Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede gill » 11/12/2007 11:35

Message précédent :
Humilité, justesse de ton, secret... c'est tout Salvador Dali ça ! ;)
Toutafé ! Même Savador Dali possédait ces qualités... durant le processus créatif !

Après... il fallait vendre. :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 11/12/2007 12:05

Et moi je vous dis ZUT !!!!

(et voilà comment on en revient à Spirou) :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Itomi Bhaa » 11/12/2007 12:11

(et voilà comment on en revient à Spirou) :mrgreen:

D'ailleurs, pour les prochains one shots, ne serait il pas mieux de creer un sujet par album ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede sheshpanck » 11/12/2007 13:39

La vraie question est donc : un artiste doit-il forcément être créateur de son art ?

Oui !
J'ai plus de respect pour le mec qui écrit une bonne chanson (ou un bon opéra) que pour le blaireau qui la chante, comme je n'ai aucun respect pour le violon d'où sort la mélodie, il n'y est pour rien c'est un instrument (un outil) et celui qui en joue n'est lui même que l'instrument de l'auteur, on aura beau changer de violoniste, la partition est écrite et reste inchangée.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 11/12/2007 13:40

D'ailleurs, pour les prochains one shots, ne serait il pas mieux de creer un sujet par album ?

Bien sûr ! Et pourquoi pas même aller plus loin ?
Un sujet pour le scénariste, un pour le dessinateur, et un pour le coloriste. La question qui se pose alors est : deux sujets pour Yann ou un seul ?
:fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 11/12/2007 14:50

Mais à titre d'exemple, et pour en revenir à la starac, j'avais vu au zapping un prof de la starac dire aux aspirants stars : "On est pas ici pour faire de vous des artistes, vous êtes là pour être des chanteurs, des stars. Si vous voulez faire un trip artiste, faut aller voir ailleurs !"
Enfin bref... :siffle:

Sans entrer dans un débat sans fin, il me semble qu'un artiste est une personne qui apporte quelque chose de nouveau, soit en créant les paroles ou la musique, soit en interprétant d'une manière originale.
Alors que la Starac est une usine à fabriquer des chanteurs formatés, qui ne doivent pas développer une once d'originalité mais utiliser les mêmes recettes usées jusqu'à la corde jusqu'à ce que mort (d'ennui du public) s'ensuive. :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 11/12/2007 15:27

...et il y en a qui critiquaient "le top 50", à l'époque !
Au moins le principe participait-il à mettre en lumière de véritables auteurs-compositeurs-interprètes (dont Rita Mitsuko avec Fred Chichin), ce qui n'est plus le cas en ces années de Star'Ac... Je suis bien d'accord.
Mais cela n'enlève rien aux qualités de certains interprètes tels Johnny, Patricia Kaas, Florent Pagny, etc... aussi populaires puissent-ils être. C'est le système lui-même qui les oblige à être les porte-paroles de l'ensemble créatif auteur+compositeur+interprète et donc de récolter des gloires qui peuvent sembler imméritées alors qu'ils n'en sont qu'une des mailles. Mais une maille tout aussi importante que le commercial qui ne fait que proposer ce que SA boîte a produit sans avoir rien créé par lui-même alors qu'il bénéficie de rémunérations parfois plus confortables que les créateurs eux-mêmes.

...tout comme Fabrice TARRIN n'est qu'UN des éléments qui a permis l'agréable lecture qui semble faire un carton aujourd'hui :wink: ! On connaît les derniers chiffres ?
...ou Bravo qui va bientôt débarquer. C'est pour quand, déjà, le premier épisode dans Spirou-mag ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/12/2007 15:33

Oui !
J'ai plus de respect pour le mec qui écrit une bonne chanson (ou un bon opéra) que pour le blaireau qui la chante, comme je n'ai aucun respect pour le violon d'où sort la mélodie, il n'y est pour rien c'est un instrument (un outil) et celui qui en joue n'est lui même que l'instrument de l'auteur, on aura beau changer de violoniste, la partition est écrite et reste inchangée.

Sans vouloir te contrarier, il me semble que la différence entre l'interprétation d'un violoniste virtuose et ma propre interprétation au violon (je dois préciser que je ne joue pas du violon) d'une même oeuvre, peut être qualifiée tout simplement d'art :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sheshpanck » 11/12/2007 15:51

Sans vouloir te contrarier, il me semble que la différence entre l'interprétation d'un violoniste virtuose et ma propre interprétation au violon (je dois préciser que je ne joue pas du violon) d'une même oeuvre, peut être qualifiée tout simplement d'art :mrgreen:

Je sais lire ca fait pas de moi un artiste quand je lis du Balzac.
je joue "Eruption" de Van Allen, ca fait pas de moi un artiste.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 11/12/2007 15:52

...tout comme Fabrice TARRIN n'est qu'UN des éléments qui a permis l'agréable lecture qui semble faire un carton aujourd'hui :wink: !

Tarrin me semble un bon technicien du dessin mais ce n'est pas un artiste dans le sens où il reprend le style de Conrad première période tel quel. Mais il est encore jeune et peut développer son propre style.
Conrad n'est pas un simple imitateur de Franquin car il a digéré le style de Franquin mais aussi tout le travail de Milton Caniff sur l'ombre et la lumière, pour produire un style sans équivalent. Je suis moins enthousiasmé par le Conrad moderne dont le style beaucoup plus dépouillé est très proche de Morris. Mais Conrad est indéniablement un auteur d'un grand niveau artistique.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/12/2007 15:57

Un livre est un produit fini dont la valeur artistique existe indépendamment du lecteur alors qu'une partition n'est qu'une matière brute que seul l'interprète peut transcender pour donner une oeuvre d'art.

Suivant la manière dont tu vas interpréter "Eruption" de Van Allen, cela peut effectivement faire de toi un artiste ou pas.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sheshpanck » 11/12/2007 16:10

une partition n'est qu'une matière brute que seul l'interprète peut transcender pour donner une oeuvre d'art.

Un partoche est un produit plus que fini tout y est inscrit (silence ,pause, tempo, temps,) on dit que les musiciens lisent même les crottes de mouches posées sur la partition.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marcelinswitch » 11/12/2007 16:21

...ou Bravo qui va bientôt débarquer. C'est pour quand, déjà, le premier épisode dans Spirou-mag ?

Début janvier il semble.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 11/12/2007 16:24

Un partoche est un produit plus que fini tout y est inscrit (silence ,pause, tempo, temps,) on dit que les musiciens lisent même les crottes de mouches posées sur la partition.

Un bon interprète ne vas pas de contenter de suivre studieusement les indications du compositeur, il va bousculer l'oeuvre, lui donner chair et apporter tout son vécu pour créer de la beauté. Glenn Gould a enregistré 2 fois les Variations Goldberg de J.S. Bach, une fois dans sa jeunesse et une fois au crépuscule de sa carrière. Le résultat est tout à fait différent avec une vitesse d'exécution beaucoup plus lente à la fin de sa vie. Dans les deux cas il s'agit de la même oeuvre mais l'émotion ressentie est toute autre.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/12/2007 16:49

Début janvier il semble.

Ce qui devrait donner 2 ou 3 Spirous publiés dans le magazine en 2008. Bravo en janvier, Yann & Schwartz en fin d'année et surement un épisode de la série mère en cours d'année.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 11/12/2007 17:29

Y a surement une histoire qui va débuter dans le numéro de fin avril ! Ca va pas louper ! :smile:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Juho » 11/12/2007 18:26

Le journal d'un ingénu ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sheshpanck » 11/12/2007 18:39

Un bon interprète ne vas pas de contenter de suivre studieusement les indications du compositeur, il va bousculer l'oeuvre, lui donner chair et apporter tout son vécu pour créer de la beauté. Glenn Gould a enregistré 2 fois les Variations Goldberg de J.S. Bach, une fois dans sa jeunesse et une fois au crépuscule de sa carrière. Le résultat est tout à fait différent avec une vitesse d'exécution beaucoup plus lente à la fin de sa vie. Dans les deux cas il s'agit de la même oeuvre mais l'émotion ressentie est toute autre.

je ne susi pas d'accord, mais c'est pas le lieu pour ce debat
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marcelinswitch » 11/12/2007 19:01

Le journal d'un ingénu ;)

C'est l'album de Bravo qui sortira le 21 avril, la prépub' dans le journal sera elle terminée.
Par contre on aura droit à des histoires courtes de Spirou par différents auteurs, noramment une de Jippes.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ze zazou » 11/12/2007 19:13

Van Halen, s'il vous plait. :siffle:
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 11/12/2007 19:38

Van Halen, s'il vous plait. :siffle:

Je m'en excuse auprès de Van Halen s'il se ballade sur ce forum :oops:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle