessinée ne pourrait pas aborder de sujets sérieux sauf en le faisant à la manière de Maus ?

Tout à fait d'accord !
Certes Spirou a une valeur ludique, d'aventure, mais je trouve normal et sain de trouver dans des BD l'opinion de l'auteur sur des sujets de société. Sinon, on fait du Walt Disney aseptisé. Et je ne pense pas du tout que l'opinion antimilitariste etc... de Franquin, ni celle écolo de Fournier, soient moralisatrices.
Et puis, je préfère lire Spirou avec une morale qu'un "héros" sans morale. Je suis pas du genre "ordre moral" ou quoi que ce soit du même genre, mais quand on est jeune, je trouve que c'est important d'avoir des modèles qui nous montrent ce qui est bien ou pas.
Evidemment, si on est cynique... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede radar » 21/01/2008 13:53

Un bon album doit être ouvert pour être vraiment intéressant: pas trop gnan-gnan même pour les tous-petits et pas trop trash, même pour les adultes.

un truc juste au milieu, bien neutre et bien tiède, quoi.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 22/01/2008 11:54

Tout à fait d'accord. Moi j'appelle ça "des discours de Miss France" :wink:
:fant2: c'est tout à fait ça !
un truc juste au milieu, bien neutre et bien tiède, quoi.
Et vue sa fiche, cet intervenant s'y connaît en neutralité :fant2: !

Rien n'empêche le scénariste de placer des nobles causes au cours du récit, mais en faire le combat principal devient un peu lourd, à force... Même dans le "Docteur Justice" de Marcello, ce n'était pas si prégnant dans mon souvenir (une pensée pour cet immense dessinateur qui vient de nous quitter :sad: ), contrairement au 1er épisode du Dr Justice du nouveau Pif (le seul que j'ai lu)...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede radar » 22/01/2008 12:01

Rien n'empêche le scénariste de placer des nobles causes au cours du récit, mais en faire le combat principal devient un peu lourd, à force...

je ne sais pas vraiment à quoi (qui) tu fais allusion, vu que le sujet s'étiole parfois.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede marcelinswitch » 22/01/2008 19:52

La dernière page que je viens de lire ici ne me donne même pas envie de réagir.
C'est affligeant de méconnaissance du travail de Franquin et de l'histoire de la bd en général... :sad:
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 22/01/2008 20:37

La dernière page que je viens de lire ici ne me donne même pas envie de réagir.
C'est affligeant de méconnaissance du travail de Franquin et de l'histoire de la bd en général... :sad:

Et si tu nous éclairais de tes lumières, oh maitre, plutot que de nous faire comprendre qu'on est des cons?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede marcelinswitch » 22/01/2008 20:49

Tu interprètes abusivement.
Je ne prend personne pour un con.
Je ne me prend pas pour un maître.
Et je déteste écrire ce que je viens d'écrire.
Je suis ici pour partager ma passion, pas pour me prendre la tête.
Seulement, j'ai réagi suite au posts lus, écrits par monsieur potiron, pour le citer, qui on aura compris n'aime pas beaucoup le travail de Franquin.
Sur ça, pas de problème, les goûts et les couleurs...
Mais le choix du point de vue et les "arguments" proposés sont, je trouve, à côté de la plaque.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 22/01/2008 20:54

Seulement, j'ai réagi suite au posts lus, écrits par monsieur potiron, pour le citer, qui on aura compris n'aime pas beaucoup le travail de Franquin.
Mais le choix du point de vue et les "arguments" proposés sont, je trouve, à côté de la plaque.

VOOOALA quelque chose de précis, argumenté, et qui ne laisse pas de place à l'interprétation. C'était pourtant pas difficile ;)

Mille excuses pour l'interprétation abusive [:ludicogne:2]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede sheshpanck » 23/01/2008 04:53

Ah ?

:mrgreen:
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur_potiron » 23/01/2008 12:21

Pas de bol pour toi, j'adore le travail de Franquin. C'est même un de mes auteurs préférés.

Ce qui me fatigue, c'est le culte de Franquin et surtout ses adorateurs zélés. Je me doute bien que critiquer QRN sur Bretzelburg ne plairait pas à tout le monde (surtout à toi, vu ton pseudo) mais c'était un petit troll qui ne visait qu'à illustrer le problème n°1 de Spirou: à force d'aduler Franquin, la série risque l'asphyxie.

Je n'apprécie pas par exemple la démarche de Yann & Tarrin qui consiste à faire fi de tout ce qui suit QRN... (d'ailleurs pourquoi éliminer Panade à Champignac, le meilleur album de la série?). Je trouve que les lecteurs manquent de respect envers les auteurs qui ont suivi Franquin. On atteint même des sommets d'impolitesse avec les critiques de Machine qui Rêve et de Morvan & Munuera.

Un exemple navrant: le visage de Spirou change dans l'Homme qui ne Voulait pas Mourir: il devient un clone du Spirou de Franquin pour ne pas déplaire aux conservateurs franquinesques. Le discours normatif des adorateurs de Franquin étouffe la créativité de la série...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede horto » 23/01/2008 12:31

Là, je te rejoins. J'adore Franquin, mais Spirou ne se réduit pas à Franquin. C'est le noeud! Fournier, T&J, M&M et même Nic&C, ont continué de façonner le personnage et la série, et même à des degrés divers, c'est ce qui enrichit cette série. Ce n'est pas seulement un changement de dessinateur (comme Jean-Pol qui reprend Sammy ), c'est un auteur qui apporte sa vision de l'univers. Quelle audace! Spirou n'est pas n'importe quel personnage pour ces raisons.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 23/01/2008 13:51

Tout à fait d'accord. Moi j'appelle ça "des discours de Miss France" :wink:
Tiens, un exemple parfait : la BD de 24 pages dessinée en 24 h de Laurel !
J'admire la rapidité et la qualité d'exécution (moins de 20 h), j'adore le dessin, j'adore la chute qui met en exergue l'enfermement social de certains enfants (et de certaines populations), mais son combat personnel anti-chasseurs-conducteurs-de-4x4 est... disons "convenu" :wink: !
Tout comme ont pu être convenus certains thèmes déjà lus dans Spirou...

Quant au débat sur l'adoration dûe à Franquin, on peut critiquer ET louer une même oeuvre ou un même artiste, non ? Rien ni personne n'est parfait tout le temps, dans tous les domaines et pour tout le monde... (Roooh ! Comme c'est convenu, ce que je dis là :wink: :siffle: !)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/01/2008 14:44

Je n'apprécie pas par exemple la démarche de Yann & Tarrin qui consiste à faire fi de tout ce qui suit QRN... (d'ailleurs pourquoi éliminer Panade à Champignac, le meilleur album de la série?). Je trouve que les lecteurs manquent de respect envers les auteurs qui ont suivi Franquin. On atteint même des sommets d'impolitesse avec les critiques de Machine qui Rêve et de Morvan & Munuera.

La démarche de Tarrin et Yann, il ne faut pas la prendre au premier degré.
Il faut y inclure la provoc et voir un peu ce qu'il raconte. Oui leur spirou il a le goût du franquin classique, la couleur, etc.. mais c'est aussi un sacré dynamitage en règle de l'univers du Spirou de Franquin.
T&y ne manquent pas de respect envers les auteurs suivant, mais bien envers les lecteurs qui courent après leur madeleine de proust franquinienne.
"Vous voulez du Franquin ? ok, on va vous en donner, mais il va être chargé!"
Même l'histoire de la princesse, rêve inacessible qu'on veut réveiller, on peut l'interpréter comme un métaphore du Spirou de Franquin. On rêve de le réveiller, on le cherche partout, mais il est là, sous nos pieds, en nous, et il vaut mieux qu'il y reste.
Sous cet angle, le tombeau est un excellent album qui a merveilleusement sa place dans la collection des one-shots.
Dans la série mère, non, ce serait un sacrilège. :mrgreen:

Un exemple navrant: le visage de Spirou change dans l'Homme qui ne Voulait pas Mourir: il devient un clone du Spirou de Franquin pour ne pas déplaire aux conservateurs franquinesques. Le discours normatif des adorateurs de Franquin étouffe la créativité de la série...

On en avait déjà parlé, mais je suis au contraire content qu'il ait pris cette voie.
Il y a un style marcinelle, une école. Qu'on le veuille ou non, Spirou s'inscrit dedans et on ne peut y échapper.

Tarrin avait sorti ça à une époque:
[img]http://www.fabricetarrin.com/fax/20060313-232534.jpg[/img]

Doit-on parler de clone ou d'école ?
Moi, mon choix est fait.

Qu'on prenne n'importe quel repreneur, Fournier, Nic, Janry, même si leur Spirou de débutant est très différent, il s'inscrit dans cette école.
Le premier Spirou de Munuera, beaucoup moins, selon mon avis personnel.
Et je trouve admirable de la part de Munuera d'avoir changé son fusil d'épaule pour retourner à un Spirou facialement classique. Car il faut noter autre chose, anatomiquement, son Spirou n'est absolument pas classique. Et pourtant il est cohérent, et il s'inscrit dans la grande lignée des Spirou.

Sinon, les 24H c'est amusant, mais ce n'est pas qu'à angoulême.
Exemple et pub :siffle: :
http://regismoulinet.blogspot.com/2007/08/petit-jeu-entre-amis.html
http://regismoulinet.blogspot.com/2008/01/24-chez-la-grosse-lulu.html
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 23/01/2008 15:24

Même l'histoire de la princesse, rêve inacessible qu'on veut réveiller, on peut l'interpréter comme un métaphore du Spirou de Franquin. On rêve de le réveiller, on le cherche partout, mais il est là, sous nos pieds, en nous, et il vaut mieux qu'il y reste.

C'est exactement comme ça que je l'avais interprété ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JDMorvan » 23/01/2008 15:40

Le Spirou du premier tome de Jose était plus Janry, niveau visage.
Ct justement dans un esprit de suite.
Celui de la série, quoi...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 23/01/2008 16:10

Le Spirou du premier tome de Jose était plus Janry, niveau visage.
Ct justement dans un esprit de suite.
Celui de la série, quoi...

Tiens je trouve pas moi. Sur la couv de PSS, sur certaines expressions, on retrouvait bien le visage, les oreilles et les yeux pastilles que faisait parfois janry, mais les sourcils l'emmenaient pour moi vers tout autre chose de plus "sérieux", ou plutôt "méchant", moins lisse quoi, enfin, je me comprends, je trouve pas le mot exact... [:bdgest] :mrgreen:

Couplé avec l'anatomie qu'y met Munuera, pour moi c'était tout autre.

Mais bon, les goûts, les couleurs, les ressentis hein! :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede JDMorvan » 23/01/2008 18:03

ok pour les sourcils.
c'était un hommage caché à Pompidou :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 23/01/2008 18:05

Heureusement que tu précises, j'allais vous accuser de cloner emmanuel chain pour promouvoir le grand capital... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede JDMorvan » 23/01/2008 18:07

Jose Luis ne connait même pas Jean Luc Delarue, alors Emmanuel Chain... :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 23/01/2008 18:09

Quoi!!! Ils ont même pas M6 chez lui ?? Vraiment un pays du tiers-monde ce portugal...

...

:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 23/01/2008 18:24

"Oui, mais ils ont fait de grands progrès en cuisine et les routes s'améliorent... Bien sûr, les prix ont monté... ils ont compris, allez..."

Mais tu devrais faire gaffe, Brian : "c'est un peuple fier et orgueilleux ! Susceptible !"[spoiler]Bon, je peux refermer mon "Astérix en Hispanie" :mrgreen: ...[/spoiler]
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle