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Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede marcelinswitch » 13/12/2007 13:33

Message précédent :

C'est bon pour le développement durable: il suffit de les fixer entre un rotor et un stator. En les faisant se retourner on obtient de l'énergie renouvelable inépuisable.

Ça aussi c'est du développement durable: je recycle des vannes nulles et vieilles de 120 ans.

Blagues à part, le thème du retournage dans la tombe me saoule toujours. L'œuvre n'appartient jamais aux artistes. Ils sont morts, ils n'ont donc plus rien à dire.

Hergé était un gros con, Jacobs un frustré et Franquin un prosélyte fatiguant. Je préfère lire leurs histoires plutôt que d'imaginer les écouter juger leur héritage culturel.

Juste pour rappeler que Franquin n'était pas du genre à juger les productions de ses successeurs.
Et pour dire que tes 2 dernières phrases sont très très intéressantes... :roll:
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Messagede gill » 13/12/2007 14:32

Je vais donc vous distraire :

Qui peut bien être ce mystérieux " f* " qui termine son commentaire de spécialiste par
Bon allez, j’ai pas le temps de développer mon analyse parce que je dois retourner à ma table pour dessiner mon Spirou !
...en ce 13 décembre 2007 ?

A priori, c'est terminé pour F-rank Le Gall et F-abrice Tarrin... F-abien Vehlmann ne dessine pas, Yoann n'a pas de F, ni Emile Bravo ou même José-Luis Munuera et Jean-David Morvan...

Ni Tome ni Janry n'ont de F dans leur vrai nom...

Quant à Fournier... ???? Noooon ! Siiiiii ? Rhoooo !

:question: :question: :question:
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Messagede Tireg » 13/12/2007 14:33

Déjà, c'est un peu plus compliqué que cela.
Et sinon, je ne vois pas le rapport avec la qualité de sa production.

Alors relis Panade à Champignac ! :mrgreen:

Et pour dire que tes 2 dernières phrases sont très très intéressantes... :roll:

En quoi ?
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Messagede Tireg » 13/12/2007 14:52

Je vais donc vous distraire :

Qui peut bien être ce mystérieux " f* " qui termine son commentaire de spécialiste par
Bon allez, j’ai pas le temps de développer mon analyse parce que je dois retourner à ma table pour dessiner mon Spirou !
...en ce 13 décembre 2007 ?

A priori, c'est terminé pour F-rank Le Gall et F-abrice Tarrin... F-abien Vehlmann ne dessine pas, Yoann n'a pas de F, ni Emile Bravo ou même José-Luis Munuera et Jean-David Morvan...

Ni Tome ni Janry n'ont de F dans leur vrai nom...

Quant à Fournier... ???? Noooon ! Siiiiii ? Rhoooo !

:question: :question: :question:

C'est Fabrice Parme voyons !
Il signe toujours comme ça.

C'est très intéressant ce qu'il dit en tout cas !
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Messagede Fantaroux » 13/12/2007 15:10

Vous n'y êtes pas. Et c'est F-antaroux qui vous le dit :D
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Messagede gill » 13/12/2007 15:27

Mais c'est bien sûr !
(d'autant qu'il me semble m'être déjà interrogé sur cette signature, maintenant que tu le dis... Tsssss ! Cette mémoire...)

Pourriez-vous me rappeler les futurs dessinateurs et scénaristes déjà engagés, au passage ?
- Emile Bravo
- Fabrice Parme et Trondheim
-
(...)
- Dany
- ...

Sinon, je viens de voir des extraits de VENEZZIA, dudit f*, et cela augure d'un SPIROU d'excellente facture, ne trouvez-vous pas ?
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Messagede Tireg » 13/12/2007 15:51

Mais c'est bien sûr !
(d'autant qu'il me semble m'être déjà interrogé sur cette signature, maintenant que tu le dis... Tsssss ! Cette mémoire...)

Pourriez-vous me rappeler les futurs dessinateurs et scénaristes déjà engagés, au passage ?
- Emile Bravo
- Fabrice Parme et Trondheim
-
(...)
- Dany
- ...

Oui, foutue mémoire hein ! :mrgreen:
Tu oublies Yann et Schwartz !

Sinon, je viens de voir des extraits de VENEZZIA, dudit f*, et cela augure d'un SPIROU d'excellente facture, ne trouvez-vous pas ?

Moi je sens que ça va donner grave, mais qu'il aura ses partisans et ses détracteurs !
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Messagede zourbi le grec » 13/12/2007 16:01

Blagues à part, le thème du retournage dans la tombe me saoule toujours. L'œuvre n'appartient jamais aux artistes. Ils sont morts, ils n'ont donc plus rien à dire.

Hergé était un gros con, Jacobs un frustré et Franquin un prosélyte fatiguant. Je préfère lire leurs histoires plutôt que d'imaginer les écouter juger leur héritage culturel.

Les morts n'ont peut être rien à dire mais l'oeuvre qu'ils laissent est toujours présente et sert de mesure étalon, qu'on le veuille ou non.
Ce ce qui concerne Hergé et Jacobs, il faut distinguer les oeuvres et les hommes. Je ne vais pas vous débiter les truismes sur Céline et son oeuvre ...
Pour Franquin, je ne vois pas ce que tu veux dire par "prosélyte fatiguant" ?
Franquin n'était pas propriétaire des personnages de Spirou (sauf le Marsupilami), il ne pouvait donc pas empêcher Dupuis de continuer la série. Bon joueur, il a fait son possible pour aider Fournier à reprendre la série.
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Messagede zourbi le grec » 13/12/2007 16:39

Alors relis Panade à Champignac ! :mrgreen:

Panade à champignac est un super bouquin malgré le fait que Franquin en finisse avec son personnage ... mais avec quel talent !
Après 20 ans (1947 - 1968) de travail acharné, c'était normal que Franquin en ait marre de son petit groom et se sente un peu à l'étroit avec un personnage qu'il n'avait pas crée, pour pouvoir donner toute sa mesure avec Gaston puis les idées noires.
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Messagede Itomi Bhaa » 13/12/2007 16:57

Moi je sens que ça va donner grave, mais qu'il aura ses partisans et ses détracteurs !


J'en suis un (de détracteur). Je n'imagine pas Spirou sous les crayons de Parme.

Les morts n'ont peut être rien à dire mais l'oeuvre qu'ils laissent est toujours présente et sert de mesure étalon, qu'on le veuille ou non.


Etalon ... l'art est assez subjectif. Il doit bien y avoir des gars qui n'aiment pas Franquin, moi j'aime pas Jacobs.

Je ne vois pas pourquoi après la mort d'un grand artiste, on doit tout abandonner. La musique aurait du t'elle s'arréter après Mozart ? La peinture après Michelange ? Ce qui sont venus après franquin ont peut être été moins bon, mais on ne progresse pas toujours, et plus un grand nombre de voies seront explorées et mieux ce sera pour l'art séquentiel.
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Messagede zourbi le grec » 13/12/2007 17:13

Etalon ... l'art est assez subjectif. Il doit bien y avoir des gars qui n'aiment pas Franquin, moi j'aime pas Jacobs.

Je ne vois pas pourquoi après la mort d'un grand artiste, on doit tout abandonner. La musique aurait du t'elle s'arréter après Mozart ? La peinture après Michelange ? Ce qui sont venus après franquin ont peut être été moins bon, mais on ne progresse pas toujours, et plus un grand nombre de voies seront explorées et mieux ce sera pour l'art séquentiel.

Je ne veux pas dire qu'il ne faille pas continuer après Franquin mais qu'il est inexorable que l'on compare les suivants avec le modèle. Ce n'est pas anodin de reprendre Spirou, on reprend un passé et un certain prestige, ce qui explique l'exigence du public. A mon avis, il y a de très bonnes choses dans les Spirou de Fournier, de Tome & Janry, de Yoann et de Tarrin.
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Messagede marcelinswitch » 13/12/2007 17:47

En quoi ?

:roll: : ironie.
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Messagede Sti » 13/12/2007 17:48

Panade à champignac est un super bouquin malgré le fait que Franquin en finisse avec son personnage ... mais avec quel talent !


Chuis d'accord, Bravo les Brothers c'est génial !!!

Quant à ceux qui n'ont pas lu Venezia, c'est super foncez !!
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Messagede zourbi le grec » 13/12/2007 17:58

Chuis d'accord, Bravo les Brothers c'est génial !!!

C'est un chef d'oeuvre absolu ! La manière dont il dessine les expressions des singes, c'est indicible tellement c'est beau.
Et puis cet épisode est un moyen très élégant de faire le passage du relai entre Spirou et Gaston.
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Messagede bruno44 » 13/12/2007 19:36

Je ne vois pas pourquoi après la mort d'un grand artiste, on doit tout abandonner. [/quote]

Quand on voit la médiocrité du dernier Albert uderzo, lequel clame haut et fort qu'il ne cédera jamais ses droits d'auteur par respect et de la série...Quelle bêtise!

J'adore les reprises de "Black et Mortimer" d'Yves Sente et Julliard, tout comme je prends plaisir à lire les One-Shoot de Spirou, les Bluberry, Luky Luke, et même les Schtroumpfs (et oui, j'ai des enfants!)

Ma seule apréhension est la reprise annoncée de Corto Maltese (2008?)

Tout ça pour dire que j'aime les séries qui perdurent, et que grâce aux géniteurs et à ceux qui prennent le flambeau avec brio, on peut obtenir de bons résultats...A condition d'avoir envie de réussir quelque chose de bon.
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Messagede monsieur_potiron » 13/12/2007 22:36

Jodorowski avait un avis intéressant sur la question: pour lui, les histoires n'appartiennent pas à leurs auteurs et chacun, après en avoir entendu une, peut en donner sa version, sa propre vision.
Ca n'a échappé à personne que Jodo regrette de ne pas avoir écrit Dune.

Pour Spirou, c'est exactement ce que Dupuis a voulu mettre en application: chacun peut exposer sa vision. Je pense que cette collection est pleine de vie et apporte du souffle à une série qui s'est parfois endormie.

En cela, j'ai du mal à m'accorder avec les gardiens du temple et les apotres de Franquin. Le meilleur moyen de tuer une création, c'est de la respecter en la figeant.
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Messagede sheshpanck » 14/12/2007 06:50


En cela, j'ai du mal à m'accorder avec les gardiens du temple et les apotres de Franquin. Le meilleur moyen de tuer une création, c'est de la respecter en la figeant.



Excuse moi mais la reprise est le degré zéro de la création, puisque par essence on reprend des personnages existants tant dans leur physique que dans leur psychologie. Alors oui tu vas me dire qu'on les fait évoluer, sans doute, mais dans les cas présent par exemple, on nous refourgue la zorglonde, la voiture, un nouveau membre de la famille de Fantasio (dont le prénom est ENCORE un anagramme), des champignons, un voyage dans le temps (mal foutu),( à la limite M et M ont tenté d'integrer un nouveau personnage, et Yann un coté sexué ) ... Tu peux me répondre que c'est le passage obligé pour amuser les gardiens du temple, mais moi je trouve que les nouveaux spirou n'ont aucune originalité et restent figés.

Alors figé c'est pas non plus un reproche partout, si on regarde blake et Mortimer (salut Morti !!!) ou la on reste dans les rails a fond de la periode Pyramide donc hors du temps ,pour garder le contexte
et ca marche les gardiens du temple sont ravis
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
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Messagede Itomi Bhaa » 14/12/2007 08:21

Excuse moi mais la reprise est le degré zéro de la création


... haaa, tous ces Andrés Franquin, ces Frank Miller, ces Jijé, ces Grant Morrison ...
Le processus de création ne se limite pas a inventer un peronnage ou un gadget. Il faut aussi savoir raconter des histoires (création des scénarios) et les interpreter (don de la vie). On revient au même debat qu'auparavent: est ce qu'un acteur est un artiste ?
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Messagede gill » 14/12/2007 09:51

En cela, j'ai du mal à m'accorder avec les gardiens du temple et les apotres de Franquin. Le meilleur moyen de tuer une création, c'est de la respecter en la figeant.
Toujours ces extrêmes !
Pour moi, c'est le compromis qui est la meilleure solution :
- respecter ce qui fait l'oeuvre et son esprit (m'en fout que ça soit avec Jijé, Franquin, Greg, T&J, M&M...) pour que les lecteurs retrouvent ce qui leur plait dans la série : un type scénaristique similaire et un dessin proche du précédent (au départ).
- laisser évoluer naturellement les idées scénaristiques et la main du dessinateur au cours des nouveaux épisodes, SANS s'obliger à utiliser ou non des personnages et situations du passé. Si le sujet envisagé nécessite un raccord avec le passé, en profiter, mais ne pas faire l'inverse.

Par exemple :
- un voyage dans le futur ? Et si on rencontrait le descendant d'un héros bien connu ? Voyons... S&F eux-mêmes ? Nnnnon... il faudrait leur inventer des compagnes puis des enfants puis des descendants. Prenons plutôt le comte qui est, lui, bien ancré dans l'espace et la généalogie !
- une aventure en URSS ? Et si le méchant, pour une fois, n'était pas le régime soviétique mais une mafia reliée aux anciens princes russes ? Un faux prince russe ? Ah mais... je vois qui ça pourrait être...

Bref, utiliser le passé pour "signer" une véritable aventure de Spirou, mais sans se focaliser dessus ni le vénérer au-delà de tout avec des "hommages" grandiloquants ridicules ou des "allusions" systématiques et multi-présentes qui font trop son "je joue avec TOUS mes playmobils-Spirou".

En fait, le meilleur scénariste de Spirou, ce n'est surtout pas un fan !
(manque de bol : ce sont eux qui font le siège des éditions Dupuis :wink: ...)
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Messagede sheshpanck » 14/12/2007 09:56

est ce qu'un acteur est un artiste ?


Non
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
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Messagede sheshpanck » 14/12/2007 10:06


... haaa, tous ces Andrés Franquin, ces Frank Miller, ces Jijé, ces Grant Morrison ...



Calme toi et prends une verveine
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
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