Salut tout le monde!!
Je me permets de faire un petit retour en arrière : Alors que tout le monde cause déjà et tire des plans dsur le prochainone shot signé Bravo, moi, dans mon petit monde, je viens ENFIN de lire le Tombeau des Champignac.
C'est pourquoi je voudrais vous soumettre ma critique, avec beaucoup de retard.
(Applaudissements de la foule en délire!!!)
Soyons clairs : Cet album est un chef d'oeuvre comparé à ceux de Morvan. Cependant, il reste pour moi assez décevant.
Le problème vient du fait que je ne sais aps exactement ce qui me le rend décevant. Peut-être le style d'écriture? Peut-être les caractères des personnages qui sont peut-être trop caricaturaux? Les gags un peu trop forcés, des astuces un peu trop grosses (Pâcome écrit à coup de Zorglubmobile sur la montagne...) Il ya de toute façon une ambiance ou un ton dans cet album qui ne m'a pas parlé.
L'histoire, en tout cas, prend un bon démarrage, mais le lien entre le chateau détruit et cette "princesse des glaces" est trop hasardeux :
[spoiler] En effet, si vers la fin de l'histoire, la logique apparait, il me paraît trop coincidentiel que le reportage de Seccotine et la crypte du chateau se retrouve miraculeusement liés.
Si Spirou et Fantasio ont le don de se fourrer dans des situations pas croyables, il ne faut pas pousser le vice jusqu'à les mouiller dans une histoire au bout du monde qui va les mener...... à Champignac!
Séduit dans un premier temps par l'énigme de début, par la petit Sphynge si rigolotte (fallait en avoir l'idée...), j'ai rapidement trouvé que ça devenait trop gros.
[/spoiler]
Le hasard fait souvent bien les choses, mais là, il se trouve que je n'y ai pas cru.
Graphiquement, par contre, c'est de loin celui des trois qui se rapproche le plus de notre bon vieux Spirou qu'on connait. Et Fabrice Tarrin maitrise bien ses mises en scènes.
Puisqu'il passe souvent sur le forum, Chapeau, Chef, c'est un vrai régal visuel!
Globalement c'est une histoire qu'on lit facilement malgré les faiblesses du scénario, rattrappées par un travail graphique irréprochable. Et puis soyons honnetes : Même si Yann a un peu trop forcé le hasard, son histoire est tout de même solide.
Mais malgré tout subsiste une sorte de déception, après l'attente interminable qui nous a été infligée par Tarrin. J'en attendais peut-être trop, surtout à l'allure des premières planches.
Voilà, la semaine prochaine dans le masque et la plume, une autre critique avec 3 mois de retard! :siffle:
[:ludicogne:2]