Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede sheshpanck » 14/12/2007 10:06

Message précédent :

... haaa, tous ces Andrés Franquin, ces Frank Miller, ces Jijé, ces Grant Morrison ...

Calme toi et prends une verveine
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Itomi Bhaa » 14/12/2007 10:07

Non

Dans la même logique, le dessinateur qui n'est pas scénariste n'est pas un artiste non plus ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Itomi Bhaa » 14/12/2007 10:08

Calme toi et prends une verveine

? Je suis completement calme... surtout a 8h30 avec la tête dans le cul :)
Mon "haaa" c'est plus un baillement qu'un cri de douleur, hehehe
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede sheshpanck » 14/12/2007 10:14

Dans la même logique, le dessinateur qui n'est pas scénariste n'est pas un artiste non plus ?

Non ca c'est un sophisme
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Itomi Bhaa » 14/12/2007 10:18

Non ca c'est un sophisme

Non,car je ne l'utilise pas comme un argument. C'est juste pour comprendre ton point de vu. En quoi l'interpretation verbale et corporelle est elle differente de l'expression graphique. Mais bon, je polue un peu le sujet là...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede monsieur_potiron » 14/12/2007 13:30

Excuse moi mais la reprise est le degré zéro de la création [...]

Qu'est ce qu'une idée neuve? Le créateur sera toujours le repreneur de ses pairs. Le génie réside dans le fait de faire croire au public qu'on a 5 minutes d'avance sur son temps.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eBry » 14/12/2007 14:00

... haaa, tous ces Andrés Franquin, ces Frank Miller, ces Jijé, ces Grant Morrison ...
Le processus de création ne se limite pas a inventer un peronnage ou un gadget. Il faut aussi savoir raconter des histoires (création des scénarios) et les interpreter (don de la vie). On revient au même debat qu'auparavent: est ce qu'un acteur est un artiste ?

Effectivement, raconter reste un talent clé, tant au niveau scénaristique (fond + forme (découpage narratif, dialogues)) qu'au niveau graphique (découpage visuel, esthétique) car on raconte sur ces deux plans-là.

On peut donc confier les mêmes personnages à 1000 équipes différentes et obtenir un résultat 1000 fois différent et de qualité différentes. L'essentiel de la créativité est donc bien toujours présent dans une reprise de série...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 14/12/2007 14:24

Ce qui manque, ce sont des auteurs qui vivent vraiment l'aventure qu'ils racontent. Une aventure dans laquelle on est entièrement impliqués et qui nous fait oublier qu'on est dans une fiction.

C'est possible même dans l'humour. A condition que le scénariste ne nous fasse pas profiter de sa collection de fantasmes (le mot-clef, là, est "collection", car un fantasme qui s'intègre naturellement dans une histoire ne gêne absolument pas).

C'est pour ça qu'il est si difficile de reprendre une série : si on n'a pas intégré ce qui ne se voit pas dans le thème général, si l'on s'en tient aux images-clefs et aux thèmes-déjà-abordés, on ne fait qu'une pastiche.

Un excellent scénariste pourrait très bien ne pas avoir besoin de l'environnement habituel des héros. Le scénariste parfait, lui, est capable de les intégrer de la manière la plus naturelle qui soit.

Mais le problème d'une reprise, c'est qu'on doit justifier de ses idées auprès d'un gestionnaire qui a besoin de voirs des éléments concrets de succès probable : des "recettes" qui ont déjà fait leurs preuves. Donc les éléments les plus visibles, les plus caricaturaux de la série... et on fait donc du mauvais scénario. :neutral:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ian Dairin » 14/12/2007 14:33

Je suis entièrement d'accord avec ça, Spirou c'est au delà de la case, de la planche et du scénario.
Si on s'en tient à une sorte de bible on risque de tomber dans la facilité et faire du sous-Spirou, ce qui est impardonnable au vu de ce qu'on fait les illustres prédécesseurs.

(non non j'étais pas mort, mais un peu à l'écart des forums ces temps derniers :)
----------------
ian Dairin
http://ian-dairin.blogspot.com/
ian Dairin
Auteur
Auteur

Messagede eBry » 14/12/2007 15:11

Dans une reprise on doit ménager les anciens lecteurs --> Déterminer comment la majorité de ces anciens lecteurs identifient la série à reprendre (cf. Van Hamme qui a choisit la période Pyramide / Marque Jaune comme la plus emblématique pour Blake & Mortimer). Qu'est-ce qui fait la quintescence d'une série pour le plus grand nombre ? Dans un autre registre, Frank Miller a repris depuis le début des vieilles séries en repartant des fondations originelles pour reconstruire dans un style contemporain ce qui avait été inventé 40-60 ans plus tôt. A chaque fois il a respecté les concepts originaux, ne changeant essentiellement que la forme.

Sinon on s'aliène les anciens lecteurs. Autant créer une nouvelle série dans ce cas-là.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sheshpanck » 14/12/2007 15:53

Qu'est ce qu'une idée neuve? Le créateur sera toujours le repreneur de ses pairs. Le génie réside dans le fait de faire croire au public qu'on a 5 minutes d'avance sur son temps.

Patron, une bière !!
moi j'dis d'toute façon, tous pourris !!!
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sheshpanck » 14/12/2007 16:04

Si on s'en tient à une sorte de bible on risque de tomber dans la facilité et faire du sous-Spirou, ce qui est impardonnable au vu de ce qu'on fait les illustres prédécesseurs.

En fait le passé de haut vol de Spirou a obéré tout scenario qui se voudrait original. Soit, et je me répète, on fait de la copie conforme d'une période (QRN probablement) soit on s'affranchit totalement de ce passé. Le coté faire du neuf avec du vieux ne fonctionne pas . Les gardiens du temple touvent ça nul , les nouveaux lecteur trouvent ca demodé.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 14/12/2007 16:07

Mais non, c'est pas un pb de vieux ou de neuf.

Ils ont fait quoi Franquin, Fournier et Janry, les repreneurs qui ont duré une grosse dizaine d'années ?

Ils ont réceptionné un univers, l'ont simplement respecté, et ont fait leur boulot.
Y'a vraiment pas à se faire des noeuds dans la tête.
Juste rester humble, écrire et dessiner de belles aventures, tout en se demandant si elles sont dans la lignée des précédentes.
Non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede sheshpanck » 14/12/2007 16:08

Sinon on s'aliène les anciens lecteurs. Autant créer une nouvelle série dans ce cas-là.

J'ajouterai que pour le scénario, il faut que ce dernier "fonctionne" indépendamment de Spirou. Si le scénario ne fonctionne que si c''est Spirou, ca en fera un mauvais.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marcelinswitch » 14/12/2007 16:10

Ils ont fait quoi Franquin, Fournier et Janry, les repreneurs qui ont duré une grosse dizaine d'années ?
Ils ont réceptionné un univers, l'ont simplement respecté, et ont fait leur boulot.

[mode:rhââââ....gardien du temple. ON]
Franquin a fait un peu plus que réceptionner un univers en le respectant.
Il en a créé un (lui et ses collaborateurs).
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sheshpanck » 14/12/2007 16:13

Mais non, c'est pas un pb de vieux ou de neuf.

Y'a vraiment pas à se faire des noeuds dans la tête.
Juste rester humble, écrire et dessiner de belles aventures, tout en se demandant si elles sont dans la lignée des précédentes.
Non ?

Franquin c'est hors catégorie, même si le perso existait avant lui, tout le monde s'en branle du créateur à part les fans acharnés.
Fournier et Janry particulièrement ont continué dans l'esprit "Panade a Champignac" puis janry une fois qu'il s'est approprié la chose, a fait évolué doucement avec plus ou moins de succès (pas commercial)
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 14/12/2007 16:23

C'est peut-être vrai actuellement, mais quand Franquin a repris Spirou de Jijé, il a fait du Jijé.

Il a d'abord respecté l'univers qu'il a réceptionné, se l'est approprié et a ensuite fait son boulot de créateur, en l'enrichissant.

Il n'est pas question ici de diminuer l'apport de Franquin vis à vis de la série, mais simplement de revenir aux bases du métier: un personnage, un univers, des histoires, des dessins.

Spirou n'est pas une bande dessinée auteuriste. C'est une série qui fonctionne sur ses codes propres. Qu'on en impose d'autres et ça foire (nic et cauvin avec leurs contraintes incroyables), qu'on en sorte, et ça foire (MQR).
Quand je dis ça foire, pour éviter des énièmes débats, c'est tout simplement que cela sort de l'univers Spirou qui vise un spectre de public très très large, et ça foire au sens où une partie de ce spectre se retrouve ejecté.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede sheshpanck » 14/12/2007 16:32

Quand je dis ça foire, pour éviter des énièmes débats, c'est tout simplement que cela sort de l'univers Spirou qui vise un spectre de public très très large, et ça foire au sens où une partie de ce spectre se retrouve ejecté.

Les auteurs ne peuvent donc pas seulement
il y a d'une part les lecteurs et d'autre part [strike]le charogn[/strike]... l'éditeur
Il y a trop de passages obligés dont ceux que je reprouve le plus ,à savoir les clins d'œil trop appuyé (Nieme Z, cousin germain Naztafio, Foitanaz, Totiaf.... et autres, y'a bien qu'avec le Marsu qu'on est pénard) pour qu'un scenario soit simplement ecrit
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 14/12/2007 16:45

Les auteurs ne peuvent donc pas seulement

Et en quoi cela ne serait pas possible ou contradictoire ?
Fournier le premier l'a fait et de fort belle manière, non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede sheshpanck » 14/12/2007 16:51

Et en quoi cela ne serait pas possible ou contradictoire ?
Fournier le premier l'a fait et de fort belle manière, non ?

Autre temps autre moeurs.. Non ?? J'ai peut etre tort
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur_potiron » 14/12/2007 18:09

J'ai peut etre tort

Souvent.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle