Sans vouloir froisser, et même si c'est intéressant de parler ici, j'ai peur que ce forum n'offre pas un rôle qui permette de peser en quoi que ce soit sur des décisions prises sur Spirou... Il faut être réaliste tout de même.
À part faire sauter ton ordiateur, je ne suis pas sûr que ce soit très efficace...
Notre rôle de gardien du temple permet d'essayer d'éviter que la série tombe dans le n'importe quoi commercial car
la cible principale de Spirou (8-14 ans) n'a pas encore l'esprit critique qui permet d'analyser la qualité d'une œuvre. A cet âge là on lit tout et n'importe quoi, sans préjugés, et c'est très bien puisque cela permet de définir ses gouts. Plus tard, l'enfant devenu adulte va revenir aux séries de qualité de son enfance.
Sans vouloir froisser, et même si c'est intéressant de parler ici, j'ai peur que ce forum n'offre pas un rôle qui permette de peser en quoi que ce soit sur des décisions prises sur Spirou... Il faut être réaliste tout de même.
Je n'aime ni les religions ni les sectes mais il faut respecter ses choix au nom de la liberté individuelle.
Pfff... Personnellement, j'ai découvert Spirou juste après Manara, à 5 ans. C'était La Ceinture du Grand Froid. Vu la qualité, je pense que j'aurais moins été traumatisé en restant sur Manara.
Je n'aime pas trop les remarques du type à cet âge là. Les enfants (groupe dont j'ai fait partie, donc je m'en souviens) ont une conscience, du gout et des préférences. C'est la mode d'objetifier et de bêtifier les catégories de personnes...
Il est peut être une mode de bêtifier des catégories, il en est une autre, un peu démagogique, de considérer chaque âge de la vie d'égale façon comme si un jeune enfant avait la faculté de distinguer à priori, le bon grain de l'ivraie.
...choix qui me semblent finalement plus dictés par la fatigue et le désappointement (rapport travail/rémunération) que par la religion, en fin de compte. C'est que ça épuise, l'auto-édition !Je n'aime ni les religions ni les sectes mais il faut respecter ses choix au nom de la liberté individuelle.
Il est peut être une mode de bêtifier des catégories, il en est une autre, un peu démagogique, de considérer chaque âge de la vie d'égale façon comme si un jeune enfant avait la faculté de distinguer à priori, le bon grain de l'ivraie.
Pour ce qui est de dire que les adultes savent mieux que les enfants ce qu'est une "oeuvre", là encore, faut pas déconner : quand on voit le nombre de personnes qui regardent la starac et qui considèrent Johnny comme un artiste, je me demande en quoi cette majorité est capable de dire ce qu'est une "oeuvre".
Quand on voit les tirages de Bambou et de Jungle...
Faut peut-être pas exagérer : certes, les enfants n'ont pas le recul nécessaire pour apprécier l'aspect "oeuvre" ou "art" d'une BD, mais ils en captent le principal : est-ce que ça leur plait ? Est-ce que ça les divertit ? Est-ce qu'ils apprennent quelque chose (éducatif ou dans la formation de leur personnalité) ?
N'est-ce pas ce que l'on demande à une BD ?
Pour ce qui est de dire que les adultes savent mieux que les enfants ce qu'est une "oeuvre", là encore, faut pas déconner : quand on voit le nombre de personnes qui regardent la starac et qui considèrent Johnny comme un artiste, je me demande en quoi cette majorité est capable de dire ce qu'est une "oeuvre".
Quand on voit les tirages de Bambou et de Jungle...
Je regarde la Starac, c grave docteur?
Je regarde la Starac, c grave docteur?
Et je peux rester quand meme a discuter?
Et finalement que l'évolution se fait... Une génération a rejeté les impressionnistes et leurs enfants les ont plébiscités !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités