Il y a de la continuité dans cette série?!?
Vous voyez un lien entre Machine qui Rêve et Paris Sous Seine? Je pense qu'il y a surtout des auteurs qui ont lancé (au hasard) des fils dans tous les sens et qui tentent de temps en temps de les rattacher les uns aux autres. Parfois ça marche, d'autres fois non.
Par exemple, Spirou et Fantasio sont accompagnés d'un Marsupilami qui disparait subitement après le Faiseur d'Or. Pour parler encore du Faiseur d'Or, ils découvrent tout de même une machine à produire de l'or. Dans ce cas, pourquoi sont-ils fauchés dans les histoires de Tome et Janry? Où est Ororéa? Et la question ultime (à laquelle Bravo semble tenter de répondre): que fait un groom septuagénaire dans des aventures aussi rocambolesques?
Le meilleur commentaire que j'ai pu entendre sur la série est celui de ma femme: Spirou, c'est débile. Oui, c'est pour ça que j'aime cette série: c'est débile, on ne se prend pas la tête avec la continuité de l'histoire... Le grand dictateur électronique qui impressionnait le monde entier devient successivement un bébé débile en langes puis un ami sympathique (quoiqu'un peu demeuré)...
Normal puisque Spirou est l'un des rares (le seul ?) personnage franco-belge qui appartienne à un éditeur.
Franquin récupère un Spirou groom, un Fantasio reporter, de temps en temps fauché/viré. Au fil des albums, Spirou rejoint la rédaction, etc...
Franquin récupère un Fantasio farfelu et en fait un personnage sérieux et banal dans Gaston (ceci est dailleurs très bien expliqué dans "Chronologie d'une oeuvre"- magnifique livre soit dit en passant-)
Là aussi, l'auteur fait évoluer ses personnages selon ses visions, rien n'est vraiment figé dans cette série...
Sérieux dans gaston car chef, mais dans Spirou, il garde le rôle de rochon un peu fantaisiste.
C'est aussi que, s'il était resté aussi farfelu qu'il l'était dans Spirou, il aurait fait double emploi avec Gaston lui-même.
... ou "devraient" !Ce qui est admirable, c'est l'évolution de la série, des persos, tout en "cohérence" depuis le début, les choses se font naturellement.
Avec Lewis T on discutait pour savoir si c'était un chef d'oeuvre ou non.
Je n'ai lu que les 18 premières pages, mais pour l'instant ça m'a l'air plutôt bien parti pour en être un...
Si c'est un chef d'œuvre et que le Tombeau des Champignac était lui aussi un chef d'œuvre, pourquoi la série est reprise par Yoann et Velhmann?
J'ai eu la chance de le lire en entier, du moins la version spéciale libraire (donc le découpage des dernieres pages n'est sans doute pas encore validé par Bravo) et il n'y a pas à tortiller, c'est grandiose.
je souhaite sincèrement que cet album propulse enfin Emile Bravo à sa place qui est la sienne dans le monde de la BD, c'est à dire au top.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités