Toutafé ! Même Savador Dali possédait ces qualités... durant le processus créatif !Humilité, justesse de ton, secret... c'est tout Salvador Dali ça !
Après... il fallait vendre. :siffle:
Toutafé ! Même Savador Dali possédait ces qualités... durant le processus créatif !Humilité, justesse de ton, secret... c'est tout Salvador Dali ça !
(et voilà comment on en revient à Spirou)
La vraie question est donc : un artiste doit-il forcément être créateur de son art ?
D'ailleurs, pour les prochains one shots, ne serait il pas mieux de creer un sujet par album ?
Mais à titre d'exemple, et pour en revenir à la starac, j'avais vu au zapping un prof de la starac dire aux aspirants stars : "On est pas ici pour faire de vous des artistes, vous êtes là pour être des chanteurs, des stars. Si vous voulez faire un trip artiste, faut aller voir ailleurs !"
Enfin bref... :siffle:
Oui !
J'ai plus de respect pour le mec qui écrit une bonne chanson (ou un bon opéra) que pour le blaireau qui la chante, comme je n'ai aucun respect pour le violon d'où sort la mélodie, il n'y est pour rien c'est un instrument (un outil) et celui qui en joue n'est lui même que l'instrument de l'auteur, on aura beau changer de violoniste, la partition est écrite et reste inchangée.
Sans vouloir te contrarier, il me semble que la différence entre l'interprétation d'un violoniste virtuose et ma propre interprétation au violon (je dois préciser que je ne joue pas du violon) d'une même oeuvre, peut être qualifiée tout simplement d'art
...tout comme Fabrice TARRIN n'est qu'UN des éléments qui a permis l'agréable lecture qui semble faire un carton aujourd'hui !
Je sais lire ca fait pas de moi un artiste quand je lis du Balzac.
je joue "Eruption" de Van Allen, ca fait pas de moi un artiste.
une partition n'est qu'une matière brute que seul l'interprète peut transcender pour donner une oeuvre d'art.
...ou Bravo qui va bientôt débarquer. C'est pour quand, déjà, le premier épisode dans Spirou-mag ?
Un partoche est un produit plus que fini tout y est inscrit (silence ,pause, tempo, temps,) on dit que les musiciens lisent même les crottes de mouches posées sur la partition.
Début janvier il semble.
Un bon interprète ne vas pas de contenter de suivre studieusement les indications du compositeur, il va bousculer l'oeuvre, lui donner chair et apporter tout son vécu pour créer de la beauté. Glenn Gould a enregistré 2 fois les Variations Goldberg de J.S. Bach, une fois dans sa jeunesse et une fois au crépuscule de sa carrière. Le résultat est tout à fait différent avec une vitesse d'exécution beaucoup plus lente à la fin de sa vie. Dans les deux cas il s'agit de la même oeuvre mais l'émotion ressentie est toute autre.
Le journal d'un ingénu
Je sais lire ca fait pas de moi un artiste quand je lis du Balzac.
je joue "Eruption" de Van Allen, ca fait pas de moi un artiste.
Van Halen, s'il vous plait. :siffle:
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité