Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede sheshpanck » 10/12/2007 18:10

Message précédent :
Et finalement que l'évolution se fait... Une génération a rejeté les impressionnistes et leurs enfants les ont plébiscités !

Oui, mais pour un style plébiscité (l'impressionnisme) combien ont été enterré ? Faut pas faire croire que tout ce qui est rejeté maintenant est en fait avantgardiste et aura du succès plus tard.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 10/12/2007 18:29

Qui croit ça ?
Mais même dans les choses "enterrés" et quasi inconnues, il y a de grandes choses qui ont marqué des destins individuels.
Ce qui nous permet de recoller au sujet parents/enfants et évoluton, duquel tu t'étais éloigné.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede monsieur_potiron » 10/12/2007 19:13

Tu lisais le Déclic à 5 ans, quelle précocité ! :wink:
C'est sûr que commencer Spirou avec Nic & Cauvin ne prédispose pas à devenir un fan de la série (j'ai bien commencé avec Fournier, moi). Tu t'en ais bien tiré :wink:
Il est peut être une mode de bêtifier des catégories, il en est une autre, un peu démagogique, de considérer chaque âge de la vie d'égale façon comme si un jeune enfant avait la faculté de distinguer à priori, le bon grain de l'ivraie.

A l'époque, Le Déclic n'était pas encore sorti. Il s'agissait de l'excellent Le Singe et de la première aventure de Giuseppe Bergman... Un peu sulfureux mais pas encore vulgaire comme ce qui a suivi.
Mon éveil à la BD s'est fait avec Métal Hurlant et A Suivre... A ma connaissance, l'une au moins de ces publications a été plusieurs fois censurée afin de protéger la jeunesse. J'y ai pourtant découvert Chaland et Ted Benoit.

Le principe est le suivant: si tu es derrière tes enfants à préselectionner leurs expériences (dans le but de les protéger, je comprends bien), comment veux tu qu'ils se fassent leur gout?

En ce qui nous concerne (ma femme et moi), dans la solitude glacée de notre métabunker, nous avons une petite fille à qui nous souhaitons le plus d'expériences possibles pour la meilleure et la plus intéressante des vies.
Par contre, rassurez-vous, plus de cruelle initiation... Jamais...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Itomi Bhaa » 10/12/2007 19:35

Une interview de notre Jude Law à la voix de fausset préféré:
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 10/12/2007 19:38

Moi aussi, j'ai construit mes gouts en matière de bd à la lecture des magazine Tintin, Spirou, Pilote puis Métal Hurlant et enfin (A Suivre) et c'était extraordinaire car il y avait un vrai travail éditorial de gens comme Goscinny, Greg, Dionnet, qui faisait que le meilleur de la bd nous tombait tout cuit dans la bouche, chaque semaine.
Mais maintenant que les journaux bd ont pratiquement disparus ou servent la soupe aux ténors de l'édition, les parents doivent se taper le travail de sélection (de la manière la moins dirigiste qui soit pour ne pas braquer les enfants) tout simplement pour leur éviter de lire des conneries trop monstrueuses.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 10/12/2007 19:44

Heuu ... Spirou existe encore (et je trouve le travail de redaction fort remarquable), Tcho c'est pas mal non plus, on sent qu'il y a une vrai équipe derrière ... Et malgrès les critiques, j'aime beaucoup le travail de Tinlot sur Fluide.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 10/12/2007 19:53

Heuu ... Spirou existe encore (et je trouve le travail de redaction fort remarquable), Tcho c'est pas mal non plus, on sent qu'il y a une vrai équipe derrière ... Et malgrès les critiques, j'aime beaucoup le travail de Tinlot sur Fluide.

Spirou c'est pas mal mais c'est un peu trop orienté petite enfance et les séries ne sont pas très variées. Fluide, je préfère ne pas en parler ... :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chevro2 » 10/12/2007 19:57

quand on voit le nombre de personnes qui regardent la starac et qui considèrent Johnny comme un artiste, je me demande en quoi cette majorité est capable de dire ce qu'est une "oeuvre".

Bon alors pour tout ce que tu avais dit avant, j'étais assez d'accord. Mais pour ce qui est de johnny tu dérapes mon ami. je m'explique :

Je n'aime absolument pas ce que fait johnny. Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. mais force est de reconnaitre qu'il plait et que son travail est plus proche de celle d'un artiste qu'un livreur de pizza. Je comprend que tu fasses Berk ! quand tu entends johnny, mais ouvre les yeux ce n'est qu'un artiste que tu n'apprécies pas. Si pour être artiste il faut te plaire, je pense que tu es plus prétentieux, qu'objectif. Domage !
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 10/12/2007 20:54

Comment il se place là le Fabrice... S'il a pas deux-trois bouquins de marketing cachés dans son nureau lui... :fant2:
[:paddyy:7]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fantaroux » 10/12/2007 21:01

Bien joué l'interview ouais :ok: :mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede e m » 10/12/2007 21:22

Merci :ok:
J'aime bien le journaliste qui se plante dès l'annonce du titre :roll: :fant2:

Alors F.T. va reprendre Spirou... ??
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 10/12/2007 21:25

"Spirou et sa copine"

Secottine, pas Sacopine... il y était presque, le présentateur :mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 10/12/2007 21:26

Yoann - Tarrin, le duel :duel:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 10/12/2007 21:26

Alors F.T. va reprendre Spirou... ??

Pitié non ! :neutral:

J'espere que les ventes seront mauvaises, et qu'on échappera à ca ! :mrgreen:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 10/12/2007 21:30

Au rythme d'un album tous les 2 ans et demi, cela ne devrait pas en faire beaucoup :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 10/12/2007 22:17

...où on apprend que les "Spirou par..." sont des tests et qu'il pourrait éventuellement reprendre la série-mère (c'est nouveau ça !), qu'il s'agit là d'un "véritable Spirou et non d'un Spirou-manga" (avis du journaliste) et que cet album-ci semble plutôt bien parti dans les ventes (là OK).

Fabrice Tarrin s'en sort très bien, malgré la coqueluche, je trouve. Il a réussi à caser le nom de son blog et son prochain extrait, dans trois minutes d'interview.
Non non, vraiment doué : il devrait faire de la télé :wink: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 11/12/2007 09:24

Bon alors pour tout ce que tu avais dit avant, j'étais assez d'accord. Mais pour ce qui est de johnny tu dérapes mon ami. je m'explique :

Je n'aime absolument pas ce que fait johnny. Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. mais force est de reconnaitre qu'il plait et que son travail est plus proche de celle d'un artiste qu'un livreur de pizza. Je comprend que tu fasses Berk ! quand tu entends johnny, mais ouvre les yeux ce n'est qu'un artiste que tu n'apprécies pas. Si pour être artiste il faut te plaire, je pense que tu es plus prétentieux, qu'objectif. Domage !

Il faut juste se mettre d'accord sur la définition d' "artiste". :wink:
Pour moi, il s'agit d'une personne qui fait des "créations de l'esprit". Or, Johnny n'est que chanteur, il n'écrit pas ses textes ni ses musiques. Voilà en quoi il n'est pas artiste selon moi.
Maintenant, ce n'est que ma façon de voir la notion "d'artiste", et je ne suis pas prétentieux au point de me croire membre de l'Académie Française et de dire que ma définition est celle du dictionnaire. :mrgreen:

Mais à titre d'exemple, et pour en revenir à la starac, j'avais vu au zapping un prof de la starac dire aux aspirants stars : "On est pas ici pour faire de vous des artistes, vous êtes là pour être des chanteurs, des stars. Si vous voulez faire un trip artiste, faut aller voir ailleurs !"
Enfin bref... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maxim's » 11/12/2007 09:38

A ce compte là les chanteurs d'opéra ne sont pas des artistes ? Les musiciens classiques qui se contentent de jouer ce que d'autres ont écris non plus ? C'est très réducteur... ;)
(même si Johnny c'est pas ma tasse de thé non plus...)
La vraie question est donc : un artiste doit-il forcément être créateur de son art ?
Vous avez 3h et je ne veux rien entendre... :mrgreen:
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede gill » 11/12/2007 10:43

Ben oui : Franquin n'était pas un artiste quand il se contentait d'illustrer les scénarios de GREG... :siffle:

Quant aux déclarations de la Star Ac' (que je n'apprécie pas plus que vous), il y a de la vérité dans cette phrase là, mais PAS si on la prend hors de son contexte (ce qui est trop facile :wink: ). N'avez-vous jamais rencontré de ces pseudo-"artistes" qui s'habillent avec trop d'originalité, se répandent sans vergogne dans les blogs ou dans les médias, fournissent un travail incompréhensible à force d'être maniéré et se cachent derrière leur Statut d'Artiste pour ne pas avoir à justifier l'inanité de leur Art ?

C'est ce genre-là qui était conspué. PAS les véritables artistes, dont l'humilité, la réflexion et la justesse de ton est travaillée en permanence dans le secret de leurs ateliers.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxim's » 11/12/2007 11:26

Humilité, justesse de ton, secret... c'est tout Salvador Dali ça ! ;)
Je crois qu'il n'y a pas de définition stricte de l'artiste tout simplement. Mais je pense qu'il faut plus considérer l'artiste par rapport à ses actes et sa création, plutôt que la personne en elle même. Non ? C'est très facile de se "prendre" pour un artiste, mais plus dur de l'"être" vraiment...
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede gill » 11/12/2007 11:35

Humilité, justesse de ton, secret... c'est tout Salvador Dali ça ! ;)
Toutafé ! Même Savador Dali possédait ces qualités... durant le processus créatif !

Après... il fallait vendre. :siffle:
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle