En effet, la phrase exacte était: "le racisme cé male" et "il fo protégé les chevals/dauphins". Mais ça pique trop aux yeux d'écrire comme ça.
Le moralisme est un mode de pensée qui donne trop de place à la morale.
Je trouve les fables de la Fontaine casse-noisettes.
Sinon, je suis étrangement d'accord avec toi: j'avais oublié les lois étouffantes de l'époque régissant les publications destinées à la jeunesse. Il n'empêche que ça a très mal vieilli: la critique de la RDA dans QRN sur Bretzelburg date vraiment d'un autre temps: c'est le problème avec les œuvres qui tentent de faire de la politique, de la morale ou de l'éducation pas chère, elles vieillissent mal.
J'ai lu plus loin qu'on reprochait à Morvan & Munera d'avoir produit des albums un peu moralistes. C'est vrai. Et c'est vrai aussi que c'est rasoir.
J'espère que les prochains Spirou seront légers et funs. Je ne supporterai pas de Spirou et le Développement Durable ou de Spirou et les Mal Logés du Canal Saint Martin... Les one-shots ne sont pas comme ça pour le moment (sauf peut-être les Géants Pétrifiés, un peu trop écolo à mon goût)...
C'est vrai que c'est si rare, les gens d'accord avec moi!
C'est très vrai ce que tu dis sur la critique de la RDA : Effectivement, quand on veut faire une allusion explicite à un fait historique, il faut faire attention qu'il n'y ait pas une chûte du mur de Berlin qui vienne tout f*** en l'air entre temps, si bien que 40 ans apres, les jeunes savent plus de quoi ça cause.
Ca n'empêche qu'on peut transposer cette histoire de général manipulateur et de roi dépassé par les évènements à d'autres évènements plus récents ou même d'actualité. Je ne sais pas si c'est le cas avec QRN, mais le principe est que l'Histoire se répétant, c'est bien d'avoir ces petits témoignages d'une autre époque.
Sur "Spirou et le développement durable", évidemment qu'il serait mal venu d'avoir un alibi aussi clairement exposé, et d'étaler de manière aussi énorme une volonté aussi "éducationniste" et "moralisatrice". Par contre, je ne vois pas ce qui empêcherait un auteur de One Shot Spirou de traiter de ce problème, par le biais d'une situation ou d'un contexte qui serait sur ce thème, mais qui servirait d'arrière plan à une histoire qui n'aurait pas grand chose à voir.
Pourquoi pas un Spirou d'anticipation qui se passerait dans une Camargue submergée par la montée des eaux... Je dis n'importe quoi, mais disons que des problèmes sérieux dans ce genre peuvent très bien être traités en philigrane dans un Spirou sans que ça en soit le propos principal, et donc sans être "Moraliste". Ce qu'a fait Franquin.