Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede ze zazou » 18/01/2008 08:57

Message précédent :
Grmblm le one shot de Trondheim et Parme est repassé à 0/60... :(

Mrd !!!
Fabrice Parme recommence tout...ou abandonne ? :sad:
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 18/01/2008 10:56

C'est une erreur ! Oui, c'est forcément une erreur !
Il en était à 10 pages, donc il doit y avoir une faute de frappe !
Je ne vois pas d'autre explication... :confused:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 18/01/2008 12:32

Les gags un peu trop forcés, des astuces un peu trop grosses (Pâcome écrit à coup de Zorglubmobile sur la montagne...) Il ya de toute façon une ambiance ou un ton dans cet album qui ne m'a pas parlé. (...) Globalement c'est une histoire qu'on lit facilement malgré les faiblesses du scénario, rattrappées par un travail graphique irréprochable. Et puis soyons honnetes : Même si Yann a un peu trop forcé le hasard, son histoire est tout de même solide
Ce problème de scénario mal équilibré vient souvent de la nécessité de retoucher une base qui se tenait mais qui ne satisfaisait pas.

Il me semble d'ailleurs que MORVAN n'est lui-même pas très content de son premier Spirou justement à cause de ça : on lui a demandé de modifier des scènes, de supprimer des trucs, d'insister sur d'autres... Bref, au final, ce n'était plus SON projet ! Et ça se sent.

Or, comme on peut le voir ici, Fabrice TARRIN a construit ce synopsis avec un YANN un peu bousculé et perturbé par la fougue du jeune dessinateur. Jeune dessinateur qui, une fois revenu chez lui, s'est lui-même demandé pourquoi le scénario partait dans ce sens puis dans celui là... Il a donc dû retoucher pas mal de trucs, certainement relancer ses propres délires qui déplaisaient à Yann... et on en arrive à quelque chose de plutôt morcelé, à la logique parfois floue, raccordé avec quelques ficelles un peu trop apparentes.

Et si globalement tout le monde était content, c'était surtout dû au fait que les "Spirou par" précédents gênaient un peu aux entournure question graphisme (et/ou aux scénarios)... et puis parce que les idées principales du synopsis nous renvoyaient enfin vers un Spirou plus proche de ce qu'on connaissait (aventure Champignacenne ET étrangère, Seccotine, animal secondaire amusant, Zorgl...mobile, onde, etc...).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 18/01/2008 13:01

perso les précédents ne me genaient que niveau scénar ... Celui-ci tient beaucoup mieux la route, a mon sens.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur_potiron » 18/01/2008 13:30

Vous y allez un fort avec le Tombeau des Champignac. Des scénarios merdiques, on en a déjà eu... Même de la part du grand Franquinou. Mais comme nous avons lu ces albums il y a longtemps, on ne focalise plus trop sur les faiblesses.

Prenez l'exemple de QRN sur Bretzelburg. Je n'ai jamais compris pourquoi cet album est adulé à ce point. Le scénario est d'une banalité. On sent une énorme coupure dans l'histoire (on connait la raison). Quant au dessin, Franquin nous a offert mieux.

Panade à Champignac est par contre son meilleur album (surtout Bravo les Brothers, bien que décrié (même par Yann et Tarrin).

Le problème, c'est le conservatisme: le fan de base préfèrera toujours une histoire bien bateau à de la nouveauté qui bouscule un peu le cadre. Tous les auteurs qui ont proposé de la nouveauté se sont cassé les dents.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rork » 18/01/2008 16:11

...
Prenez l'exemple de QRN sur Bretzelburg. Je n'ai jamais compris pourquoi cet album est adulé à ce point. Le scénario est d'une banalité. On sent une énorme coupure dans l'histoire (on connait la raison).
...

non, c'est quoi la raison ?
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 18/01/2008 16:19

Maladie de Franquin au milieu.

Il a commencé l'histoire avec l'idée de reprendre Zorglub, Dupuis a dit non, il a du changer de piste, puis a dû faire un break pour cause de maladie.
Dans "chronologie...", il parle d'une hépatite, mais on entend souvent parler d'une dépression.
Le break a été assez long, voir très long!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rork » 18/01/2008 16:29

a ok ça explique, je vais relire du coup car j'ai jamais fais gaffe a ce passage a vide ...

merci Brian ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 18/01/2008 17:31

Maladie de Franquin au milieu.

Il a commencé l'histoire avec l'idée de reprendre Zorglub, Dupuis a dit non, il a du changer de piste, puis a dû faire un break pour cause de maladie.
Dans "chronologie...", il parle d'une hépatite, mais on entend souvent parler d'une dépression.
Le break a été assez long, voir très long!

Dans l'intégrale QRN, il est expliqué que c'est bel et bien une dépression. L'histoire raconte que c'est une commode qui a été le déclencheur, que Franquin n'arrivait pas à dessiner, qu'il a reprise maintes et maintes fois, et qu'il a finalement craqué.
Par contre, je ne me rappelle plus combien de temps les lecteurs ont attendu pour avoir la suite.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 18/01/2008 17:41

Qq liens cherché à la va-vite:
http://www.le-faou.com/franquin/page5/25.htm
http://universbd.com/spip.php?article1737
http://spirou.spirou.com/inedits_franquin.htm

Extrait:
1961
En crise, Franquin doit interrompre la réalisation de "QRN sur Bretzelburg".

"La déprime. J"ai progressivement ralenti et, tout à coup, j"ai coincé au niveau du dessin d"un meuble. Je ne sentais plus ce que je devais faire. Je tournais en rond. J’étais dans l"impossibilité psychologique de continuer. J"ai donc arrêté de dessiner. Une hépatite virale m’a achevé.

Durant un an, je n’ai plus rien produit. Sauf Gaston que, miraculeusement, je parvenais à poursuivre quoi qu’il arrive."

Il reprend en 63.

Après, la discussion est ouverte... :mrgreen:
Il a eu un coup de déprime, mais c'est l'hépatite qui l'a empêché de continuer spirou... (tout en continuant gaston).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede macravash » 18/01/2008 18:31

Pour beaucoup de monde c'est la deprime qui l'en a empêché. Mais dans sa depression, il arrivait a prendre du plaisir à faire des gags de Gaston.
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede bdmaniak » 18/01/2008 23:59

Et puis il commençait déjà à être lassé par le personnage de Spirou si mes souvenirs sont bons.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Mr Hubert » 19/01/2008 00:31

Prenez l'exemple de QRN sur Bretzelburg. Je n'ai jamais compris pourquoi cet album est adulé à ce point. Le scénario est d'une banalité. On sent une énorme coupure dans l'histoire (on connait la raison). Quant au dessin, Franquin nous a offert mieux.

Moi non plus !

C'est bon album, mais ca va pas plus loin pour moi !
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede alexlebarde » 19/01/2008 02:53

Moi aussi, je vais dire (avec un peu de retard) ce que je pense du Tombeau des Champignac.

J'avoue être un peu déçu. Le plaisir de lecture a été largement supérieur à celui des deux autres one-shots, et c'est des trois le seul qui m'a vraiment donné l'impression de vraiment lire une aventure de Spirou. Il manque cependant quelque chose, le petit truc qui fait que je suis véritablement sous le charme en lisant un "Z comme Zorglub" ou un "Du glucose pour Noémie".

Les points positifs (à mon avis) :
[spoiler]* Le dessin, hommage au trait Franquin et plus généralement à la bd de cette génération, sans pour autant en être un plagiat ;
* La turbotraction, la zorglumobile, j'aime bien lorsqu'on réexploite les créations antérieures, ça renforce la cohérence de l'univers ;
* Fantasio allant chercher de l'essence au Népal m'a bien fait marrer ;
* La question de reveiller ou pas la princesse...[/spoiler]

Les points négatifs (à mon avis) :
[spoiler]* L'histoire, trop basée sur un énorme coincidence (découverte de la crypte au moment précis où Secottine va le voir pour l'aider à retrouver la princesse)
* Je n'ai pas adoré la Sphynge, ni le traitement de Spip (mais c'est un personnage difficile à bien exploiter)
* Le Comte et Seccotine ne sont pas du tout fidèles, selon moi. Je n'ai pas du tout aimé le côté savant fou du comte (même si même remarque que pour Spip). Quant à Seccotine, je ne la reconnais pas non plus. Sexuer à tout prix les personnages, pourquoi pas, mais là, j'ai trouvé ça pas du tout subtil.
* Le coup de la zorglonde détraquée...[/spoiler]

En bref, j'ai trouvé que c'était un album qui se lisait sans déplaisir, mais à qui il manquait quelque chose pour le rendre vraiment prenant.

Concernant la "polémique" QRN sur Bretzelburg : je trouve que c'est quand même un sacrément bon album. Je suis fan de la collaboration Franquin/Greg, et de leur capacité à parler et à dénoncer des choses très sérieuses et graves (la guerre dans "Le prisonnier du Bouddha", l'oppression et la pauvreté dans "QRN", et que dire de l'armée déshumanisée de zorglommes, l'idée est quand même super glauque quand on y réfléchit !), mais avec énormément d'humour pour que ça passe et sans jamais être moralisateur ou pesant (ne pas citer MQR, ne pas citer MQR...)
Une bonne histoire, un dessin parfaitement adapté, des dialogues percutants (la grande force de Greg), d'excellents personnages (Herr Doktor Kilikil, bon sang ! Ma scène de torture préférée, tout média confondus, en concurrence il est vrai avec l'interrogatoire de Fantasio dans "L'horloger de la comète", qui m'a fait hurler de rire), tout ça fait que QRN fait pour moi partie des albums d'exception, avec d'ailleurs la plupart des Spirou Greg/Franquin, aux côtés de nombreux Astérix et autres grands classiques franco-belges.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede sheshpanck » 19/01/2008 07:15

Concernant la "polémique" QRN sur Bretzelburg : je trouve que c'est quand même un sacrément bon album. Je suis fan de la collaboration Franquin/Greg, et de leur capacité à parler et à dénoncer des choses très sérieuses et graves (la guerre dans "Le prisonnier du Bouddha", l'oppression et la pauvreté dans "QRN", et que dire de l'armée déshumanisée de zorglommes, l'idée est quand même super glauque quand on y réfléchit !), mais avec énormément d'humour pour que ça passe et sans jamais être moralisateur ou pesant
Une bonne histoire, un dessin parfaitement adapté, des dialogues percutants (la grande force de Greg), d'excellents personnages (Herr Doktor Kilikil, bon sang ! Ma scène de torture préférée, tout média confondus, en concurrence il est vrai avec l'interrogatoire de Fantasio dans "L'horloger de la comète", qui m'a fait hurler de rire), tout ça fait que QRN fait pour moi partie des albums d'exception, avec d'ailleurs la plupart des Spirou Greg/Franquin, aux côtés de nombreux Astérix et autres grands classiques franco-belges.

Bin pas mieux, QRN est excellent tout simplement, il a fait une dépression au milieu ? La belle affaire ! Je lis pas de BD avec une doc a coté sur les problemes du dessinateur qui me permettrait de critiquer dans les salons ou de faire des suppositions gratuites et legeres.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur_potiron » 19/01/2008 10:03

Concernant la "polémique" QRN sur Bretzelburg : je trouve que c'est quand même un sacrément bon album. Je suis fan de la collaboration Franquin/Greg, et de leur capacité à parler et à dénoncer des choses très sérieuses et graves (la guerre dans "Le prisonnier du Bouddha", l'oppression et la pauvreté dans "QRN", et que dire de l'armée déshumanisée de zorglommes, l'idée est quand même super glauque quand on y réfléchit !), mais avec énormément d'humour pour que ça passe et sans jamais être moralisateur ou pesant (ne pas citer MQR, ne pas citer MQR...)

Tu mets le doigt sur ce que je reproche à Franquin en général: le militantisme à 200 anciens francs.

Je pense que Franquin a pris de sacrés risques en disant tout haut ce que personne n'ose penser tout bas. Il a du en avoir des problèmes avec le complexe militaro-oppressionnisto-déshumaniseur après la parution des albums cités plus haut... Pour faire bonne mesure, il manque: "le racisme c'est mal" et "il faut protéger les chevals/dauphins"...

Blague à part, ces sujets sont abordés avec trop de légèreté pour que je le prenne vraiment au sérieux dans ces albums. Le résultat: du moralisme un peu casse-noisettes (remarquez, c'est pire dans les Idées Noires). Gaston s'en sort plutôt bien parce qu'il y a du second degré: Gaston milite avec Greenpeace pour sauver les baleines mais il conduit un véhicule qui ferait un record de surtaxe écologique...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wonderphil » 19/01/2008 13:09

Tu mets le doigt sur ce que je reproche à Franquin en général: le militantisme à 200 anciens francs.

Je pense que Franquin a pris de sacrés risques en disant tout haut ce que personne n'ose penser tout bas. Il a du en avoir des problèmes avec le complexe militaro-oppressionnisto-déshumaniseur après la parution des albums cités plus haut... Pour faire bonne mesure, il manque: "le racisme c'est mal" et "il faut protéger les chevals/dauphins"...

Blague à part, ces sujets sont abordés avec trop de légèreté pour que je le prenne vraiment au sérieux dans ces albums. Le résultat: du moralisme un peu casse-noisettes (remarquez, c'est pire dans les Idées Noires). Gaston s'en sort plutôt bien parce qu'il y a du second degré: Gaston milite avec Greenpeace pour sauver les baleines mais il conduit un véhicule qui ferait un record de surtaxe écologique...

Toi y en a bien causer le France dis donc! :mrgreen:

Blague à part, il ne faut pas confondre "morale" et "moralisme" (qui, du reste, ne doit pas figurer dans le dictionnaire).

Des histoires avec une morale, il y en a plein la littérature, à commencer par les fables de La Fontaine, et personne ne trouve à dire que c'est casse-noisette.

Franquin a fait son Spirou au temps du journal Tintin, première mouture, où les héros étaient sensés être des modèles pour les gosses. Il suffit de lire le bouquin (excellent) sorti chez Moulinsart sur le Journal Tintin (Mâtin quel journ--... non je confonds :mrgreen: ) pour s'appercevoir à quel point l'église catholique avait encore un pouvoir considérable sur les publications destinées à la jeunesse, où elle fliquait tout ce qui était amoral et/ou violent et/ou abêtissant. Tintin devait toujours avoir des héros clean, à la moralité irréprochable, et tant qu'à faire accompagnés page suivante par un reportage très "éducationnel" sur un sujet quelconque. Hergé n'en pouvait plus.

Spirou n'échappait malheureusement pas à la règle, et il se devait que le héros "titre" du journal soit moralement irréprochable. Franquin étant Franquin, il ne pouvait pas faire autrement que de traiter ses sujets sur le ton de l'humour, mais avec tout de même un fond de "bonne conscience" en dénonçant ou promouvant un fait de société.
Autrement dit, il y a une morale !

Le moralisme est ce même principe poussé à l'extrème, jusqu'à en faire une doctrine dictatoriale.
Exemple (toujours marrant) : http://www.salve-regina.com/Chretiente/La_BD.htm

QRN sur Bretzelburg, c'est une BD avec un message tout ce qu'il y a de plus respectable associé à une morale pour le rendre profitable aux gosses. Et franchement, ce message est suffisamment enrobé dans un délire total pour qu'il passe à un deuxième plan, voire troisième. Ce n'est donc pas moraliste ni même moralisateur, c'est juste moral sans qu'on s'en rende compte.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede horto » 19/01/2008 13:23

je suis hors sujet, et je vais faire bondir pas mal de monde, mais je trouve que dans le journal Spirou, actuellement, les bds "même pas peur" répond au cahier de charges "moraliste". L'histoire est basée sur la bonne attitude à avoir devant le racisme, l'exclusion, ... Ludo est pour moi une histoire morale, pas moralisatrice. Le Spirou de Bravo aussi (ouf, je me suis rattrapé pour éviter le hors sujet).
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede tsinapah23 » 19/01/2008 17:32

En fin de compte, exactement ce que je reproche aux Morvan et Munuera; je n'ai jamais apprécié le coté moralisateur des discours sur les guerres indiens/paysans dans "L'homme qui ne voulait pas mourir" ou toutes les réflexions sur les SDF dans "Spirou à Tokyo". Or, les sujets méritent évidemment d'être traités, mais voilà bien le génie des albums Franquin/Greg : ce coté léger, ironique, qui colle parfaitement à l'ambiance comique de l'album (voilà pourquoi je considère que MQR passe mieux, étant donné son ambiance plus thriller, plus propre à des propos "sérieux" tenus par des personnages - après, qu'on apprécie la démarche ou non...je ne vais pas relancer le débat :mrgreen: ). Chez Morvan, j'ai l'impression d'être pris par la main.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede monsieur_potiron » 19/01/2008 19:58

Toi y en a bien causer le France dis donc! :mrgreen:

Blague à part, il ne faut pas confondre "morale" et "moralisme" (qui, du reste, ne doit pas figurer dans le dictionnaire).

En effet, la phrase exacte était: "le racisme cé male" et "il fo protégé les chevals/dauphins". Mais ça pique trop aux yeux d'écrire comme ça.
Le moralisme est un mode de pensée qui donne trop de place à la morale.
Je trouve les fables de la Fontaine casse-noisettes.

Sinon, je suis étrangement d'accord avec toi: j'avais oublié les lois étouffantes de l'époque régissant les publications destinées à la jeunesse. Il n'empêche que ça a très mal vieilli: la critique de la RDA dans QRN sur Bretzelburg date vraiment d'un autre temps: c'est le problème avec les œuvres qui tentent de faire de la politique, de la morale ou de l'éducation pas chère, elles vieillissent mal.
J'ai lu plus loin qu'on reprochait à Morvan & Munera d'avoir produit des albums un peu moralistes. C'est vrai. Et c'est vrai aussi que c'est rasoir.

J'espère que les prochains Spirou seront légers et funs. Je ne supporterai pas de Spirou et le Développement Durable ou de Spirou et les Mal Logés du Canal Saint Martin... Les one-shots ne sont pas comme ça pour le moment (sauf peut-être les Géants Pétrifiés, un peu trop écolo à mon goût)...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wonderphil » 19/01/2008 20:16

En effet, la phrase exacte était: "le racisme cé male" et "il fo protégé les chevals/dauphins". Mais ça pique trop aux yeux d'écrire comme ça.
Le moralisme est un mode de pensée qui donne trop de place à la morale.
Je trouve les fables de la Fontaine casse-noisettes.

Sinon, je suis étrangement d'accord avec toi: j'avais oublié les lois étouffantes de l'époque régissant les publications destinées à la jeunesse. Il n'empêche que ça a très mal vieilli: la critique de la RDA dans QRN sur Bretzelburg date vraiment d'un autre temps: c'est le problème avec les œuvres qui tentent de faire de la politique, de la morale ou de l'éducation pas chère, elles vieillissent mal.
J'ai lu plus loin qu'on reprochait à Morvan & Munera d'avoir produit des albums un peu moralistes. C'est vrai. Et c'est vrai aussi que c'est rasoir.

J'espère que les prochains Spirou seront légers et funs. Je ne supporterai pas de Spirou et le Développement Durable ou de Spirou et les Mal Logés du Canal Saint Martin... Les one-shots ne sont pas comme ça pour le moment (sauf peut-être les Géants Pétrifiés, un peu trop écolo à mon goût)...

C'est vrai que c'est si rare, les gens d'accord avec moi! :fant2:

C'est très vrai ce que tu dis sur la critique de la RDA : Effectivement, quand on veut faire une allusion explicite à un fait historique, il faut faire attention qu'il n'y ait pas une chûte du mur de Berlin qui vienne tout f*** en l'air entre temps, si bien que 40 ans apres, les jeunes savent plus de quoi ça cause.

Ca n'empêche qu'on peut transposer cette histoire de général manipulateur et de roi dépassé par les évènements à d'autres évènements plus récents ou même d'actualité. Je ne sais pas si c'est le cas avec QRN, mais le principe est que l'Histoire se répétant, c'est bien d'avoir ces petits témoignages d'une autre époque.

Sur "Spirou et le développement durable", évidemment qu'il serait mal venu d'avoir un alibi aussi clairement exposé, et d'étaler de manière aussi énorme une volonté aussi "éducationniste" et "moralisatrice". Par contre, je ne vois pas ce qui empêcherait un auteur de One Shot Spirou de traiter de ce problème, par le biais d'une situation ou d'un contexte qui serait sur ce thème, mais qui servirait d'arrière plan à une histoire qui n'aurait pas grand chose à voir.

Pourquoi pas un Spirou d'anticipation qui se passerait dans une Camargue submergée par la montée des eaux... Je dis n'importe quoi, mais disons que des problèmes sérieux dans ce genre peuvent très bien être traités en philigrane dans un Spirou sans que ça en soit le propos principal, et donc sans être "Moraliste". Ce qu'a fait Franquin.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle