Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede gill » 06/12/2007 15:29

Message précédent :
Ce n'est ABSOLUMENT PAS mon point de vue !!! ("tout est figé")

J'estime juste que le changement ne devrait pas se décréter. Car sinon on fait du marketing et on conçoit un "produit". Le changement devrait juste s'exprimer naturellement à travers le temps et l'évolution ou la personnalité des auteurs dans un processus continu qui ne fonctionne pas par "ruptures" (en tout cas, pour une BD telle que Spirou).

Quand Franquin a repris Spirou, il a fait du Jijé. Quand Janry a repris Spirou, il a fait du Fournier... et ce n'est qu'au cours du temps que chacun a impulsé sa propre "patte" qui en a fait les réussites que l'on vénère aujourd'hui.
Et j'admire tout autant les changements de Franquin que ceux de Tome et Janry ! Je ne suis donc PAS pour l'inertie.

Quant au fait de scénariser Spirou pour des enfants et non pour des nostalgiques... il me semble qu'on peut tout à fait penser aux premiers sans oublier les seconds.

Mais surtout que l'on n'a pas à penser aux enfants "de notre époque", mais à celui qu'on est soi-même ! Quoiqu'on en dise, l'enfance est éternelle et même si des comportements particuliers s'expriment selon les époques, la psychologie enfantine est globalement toujours la même. Et c'est justement lorsqu'on essaie de s'adapter à une génération précise qu'on se plante. Parce que c'est artificiel. Parce que ce n'est plus personnel.

Le "Petit Nicolas" de Goscinny n'était pas un gamin des années 70. Et pourtant il leur plaisait ! Bon OK, il plaisait surtout aux adultes qui y voyaient mieux les allusions psychologiques. Mais toutes les autres BD de Goscinny ne faisaient PAS référence à l'enfance en-cours mais à la sienne propre.

Bref, tout ça pour dire que de la même façon qu'un auteur a besoin de sa liberté créatrice pour s'exprimer au mieux (sans entraves éditoriale), il a aussi besoin de se retrouver en lui-même pour raconter ses propres rêves. Et en cela, je trouve la démarche qui consiste à vouloir raconter LE Spirou de son enfance plus juste que celle qui consiste à vouloir modifier la marionnettes aux goûts supposés d'un lectorat moderne.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/12/2007 15:30

Je pense alors que tu devrais te contenter de relire les albums déjà faits, non ?
Car si tout est figé, rien ne sera jamais mieux que ce qui existe déjà.

Le problème du public cible de Spirou, c'est qu'il vieillit, et Franquin n'a jamais travaillé pour des nostalgiques, mais pour des enfants...

Je ne pense pas que Franquin ait travaillé pour des enfants mais pour l'enfant qu'y l'habitait, petite nuance ...
D'autre part, nous ne sommes nostalgiques que d'un niveau de qualité qui était celui-ci de Franquin et qu'il est assez rare de trouver maintenant mais qui existe tout de même. C'est dur d'avoir été élevé avec le meilleur de la bande dessinée et de ne plus trouver le niveau d'exigence de l'époque ... Mais je fais des efforts pour apprécier ce qui existe :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JDMorvan » 06/12/2007 15:51

Gill,
Pour qu'un journal comem spirou existe à l'époque, il fallait bien qu'il soit orienté vers les goût d'un public jeune que Dupuis pensait connaitre. Sinon , il n'aurait pas empêché Franquin de faire revenir Zorglub quand il en a eu envie.
Maintenant, ça n'empêche pas d'être personnel, de vivre avec son temps.
Les enfants ne sont éternels que sur certains points, car ils naissent dans une société qui avance, et se nourissent de ces codes là.
ça s'appelle l'évolution, et inutile de préciser à quelle vitesse elle a évolué depuis ces 150 dernières années.

Sinon JAMAIS Janry n'a fait du Fournier...
Il est d'ailleurs allé voir Franquin, et pas Fournier au moment de la reprise.

Franquin quand à lui était payé pour faire vendre des BD à des enfants, qu'on le veuille ou non. Il a de fait fait des BD pour eux... Et de belle manière. Mais pour autant, ce qui était bien n'a pas été fait que quand vous étiez jeune. Il y a eu des choses géniales avant et il y en aura après.
Ce n'est qu'une question d'ouverture des yeux, qui est plus simple quand on est petit et qui nous marque plus.

Enfin, aucune BD ne se fait sans contrainte éditoriale, surtout pas Spirou. Duouis lit tout, c'est normal. C'est illsusoire de croire à la liberté des auteurs. Par contre, c'est pas mal si on arrête de les prendre pour des grands enfants... ça peut avoir un petit côté dénigrant, quand même :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 06/12/2007 16:06

Il me semble que c'est une erreur de s'orienter que vers le public jeune car il y a, à mon avis (qq à des stats la dessus ?) un % assez important du lectorat qui est composé de "vieux nostalgiques". L'avantage de ces derniers est qu'ils sont plus fidèles que le lectorat jeune et qu'il vont représenter un nombre de + en + important maintenant que la bd est un art noble, sans oublier le pouvoir d'achat ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marcelinswitch » 06/12/2007 16:10

Je ne pense pas qu'il faille opposer les 2 (jeune et nostalgique).
Il suffit de faire une BD de qualité et tout le monde se réunira pour la lire (c'est très basique ce que je dis mais j'ai l'impression que les maisons d'éditions abusent du "ciblage": jeunesse, ados, vieux nostalgiques...
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 06/12/2007 16:11

Il me semble que c'est une erreur de s'orienter que vers le public jeune car il y a, à mon avis (qq à des stats la dessus ?) un % assez important du lectorat qui est composé de "vieux nostalgiques". L'avantage de ces derniers est qu'ils sont plus fidèles que le lectorat jeune et qu'il vont représenter un nombre de + en + important maintenant que la bd est un art noble, sans oublier le pouvoir d'achat ...

Je n'en suis pas sûr.
Au niveau des acheteurs, certes, mais pour les lecteurs, à mon avis, il y a beaucoup plus de jeunes lecteurs par l'entremise des biblis d'écoles, collèges, de villes, etc...
Mais bon, y'a un débat ouvert sur le topic de la sélection d'angoulême... :siffle:

Sinon, personne n'a dit qu'il ne fallait s'orienter que vers le public jeune.
Il faut au contraire surtout ne pas l'oublier et encore moins l'exclure. Mais bon, c'est mon avis personnel ça.

Sinon, pour parler de chiffre:
http://www.bdzoom.com/index.cfm?page=display&class=article_general&object=dosx20071205095535&rub=reportage

Le tombeau entre à la neuvième place des ventes bds. Vive Spirou!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 06/12/2007 16:14

Je ne pense pas qu'il faille opposer les 2 (jeune et nostalgique).
Il suffit de faire une BD de qualité et tout le monde se réunira pour la lire (c'est très basique ce que je dis mais j'ai l'impression que les maisons d'éditions abusent du "ciblage": jeunesse, ados, vieux nostalgiques...

Tout à fait Marcelin, si l'on fait de la qualité cela plait à tous les âges (cf Tintin, Astérix, Lucky Luke période Morris, ...)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 06/12/2007 16:17

http://www.bdzoom.com/index.cfm?page=display&class=article_general&object=dosx20071205095535&rub=reportage

Oui, mais c'était la 1ère semaine.

http://www.edistat.com/palmares.php
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 06/12/2007 16:24

Bien vu, me suis laissé avoir par le titre du 5 décembre. Zut.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 06/12/2007 16:31

Sinon, personne n'a dit qu'il ne fallait s'orienter que vers le public jeune.
Il faut au contraire surtout ne pas l'oublier et encore moins l'exclure. Mais bon, c'est mon avis personnel ça.

Il est évident que le public jeune est la cible principale et qu'il ne faut pas l'exclure.
Mais pourquoi vouloir à tout prix moderniser une série classique comme Spirou alors qu'il existe des tonnes de séries pour les jeunes qui captent l'air du temps ? S'intéresser à un personnage en tenue de groom début du siècle (précédent), c'est tout de même rechercher un certain classicisme il me semble ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/12/2007 16:36

On s'en fout de sa tenue, c'est juste sa marque, ce qu'on veut, c'est de la grande aventure, avec de la science, du mystère, de l'humour, qq chose qui fasse rêver quoi!
:mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 06/12/2007 16:42

On s'en fout de sa tenue, c'est juste sa marque, ce qu'on veut, c'est de la grande aventure, avec de la science, du mystère, de l'humour, qq chose qui fasse rêver quoi!
:mrgreen:

Tout à fait d'accord. Mais ces ingrédients ne sont pas tous présents dans les dernières moutures de Spirou :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 06/12/2007 16:56

Et les jeunes nostalgiques, ils font quoi? :mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 06/12/2007 16:58

Et les jeunes nostalgiques, ils font quoi? :mrgreen:

Ils ont la maturité sans avoir les rides :fant2:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 06/12/2007 17:02

En tout cas, paradoxalement, j'ai constaté que "Le Tombeau" plaisait davantage aux jeunes et aux lecteurs qui ne connaissent pas bien la série plutot qu'aux nostalgiques de Franquin qui peuvent être partagés.

2ème point étonnant: Des réactions très positives du public féminin qui pourtant en règle général n'accroche pas trop au "grand" Spirou.
Mon panel n'est pas énorme mais quand même, c'est basé sur une cinquantaine de témoignages et ça va toujours dans le même sens.

Peut-être que la modernité ne passe pas obligatoirement par un univers contemporain.
Peut-être aussi que le Spirou d'Emile Bravo sera le plus moderne de tous, dans ses dialogues et dans son fond.
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede gill » 06/12/2007 17:04

Morvan :

- Loin de moi l'idée de voir les auteurs de BD comme de grands enfants ! Il faut avoir d'immenses capacités humaines pour véritablement parler à l'enfance quand on est un adulte. Beaucoup n'y arrivent pas. Alors "écrire" pour l'enfance, c'est extrêmement difficile (faire l'enfant est bien plus facile).

- Je comprends bien les contraintes éditoriales, hélas... Pour faire ce que je dis, il faut compter sur les qualités intrinsèques des auteurs pour vendre. C'est bien plus difficile et plus risqué que de faire des coups éditoriaux !

- Si nostalgie il y a, chez moi, c'est celle des magazines et de la complicité qu'on avait à suivre semaine après semaine des aventures écrites presque au jour le jour (presque :wink: !). Les auteurs de Spirou ne m'intéressent que dans la mesure où leurs histoires m'attirent. Je n'ai pas de Panthéon. D'ailleurs, il se trouve que je n'étais PAS lecteur de Spirou, à l'époque de Franquin ou d'avant T&J. J'étais ailleurs...

- Tiens ? L'encrage de Tome et Janry me semblait plus proche de celui de Fournier... ou de Dupa, en fait :siffle: (tout comme Krings : re- :siffle: ) !

- L'exemple-type de BD pour l'enfance moderne, pour moi, c'est LOU. Et je me demandais en quoi Julien Neel s'adressait aux enfants de notre époque ou à la sienne propre... En fait, je crois qu'il a "habillé" de modernité la psychologie de sa propre enfance-adolescence. la "mère-enfant" c'est lui-même, la jeune fille hyper responsable qui "se fait sa propre mode" ne ressemble pas vraiment aux jeunes de notre époque, ce romantisme éternel qui a bien plus à voir avec "Bidouille et Violette" qu'avec les BD caustiques que l'on connaît, etc... De plus, le style de BD tranche quand même pas mal avec les BD "modernes" à la Tchô, en fin de compte (moins caricatural, tout en ayant un aspect kawaï, je vous l'accorde)...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/12/2007 17:05

2ème point étonnant: Des réactions très positives du public féminin qui pourtant en règle général n'accroche pas trop au "grand" Spirou.

Et tu ne penses pas que ton physique y soit pour quelque chose ? :siffle: :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 06/12/2007 17:08

Ils ont la maturité sans avoir les rides :fant2:

Je le prends comme un compliment personnel :mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gill » 06/12/2007 17:23

j'ai constaté que "Le Tombeau" plaisait davantage aux jeunes et aux lecteurs qui ne connaissent pas bien la série plutôt qu'aux nostalgiques de Franquin
Alors ça sert à quoi que Tarrin se décarcasse à faire du Franquin ! :mrgreen:
Pour moi, c'est dû au clacissisme du dessin, tout "Franquinien" qu'il soit. C'est un dessin simple, lisible, expressif qui va avec tout.
Quant aux fans de Franquin, ils ont la fâcheuse manie de comparer ! Alors...
Des réactions très positives du public féminin qui pourtant en règle général n'accroche pas trop au "grand" Spirou.
Le public féminin, c'est un peu spécial... Il est relativement nouveau en BD. C'est donc un peu normal qu'il débarque aussi dans du "Spirou" !
(la romance et la place importante de Secottine ? pas sûr...)
Peut-être que la modernité ne passe pas obligatoirement par un univers contemporain.
Peut-être aussi que le Spirou d'Emile Bravo sera le plus moderne de tous, dans ses dialogues et dans son fond.

CQFD :mrgreen: ! "dans son fond" :ok:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcelinswitch » 06/12/2007 17:41

En tout cas, paradoxalement, j'ai constaté que "Le Tombeau" plaisait davantage aux jeunes et aux lecteurs qui ne connaissent pas bien la série plutot qu'aux nostalgiques de Franquin qui peuvent être partagés.

C'est vrai, c'est mon cas (jeune nostalgique partagé). Je ne reproche rien à ton dessin qui me plaît beaucoup, si ce n'est parfois un vide au niveau du décor.
Peut-être que pour d'autres ton trait leur fait fait plus penser à du Conrad qu'à du Franquin.
Personnellement, je ne compare pas le travail de Fabrice par rapport à celui de Franquin; il a assez de talent pour s'en démarquer.

Mon panel n'est pas énorme mais quand même, c'est basé sur une cinquantaine de témoignages et ça va toujours dans le même sens.

ça ne m'étonne pas car dans l'album, Yann et toi traitez de relations de personnes: Fantasio-Seccotine-Spirou. C'est peut-être bateau ce que je dis, mais c'est sans doute un sujet qui intéresse plus les filles.

100 % d'acord.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 06/12/2007 17:46

Y'a quand même un truc qui me chifonne, c'est cette histoire de décors...

Les scènes dans le château sont quand même pas minimaliste niveau décors.
Après, dans l'épisode de la montagne, je veux bien, mais bon, la neige, c'est de la neige.... C'est pas courchevel ou avoria(z).

Non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle