Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede marcelinswitch » 09/01/2008 23:37

Message précédent :
Couverture très intéressante, à l'image de ce que veut développer Emile Bravo dans cet album.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 10/01/2008 09:05

les trois couleurs formant le drapeau belge, petite précision pour ceux à qui cela aurait échappé :-)

Ah wéééééé ! Bien vu ! :mrgreen: :ok:

Et sinon, à quand un Spirou scénarisé par Alcante ? :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 10/01/2008 09:59

Pour la couv j'aime beaucoup l'idée de remettre le logo du premier numéro de Spirou.
Et on sent bien qu'il est réalisé par Emile Bravo, ça ressemble beaucoup à une couverture d'un album de Jules.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede ze zazou » 10/01/2008 10:04

En fait, le style et le récit de Bravo justifie un changement graphique de couverture. J'aime vraiment bien le côté rétro de celle-ci... C'est vrai qu'avec un dos rond toilé en plus....

Par contre concernant Fantasio, je ne retrouve pas le personnage un peu dandy/zazou des premiers Jijé...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 10/01/2008 10:57

Par contre concernant Fantasio, je ne retrouve pas le personnage un peu dandy/zazou des premiers Jijé...

Moi je retrouve le côté excentrique des premiers Franquin (fin Jijé donc... :wink: )
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 10/01/2008 12:56

On peut arrêter les spoilers quand mercredi est passé ? (ou on attend la sortie de l'album ?). Dans le doute, je vais faire à moitié...

L'attitude du grand bonhomme (ou plutôt l'impression qu'a voulu en donner Bravo pour son quiproquo) m'a aussi un peu gêné (remarquez : avec son imper, on pouvait aussi le prendre pour un SS !)... mais une fois l'explication donnée, on retombe sur nos pattes et on en oublie cette mauvaise impression. N'empêche... s'imposait-elle vraiment ? :confused:

J'adore le coup des vêtements et le lien évident avec "l'état" de notre héros ! Une explication tout à fait logique avec une question que nous nous posons depuis bien longtemps et qui permet d'en rajouter dans l'humanité du personnage. J'adore aussi le coup de pied qui "déniaise" un peu un héros qui pourrait sembler bien naïf par ailleur : c'est un malin ! :wink:

Quant au deuxième personnage, tout dans son comportement (malignité, curiosité extrême) fait bien penser à ce que vous avez pensé, en effet ! N'est-ce pas la deuxième fois qu'est citée "la direction" ?

Bon, c'est déjà demain que vous aurez la suite, vous ! :neutral:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 10/01/2008 13:58

Bon, c'est déjà demain que vous aurez la suite, vous ! :neutral:

Ou peut-être aujourd'hui ? :mrgreen: :siffle:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 10/01/2008 14:01

A votre avis il a quel age Spirou dans cette histoire ?

j'arrive pas à lui donner un age ... Je dirai entre 13 et 20 ans.

Et sinon pauvre Spip ! :(
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede crash305 » 10/01/2008 14:17

Je dirais plutot 13 que 20.
Qd il se fait soigner dans les premieres planches, ca m;avait fort frappe: il a vraiment l'air jeune.

Je dirais donc 13 ans
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Juho » 10/01/2008 19:45

Je dirais plutot 15 ou 16 ans au moins. Il fait quand même plus vieux que 13 ans...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 10/01/2008 21:07

Sinon j'avais pas fait attention mais Entresol, le gros portier, est un personnage de Rob - Vel !

C'est la premiere fois que je vois un personnage de Rob-Vel utilisé par un autre dessinateur, a part évidement Spirou et Spip !
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Juho » 10/01/2008 22:11

Oui d'ailleurs, le caratère d'Entresol a été très bien conservé, c'est très fidèle. Mais d'autres personnages de l'hotel viennent aussi de Rob Vel, il me semble ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede janoel » 11/01/2008 14:12

morvan et munuera avaient pour projet de reprendre lapuce le boxeur, autre personnage crée par robvel.
c one shot est celui qui au bout de 12 apges me fait la meilleur impréssion.
bravo s'attaque à une époque encore jamais evoqué par les repreneurs.
je crois qu'il à trés bien saisi ce que l'on attend de ces one shot, en tt cas ce que j'attends moi : découvrir un aspect, une période de la vie de spirou que l'on ne connaissait pas.
et non pas faire passer spirou pour ce qu'il n'est pas.
janoel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mangouste » 11/01/2008 19:54

découvrir un aspect, une période de la vie de spirou que l'on ne connaissait pas.
et non pas faire passer spirou pour ce qu'il n'est pas.

Mouai...enfin, pour moi ce one shot reste est davantage une envie d'un auteur qu'une volonté de montrer une partie de la vie du personnage.
Bien, me direz vous, il a été créé durant les années 30 donc a connu la guerre...mais je vois mal comment comment on peut aujourd'hui ecrire un album sur la seconde guerre mondiale et dire que c'est une partie de la vie du personnage. Si c'est le cas Spirou serait trés vieux. Quand Franquin evoque la guerre froide il crée 2 pays comme ça pas de probleme de chronologie, (idem pour fournier, tome et janry).

Bref, cet album, bien qu'interressant ne me semble pas être un Spirou au sens strict : pas de champignac, Fantasio n'est pas vraiment un amis...(il faut dire que je n'ai jamais lu les albums de Rob Vel).
C'est davantage un "Spirou par Bravo au temps de la seconde guerre mondiale".

Personnellement ce type de démarche a tendance à me plaire...MAIS...je me dis qu'avec un tel ecart par rapport au personnage que l'on connait on pourrait tout aussi bien appeler ça une aventure de "Gédeon le garçon d'hotel".
En tout cas j'attend avec impatience Spirou au temps des croisades, Spirou et Fantasio font la révolution, Siprou et Fantasio : la ruée vers l'or, Spirou et Fantasio et contre César...Notez que ça peu se faire, il y a bien eu un X men transposé au temps des colonies US au XVIIeme siecle, un batman au moyen age,...

Ce que je veux en fait dire, c'est que la série parallèle semble voir ses contraintes initiales un peu baffouées par cet album, et malgrés mon ton un peu ironique je trouve ça interressant quand même mais ce n'est pas du tout le personnage que l'on connait.
Ce n'est que mon avis...
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 11/01/2008 20:06

De toute facon y a une chose qui est simple pour moi depuis le début : Les Spirou "d'une histoire de Spirou par ..." NE SONT PAS le VRAI Spirou !

Le vrai Spirou c'est celui de la série mere !
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede manupi » 11/01/2008 20:30

De toute facon y a une chose qui est simple pour moi depuis le début : Les Spirou "d'une histoire de Spirou par ..." NE SONT PAS le VRAI Spirou !

Le vrai Spirou c'est celui de la série mere !

Lequel ?
Celui de Robvel ?
Celui de Jijé ?
Celui de Franquin ?
Celui de Nic ?
Celui de Tome & Janry ?
Le grand ?
Le petit ?
Celui de Machine qui rêve ?
Celui de M&M ?
.......
:mrgreen:
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silversurfer » 11/01/2008 20:32

C'est marrant, on se retrouve avec ces histoires dans un problème typique des comics : les one-shots sont-ils hors continuité ? (c'est-à-dire est-ce le "vrai" Spirou, est-ce qu'on doit intégrer ces scénarios dans l'histoire du personnage). Normal puisque Spirou est l'un des rares (le seul ?) personnage franco-belge qui appartienne à un éditeur. Par contre, ça donne vraiment l'impression que Dupuis a du mal à gérer ce cas de figure. Déjà une compagnie US aurait tout de suite réglé cette question de continuité, c'est la routine pour eux pour tout ce qui sort de la série principale. Quant au choix des auteurs pour les reprises... pour ne pas être excessivement désobligeant, je me contenterai de dire que c'est nettement moins efficace :mrgreen:
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede monsieur_potiron » 11/01/2008 21:31

Parce qu'il y aurait une continuité dans la série Spirou?

C'est un patchwork d'un peu n'importe quoi cette série, c'est justement ce qui en fait son charme. Ca me fait toujours rigoler d'entendre parler de cahier des charges et de respect de la série originelle...

Le défaut de cette décennie est de vouloir tout rationaliser. Ca n'est pas très drole en fait (on parle bien de petits mickeys pourtant)...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 11/01/2008 21:43

Lequel ?
Celui de Robvel ?
Celui de Jijé ?
Celui de Franquin ?
Celui de Nic ?
Celui de Tome & Janry ?
Le grand ?
Le petit ?
Celui de Machine qui rêve ?
Celui de M&M ?
.......
:mrgreen:

Oui Tout ceux là !
celui de Rob Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Tome & Janry ( y compris celui de MQR , -enfin celui qui apparait à la fin -)et malheureusment aussi celui de Nic et M&M. :wink:

En revanche pour le petit Spirou : même sort que pour les One Shot, ce n'est pas le vrai Spirou !
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede silversurfer » 11/01/2008 22:11

Parce qu'il y aurait une continuité dans la série Spirou?

C'est un patchwork d'un peu n'importe quoi cette série, c'est justement ce qui en fait son charme. Ca me fait toujours rigoler d'entendre parler de cahier des charges et de respect de la série originelle...

Le défaut de cette décennie est de vouloir tout rationaliser. Ca n'est pas très drole en fait (on parle bien de petits mickeys pourtant)...

Ben oui il existe bien une sorte de continuité dans la série, qu'on observe dès qu'il est fait mention d'une aventure précédente, par exemple avec tout ce qui touche à l'évolution de Zorglub dans la série. C'est évidemment léger par rapport à la tonne d'historique que se trimballe le héros de comics moyen. Quant au cahier des charges, il existe de fait avec les attentes des lecteurs...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 11/01/2008 22:51

Je suis assez d'accord.
Si on se prend la peine de relire toute la série, on se rend compte qu'il y a une vraie continuité dans l'univers Spirou et surtout une réelle cohérence dans l'évolution dans la série avec les choix de Fournier, Tome et Morvan pour l'histoire.
(J'enlève Cauvin qui n'a pas eu le droit lui d'utiliser l'univers Spirou).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle