Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Tireg » 05/12/2007 12:18

Message précédent :
Moi j'ai hâte au Spirou de Trondheim et Parme. Je sens que ça va faire couler beaucoup d'encre, plus encore que les autres.
Yann est subversif, mais il est toujours dans le ton. Trondheim peut surprendre...
Quant aux dessins, quand on connaît le style de Parme, on peut se demander si son Spirou ne sera pas très orienté pour les plus jeunes (ce qui ne sera pas pour déplaire à certains, si j'ai bien compris leurs interventions ici ! :mrgreen: )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 05/12/2007 13:34

Lu en entier ce midi! Et c'est génial (je serais tenté de dire "jouissif", vu ce qui se passe entre Spirou&Secco. )

je me suis citer pour faire mon mea-culpa! Je vous avez abreuvé de mes doutes à la lecture de l'hebdo, et je tiens à faire mes plus plates excuses à MM.Tarrin&Yann.

D'abord, l'agrandissement des planches et le meilleur rendu des couleurs rend justice au trait de Fab' (et effectivement, il y a un rythme graphique volontaire dans l'album entre planches fouillées et épurées)

Et puis l'histoire: Comme il est déjà arriver que certaines prépub, qui m'avaient déçu au prime abord, m'enthousiasment à la lecture globale justement parce que ces histoires étaient construites en fonction de la fin, j'avais prévu cette éventualité pour Le Tombeau, sans entrevoir la solution narrative!

Effectivement, la fin éclaire tout d'un jour nouveau, et avec maestria: les sous intrigues se répondent parfaitement! On arrive à l'aboutissement de ce qu'avaient esquissé T&J dès Vito la Déveine, puis avec Luna fatale
ça m'a tellement enthousiasmé que je reviendrais en détails sur la finesse de construction narrative demain!

Je garde un goût particulier pour le Spirou "rock" de Y&V, mais il est injuste de hiérarchiser une telle pépite; futur album "mythique", selon Pigling... album hautement jouissif (décidément, cet adjectif sied à cet opus comme un gant-de groom,of course- )
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 05/12/2007 13:35

Excuses acceptées ;)
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede arthis le troubadour » 05/12/2007 13:47

Excuses acceptées ;)

merci m'sieur Fab ;)
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 05/12/2007 15:12

Alors Arthis tu retournes ta veste ? :mrgreen: :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/12/2007 16:56

Quant aux dessins, quand on connaît le style de Parme, on peut se demander si son Spirou ne sera pas très orienté pour les plus jeunes (ce qui ne sera pas pour déplaire à certains, si j'ai bien compris leurs interventions ici ! :mrgreen: )

Il faut d'ailleurs constater que la plupart des dessinateurs retenus pour les one-shot Spirou sont des dessinateurs pour la jeunesse (à l'exception peut-être de Yoann et Tarrin).
Par jeunesse, je veux dire que la cible est plus un enfant ou pré-ado) qu'un ado ou jeune adulte (et ne parlons pas des vieux croutons :mrgreen: ). C'est un signe ça :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fabienb » 05/12/2007 18:59

Yoann, c'est quand même l'auteur de Toto l'ornitorinque
Et Tarrin n'a pas fait autre chose (jusqu'à y a très peu de temps )que Violine.

Les deux sont des auteurs "jeunesse"
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Sti » 05/12/2007 21:38

Le Gall il a fait quoi pour la jeunesse ???
Sti
Auteur
Auteur

Messagede nekikoole » 05/12/2007 21:51

Le Gall il a fait quoi pour la jeunesse ???

Tu vas dans la BEL et ô miracle, t'as la bibliographie de Le Gall :siffle:
http://www.bedetheque.com/auteur-161-BD-Le-Gall-Frank.html
yoyo, barbutins, père noël ...
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arthis le troubadour » 06/12/2007 08:30

Alors Arthis tu retournes ta veste ? :mrgreen: :wink:

Non, non on ne m'a pas traité à la zorglonde :mrgreen:

J'avais un peu démoli leur boulot pendant la prépub' sans le voir dans sa globalité :oops:
Or,si le lire d'une traite ne m'a pas convaincu, cela ainsi que les itv (dont celle,très éclairante dans Un Monde de Bulles) m'ont montré que les parti pris de l'album étaient réfléchis, volontaires et argumentés.

Ils sont porteurs d'une vision, avec laquelle on est en accord ou pas mais qui est traitée avec qualité.

Toutefois, je ne vois pas cette démarche dans la série mère, cet album me laissant une impression crépusculaire (comme Les Bijoux de la Castafiore )...

Finalement, je rapproche le Tombeau de MQR : dans les 2 cas, il ya une démarche assumée avec talent, dont on ne remet pas en cause la qualité de réalisation, mais démarche que l'on peut ne pas trouvée appropriée pour Spirou& Fantasio.

Et puis, si répondre de façon civilisée aux auteurs, c'est "retourner sa veste" :siffle:

Bon, sur ce, le troubadour tire sa révérence pour un long moment, en vous remerciant d'avoir écouté ses élucubrations ;)
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gill » 06/12/2007 12:40

J'avais un peu démoli leur boulot pendant la prépub' sans le voir dans sa globalité :oops:
En même temps, n'est-ce pas la première impression qui compte ? Une histoire comme Spirou, c'était fait pour plaire chaque semaine au public... qui pouvait éventuellement retrouver la nostalgie de ces bons moments en achetant l'album.
Alors si on est déçu à la première lecture et qu'il faille une analyse intellectuelle postérieure pour savoir si oui ou non, c'est une bonne histoire... :neutral:

Il y a globalement deux réactions à la lecture d'un récit : l'émotionnelle et l'intellectuelle. La deuxième peut effectivement s'exprimer plus librement à la RElecture de l'histoire, mais la première ne devrait pas être oubliée... C'est un peu comme le dessin d'une BD qui est souvent ce qui nous fait nous y intéresser au premier abord (ou non), AVANT de découvrir le scénario.

Or, si l'émotionnel ne passe pas spontanément, peut-on dire qu'il s'agit d'une bonne histoire ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 06/12/2007 13:06

Il peut s'agir d'une bonne histoire, même si on ne l'aime pas...
Par exemple.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede gill » 06/12/2007 13:32

Il peut s'agir d'une bonne histoire, même si on ne l'aime pas...
Par exemple.
Une histoire pourrait être bonne même sans l'aspect émotionnel ? On pourrait trouver des qualités à un récit qui ne nous émeut pas ?
Je ne pense pas...

A supposer qu'elle ne nous implique pas vraiment MAIS qu'on la trouve super-bien conçue (avec des réflexions, allusions, une construction particulière, etc...), on y aurait tout de même trouvé un plaisir intellectuel (donc une émotion) à admirer la prouesse.

Mais même cette émotion là, devrait se percevoir au-cours du récit lui-même pour donner un véritable plaisir au lecteur. J'aime me faire balader par le scénariste mais j'apprécie surtout d'avoir ENVIE de le suivre jusqu'au bout de son histoire... pour pouvoir découvrir cette perle qui se cache à la fin et qui donne de la valeur à une RElecture du récit. Si rien ne me parle pendant le récit et qu'il faille découvrir tout son intérêt à la fin, c'est que c'est loupé, à mon sens...
La lecture est certes une activité de réflexion, mais c'est surtout la recherche du plaisir de l'instant.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ze zazou » 06/12/2007 13:40

Concernant le prochain festival d'Angoulème, à la présentation de l'impro BD entre l'équipe "Fluide" et l'équipe "Spirou", on peut voir sur le dessin réalisé pour représenter le spectacle un spirou qui semble dessiné par Yoann (alors quel e Superdupont,représentatif de l'équipe Fluide, semble de Solé).
Un indice sur le repreneur de la série ?
le lien :www.bdangouleme.com/programme,impro-bd,2,117
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 06/12/2007 13:52

Ce n'est pas ce que je disais, Gill.
Je disais (en généralité) qu'une histoire pouvait être bien, même si on ne l'aimait pas.
Car il ne faut pas confondre ce qu'on aime et ce qui est bien.
On peut très bien aimer des choses pas bien et ne pas capter des choses bien. On peut même l'asumer si on en a conscience.
C'est une des dérives des critiques qui disent : ce n'est pas bien car je n'aime pas.
Nul d'entre nous ne possède le goût sûr absolu, n'est ce pas...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede gill » 06/12/2007 14:40

Ce n'est pas ce que je disais, Gill.
Ah ? C'est aussi simple que ça ! :smile:
Evidemment !

Mais si l'on part par là, on ne peut pas dire : "On peut très bien aimer des choses pas bien et ne pas capter des choses bien".
Puisque par définition, personne ne peut définir qu'une oeuvre n'est "pas bien" :wink: ! On s'appuierait forcément sur les goût d'une catégorie particulière de lecteurs/auteurs qui n'a pas la "vérité infuse".

L'intérêt de nos débats ici, c'est de confronter des avis hyper-personnels qui peuvent s'associer temporairement entre eux ou non. Et j'apprécie justement cette recherche de ne pas dépendre des avis des autres (ou d'une "école de pensée") pour avoir sa propre opinion... et ce n'est pas facile !!! Mais la plupart y arrivent parfaitement (même lorsque les auteurs participent) et c'est pourquoi on aime venir ici !

Etant bien entendu que tout ce que j'affirme de manière péremptoire n'est à juger que selon MON point de vue :wink: (c'est la règle du jeu de ces forums : on ne peut en permanence introduire chaque réflexion par "JE pense que")

Par exemple, le dessin très personnel de Yoann cité ci-dessus me fait un peu peur, s'il s'agit du style de la reprise prévue... Ce n'est que MON avis, même s'il me semble que le public-cible traditionnel d'une histoire de Spirou pourrait le partager... :wink:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 06/12/2007 14:53

Et j'assume même mes propres contradiction : :smile: :siffle:

1) "il n'existe pas d'école de pensée qui définisse ce qui est bien de ce qui ne l'est pas"

2) "le public-cible de Spirou a une vision assez nette de ce que qu'il réclame"
(il fait donc partie d'une "école de pensée" particulière) et je pense faire partie et défendre cette catégorie-là... avec tout l'aplomb de celui qui se permet de croire qu'il connait les pensées des autres :wink: !

C'est parfaitement contradictoireet j'en ai parfaitement conscience... ce qui ne m'empêche pas de continuer à professer ce point-de vue là ! [:ar sparfel:1]
...face à ceux qui pensent que le public cherche plus d'originalité et de personnalité. Ou pire : ceux qui pensent que le public DOIT apprendre à aimer quelque chose d'une peu différent qu'il FAUT lui apporter malgré lui.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 06/12/2007 15:01

Je pense alors que tu devrais te contenter de relire les albums déjà faits, non ?
Car si tout est figé, rien ne sera jamais mieux que ce qui existe déjà.

Le problème du public cible de Spirou, c'est qu'il vieillit, et Franquin n'a jamais travaillé pour des nostalgiques, mais pour des enfants...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 06/12/2007 15:17

Le problème du public cible de Spirou, c'est qu'il vieillit, et Franquin n'a jamais travaillé pour des nostalgiques, mais pour des enfants...

Ah, ça j'aime quand on le rappelle! :smile:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 06/12/2007 15:23

En gros, ça expliquerait le MQR de T&J...
Mais bon moi je considère qu'il y a une espèce de code à respecter pour Spirou et Fantasio
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede gill » 06/12/2007 15:29

Ce n'est ABSOLUMENT PAS mon point de vue !!! ("tout est figé")

J'estime juste que le changement ne devrait pas se décréter. Car sinon on fait du marketing et on conçoit un "produit". Le changement devrait juste s'exprimer naturellement à travers le temps et l'évolution ou la personnalité des auteurs dans un processus continu qui ne fonctionne pas par "ruptures" (en tout cas, pour une BD telle que Spirou).

Quand Franquin a repris Spirou, il a fait du Jijé. Quand Janry a repris Spirou, il a fait du Fournier... et ce n'est qu'au cours du temps que chacun a impulsé sa propre "patte" qui en a fait les réussites que l'on vénère aujourd'hui.
Et j'admire tout autant les changements de Franquin que ceux de Tome et Janry ! Je ne suis donc PAS pour l'inertie.

Quant au fait de scénariser Spirou pour des enfants et non pour des nostalgiques... il me semble qu'on peut tout à fait penser aux premiers sans oublier les seconds.

Mais surtout que l'on n'a pas à penser aux enfants "de notre époque", mais à celui qu'on est soi-même ! Quoiqu'on en dise, l'enfance est éternelle et même si des comportements particuliers s'expriment selon les époques, la psychologie enfantine est globalement toujours la même. Et c'est justement lorsqu'on essaie de s'adapter à une génération précise qu'on se plante. Parce que c'est artificiel. Parce que ce n'est plus personnel.

Le "Petit Nicolas" de Goscinny n'était pas un gamin des années 70. Et pourtant il leur plaisait ! Bon OK, il plaisait surtout aux adultes qui y voyaient mieux les allusions psychologiques. Mais toutes les autres BD de Goscinny ne faisaient PAS référence à l'enfance en-cours mais à la sienne propre.

Bref, tout ça pour dire que de la même façon qu'un auteur a besoin de sa liberté créatrice pour s'exprimer au mieux (sans entraves éditoriale), il a aussi besoin de se retrouver en lui-même pour raconter ses propres rêves. Et en cela, je trouve la démarche qui consiste à vouloir raconter LE Spirou de son enfance plus juste que celle qui consiste à vouloir modifier la marionnettes aux goûts supposés d'un lectorat moderne.
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle