Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede sheshpanck » 02/12/2007 15:39

Message précédent :

Si à chaque envie/idée du scénariste on à la remet en cause, on peut démonter n'importe quel scénario.

démonte moi QRN....
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 02/12/2007 16:22

Faut aussi se rappeler que c'est un one-shot, et qu'il y a clairement la volonté d'être subversif dans le propos et de démonter tout l'univers Spirou.
La grande force de ce Spirou, c'est d'à la fois coller très fort au "standard" de l'aventure Spirou: science, merveilleux, voyage lointaine, terre inconnue, et de dynamiter tous les codes relationels de la série en tirant à l'extrême sur le caractère des persos.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede manupi » 02/12/2007 16:26

Il me semble pourtant que les Géants et le Tombeau ont un fan club bien fourni. Il est plus rare de trouver des amateurs de celui de Le Gall

Et pourtant il y en a (au moins un)

Pour moi c'est celui qui a la première place dans la collection, au moins dans l'esprit. Il répond au cahier des charges à 100%
C'est bien la vision d'une histoire de Spirou, par un auteur qui ne fait pas de Spirou habituellement. Sa vision à lui et pas celle d'un pseudo-Franquin ou Fournier ou T&J.
Cet album ne peut en aucun cas avoir une place dans la série principale, et c'est tant mieux, car c'est justement le but avoué de cette collection.

D'ailleurs, c'est ce que je reprocherais au Tombeau, car trop proche de la série Mère. Cela dit j'adore ce dernier, qui fleure bon la grande époque de Spirou

Bon, cela dit, j'avoue que je suis inconditionnel du travail de Le Gall, et c'est peut-être pour cela que je le préfère aux Géants... qui pour moi est aussi une réussite dans le cadre de cette super collection. J'attends bien sûr les albums suivants avec impatience.
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vacom » 02/12/2007 16:58

Moi aussi, c'est celui de Le Gall que je préfère, même s'il souffre de quelques défauts. Mais peut-être s'adresse-t-il plus aux fans de Le Gall qu'aux fans de Spirou ?
vacom

Messagede biggizmo » 02/12/2007 17:12

démonte moi QRN....

il faudrait le relire, je n'ai pas du tout l'histoire en tête. En tant que fan absolu de Tome et janry, tout ce qu'il y a avant je connais pas :mrgreen:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 02/12/2007 17:32

:shock: J'hallucine !?! Quelqu'un qui ne connais pas le Spirou de Franquin ! Un conseil : quitte ce forum quelques temps et plonge toi dans LE Spirou de Franquin !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sheshpanck » 02/12/2007 18:16

Moi aussi, c'est celui de Le Gall que je préfère, même s'il souffre de quelques défauts.

Doux euphémisme .
J'aime bien Le Gall dans sa série et même son dessin dans le Spirou, mais quiconque à part lui, aurait proposé ce scenar n'aurait pas été publié.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 02/12/2007 18:23

peut etre, mais ca ne fait pas de son Spirou un mauvais...
Quiconque aurait proposé MQR a dupuis se serait fait jeter en moins de deux, sauf si presenté par Tome et Janry. (je suis ok pour dire que mon exemple est un peu pourri et pas vraiment comparable :wink: )

Et perso, meme si je trouve en effet que si le Spirou de LeGall n'est pas exempt de defauts scenaristiques, ces defauts passent meiux qu'a la lecture du Tombeau des Champignac...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 02/12/2007 18:23

Mais peut-être s'adresse-t-il plus aux fans de Le Gall qu'aux fans de Spirou ?
Tiens ? Intéressant...
C'est donc ça, le truc : plus que de proposer des "Spirou" alternatifs ou de maintenir une "présence Spirou" plus souvent dans les kiosques/le journal, l'objectif de cette [strike]mascar[/strike] "opération séduction", serait de faire entrer les fans des différents auteurs dans le Monde de Spirou... et donc de progressivement augmenter sa notoriété (méthode Donjon) ?

Question : la lecture du Spirou de votre dessinateur/scénariste préféré vous a t-elle fait acheter d'autres Spirou (alternatifs ou série-mère quelle que soit la période) ? :roll:

Par exemple Vacom : as-tu acheté ce Spirou-Le Gall uniquement parce qu'il s'agissait de Le Gall ? As-tu acheté d'autres Spirou (alternatifs ou autre) par la suite ? Etais-tu déjà fan de Spirou ? Achetais-tu de toute façon tous les Spirou qui sortent ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 02/12/2007 18:26

Quiconque aurait proposé MQR a dupuis se serait fait jeter en moins de deux, sauf si presenté par Tome et Janry.
Non, non, très bon exemple, à mon avis... et très juste ! :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 02/12/2007 18:28

Quoi qu'entend-je? Comment peut on n'avoir jamais lu QRM (eh oui, pour moi ca restera toujours QRM :mrgreen: ) , il faut vite remedier à cela! :shock:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/12/2007 18:34

Tiens ? Intéressant...
C'est donc ça, le truc : plus que de proposer des "Spirou" alternatifs ou de maintenir une "présence Spirou" plus souvent dans les kiosques/le journal, l'objectif de cette [strike]mascar[/strike] "opération séduction", serait de faire entrer les fans des différents auteurs dans le Monde de Spirou... et donc de progressivement augmenter sa notoriété (méthode Donjon) ?

Il y a du vrai dans cette hypothèse. Mais je pense que le point positif des OS est de tester un auteur pour voir comment il fonctionne avec Spirou. Cela va peut-être nous permettre de trouver la perle qui peut reprendre la série mère ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 02/12/2007 18:34

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de conservateur ...
Moi j'aime bien quand les scénaristes essayent de me surprendre
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede sheshpanck » 02/12/2007 18:36

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de conservateur ...
Moi j'aime bien quand les scénaristes essayent de me surprendre

Ou des personnes de plus de 10 ans (cible du spirou de Le Gall)
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 02/12/2007 18:45

Je propose une série adulte et une série enfants de Spirou comme ça cela fera encore plus de pépétes pour Dupuis et tout le monde est content :mrgreen:
Bon sang mais ça existe déjà et ça s'appelle le Petit Spirou, non ! Alors pourquoi vouloir rajeunir à ce point le lectorat de Spirou ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/12/2007 18:50

Non, non, très bon exemple, à mon avis... et très juste ! :ok:

C'est rigolo comme exemple car Franquin s'est effectivement fait jeter par Dupuis lorsqu'il a proposé la 1ère version de QRM avec Zorglub et qu'il a du appeler Greg en urgence pour lui pondre le scénario que l'on connait maintenant.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 02/12/2007 19:21

J'ai ajouté un sondage accessible par les non-inscrits au forum pour identifier le one-shot préféré, des trois tomes sortis à ce jour...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 02/12/2007 19:23

Pour Nic Broca, il faut voir les planches originales avant de juger. Elles sont superbes.
Une rupture d'anévrisme récente ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 02/12/2007 19:32

Par exemple Vacom : as-tu acheté ce Spirou-Le Gall uniquement parce qu'il s'agissait de Le Gall ? As-tu acheté d'autres Spirou (alternatifs ou autre) par la suite ? Etais-tu déjà fan de Spirou ? Achetais-tu de toute façon tous les Spirou qui sortent ?

Je suis fan de Spirou depuis que je suis gosse et j'achète tous les albums qui sortent, quels que soient les auteurs. Il se trouve juste que Le Gall est un auteur que j'apprécie beaucoup.
vacom

Messagede bdmaniak » 02/12/2007 19:33

il faudrait le relire, je n'ai pas du tout l'histoire en tête. En tant que fan absolu de Tome et janry, tout ce qu'il y a avant je connais pas :mrgreen:

Un seul mot me vient à l'esprit : blasphème!!
C'est un sacrilège de ne pas connaître ce chef d'oeuvre de Franquin
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede karabouilla » 02/12/2007 19:36

En tant que fan absolu de Tome et janry, tout ce qu'il y a avant je connais pas :mrgreen:

C'est une blague ? :wink:
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle