Lu en entier ce midi! Et c'est génial (je serais tenté de dire "jouissif", vu ce qui se passe entre Spirou&Secco. )
je me suis citer pour faire mon mea-culpa! Je vous avez abreuvé de mes doutes à la lecture de l'hebdo, et je tiens à faire mes plus plates excuses à MM.Tarrin&Yann.
D'abord, l'agrandissement des planches et le meilleur rendu des couleurs rend justice au trait de Fab' (et effectivement, il y a un rythme graphique volontaire dans l'album entre planches fouillées et épurées)
Et puis l'histoire: Comme il est déjà arriver que certaines prépub, qui m'avaient déçu au prime abord, m'enthousiasment à la lecture globale justement parce que ces histoires étaient construites en fonction de la fin, j'avais prévu cette éventualité pour Le Tombeau, sans entrevoir la solution narrative!
Effectivement, la fin éclaire tout d'un jour nouveau, et avec maestria: les sous intrigues se répondent parfaitement! On arrive à l'aboutissement de ce qu'avaient esquissé T&J dès Vito la Déveine, puis avec Luna fatale
ça m'a tellement enthousiasmé que je reviendrais en détails sur la finesse de construction narrative demain!
Je garde un goût particulier pour le Spirou "rock" de Y&V, mais il est injuste de hiérarchiser une telle pépite; futur album "mythique", selon Pigling... album hautement jouissif (décidément, cet adjectif sied à cet opus comme un gant-de groom,of course- )
Excuses acceptées
Quant aux dessins, quand on connaît le style de Parme, on peut se demander si son Spirou ne sera pas très orienté pour les plus jeunes (ce qui ne sera pas pour déplaire à certains, si j'ai bien compris leurs interventions ici ! )
Le Gall il a fait quoi pour la jeunesse ???
Alors Arthis tu retournes ta veste ?
En même temps, n'est-ce pas la première impression qui compte ? Une histoire comme Spirou, c'était fait pour plaire chaque semaine au public... qui pouvait éventuellement retrouver la nostalgie de ces bons moments en achetant l'album.J'avais un peu démoli leur boulot pendant la prépub' sans le voir dans sa globalité
Une histoire pourrait être bonne même sans l'aspect émotionnel ? On pourrait trouver des qualités à un récit qui ne nous émeut pas ?Il peut s'agir d'une bonne histoire, même si on ne l'aime pas...
Par exemple.
Ah ? C'est aussi simple que ça !Ce n'est pas ce que je disais, Gill.
Le problème du public cible de Spirou, c'est qu'il vieillit, et Franquin n'a jamais travaillé pour des nostalgiques, mais pour des enfants...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: golgoth55 et 0 invités