Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede karabouilla » 02/12/2007 19:36

Message précédent :
En tant que fan absolu de Tome et janry, tout ce qu'il y a avant je connais pas :mrgreen:

C'est une blague ? :wink:
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 02/12/2007 19:37

Je n'ai pas encore lu le "Tombeau des Champignac" mais rien qu'en le feuilletant et en lisant les avis ici-même, je vois que Yann, comme à son habitude, n'a fait que du référentiel. Il excelle à ce jeu-là lorsqu'il fait dans la parodie ou la satire. Dans le cas de ce S&F, cet aspect est quelque peu bridé car Yann ne peut pas jouir ici de la liberté quasi totale qu'il avait dans les premiers Innommables et les Hauts de Page.

Quant au Champignac fou, on y a eu déjà droit avec Franquin et Greg. La piquouzite aigüe de Champignac, c'est le fond d'insolence et de cynisme à la Yann des Hauts de Page. A l'époque des HdP, le beau journal de Spirou avait organisé une pétition pour sauver les animaux de laboratoire. Haut de Page de Yann & Conrad : "Le geste qui sauve : envoyez vos vieux vêtements à la rédaction de Spirou".

Je confirmerai ou infirmerai mes impressions après une lecture dans les règles de l'album de Tarrin & Yann. Je pense que j'aimerai mais qu'il ne parviendra pas à battre les "Géants pétrifiés". Vehlmann réinvente admirablement bien la série tout en restant dans la continuité et en conservant la dimension humoristique. J'adore le dessin de Yoann mais je sais qu'il n'est pas suffisamment accessible. C'est un choix difficile pour Dupuis. Un dessin à la Tarrin ou à la Léturgie passerait beaucoup plus facilement...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 02/12/2007 19:40

Quant au Champignac fou, on y a eu déjà droit avec Franquin et Greg.

Dans quel album? car la je ne vois pas mais je n'ai pas non plus tout en tete...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede crash305 » 02/12/2007 19:41

et merci pour le sondage, ca nous permettra de voir un peu mieux les gouts et les couleurs de forumeurs :smile:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 02/12/2007 19:44

Dans quel album? car la je ne vois pas mais je n'ai pas non plus tout en tete...

Une histoire courte "La peur au bout du fil" par Franquin & Greg
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede karabouilla » 02/12/2007 19:46

Je vous dis : " ZUT ! "
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede karabouilla » 02/12/2007 19:47

Ce sont bien sûr les paroles du Comte... :wink:
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 02/12/2007 19:49

C'est une blague ? :wink:

Non il a l'air très sérieux.
Remarquez, moi c'est pareil. J'ai rien lu après Robvel pour conserver la fraicheur initiale de la série. :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 02/12/2007 20:36

Un dessin à la Tarrin ou à la Léturgie passerait beaucoup plus facilement...

Je dois etre monté à l'envers alors ! :oops:
J'accroche pas du tout, mais alors pas du tout au dessin de Tarrin ... c'est d'ailleurs pour cette seule raison que "Le tombeau des Champignac" est l'unique One-Shot que je ne compte pas acheter !
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede bruno44 » 02/12/2007 20:42

Je crois qu'il ne faut pas être trop sévère avec les one-shoot de Spirou...Même si les scénarios pêchent parfois, on n'aurait pas autant de passion à en parler sur ce forum...
Au contraire, la diversité peut créer la qualité, et attendons de voir les oeuvres à suivre.
Les futurs auteurs, conscients des faiblesses de leurs prédecésseurs, s'éfforceront de paufiner la qualité des scénarios (j'attends comme beaucoup Emile Bravo et Swchwartz).
Et mieux vaut laisser la chance pour un album à un dessinateur, que de donner la série officielle à des auteurs médiocres, et se taper une suite de navets!
Certes j'ai critiqué "Le tombeau des Champignac", mais je suis très heureux de le posséder, tout comme j'aime celui de Franck Le Gall (du moment que ça ne tombe dans la niaiserie des histoires coutes de Pif et Mickey)

Et pourquoi pas un album hommage signé Wance, Moébius, Tardi, Bilal?
Ca serait le pied...
bruno44
BDégourdi
BDégourdi

Messagede crash305 » 02/12/2007 21:01

Publiée an album? ou dans un des Hors serie?
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 02/12/2007 21:04

Tardi ça serait également mon rêve mais il est pas assez commercial
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/12/2007 21:05

Publiée an album? ou dans un des Hors serie?

J'ai pas l'album sous les yeux mais cela doit être publié avec "le voyageur du Mézozoique" il me semble
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crash305 » 02/12/2007 21:08

Et pour finir une petite question bien inutile: pourquoi 99 77 -J comme plaque mineralogique pour la turbotraction? (et d'ailleurs y a t il une quelconque raison a cette plaque ou c'est juste qu'il fallait en mettre une?)

Tiens, je vois dans "Vacances sans Histoires", deuxieme histoire de Spirou et Fantasio de l'album "Le gorille a bone mine", que le numero de plaque de la turbotraction est 98 77-J. Et comme elle est detruite dans l'histoire, peut etre la remplacante est numerotée 99 77-J (en tout cas, la turbo 2, elle porte le 88 77- J)
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 02/12/2007 21:18

J'ai pas l'album sous les yeux mais cela doit être publié avec "le voyageur du Mézozoique" il me semble
Exact. "La Peur au bout du fil" est une histoire courte à la fin de l'album n° 13 :

Champignac y devient un fou furieux suite à l'absorption accidentelle d'une de ses mixtures qu'il a confondue avec son café. Il y est méchant, agressif et anarchiste... Et dit "zut" à tour de bras...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 02/12/2007 21:19

Ouiiiiiiii, ca y est , je viens de trouver, c'etait avec "le voyageur du mezosoique", merci :wink:
et donc, oui, en effet, Franquin et Greg "maltraitent" le comte dans cette histoire, mais a une grande nuance pres: il n'est pas lui meme, il avale un concentré des substances nocives qu'il y avait dans le X4 qui l'empoisonne et transforme totalement sa personnalité.
Tandis que chez Yann, le comte semble a moitie fou dans son etat normal :confused: :confused: :confused: :confused:
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 02/12/2007 21:19

Tiens, je vois dans "Vacances sans Histoires", deuxieme histoire de Spirou et Fantasio de l'album "Le gorille a bone mine", que le numero de plaque de la turbotraction est 98 77-J. Et comme elle est detruite dans l'histoire, peut etre la remplacante est numerotée 99 77-J (en tout cas, la turbo 2, elle porte le 88 77- J)

C'est encore une incohérence du scénario de Yann puisque l'histoire est sensée se passer après QRN (ou QRM pour les puristes) alors qu'à ce stade, la turbot 1 est détruite et S&F roulent en Turbot 2
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rork » 02/12/2007 21:20

J'ai ajouté un sondage accessible par les non-inscrits au forum pour identifier le one-shot préféré, des trois tomes sortis à ce jour...

je dirais qu'il manque une 4e option genre "j'ai aimé aucun des 3" ;)

Pour ma part je ne répondrais que lorsque j'aurais lu "Le Tombeau", mais pour le moment je n'ai aimé aucun des 2 autres ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fanch7 » 02/12/2007 21:24

Tardi ça serait également mon rêve mais il est pas assez commercial

C'est quoi un auteur commercial :question:
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 02/12/2007 21:26

Le S&F de Tarrin & Yann est un condensé d'éléments marquants voire cultes des albums de Franquin.

L'air de rien, Tome & Janry, jusqu'à l'apparition de Vito La Déveine, ont repris à chacun de leurs tomes l'un ou l'autre de ces éléments forts de la période Franquin, soit directement, par exemple en reprenant un personnage secondaire tel John Héléna, soit de manière indirecte avec un certain second degré (cf. le Snoufelair qui est quelque part le Marsupilami de T&J, aussi bête et laid que le Marsupilami est intelligent). A l'époque de la première parution des tomes de T&J j'avais décroché de la série, tant je trouvais qu'ils recyclaient l'univers de Franquin de manière grossière. Maintenant, avec des années de recul, j'ai appris à apprécier beaucoup plus leur travail, surtout leur derniers tomes, enfin plus personnels...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/12/2007 21:29

C'est quoi un auteur commercial :question:

Tardi est un auteur que j'adore mais il a un univers tellement particulier qu'il ne pourrait plus avoir de succès public aujourd'hui s'il n'était pas déjà connu.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle