Je pense alors que tu devrais te contenter de relire les albums déjà faits, non ?
Car si tout est figé, rien ne sera jamais mieux que ce qui existe déjà.
Le problème du public cible de Spirou, c'est qu'il vieillit, et Franquin n'a jamais travaillé pour des nostalgiques, mais pour des enfants...
Il me semble que c'est une erreur de s'orienter que vers le public jeune car il y a, à mon avis (qq à des stats la dessus ?) un % assez important du lectorat qui est composé de "vieux nostalgiques". L'avantage de ces derniers est qu'ils sont plus fidèles que le lectorat jeune et qu'il vont représenter un nombre de + en + important maintenant que la bd est un art noble, sans oublier le pouvoir d'achat ...
Je ne pense pas qu'il faille opposer les 2 (jeune et nostalgique).
Il suffit de faire une BD de qualité et tout le monde se réunira pour la lire (c'est très basique ce que je dis mais j'ai l'impression que les maisons d'éditions abusent du "ciblage": jeunesse, ados, vieux nostalgiques...
Sinon, pour parler de chiffre:
http://www.bdzoom.com/index.cfm?page=display&class=article_general&object=dosx20071205095535&rub=reportage
Le tombeau entre à la neuvième place des ventes bds. Vive Spirou!
Sinon, personne n'a dit qu'il ne fallait s'orienter que vers le public jeune.
Il faut au contraire surtout ne pas l'oublier et encore moins l'exclure. Mais bon, c'est mon avis personnel ça.
Sinon, pour parler de chiffre:
http://www.bdzoom.com/index.cfm?page=display&class=article_general&object=dosx20071205095535&rub=reportage
Le tombeau entre à la neuvième place des ventes bds. Vive Spirou!
On s'en fout de sa tenue, c'est juste sa marque, ce qu'on veut, c'est de la grande aventure, avec de la science, du mystère, de l'humour, qq chose qui fasse rêver quoi!
Il me semble que c'est une erreur de s'orienter que vers le public jeune car il y a, à mon avis (qq à des stats la dessus ?) un % assez important du lectorat qui est composé de "vieux nostalgiques". L'avantage de ces derniers est qu'ils sont plus fidèles que le lectorat jeune et qu'il vont représenter un nombre de + en + important maintenant que la bd est un art noble, sans oublier le pouvoir d'achat ...
Et les jeunes nostalgiques, ils font quoi?
2ème point étonnant: Des réactions très positives du public féminin qui pourtant en règle général n'accroche pas trop au "grand" Spirou.
Ils ont la maturité sans avoir les rides
Alors ça sert à quoi que Tarrin se décarcasse à faire du Franquin !j'ai constaté que "Le Tombeau" plaisait davantage aux jeunes et aux lecteurs qui ne connaissent pas bien la série plutôt qu'aux nostalgiques de Franquin
Le public féminin, c'est un peu spécial... Il est relativement nouveau en BD. C'est donc un peu normal qu'il débarque aussi dans du "Spirou" !Des réactions très positives du public féminin qui pourtant en règle général n'accroche pas trop au "grand" Spirou.
Peut-être que la modernité ne passe pas obligatoirement par un univers contemporain.
Peut-être aussi que le Spirou d'Emile Bravo sera le plus moderne de tous, dans ses dialogues et dans son fond.
En tout cas, paradoxalement, j'ai constaté que "Le Tombeau" plaisait davantage aux jeunes et aux lecteurs qui ne connaissent pas bien la série plutot qu'aux nostalgiques de Franquin qui peuvent être partagés.
2ème point étonnant: Des réactions très positives du public féminin qui pourtant en règle général n'accroche pas trop au "grand" Spirou.
Mon panel n'est pas énorme mais quand même, c'est basé sur une cinquantaine de témoignages et ça va toujours dans le même sens.
Peut-être que la modernité ne passe pas obligatoirement par un univers contemporain.
Peut-être aussi que le Spirou d'Emile Bravo sera le plus moderne de tous, dans ses dialogues et dans son fond.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités