Grmblm le one shot de Trondheim et Parme est repassé à 0/60...
Mrd !!!
Fabrice Parme recommence tout...ou abandonne ?
Grmblm le one shot de Trondheim et Parme est repassé à 0/60...
Ce problème de scénario mal équilibré vient souvent de la nécessité de retoucher une base qui se tenait mais qui ne satisfaisait pas.Les gags un peu trop forcés, des astuces un peu trop grosses (Pâcome écrit à coup de Zorglubmobile sur la montagne...) Il ya de toute façon une ambiance ou un ton dans cet album qui ne m'a pas parlé. (...) Globalement c'est une histoire qu'on lit facilement malgré les faiblesses du scénario, rattrappées par un travail graphique irréprochable. Et puis soyons honnetes : Même si Yann a un peu trop forcé le hasard, son histoire est tout de même solide
...
Prenez l'exemple de QRN sur Bretzelburg. Je n'ai jamais compris pourquoi cet album est adulé à ce point. Le scénario est d'une banalité. On sent une énorme coupure dans l'histoire (on connait la raison).
...
Maladie de Franquin au milieu.
Il a commencé l'histoire avec l'idée de reprendre Zorglub, Dupuis a dit non, il a du changer de piste, puis a dû faire un break pour cause de maladie.
Dans "chronologie...", il parle d'une hépatite, mais on entend souvent parler d'une dépression.
Le break a été assez long, voir très long!
1961
En crise, Franquin doit interrompre la réalisation de "QRN sur Bretzelburg".
"La déprime. J"ai progressivement ralenti et, tout à coup, j"ai coincé au niveau du dessin d"un meuble. Je ne sentais plus ce que je devais faire. Je tournais en rond. J’étais dans l"impossibilité psychologique de continuer. J"ai donc arrêté de dessiner. Une hépatite virale m’a achevé.
Durant un an, je n’ai plus rien produit. Sauf Gaston que, miraculeusement, je parvenais à poursuivre quoi qu’il arrive."
Prenez l'exemple de QRN sur Bretzelburg. Je n'ai jamais compris pourquoi cet album est adulé à ce point. Le scénario est d'une banalité. On sent une énorme coupure dans l'histoire (on connait la raison). Quant au dessin, Franquin nous a offert mieux.
Concernant la "polémique" QRN sur Bretzelburg : je trouve que c'est quand même un sacrément bon album. Je suis fan de la collaboration Franquin/Greg, et de leur capacité à parler et à dénoncer des choses très sérieuses et graves (la guerre dans "Le prisonnier du Bouddha", l'oppression et la pauvreté dans "QRN", et que dire de l'armée déshumanisée de zorglommes, l'idée est quand même super glauque quand on y réfléchit !), mais avec énormément d'humour pour que ça passe et sans jamais être moralisateur ou pesant
Une bonne histoire, un dessin parfaitement adapté, des dialogues percutants (la grande force de Greg), d'excellents personnages (Herr Doktor Kilikil, bon sang ! Ma scène de torture préférée, tout média confondus, en concurrence il est vrai avec l'interrogatoire de Fantasio dans "L'horloger de la comète", qui m'a fait hurler de rire), tout ça fait que QRN fait pour moi partie des albums d'exception, avec d'ailleurs la plupart des Spirou Greg/Franquin, aux côtés de nombreux Astérix et autres grands classiques franco-belges.
Concernant la "polémique" QRN sur Bretzelburg : je trouve que c'est quand même un sacrément bon album. Je suis fan de la collaboration Franquin/Greg, et de leur capacité à parler et à dénoncer des choses très sérieuses et graves (la guerre dans "Le prisonnier du Bouddha", l'oppression et la pauvreté dans "QRN", et que dire de l'armée déshumanisée de zorglommes, l'idée est quand même super glauque quand on y réfléchit !), mais avec énormément d'humour pour que ça passe et sans jamais être moralisateur ou pesant (ne pas citer MQR, ne pas citer MQR...)
Tu mets le doigt sur ce que je reproche à Franquin en général: le militantisme à 200 anciens francs.
Je pense que Franquin a pris de sacrés risques en disant tout haut ce que personne n'ose penser tout bas. Il a du en avoir des problèmes avec le complexe militaro-oppressionnisto-déshumaniseur après la parution des albums cités plus haut... Pour faire bonne mesure, il manque: "le racisme c'est mal" et "il faut protéger les chevals/dauphins"...
Blague à part, ces sujets sont abordés avec trop de légèreté pour que je le prenne vraiment au sérieux dans ces albums. Le résultat: du moralisme un peu casse-noisettes (remarquez, c'est pire dans les Idées Noires). Gaston s'en sort plutôt bien parce qu'il y a du second degré: Gaston milite avec Greenpeace pour sauver les baleines mais il conduit un véhicule qui ferait un record de surtaxe écologique...
Concernant la "polémique" QRN sur Bretzelburg : je trouve que c'est quand même un sacrément bon album. Je suis fan de la collaboration Franquin/Greg, et de leur capacité à parler et à dénoncer des choses très sérieuses et graves (la guerre dans "Le prisonnier du Bouddha", l'oppression et la pauvreté dans "QRN", et que dire de l'armée déshumanisée de zorglommes, l'idée est quand même super glauque quand on y réfléchit !), mais avec énormément d'humour pour que ça passe et sans jamais être moralisateur ou pesant (ne pas citer MQR, ne pas citer MQR...)
Toi y en a bien causer le France dis donc!
Blague à part, il ne faut pas confondre "morale" et "moralisme" (qui, du reste, ne doit pas figurer dans le dictionnaire).
En effet, la phrase exacte était: "le racisme cé male" et "il fo protégé les chevals/dauphins". Mais ça pique trop aux yeux d'écrire comme ça.
Le moralisme est un mode de pensée qui donne trop de place à la morale.
Je trouve les fables de la Fontaine casse-noisettes.
Sinon, je suis étrangement d'accord avec toi: j'avais oublié les lois étouffantes de l'époque régissant les publications destinées à la jeunesse. Il n'empêche que ça a très mal vieilli: la critique de la RDA dans QRN sur Bretzelburg date vraiment d'un autre temps: c'est le problème avec les œuvres qui tentent de faire de la politique, de la morale ou de l'éducation pas chère, elles vieillissent mal.
J'ai lu plus loin qu'on reprochait à Morvan & Munera d'avoir produit des albums un peu moralistes. C'est vrai. Et c'est vrai aussi que c'est rasoir.
J'espère que les prochains Spirou seront légers et funs. Je ne supporterai pas de Spirou et le Développement Durable ou de Spirou et les Mal Logés du Canal Saint Martin... Les one-shots ne sont pas comme ça pour le moment (sauf peut-être les Géants Pétrifiés, un peu trop écolo à mon goût)...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité