Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede eBry » 07/12/2007 17:50

Message précédent :

Blade Runner est un film énorme,et culte :ok: réalisé par un tres grand monsieur du cinéma. :ok:

Il existe 2 ou 3 versions du film et les fans discutent toujours sur ce qu'il se passe vraiment à la fin du film. :mrgreen:

Je pense qu'Ebry fait reference a des oeuvres ayant peu de succes mais auxquel les fans restent fideles tres longtemps.
Franchement je ne pense pas que S&F rentrent dans ce cadre, avec une production d'albums qui continue plus les one shots. Les scenarios de S&F sont moins tenebreux et elitistes que les scenarios des films d'anticipations comme Blade Runner. :siffle:

J'ai évoqué deux extrêmes. Dans le principe que j'ai évoqué, je pense que S&F se placent plus du côté tirage moyen voire petit (tout est relatif) que du côté très gros tirage façon Astérix. Il n'y a qu'à voir l'activité des sujets Spirou sur ce forum pour se rendre compte que c'est beaucoup plus intense que pour la plupart des autres séries à tirage comparable, voire supérieur. Où sont les sujets équivalents sur les Tuniques Bleues, par exemple, qui tirent leurs 200.000 exemplaires par an facile ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/12/2007 18:10

J'ai évoqué deux extrêmes. Dans le principe que j'ai évoqué, je pense que S&F se placent plus du côté tirage moyen voire petit (tout est relatif) que du côté très gros tirage façon Astérix. Il n'y a qu'à voir l'activité des sujets Spirou sur ce forum pour se rendre compte que c'est beaucoup plus intense que pour la plupart des autres séries à tirage comparable, voire supérieur. Où sont les sujets équivalents sur les Tuniques Bleues, par exemple, qui tirent leurs 200.000 exemplaires par an facile ?

Il ne faut pas oublier non plus qu'une des caractéristiques de l'œuvre de Franquin est le rapport passionnel qu'elle entretient avec ses lecteurs, d'où les débats un peu plus passionnés sur Spirou que sur les Tuniques Bleues ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 07/12/2007 18:43

Mais enfin, sur les 50 (et encore, je compte extrèmement large) forumeux qui participent régulièrement aux topics Spirou, qu'est-ce que tu crois que ca represente sur les centaines de milliers de lecteurs que compte la France? Ca ne represente que les gens d'au moins 18 ans et plus (sauf exception, même s'il existe en dessous, une très grande partie d'ici est au dessus) qui ont internet et se tiennent au courant régulièrement.

Plus de 90% des lecteurs (de Spirou ou de BD en général) se contrefichent de donner leur avis sur des forums.

Où ils sont les lecteurs des Tuniques Bleues? Tout simplement pas sur des forums. Une grande partie du lectorat de cette série est plutot dans les 8-14 ans, je crois, en plus ;)

Donc tenir ce forum comme representatif du lectorat, c'est se leurrer profondement. ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcelinswitch » 07/12/2007 20:36

Je crois, malheureusement, que Juho a raison.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 07/12/2007 20:52

C'est bien possible. Mais les Spiroutistes de ce forum, même s'ils sont en minorité, représentent un lectorat fidèle et passionné alors que les gouts des plus jeunes sont surement plus fluctuants.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 07/12/2007 21:20

C'est bien mon point. Ces rares séries capables de soulever un enthousiasme au-dessus de la moyenne malgré leur relative confidentialité.

L'âge des lecteurs des Tuniques Bleues n'a rien à voir là-dedans. Les TB et S&F visent la même tranche d'âge et les deux ont des vieux lecteurs parce qu'elles sont toutes les deux en place depuis plus de 40 ans.

Des vieux lecteurs parlent des Tuniques Bleues sur BDGest', il ne faut pas croire mais c'est nettement moins enthousiaste et vivant que pour Spirou & Fantasio. C'est ça qui est frappant...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 07/12/2007 21:33

Il faut dire que les aventures éditoriales des Tuniques Bleues sont moins passionantes :mrgreen:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 07/12/2007 21:34

Ah, ça en rajoute...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mangouste » 08/12/2007 09:27

Il faut dire que les aventures éditoriales des Tuniques Bleues sont moins passionantes :mrgreen:

Et le pire c'est que ces derniers temps, leurs aventures tout court ne sont pas plus passionnante !
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 08/12/2007 10:32

Il n'y a qu'à voir l'activité des sujets Spirou sur ce forum pour se rendre compte que c'est beaucoup plus intense que pour la plupart des autres séries à tirage comparable, voire supérieur.
Au niveau des ventes comparées (effectivement Spirou et Tuniques Bleues doivent être similaires), on a :
- une série qui ne s'est jamais arrêtée, régulière et continue dans un ronron de niveau scénaristique très moyen et qui profite simplement de l'effet "j'ai aimé donc je continue"...
- une série qui a connu de longues éclipses, parcourue de soubresauts violents, de changement d'auteurs, de redémarrages avortés, de reformatages et éclatements, de buzz et de grosses ambitions marketing.

Hé bien, je me demande : si on faisait la moyenne des ventes de ces deux séries depuis MQR, laquelle tire le mieux son épingle du jeu ?
(tout en étant conscient, bien sûr, que Dupuis n'a pas forcément souhaité TOUS ces avatars)

Ce qui fonctionne le mieux, chez Dupuis, finalement, c'est un gros succès de départ (souvent issu du magazine Spirou) puis d'un maintien de la présence de cette série qui progresse en terme de ventes puis qui stagne à un niveau élevé, non ?

Les effets marketing sont-ils si profitables ? (à part pour rattraper les absences involontaires)

Sinon :
- Il ne faudrait pas surestimer l'importance des forums quand même... Certes, ils prouvent l'attachement maladif à certaines séries, se font l'écho des interrogations suscitées par les divers changements, mais bon...
- C'est très juste : il y a pas mal de petites séries (ou auteurs) qui perdurent depuis des années avec un petit (ou moyen) lectorat de fidèles...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/12/2007 11:21

Ce qui fonctionne le mieux, chez Dupuis, finalement, c'est un gros succès de départ (souvent issu du magazine Spirou) puis d'un maintien de la présence de cette série qui progresse en terme de ventes puis qui stagne à un niveau élevé, non ?

Les effets marketing sont-ils si profitables ? (à part pour rattraper les absences involontaires)

Sauf que le ticket d'entrée pour un auteur de Spirou est beaucoup plus élevé que celui d'un auteur des TB car il hérite du chef d'oeuvre de Franquin (qu'on le veuille ou non, c'est toujours lui la mesure étalon de Spirou) et doit assurer un bon niveau de qualité, et des auteurs de cet acabit cela ne traine pas les rues d'où les problèmes de Dupuis.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mangouste » 08/12/2007 11:26

- Il ne faudrait pas surestimer l'importance des forums quand même...

J'irais même jusqu'à dire que pour une série telle que Spirou, le lectorat est tellement dense que les quelques excités qui interviennent sur les forums sont des marginaux. Je ne pense pas que dupuis soit trés interréssé par notre avis.
(D'ailleurs, je trouve ça génial qu'un auteur comme Morvan vienne sur les forums "rencontrer" son public alors que quelque part il n'en a plus vraiment besoin étant donné sa notoriété...surtout qu'en plus moi à sa place j'aurais été trés vexé par certaines reflexions et je me serais cassé depuis longtemps).

A la limite les forums ont peut etre un impact sur les séries qui tirent à 10 fois moins d'exemplaires ou une série récente histoire d'en savoir un peu plus sur le lectorat.
Notre combat est sans issue!!!! :mrgreen:
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 08/12/2007 11:32

Un auteur de bd est tout de même un personnage public qui doit s'attendre à recevoir des critiques et pas seulement des éloges. Une critique bien fondée et constructive permet de se poser des questions sur son boulot et de progresser.
Pour en revenir à l'impact du forum, il ne faut pas oublier que vu la moyenne d'âge, nous sommes souvent parents et donc prescripteur des jeunes générations qui lisent de la bd.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mangouste » 08/12/2007 11:40

il ne faut pas oublier que vu la moyenne d'âge, nous sommes souvent parents et donc prescripteur des jeunes générations qui lisent de la bd.

Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que nous somme peu nombreux sur les forums au regard du volume de personnes que touche un album de spirou...de ce fait je ne pense pas que les forums influent sur la stratégie de l'éditeur pour des séries a si grande notoriété.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 08/12/2007 12:00

Minoritaires certes mais dépositaires des tables de la loi de Spirou :wink: :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 08/12/2007 12:05

:fant2: Toutafé !!!

C'est un peu ridicule, mais on assume !
Je ne sais pas si les auteurs de BD sont de grands enfants, mais les lecteurs-forumeurs sont de grands rêveurs, en tout cas... :wink:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 08/12/2007 13:17

Mangouste,
en fait, je viens car j'aime la BD comme vous.
En plus, j'en fait, mais c'est parce que j'aime en lire avant tout.
Il n'y a pas à être véxé quand on lit une critique négative, mais comme celui qui écrit donne son avis, il faut qu'il puisse s'attendre à une réponse parfois... C'est le principe d'un forum, non ? :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede arthis le troubadour » 09/12/2007 09:23

Alec Severin qui aurait du signer un one shot, étant témoin de Jéhova arrête la BD, comme il le dit dans une lettre ici:
http://oeuvreseverin.forumculture.net/p ... t-t656.htm
que je reproduis :
Hannonsart, le 29 septembre 2007

Chers Amis,

Les quelques mots qui vont suivre vont probablement vous étonner mais j’ai pensé qu’il serait bon que je vous explique pourquoi j’ai décidé d’arrêter d’exercer le métier d’auteur de Bandes Dessinées à la fin de l’année.
Cette décision n’est pas prise sur un coup de tête, elle est mûrement réfléchie et la seule peine que je ressens est celle de vous décevoir en ne pouvant matériellement vous donner – sous la forme d’une BD – la fin de « la force de l’éclair » (vous trouverez dans quelques jours la conclusion de ce récit, sous une forme résumée, sur le site que vous connaissez bien) … ou d’une autre manière, Alban le décidera …
Ayant accumulé au compteur 25 ans de dessin et, en parallèle, 7 années d’auto-édition, je ressens une réelle fatigue à m’être acharné à la tâche. Dessiner m’a toujours plu et continuera de me plaire. Ajouté à cela le fait de savoir que certains, comme vous, ont compris ma démarche (Assez …. Humph ! Personnelle) m’a fortement encouragé tout au long de ces années. Soyez en remerciés.
Comme vous le savez, quasiment tous, je suis chrétien, témoin de Jéhovah depuis 17 ans … Toutefois, conscient que le site, peaufiné par les bons soins d’Alban, a pour but d’être, entre autre, un chouette point de ralliement pour qui aime les dessins, ce n’est pas sur celui-ci que je vous exposerai les fondements de ma foi.
Sachez simplement que je suis très sincèrement convaincu que le message que j’ai l’occasion de transmettre, lorsque je le prêche, dépasse en importance … très largement … tout ce que je pourrai jamais raconter en Bandes Dessinées.
Conscient de la tournure que prennent les événements mondiaux, je désire m’investir plus que je ne le fais actuellement dans l’œuvre de témoignage … Mais pour cela je vais devoir revoir ma façon de gagner ma vie … Il me faut un travail simple et qui ne me prenne pas la tête … Imaginez ce que représente celui de dessinateur-scénariste de BD : des idées de formes, de styles (graphiquement), des tournures possibles pour raconter une histoire vous jaillissent tout le temps à l’esprit … Votre « Art » vient vous perturber à la vision d’un film, dont vous ne pouvez vous empêcher de tout analyser… Vous lisez un roman ? Vous l’interrompez sans cesse pour le réécrire mentalement à votre façon ou en réfléchissant à la manière dont vous pourriez l’adapter … Vous êtes en pleine discussion au sujet d’une chose importante et sérieuse et c’est une idée farfelue qui n’a rien à voir qui vous assaille et ne vous quitte plus jusqu’à ce que vous lui trouviez une bonne conclusion … Au dépend du réel intérêt que vous portez à votre interlocuteur !
Ajoutez à cela le fait de ne pouvoir m’empêcher de crayonner mille idées sur cent feuilles, mille croquis … en même temps qu’étant à la tâche sur une illustration qui devrait me demander toutes ma concentration … J’éprouve des difficultés à gérer autrement le métier que j’ai tenté d’exercer le mieux possible jusqu’ici.
L’auto-édition est de plus en plus compliquée. En dessous d’un certain tirage, le bénéfice réel que rapporte un titre est dérisoire lorsqu’on en confie la vente à un libraire ou à un distributeur. (et ceux-ci savent à quel point je comprends et j’apprécie leur très dur travail et la conscience avec laquelle ils le font). Le pourcentage qui leur revient est dans le meilleur des cas – pour ma part – de 33% mais peut monter jusqu’à 55% ce qui les oblige, comme moi, de demander des prix extrêmement gênants aux amateurs acheteurs.
Les dessins, scénarii, conceptions et fabrications de certains de mes ouvrages m’ont rapporté environ 1,5 euros pour une heure de travail … ça n’a pas vraiment de sens.
Vendre dans des conventions de la BD, et autres séances de dédicaces est à priori plus intéressant mais cela mange encore un peu plus de votre temps (celui du week end que l’on aimerait consacrer à sa famille et à d’autres choses importantes). Bref, lorsqu’un ouvrage est épuisé, je le suis bien plus encore.
S’il m’est donné de trouver un travail d’illustrateur qui puisse me rapporter juste de quoi faire vivre ma petite famille décemment tout en me permettant d’avoir plus de temps libre pour prêcher davantage, ce serait parfait … Mais je suis prêt à aller voir ce que l’on me proposerait comme emploi, sans qualification, où l’on vaudra bien de moi. A la commune, dans un magasin ou ailleurs … ça ne doit pas être mal …
Soyez assurés de mes meilleurs sentiments à votre égard,
Bien à vous,

Alec Séverin

Ces choses ne sont pas à prendre à la légère!!!!
Rappelons que les Témoins de Jéhova sont une secte, reconnue comme telle par les divers rapports parlementaires sur le sujet, et que,de plus, ce mouvement est particulièrement dangereux.
Plus d'infos sur le site de l'Union Nationale des Associations des Familles et de l'Individu Victimes de Sectes (l' UNADFI):
http://www.unadfi.com/spip.php?rubrique65
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 09/12/2007 09:45

Ces choses ne sont pas à prendre à la légère!!!!
Rappelons que les Témoins de Jéhova sont une secte, reconnue comme telle par les divers rapports parlementaires sur le sujet, et que,de plus, ce mouvement est particulièrement dangereux.
Plus d'infos sur le site de l'Union Nationale des Associations des Familles et de l'Individu Victimes de Sectes (l' UNADFI):
http://www.unadfi.com/spip.php?rubrique65

Je n'aime ni les religions ni les sectes mais il faut respecter ses choix au nom de la liberté individuelle.
Son départ de la bd, va peut-être éviter un one-shot qui fasse du prosélytisme ... :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/12/2007 10:15

:fant2: Toutafé !!!

C'est un peu ridicule, mais on assume !
Je ne sais pas si les auteurs de BD sont de grands enfants, mais les lecteurs-forumeurs sont de grands rêveurs, en tout cas... :wink:

Notre rôle de gardien du temple permet d'essayer d'éviter que la série tombe dans le n'importe quoi commercial car
la cible principale de Spirou (8-14 ans) n'a pas encore l'esprit critique qui permet d'analyser la qualité d'une oeuvre. A cet âge là on lit tout et n'importe quoi, sans préjugés, et c'est très bien puisque cela permet de définir ses gouts. Plus tard, l'enfant devenu adulte va revenir aux séries de qualité de son enfance.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JDMorvan » 09/12/2007 11:02

Sans vouloir froisser, et même si c'est intéressant de parler ici, j'ai peur que ce forum n'offre pas un rôle qui permette de peser en quoi que ce soit sur des décisions prises sur Spirou... Il faut être réaliste tout de même.
JDMorvan
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle