Il n'y a qu'à voir l'activité des sujets Spirou sur ce forum pour se rendre compte que c'est beaucoup plus intense que pour la plupart des autres séries à tirage comparable, voire supérieur.
Au niveau des ventes comparées (effectivement Spirou et Tuniques Bleues doivent être similaires), on a :
- une série qui ne s'est jamais arrêtée, régulière et continue dans un ronron de niveau scénaristique très moyen et qui profite simplement de l'effet "j'ai aimé donc je continue"...
- une série qui a connu de longues éclipses, parcourue de soubresauts violents, de changement d'auteurs, de redémarrages avortés, de reformatages et éclatements, de buzz et de grosses ambitions marketing.
Hé bien, je me demande : si on faisait la moyenne des ventes de ces deux séries depuis MQR, laquelle tire le mieux son épingle du jeu ?
(tout en étant conscient, bien sûr, que Dupuis n'a pas forcément souhaité TOUS ces avatars)
Ce qui fonctionne le mieux, chez Dupuis, finalement, c'est un gros succès de départ (souvent issu du magazine Spirou) puis d'un maintien de la présence de cette série qui progresse en terme de ventes puis qui stagne à un niveau élevé, non ?
Les effets marketing sont-ils si profitables ? (à part pour rattraper les absences involontaires)
Sinon :
- Il ne faudrait pas surestimer l'importance des forums quand même... Certes, ils prouvent l'attachement maladif à certaines séries, se font l'écho des interrogations suscitées par les divers changements, mais bon...
- C'est très juste : il y a pas mal de petites séries (ou auteurs) qui perdurent depuis des années avec un petit (ou moyen) lectorat de fidèles...