Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Wonderphil » 19/01/2008 20:16

Message précédent :

En effet, la phrase exacte était: "le racisme cé male" et "il fo protégé les chevals/dauphins". Mais ça pique trop aux yeux d'écrire comme ça.
Le moralisme est un mode de pensée qui donne trop de place à la morale.
Je trouve les fables de la Fontaine casse-noisettes.

Sinon, je suis étrangement d'accord avec toi: j'avais oublié les lois étouffantes de l'époque régissant les publications destinées à la jeunesse. Il n'empêche que ça a très mal vieilli: la critique de la RDA dans QRN sur Bretzelburg date vraiment d'un autre temps: c'est le problème avec les œuvres qui tentent de faire de la politique, de la morale ou de l'éducation pas chère, elles vieillissent mal.
J'ai lu plus loin qu'on reprochait à Morvan & Munera d'avoir produit des albums un peu moralistes. C'est vrai. Et c'est vrai aussi que c'est rasoir.

J'espère que les prochains Spirou seront légers et funs. Je ne supporterai pas de Spirou et le Développement Durable ou de Spirou et les Mal Logés du Canal Saint Martin... Les one-shots ne sont pas comme ça pour le moment (sauf peut-être les Géants Pétrifiés, un peu trop écolo à mon goût)...

C'est vrai que c'est si rare, les gens d'accord avec moi! :fant2:

C'est très vrai ce que tu dis sur la critique de la RDA : Effectivement, quand on veut faire une allusion explicite à un fait historique, il faut faire attention qu'il n'y ait pas une chûte du mur de Berlin qui vienne tout f*** en l'air entre temps, si bien que 40 ans apres, les jeunes savent plus de quoi ça cause.

Ca n'empêche qu'on peut transposer cette histoire de général manipulateur et de roi dépassé par les évènements à d'autres évènements plus récents ou même d'actualité. Je ne sais pas si c'est le cas avec QRN, mais le principe est que l'Histoire se répétant, c'est bien d'avoir ces petits témoignages d'une autre époque.

Sur "Spirou et le développement durable", évidemment qu'il serait mal venu d'avoir un alibi aussi clairement exposé, et d'étaler de manière aussi énorme une volonté aussi "éducationniste" et "moralisatrice". Par contre, je ne vois pas ce qui empêcherait un auteur de One Shot Spirou de traiter de ce problème, par le biais d'une situation ou d'un contexte qui serait sur ce thème, mais qui servirait d'arrière plan à une histoire qui n'aurait pas grand chose à voir.

Pourquoi pas un Spirou d'anticipation qui se passerait dans une Camargue submergée par la montée des eaux... Je dis n'importe quoi, mais disons que des problèmes sérieux dans ce genre peuvent très bien être traités en philigrane dans un Spirou sans que ça en soit le propos principal, et donc sans être "Moraliste". Ce qu'a fait Franquin.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede karabouilla » 19/01/2008 21:28

QRN sur Bretzelburg, c'est une BD avec un message tout ce qu'il y a de plus respectable associé à une morale pour le rendre profitable aux gosses. Et franchement, ce message est suffisamment enrobé dans un délire total pour qu'il passe à un deuxième plan, voire troisième. Ce n'est donc pas moraliste ni même moralisateur, c'est juste moral sans qu'on s'en rende compte.

Bien recadré. Tu as raison.
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede karabouilla » 19/01/2008 21:36

Je trouve les fables de la Fontaine casse-noisettes.

Peut-être que tu ne les connais pas si bien que cela... :wink:
Les Fables n'ont rien de "moralisant", contrairement à ce que pourrait croire un vain peuple.
Il est vrai aussi qu'il est plus facile d'apprécier une bande dessinée qu'un auteur du 17ème. :roll:
Mais on s'éloigne du sujet, là...
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 19/01/2008 21:55

Histoire de pas être d'accord avec les mêmes, moi je suis pour un Spirou moralisant et éducatif! Non mais! :mrgreen:

Je trouve ça incriyable la force que peuvent avoir les histoires de spirou, asterix, et surtou les schtroumpfs, cad des trucs pur aventure d'un point de vue de gamin, mais qui éveillent une certaine curiosité, et qui relues des années plus tard font preuve d'une leçon de vie incroyable.
Vert schtroumpf et schtroumpf vert c'est pour moi un chef d'oeuvre d'intelligence et de finesse.
Pour Spirou, j'adore tout les econd plan scientifique, écologique, que Franquin y a mis, sans jamais oublier qu'il s'adressait en premier lieu aux gamins que l'important c'était l'histoire qu'il racontait.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 20/01/2008 08:13

le meilleur dans le genre, pour moi, c'est "Des haricots partout" et "Kodo le Tyran". Ils abordent les dictaures et la culture de la drogue sans jamais dire "attention, c'est mâââl!". Mais on comprend que Spirou et Fantasio veulent changer la face du pays. Moral, pas moralisant! Et toujours d'actualité!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 20/01/2008 10:12

Exactement!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 20/01/2008 11:08

le meilleur dans le genre, pour moi, c'est "Des haricots partout" et "Kodo le Tyran". Ils abordent les dictaures et la culture de la drogue sans jamais dire "attention, c'est mâââl!". Mais on comprend que Spirou et Fantasio veulent changer la face du pays. Moral, pas moralisant! Et toujours d'actualité!

Et "Le dictateur et le champignon" alors?
Moi je préfère celui-là quand même.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede alexlebarde » 20/01/2008 12:29

Tu mets le doigt sur ce que je reproche à Franquin en général: le militantisme à 200 anciens francs.

Je pense que Franquin a pris de sacrés risques en disant tout haut ce que personne n'ose penser tout bas. Il a du en avoir des problèmes avec le complexe militaro-oppressionnisto-déshumaniseur après la parution des albums cités plus haut... Pour faire bonne mesure, il manque: "le racisme c'est mal" et "il faut protéger les chevals/dauphins"...

Blague à part, ces sujets sont abordés avec trop de légèreté pour que je le prenne vraiment au sérieux dans ces albums. Le résultat: du moralisme un peu casse-noisettes (remarquez, c'est pire dans les Idées Noires). Gaston s'en sort plutôt bien parce qu'il y a du second degré: Gaston milite avec Greenpeace pour sauver les baleines mais il conduit un véhicule qui ferait un record de surtaxe écologique...

Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi. Pour moi, Franquin n'a jamais été moraliste, y compris dans les Idées noires.

Les idées sont abordées avec "légèreté", mais ce n'est qu'une légèreté apparente. La dénonciation est présente, en filigrane, on ne peut pas passer à côté ; cependant, elle ne prend jamais le pas sur l'histoire et ne l'alourdit pas, chaque album est et reste avant tout une grande aventure ; Cependant, cet aspect lui apporte de la profondeur.
C'est cette profondeur qui fait les grands albums : si "Tintin au Tibet" est l'album de Tintin préféré de pas mal de monde, ce n'est pas un hasard : c'est parce que c'est une grande aventure, mais aussi un hymne à l'amitié, ce qui la magnifie.

Concernant le "militantisme à anciens francs", oui, Franquin est pacifiste, antimilitariste, écologiste, et il le dit... Et, putain, ça fait du bien, des gens comme ça !
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 20/01/2008 13:18

Concernant le "militantisme à anciens francs", oui, Franquin est pacifiste, antimilitariste, écologiste, et il le dit... Et, putain, ça fait du bien, des gens comme ça !

Oh que oui!!

100% d'accord avec ce que tu as dit!

Image
:mrgreen:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 20/01/2008 13:18

Mouairf.... Regarde bien autour de toi : il y en a plein, des "bien-pensants" de premier degrès... Au début, on pouvait voir ça comme de la rébellion, du militantisme courageux (exemple : la cause des femmes depuis la dernière guerre), maintenant, ça confine à de la pensée unique de bas étage... Enfoncer des clous qui sont déjà sortis de la planche, c'est un peu fatiguant... Pour ces causes-là, ce n'est plus la "condamnation" qui est intéressante, mais un "modèle" qui la prendrait en compte pleinement et sans la citer (un héros noir qui ne combat pas le racisme, par exemple, et qui n'est pas non plus un alibi politiquement correct).
Pourquoi pas un Spirou d'anticipation qui se passerait dans une Camargue submergée par la montée des eaux... Je dis n'importe quoi, mais disons que des problèmes sérieux dans ce genre peuvent très bien être traités en philigrane dans un Spirou sans que ça en soit le propos principal, et donc sans être "Moraliste". Ce qu'a fait Franquin.
Tout à fait d'accord ! Ca, ce serait réellement une véritable réflexion PLAUSIBLE (contrairement à un Paris sous les eaux dont j'aimerais bien savoir où sont les digues entourant la ville qui ont permis la chose... :siffle: ).
Sauf que... (voir le début de mon intervention)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 20/01/2008 13:25

JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede monsieur_potiron » 20/01/2008 13:34

Autour de nous, tout le monde est pacifiste, antimilitariste et écologiste. Tout va bien...

Les schtroumpfs et Spirou pour l'éveil politique des enfants, c'est bien, mais il faut peut-être voir un peu plus loin, non? Entre Kodo le Tyran et Maus, il y a un monde... Entre le Dictateur et le Champignon et la Guerre Eternelle aussi.

Sur ce sujet, je rejoints Sfar: je n'aime pas la BD orientée "jeunesse" ou "adulte". Un bon album doit être ouvert pour être vraiment intéressant: pas trop gnan-gnan même pour les tous-petits et pas trop trash, même pour les adultes.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 20/01/2008 14:32

Après, c'est une extrapolation du même genre que faire de la pub sur la surface de la lune...
Ah oui ? Tant que ça ? [:bru:8]

Dans mon esprit, l'inondation concernait TOUT Paris et une telle masse d'eau ne me semblait pas pouvoir se maintenir longtemps, même après un "remplissage" d'origine humaine. En fait, pour arriver à une telle catastrophe, d'origine fluviale, ce sont justement les fleuves qui auraient dûs être saturés... et maintenus "en permanence" dans cet état. Ce qui n'était pas expliqué, me semble t-il, ni surtout montré (une carte ?) et qui, donc, au fond de mon esprit, ne cadrait pas avec le beau temps qui prédominait dans l'histoire (si je me souviens bien). Bref, je n'arrivais pas à y croire, ce qui gâchait le plaisir de la lecture.

Un peu comme cette pub avec des bébés qui s'exclaffent de rire juste après leur naissance : ce n'est pas du tout naturel (le sourire n'arrive que plusieurs mois après) et me donnait l'impression de sortes de monstres effrayants, sortes d'extra-terrestres maléfiques (puisques hilares donc sûrs d'eux) qui ont pris le corps de bébés... Le pire, c'est que c'est justement l'inverse que la pub était sensée expliquer : "le monde est beau et agréable dès la naissance" !

Un peu comme le mal de mer (ou mal des transports) : c'est parce que notre corps ne perçoit pas la même chose que ce que nos sens nous indiquent que l'on est mal à l'aise, voire malades...

C'est comme ça que j'ai perçu cette BD, en fait...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 20/01/2008 15:02

Mais... crois-tu qu'on peut avoir comme ami un écureuil qui pense comme un homme ?
Et qu'une queue d'animal peut faire un nœud pour donner un coup ?
etc...

Pas de quoi se rendre malade pour autant. :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede karabouilla » 20/01/2008 16:26

Mais... crois-tu qu'on peut avoir comme ami un écureuil qui pense comme un homme ?
Et qu'une queue d'animal peut faire un nœud pour donner un coup ?
etc...

Moi j'y crois ! :wink:
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 20/01/2008 16:33

Moi aussi, tout le jour je parle à mon imprimante moi. Sacrée Pripri, elle me répond toujours de la même manière "BiiiiiiiiiiiiiiiiIIIiiiiiii" (c'est la moitié d'une fille marsu, quoi). :siffle: :mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gill » 20/01/2008 18:38

Pas de quoi se rendre malade pour autant. :)
Héhé ! Très juste ! On va pas en chier des bulles (tiens, ça ne viendrait pas de cette expression la caractéristique de l'autre animal, là ?) !

Pour en revenir au sujet d'avant la parenthèse, pas évident de concevoir un scénario intéressant ET plaisant... sans faire dans le moralisme ni dans le trop futile.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 20/01/2008 18:49

Autour de nous, tout le monde est pacifiste, antimilitariste et écologiste. Tout va bien...

Les schtroumpfs et Spirou pour l'éveil politique des enfants, c'est bien, mais il faut peut-être voir un peu plus loin, non? Entre Kodo le Tyran et Maus, il y a un monde... Entre le Dictateur et le Champignon et la Guerre Eternelle aussi.

Sur ce sujet, je rejoints Sfar: je n'aime pas la BD orientée "jeunesse" ou "adulte". Un bon album doit être ouvert pour être vraiment intéressant: pas trop gnan-gnan même pour les tous-petits et pas trop trash, même pour les adultes.

Non, tout le monde n'est pas pacifiste, antimilitariste ou écologiste, et ce n'est ni honteux, ni puéril que d'en parler.
Actuellement il y a une sorte de chasse idiote contre le "politiquement correct" (je déteste cette expression). On n'aurait pas le droit de raconter une histoire contre la guerre parce que c'est "gnan gnan" ? Une bande dessinée ne pourrait pas aborder de sujets sérieux sauf en le faisant à la manière de Maus ?

Compare ce qui est comparable. Maus est un témoignage. Son but est de parler de ça. Ce n'est pas une bande dessinée faite pour raconter une aventure ou pour divertir. Spirou et les Schtroumpfs, oui. Ce qui n'enlève rien à leur valeur, et n'empeche pas les auteurs de le faire de manière intelligente. Le but des auteurs n'est pas l'éveil politique des enfants, mais je ne vois pas pourquoi ça leur interdirait de parler de choses qui les touche.
Après, tout dépend de la manière de le dire. Mais je trouve justement que dans les albums dont on a parlé (y compris celui des schtroumpfs), les sujets sont abordés intelligemment, et absolument pas de manière simpliste.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 20/01/2008 23:27

J'ai terminé la lecture du Spirou d'Emile (version pour libraires et journalistes, tirage à 2000 exp), c'est (pour moi) son meilleur livre.
Un vrai petit chef d'oeuvre !
Epatant !

Par contre il est davantage accessible à un public adulte.
Je ne sais pas si les enfants vont pouvoir tout comprendre.
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 21/01/2008 08:04

Par contre il est davantage accessible à un public adulte.
Je ne sais pas si les enfants vont pouvoir tout comprendre.

C'est une qualité pour moi ^^
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 21/01/2008 12:32

Non, tout le monde n'est pas pacifiste, antimilitariste ou écologiste, et ce n'est ni honteux, ni puéril que d'en parler.
Actuellement il y a une sorte de chasse idiote contre le "politiquement correct" (je déteste cette expression). On n'aurait pas le droit de raconter une histoire contre la guerre parce que c'est "gnan gnan" ? Une bande dessinée ne pourrait pas aborder de sujets sérieux sauf en le faisant à la manière de Maus ?

Tout à fait d'accord !
Certes Spirou a une valeur ludique, d'aventure, mais je trouve normal et sain de trouver dans des BD l'opinion de l'auteur sur des sujets de société. Sinon, on fait du Walt Disney aseptisé. Et je ne pense pas du tout que l'opinion antimilitariste etc... de Franquin, ni celle écolo de Fournier, soient moralisatrices.
Et puis, je préfère lire Spirou avec une morale qu'un "héros" sans morale. Je suis pas du genre "ordre moral" ou quoi que ce soit du même genre, mais quand on est jeune, je trouve que c'est important d'avoir des modèles qui nous montrent ce qui est bien ou pas.
Evidemment, si on est cynique... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle