Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede JDMorvan » 09/12/2007 11:02

Message précédent :
Sans vouloir froisser, et même si c'est intéressant de parler ici, j'ai peur que ce forum n'offre pas un rôle qui permette de peser en quoi que ce soit sur des décisions prises sur Spirou... Il faut être réaliste tout de même.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede chevro2 » 09/12/2007 11:10

Sans vouloir froisser, et même si c'est intéressant de parler ici, j'ai peur que ce forum n'offre pas un rôle qui permette de peser en quoi que ce soit sur des décisions prises sur Spirou... Il faut être réaliste tout de même.

Euh!... Même avec une ceinture de dinamites et les menaces qui vont avec ? :gueule:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JDMorvan » 09/12/2007 11:12

À part faire sauter ton ordiateur, je ne suis pas sûr que ce soit très efficace...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede chevro2 » 09/12/2007 12:07

À part faire sauter ton ordiateur, je ne suis pas sûr que ce soit très efficace...

Ok! alors un petit coli piègé ça le fait mieux ? :wink:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede monsieur_potiron » 09/12/2007 12:37

Notre rôle de gardien du temple permet d'essayer d'éviter que la série tombe dans le n'importe quoi commercial car
la cible principale de Spirou (8-14 ans) n'a pas encore l'esprit critique qui permet d'analyser la qualité d'une œuvre. A cet âge là on lit tout et n'importe quoi, sans préjugés, et c'est très bien puisque cela permet de définir ses gouts. Plus tard, l'enfant devenu adulte va revenir aux séries de qualité de son enfance.

Pfff... Personnellement, j'ai découvert Spirou juste après Manara, à 5 ans. C'était La Ceinture du Grand Froid. Vu la qualité, je pense que j'aurais moins été traumatisé en restant sur Manara.

Je n'aime pas trop les remarques du type à cet âge là. Les enfants (groupe dont j'ai fait partie, donc je m'en souviens) ont une conscience, du gout et des préférences. C'est la mode d'objetifier et de bêtifier les catégories de personnes...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantaroux » 09/12/2007 14:13

Encore heureux !
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arthis le troubadour » 09/12/2007 15:21

Je n'aime ni les religions ni les sectes mais il faut respecter ses choix au nom de la liberté individuelle.

Je ne condamne pas Alec Severin (qui pour moi est une victime) ,vous m'avez mal compris.
Je fais également la différence avec son oeuvre que j'apprécie énormément.
J'y vois simplement une occasion de rappeller que ce mouvement est objectivement classé comme une secte par les pouvoirs publics.
Je connais des personnes qui ont à assumer leur vie durant les conséquences douloureuses de l'action néfaste des Témoins de Jéhovah.
Je fais juste une mise en garde, en connaissance de cause...

Deux petites précisions puisque la lutte contre les manipulations orchestrées par les sectes sont un problème de société qui me tient très à coeur:

-Oui, je suis prêt à boycotter une oeuvre mais uniquement lorsqu'elle est prosélyte et refuse d'y apporter une caution par mon achat (je pense ici à La Guerre des Mondes avec Tom Cruise où des passages de la doctrine de la Scientologie sont repris)
Ce n'est pas le cas pour Alec Severin, qui vit justement mal la césure entre son travail artistique et son "engagement": c'est donc qu'il n'a pas pu ou pas voulu faire passer le message des Jehovah dans ses oeuvres... aucune raison pour moi de le boycotter.
Il est avant tout victime, ne nous méprenons pas.

-Je tiens ici à honorer également la mémoire d'André Franquin qui loin d'être un génie dans sa tour d'ivoire s'était engagé, par son Art, dans la lutte contre les phénomènes sectaires, qui ne sont ni plus, ni moins qu'un abus de faiblesse.
Sous la forme de deux strips légendés, il avait représenté le piège que les sectes tendent à tous; strips repris dans les anciens dépliants de l' UNADFI.

Je vous les scannerai lorsque j'aurais remis la main sur un de ces dépliants
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 09/12/2007 18:15

Pfff... Personnellement, j'ai découvert Spirou juste après Manara, à 5 ans. C'était La Ceinture du Grand Froid. Vu la qualité, je pense que j'aurais moins été traumatisé en restant sur Manara.

Je n'aime pas trop les remarques du type à cet âge là. Les enfants (groupe dont j'ai fait partie, donc je m'en souviens) ont une conscience, du gout et des préférences. C'est la mode d'objetifier et de bêtifier les catégories de personnes...

Tu lisais le Déclic à 5 ans, quelle précocité ! :wink:
C'est sûr que commencer Spirou avec Nic & Cauvin ne prédispose pas à devenir un fan de la série (j'ai bien commencé avec Fournier, moi). Tu t'en ais bien tiré :wink:
Il est peut être une mode de bêtifier des catégories, il en est une autre, un peu démagogique, de considérer chaque âge de la vie d'égale façon comme si un jeune enfant avait la faculté de distinguer à priori, le bon grain de l'ivraie.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chevro2 » 09/12/2007 21:11

Il est peut être une mode de bêtifier des catégories, il en est une autre, un peu démagogique, de considérer chaque âge de la vie d'égale façon comme si un jeune enfant avait la faculté de distinguer à priori, le bon grain de l'ivraie.

Euh!... En même temps je te sens mal placé pour dire ce qui amuse un gamin ;)

Genre :

-Non! filston c'est papa qui décide de ce que tu vas lire. tiens regarde ça! c'est très bien! tu m'en diras des nouvelles...
-Ah! j'y crois pas! c'est tout moisi ton truc...

Alors je veux bien que tu te défendes mais ne dis pas n'importe quoi non plus. hein ! ;)
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 10/12/2007 00:30

Je n'aime ni les religions ni les sectes mais il faut respecter ses choix au nom de la liberté individuelle.
...choix qui me semblent finalement plus dictés par la fatigue et le désappointement (rapport travail/rémunération) que par la religion, en fin de compte. C'est que ça épuise, l'auto-édition !

...et ça rassure, l'ambiance sectaire. Alors quand on a un choix à faire, on va vers le plus agréable, le plus confortable. Et les lecteurs perdent un artiste...
Mais c'est compréhensible... [:ar sparfel:3]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/12/2007 07:54

J'ai lu quelque part sur ce forum (?) qu'il n'y avait que 500 artistes franco/belges qui vivaient uniquement de la bd et pas forcément confortablement. Si c'est exact, cela fait très peu par rapport au déluge de bd qui nous submerge chaque mois et cela explique que certains auteurs restent sur le carreau.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 10/12/2007 12:24

Faut peut-être pas exagérer : certes, les enfants n'ont pas le recul nécessaire pour apprécier l'aspect "oeuvre" ou "art" d'une BD, mais ils en captent le principal : est-ce que ça leur plait ? Est-ce que ça les divertit ? Est-ce qu'ils apprennent quelque chose (éducatif ou dans la formation de leur personnalité) ?
N'est-ce pas ce que l'on demande à une BD ?

Pour ce qui est de dire que les adultes savent mieux que les enfants ce qu'est une "oeuvre", là encore, faut pas déconner : quand on voit le nombre de personnes qui regardent la starac et qui considèrent Johnny comme un artiste, je me demande en quoi cette majorité est capable de dire ce qu'est une "oeuvre".
Quand on voit les tirages de Bambou et de Jungle... :confused:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Itomi Bhaa » 10/12/2007 12:27

Pour ce qui est de dire que les adultes savent mieux que les enfants ce qu'est une "oeuvre", là encore, faut pas déconner : quand on voit le nombre de personnes qui regardent la starac et qui considèrent Johnny comme un artiste, je me demande en quoi cette majorité est capable de dire ce qu'est une "oeuvre".

:ok: Je plussois !
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 10/12/2007 14:55

Faut peut-être pas exagérer : certes, les enfants n'ont pas le recul nécessaire pour apprécier l'aspect "oeuvre" ou "art" d'une BD, mais ils en captent le principal : est-ce que ça leur plait ? Est-ce que ça les divertit ? Est-ce qu'ils apprennent quelque chose (éducatif ou dans la formation de leur personnalité) ?
N'est-ce pas ce que l'on demande à une BD ?

Bien que ne partageant pas ton point de vue sur la question, je le respecte.
Ceci-dit, je n'apprécie pas la musique de Johnny mais je pense que l'artiste est tout à fait estimable et que sa musique est de la bonne variété populaire à ne pas mettre dans le même panier que l'abrutissement de masse à la Starac.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crash305 » 10/12/2007 15:05

Je regarde la Starac, c grave docteur?
Et je peux rester quand meme a discuter?

Ca ne serait pas plus simple de dire qu'a chaque age on a sa conception de ce qu'est une oeuvre?
Les questions existentielles des enfants sont ridicules pour un adulte et les questions existentielles d'un adulte sont ridicules pour un enfant...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede sheshpanck » 10/12/2007 15:24

Definitivement
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 10/12/2007 15:44

Et je peux rester quand meme a discuter?

Nous avons tous nos petites faiblesses. N'ai pas peur, cela va guérir tout seul :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crash305 » 10/12/2007 15:55

Oui, mais ca fait 7 ans quand meme :oops: :sad: :cry:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 10/12/2007 17:25

Ceci dit ce serait marrant de voir Spirou et Fantasio chanter :mrgreen:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede JDMorvan » 10/12/2007 17:56

Il me semble aussi souvent, que c'est en allant chercher la contre-culture par rapport à ce que nos parents nous proposent, qu'on s'affranchit et qu'on forme sa propre pensée.
Et finalement que l'évolution se fait... Une génération a rejeté les impressionnistes et leurs enfants les ont plébiscités !
La culture, c'est une part de ce qu'on nous donne, et une bonne part de ce qu'on découvre par soi-même.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede sheshpanck » 10/12/2007 18:10

Et finalement que l'évolution se fait... Une génération a rejeté les impressionnistes et leurs enfants les ont plébiscités !

Oui, mais pour un style plébiscité (l'impressionnisme) combien ont été enterré ? Faut pas faire croire que tout ce qui est rejeté maintenant est en fait avantgardiste et aura du succès plus tard.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle