Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Brian Addav » 11/01/2008 22:51

Message précédent :
Je suis assez d'accord.
Si on se prend la peine de relire toute la série, on se rend compte qu'il y a une vraie continuité dans l'univers Spirou et surtout une réelle cohérence dans l'évolution dans la série avec les choix de Fournier, Tome et Morvan pour l'histoire.
(J'enlève Cauvin qui n'a pas eu le droit lui d'utiliser l'univers Spirou).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede monsieur_potiron » 11/01/2008 23:18

Il y a de la continuité dans cette série?!?

Vous voyez un lien entre Machine qui Rêve et Paris Sous Seine? Je pense qu'il y a surtout des auteurs qui ont lancé (au hasard) des fils dans tous les sens et qui tentent de temps en temps de les rattacher les uns aux autres. Parfois ça marche, d'autres fois non.

Par exemple, Spirou et Fantasio sont accompagnés d'un Marsupilami qui disparait subitement après le Faiseur d'Or. Pour parler encore du Faiseur d'Or, ils découvrent tout de même une machine à produire de l'or. Dans ce cas, pourquoi sont-ils fauchés dans les histoires de Tome et Janry? Où est Ororéa? Et la question ultime (à laquelle Bravo semble tenter de répondre): que fait un groom septuagénaire dans des aventures aussi rocambolesques?

Le meilleur commentaire que j'ai pu entendre sur la série est celui de ma femme: Spirou, c'est débile. Oui, c'est pour ça que j'aime cette série: c'est débile, on ne se prend pas la tête avec la continuité de l'histoire... Le grand dictateur électronique qui impressionnait le monde entier devient successivement un bébé débile en langes puis un ami sympathique (quoiqu'un peu demeuré)...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede horto » 11/01/2008 23:52

exactement. Une série farfelue, mais baignée dans l'imaginaire, le rêve, le héros intrépide qui a bon coeur, ...
La série parallèle, c'est comme si on ajoutait une case au puzzle, sans que tout ne s'écroule. Chaque album pourrait se glisser dans la série mère, mais à des époques différentes, c'est ça qui devient amusant.
L'histoire de Bravo est absolument géniale, indépendamment des considérations de "vrai" spirou, continuité ou autre. Dans le journal de cette semaine, la planche 18, cases 1 à 4, est admirable.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 11/01/2008 23:55

C'est le ressenti que j'en ai personnellement.
J'adore cette série car elle est à la fois multi-facette et d'une cohérence interne très fort.
Ses 70 ans d'histoires apportent une sorte d'épine dorsale qui sous-tend la série.
On ne s'en rend pas compte, mais les albums de Morvan, malgré toutes leurs critiques, s'inscrivent très bien dans l'évolution de la série si on prend le temps de tout relire. (relations entre persos, évolution de l'univers, etc.).

Chaque auteur(s) apporte sa pierre, certains persos disparaissent peut-être, pour des raisons diverses (marsu question de droit, ororéa idem je pense, création de fournier, etc...), mais le noyau central, cad spirou/fantasio/comte/zorglub/village-champignac est toujours là lui. Chaque auteur récupère la main et la fait évoluer.

Maintenant, pour tes points de détails:
Franquin récupère un Spirou groom, un Fantasio reporter, de temps en temps fauché/viré. Au fil des albums, Spirou rejoint la rédaction, etc...
Fournier prend la main, même s'il perd le marsu (façon de parler), il reprend zorglub, suit une ligne logique vis à vis de l'héritage franquin (champignac guérit zorglub, qui devient un "gentil"), il crée de nouveaux persos, impose son style.
Pour la machine à faire de l'or, il semblerait qu'elle disparaisse dans l'aventure inachevée... :mrgreen:
Mais même sans cela, dans le faiseur d'or, nos héros sont d'accords pour ne pas l'utiliser pour leur propre usage.
S&F ne sont pas constamment fauchés chez T&J. C'est une évolution qu'apporte T&J pour pimenter le truc et forcer le trait sur le besoin de reportage.

Etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede mangouste » 12/01/2008 00:16

Il y a de la continuité dans cette série?!?

Vous voyez un lien entre Machine qui Rêve et Paris Sous Seine? Je pense qu'il y a surtout des auteurs qui ont lancé (au hasard) des fils dans tous les sens et qui tentent de temps en temps de les rattacher les uns aux autres. Parfois ça marche, d'autres fois non.

Par exemple, Spirou et Fantasio sont accompagnés d'un Marsupilami qui disparait subitement après le Faiseur d'Or. Pour parler encore du Faiseur d'Or, ils découvrent tout de même une machine à produire de l'or. Dans ce cas, pourquoi sont-ils fauchés dans les histoires de Tome et Janry? Où est Ororéa? Et la question ultime (à laquelle Bravo semble tenter de répondre): que fait un groom septuagénaire dans des aventures aussi rocambolesques?

Le meilleur commentaire que j'ai pu entendre sur la série est celui de ma femme: Spirou, c'est débile. Oui, c'est pour ça que j'aime cette série: c'est débile, on ne se prend pas la tête avec la continuité de l'histoire... Le grand dictateur électronique qui impressionnait le monde entier devient successivement un bébé débile en langes puis un ami sympathique (quoiqu'un peu demeuré)...

En ce qui concerne le marsupilami il disparait parceque Franquin a réussi à le garder "pour lui tout seul" (à ce propo, finalement je me rend compte que la série du marsu est une sorte de spin off de spirou !). C'est vrai que pour le coup, une explication dans "le faiseur d'or" eut été judicieuse, mais d'un autre coté ça évitait aussi d'expliquer un "retour" si Franquin était revenu sur ça décision.
A la question "ou est passée Ororéa?"...je te répond plutot "Où est passée Secotine avec Fournier?" (en réalité Fournier n'arrivait pas a dessiner cette dernière et/ou trouvait ce personnage assez chiant je crois).
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LaurentV » 12/01/2008 10:35

Normal puisque Spirou est l'un des rares (le seul ?) personnage franco-belge qui appartienne à un éditeur.

Il y a aussi Blake et Mortimer dans ce cas.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede jimmypage » 12/01/2008 10:37

et tous les personnages de Schetter aussi
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ze zazou » 12/01/2008 14:01

Franquin récupère un Spirou groom, un Fantasio reporter, de temps en temps fauché/viré. Au fil des albums, Spirou rejoint la rédaction, etc...

Franquin récupère un Fantasio farfelu et en fait un personnage sérieux et banal dans Gaston (ceci est dailleurs très bien expliqué dans "Chronologie d'une oeuvre"- magnifique livre soit dit en passant-)
Là aussi, l'auteur fait évoluer ses personnages selon ses visions, rien n'est vraiment figé dans cette série...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 12/01/2008 18:31

Franquin récupère un Fantasio farfelu et en fait un personnage sérieux et banal dans Gaston (ceci est dailleurs très bien expliqué dans "Chronologie d'une oeuvre"- magnifique livre soit dit en passant-)
Là aussi, l'auteur fait évoluer ses personnages selon ses visions, rien n'est vraiment figé dans cette série...

Sérieux dans gaston car chef, mais dans Spirou, il garde le rôle de rochon un peu fantaisiste.
Ce qui est admirable, c'est l'évolution de la série, des persos, tout en "cohérence" depuis le début, les choses se font naturellement.
C'est ce qui fait qu'on a souvent des groupes d'afficionados de la période de Spirou qu'ils ont découvert en premier (les franquin, les fournier, les Tome et Janry qui lisaient spirou à leur époqe, etc...), chaque auteur(s) imprimant son empreinte, mais il reste toujours en toile de fond un univers Spirou, qui a sa cohérence propre.
D'ailleurs tu ne peux pas faire n'importe quoi. Tu as des libertés et des contraintes avec cette série en tant qu'auteur.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LaurentV » 12/01/2008 21:46

Sérieux dans gaston car chef, mais dans Spirou, il garde le rôle de rochon un peu fantaisiste.

C'est aussi que, s'il était resté aussi farfelu qu'il l'était dans Spirou, il aurait fait double emploi avec Gaston lui-même.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 12/01/2008 22:23

C'est aussi que, s'il était resté aussi farfelu qu'il l'était dans Spirou, il aurait fait double emploi avec Gaston lui-même.

Exact.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 13/01/2008 17:42

Ce qui est admirable, c'est l'évolution de la série, des persos, tout en "cohérence" depuis le début, les choses se font naturellement.
... ou "devraient" !
Je suis bien d'accord avec Brian Addav : selon un principe "darwinesque", les "évolutions" (celles de la Nature autant que des structures humaines organisées, comme une série de BD) sont bien plus efficaces lorsqu'on laisse "les choses se faire". Il peut certes y avoir des accidents majeurs (météores boum ou délires scénaristiques non-prévus (quoique si j'ai bien compris, MQR ne devait être qu'une brève parenthèse)), mais la Nature (ou le lien éditeur-auteurs-lecteurs) reprend toujours son cours normal pour reconstruire l'univers impliqué après la catastrophe. Et ce, d'une façon respectueuse de ce qui se faisait auparavant, c'est à dire selon les mêmes règles. Parfois aussi, cela a tellement été chamboulé qu'il faille un long temps de réadaptation, mais bon...

J'ai bien aimé, aussi, la réflexion sur le choix des auteurs par les directions éditoriales de Dupuis :mrgreen: ... Y-a-t'il des auteurs populaires de qualité, représentatifs de la ligne éditoriale-type du magazine, dans cette direction ? Comme du temps de Goscinny, Greg, Gotlib, Carali, Coutelis, Delporte ...?

Pour Fantasio, j'ai trouvé très intéressant son changement de comportement selon le degrès de responsabilités ! Chose que la plupart des parents qui lisent ces lignes devraient comprendre... :wink: (sur ce plan là aussi, Franquin fut un génie !)
Personnallement, ça m'a particulièrement frappé (mais dans l'autre sens) lorsque j'ai repris des études (formation adulte) : on était redevenus de vrais gamins [:paddyy:6] !

Enfin, je vois que l'effet "spin-off" dérange autant qu'il passionne... Pour moi, c'est pareil : autant perturbé que passionné par certaines rares réussites.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 14/01/2008 01:20

Concernant le sondage "Quel est votre One-shot Spirou & Fantasio préféré ?"

Il faudrait refaire le concours avec Emile Bravo.

Sinon c'est trop facile de gagner ;)
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede monsieur_potiron » 14/01/2008 09:25

Quel bon joueur ce Fabrice... Ça m'émeut!
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LaurentV » 14/01/2008 10:10

Ceci dit, on va peut-être attendre de l'avoir dans les mains pour le juger, ce Spirou par Bravo.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 14/01/2008 10:39

Avec Lewis T on discutait pour savoir si c'était un chef d'oeuvre ou non.

Je n'ai lu que les 18 premières pages, mais pour l'instant ça m'a l'air plutôt bien parti pour en être un...
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede reddef » 14/01/2008 13:24

Avec Lewis T on discutait pour savoir si c'était un chef d'oeuvre ou non.

Je n'ai lu que les 18 premières pages, mais pour l'instant ça m'a l'air plutôt bien parti pour en être un...

J'ai eu la chance de le lire en entier, du moins la version spéciale libraire (donc le découpage des dernieres pages n'est sans doute pas encore validé par Bravo) et il n'y a pas à tortiller, c'est grandiose.

je souhaite sincèrement que cet album propulse enfin Emile Bravo à sa place qui est la sienne dans le monde de la BD, c'est à dire au top.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede monsieur_potiron » 14/01/2008 18:58

Si c'est un chef d'œuvre et que le Tombeau des Champignac était lui aussi un chef d'œuvre, pourquoi la série est reprise par Yoann et Velhmann?

:mrgreen:
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 14/01/2008 19:22

Si c'est un chef d'œuvre et que le Tombeau des Champignac était lui aussi un chef d'œuvre, pourquoi la série est reprise par Yoann et Velhmann?

Le Spirou de Bravo est vraiment formidable. Et surtout, il est parfaitement placé dans les One Shot. Je doute qu'il puisse néanmoins trouver sa place dans la série principale. Tout comme celui de Le Gall, il correspond parfaitement à son positionnement marketing. La réussite grandiose en plus ^^
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 14/01/2008 19:29

J'ai eu la chance de le lire en entier, du moins la version spéciale libraire (donc le découpage des dernieres pages n'est sans doute pas encore validé par Bravo) et il n'y a pas à tortiller, c'est grandiose.

je souhaite sincèrement que cet album propulse enfin Emile Bravo à sa place qui est la sienne dans le monde de la BD, c'est à dire au top.

Je le souhaite aussi...

Ca fait trop longtemps qu'il le mérite.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 14/01/2008 19:42

Heuuu ???
le prochaine one-shot de Spirou&Fantasio est de
Schwartz et Yann
ou d'
Emile Bravo
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste