Y'a quand même un truc qui me chifonne, c'est cette histoire de décors...
Les scènes dans le château sont quand même pas minimaliste niveau décors.
Après, dans l'épisode de la montagne, je veux bien, mais bon, la neige, c'est de la neige.... C'est pas courchevel ou avoria(z).
Non ?
A ce propos... tu semble en avoir plus vu que le timbre-poste qui nous a généreusement été offert.le Spirou d'Emile Bravo
A ce propos... tu semble en avoir plus vu que le timbre-poste qui nous a généreusement été offert.
Il est comment, précisément, le "Spirou par Emile Bravo" ? :siffle:
(à part "moderne au fond" ?)
Y'a quand même un truc qui me chifonne, c'est cette histoire de décors...
Les scènes dans le château sont quand même pas minimaliste niveau décors.
Après, dans l'épisode de la montagne, je veux bien, mais bon, la neige, c'est de la neige.... C'est pas courchevel ou avoria(z).
Non ?
OK. Alors va relire "Tintin au tibet", "Le mystère Borg" de Lefranc et "A la recherche de Peter Pan" de Cosey. C'est tout de même autre chose comme décor ... :siffle:
Et bin justement.
Tintin, tu enlèves l'avion écrasé, idem pour cosey où tu enlèves les arbres... :siffle:
Bon, ok j'arrête...
Il y a aussi ces oeuvres qui touchent un public restreint mais avec une intensité supérieure à la moyenne. Il s'agit souvent d'oeuvres acquerrant le statut dit "culte". Par exemple Blade Runner. Vaut-il mieux avoir 10.000 lecteurs qui achètent toutes les rééditions, connaissent tous les albums par coeur et s'habillent comme leur héros ou plutôt avoir 100.000 lecteurs qui consomment les albums d'un oeil distrait ? Il y a des auteurs pour être à l'aise dans chacune de ces extrêmes. Ca donne une diversité d'offre où tout le monde peut y trouver plus ou moins son compte...Ce n'est pas ce que je disais, Gill.
Je disais (en généralité) qu'une histoire pouvait être bien, même si on ne l'aimait pas.
Car il ne faut pas confondre ce qu'on aime et ce qui est bien.
On peut très bien aimer des choses pas bien et ne pas capter des choses bien. On peut même l'asumer si on en a conscience.
C'est une des dérives des critiques qui disent : ce n'est pas bien car je n'aime pas.
Nul d'entre nous ne possède le goût sûr absolu, n'est ce pas...
Honnêtement, le plus choquant dans ce nouveau spirou, c'est que Tarrin soit en marcel sur sa photo... Ca a un coté beauf pas possible...
En même temps, c'est ça ou une chemise rayée qui pète les yeux, il faut choisir.
OK. Alors va relire "Tintin au tibet", "Le mystère Borg" de Lefranc et "A la recherche de Peter Pan" de Cosey. C'est tout de même autre chose comme décor ... :siffle:
Il y a aussi ces oeuvres qui touchent un public restreint mais avec une intensité supérieure à la moyenne. Il s'agit souvent d'oeuvres acquerrant le statut dit "culte". Par exemple Blade Runner.
Tu me vends ton poncho ?
Je sens que je vais pas me faire que des amis mais moi, Blade Runner (le film), ça m'a gavé !
Si tu veux des décors super poussés, lis de la BD réaliste !
Si tu veux des décors super poussés, lis de la BD réaliste !
Donc bd réaliste = décor fouillé et bd humoristique = décor baclé (pardon dépouillé).
C'est une conception qui a le mérite d'être très personnelle ...
Ah bon ? Spirou est une BD humoristique ?
(ou l'art de botter en touche... )
J'ai évoqué deux extrêmes. Dans le principe que j'ai évoqué, je pense que S&F se placent plus du côté tirage moyen voire petit (tout est relatif) que du côté très gros tirage façon Astérix. Il n'y a qu'à voir l'activité des sujets Spirou sur ce forum pour se rendre compte que c'est beaucoup plus intense que pour la plupart des autres séries à tirage comparable, voire supérieur. Où sont les sujets équivalents sur les Tuniques Bleues, par exemple, qui tirent leurs 200.000 exemplaires par an facile ?
Blade Runner est un film énorme,et culte réalisé par un tres grand monsieur du cinéma.
Il existe 2 ou 3 versions du film et les fans discutent toujours sur ce qu'il se passe vraiment à la fin du film.
Je pense qu'Ebry fait reference a des oeuvres ayant peu de succes mais auxquel les fans restent fideles tres longtemps.
Franchement je ne pense pas que S&F rentrent dans ce cadre, avec une production d'albums qui continue plus les one shots. Les scenarios de S&F sont moins tenebreux et elitistes que les scenarios des films d'anticipations comme Blade Runner. :siffle:
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