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Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede nekikoole » 30/11/2007 22:17

Message précédent :
Ah ouais, pas con. :wink:
En tout cas, j'attends avec impatience le BRAVO et le SCHWARTZ.
Mais ça, je l'ai déjà dit.
Rhô zut ! J'ai pas râlé, là.

Dommage pour Martin, car même si j'accroche pas à ses personnages (têtes), ses décors : nomdidjiu que c'est beau !
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Messagede rork » 30/11/2007 23:00

J'aime tous les Spirou de Franquin, Fournier, Janry (sauf MQR) ...
Avec plus de 10000 bds chez moi, je pense aimer la bd. :smile:
Ok je râle plus que je ne défends. :oops:
J'adore Andreas, si ça peut te consoler. :mrgreen:


c'est pas que tu râles c'est que tu as souvent des avis tres tres tranchés
je suis rassuré que tu adores Andreas :mrgreen:
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Messagede eBry » 01/12/2007 00:15

:shock: Wouarfff !
Les persos manquent un tout petit peu de... pas de personnalité ni de vie, non (ce qui est l'essentiel), mais de "finition", de volume peut-être, ou d'un encrage plus affirmé, je ne sais pas...

Mais ces décors et cette mise en scène !!!!
Je ne sais pas pourquoi il n'a pas été choisi, mais j'aurais bien vu une association avec TARRIN, pour les scènes de montagne :siffle: (tapez pas, c'est pour rire :fant2: !)...
Thierry Martin est une bête de mise en scène et de découpage. Un monstre qui attend son heure pour exploser avec un succès grand public ou un album-culte. Je le tanne depuis des lustres pour qu'il nous sorte un brique format "Pilules Bleues" avec une histoire qui exploite son talent de narration graphique...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Messagede eBry » 01/12/2007 00:18


Acheté hier, mais pas encore lu. Je l'ai quand même feuilleté pour les "décors". J'ai ressorti un vieux Spirou (le voyageur de Franquin) pour comparer. En fait, globalement, les décors de Franquin sont aussi apurés.

Une différence : chez Franquin, j'ai noté 2 niveaux dans le décor, un premier plan partiel très détaillé (ex: la moitié d'une maison) et un second plan très sobre, qui suggère un paysage (on a seulement des formes et des couleurs).
Je ne porte pas de jugement, c'est juste pour comparer 2 styles...
Janry a toujours été radin en décors dans ses S&F, plus que Franquin, tendance Morris...
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Messagede goliath2 » 01/12/2007 01:23

Moi aussi j'ai lu "le Tombeau des Champignac".
(...)
Mon One-Shoot préféré reste "les Géants Pétrifiés" pour la clarté du scénario, et surtout le suspence des monstres marins qui surgissent en final.



Hein ? Je suis sidéré par cet amour immodéré pour le suspense des monstres marins ! J'en discutais justement ce soir avec des amis fans de Spirou et Fantasio, c'est justement ce final qui décridibilise complètement l'album : ils vivent dans les profondeurs pendant des centaines de millions d'années, et ils peuvent venir vivre sans problème à la surface, et de surcroit ils le font comme par hasard quand Spirou est là. C'est 10 000 fois pire (ou un million de fois pire, je n'ai pas compté précisément) que la peinture déchirée dans "Le tombeau... " qui reste de loin le meilleur des 3 one-shot publiés ! Mais bon ce n'est que mon avis (que je partage)...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
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Messagede marone222 » 01/12/2007 07:10

Moi aussi j'ai lu "le Tombeau des Champignac".
Mais surtout, au niveau scénario, je NE COMPRENDS PAS pourquoi la sphynge déchire la toile à la fin, découvrant le passage secret...ELLE NE POUVAIT PAS LE FAIRE AVANT? Ca aurait épargné un voyage inutile au Népal...
D'autre part, la quête d'huile par Fantasio, je trouve ça lourdingue. où est l'humour?
Mon One-Shoot préféré reste "les Géants Pétrifiés" pour la clarté du scénario, et surtout le suspence des monstres marins qui surgissent en final.
Ce que j'aime le plus dans l'album de Tarrin, c'est sa couverture (quelle magnifique Turboréaction!!!)



Pareil pour moi, "les Géants" est de loin le meilleur one-shot du point de vue du scénario. J'adore pourtant Yann en tant que scénariste pour ses séries les Innommables, Pin-Up,...Il a d'ailleurs été un des premiers auteurs anti-conformistes de Spirou dans les années 80. Mais je ne l'aurais pas choisi pour une série classique comme S&F. Je trouve que Yann est nettement meilleur dans l'humour noir. De plus, ses récentes tentatives de diversification telles que Yoni, Narvalo...et S&F ne m'ont pas emballé...
En revanche, pour le dessin, j'aime bien le trait efficace de Tarrin (attention aux décors quand même...) comme j'appréciais celui de Munuera.
Le gros problème de la reprise de Spirou, qu'il s'agisse des one-shot ou de la série principale, c'est vraiment le scénario...Depuis la MQR, j'en ai lu 6 (les 3 de M&M et les 3 one-shot) qui ne m'ont hélas laissé qu'un souvenir très mitigé...
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Messagede sheshpanck » 01/12/2007 09:10

Depuis la MQR, j'en ai lu 6 (les 3 de M&M et les 3 one-shot) qui ne m'ont hélas laissé qu'un souvenir très mitigé...



Et tu espères encore un miracle scenaristique ???
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
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Messagede marone222 » 01/12/2007 09:44



Et tu espères encore un miracle scenaristique ???


Ben oui... :confused:
C'est comme pour Ric Hochet, j'ai continué à acheter par fidélité à la série, et après une dizaine de tomes pas terribles, on a finalement eu droit à quelques bons scénars.
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Messagede karabouilla » 01/12/2007 10:49

Et tu espères encore un miracle scenaristique ???


Oui, un très très bon scénario, c'est possible.
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Messagede sheshpanck » 01/12/2007 13:19


Ben oui... :confused:
C'est comme pour Ric Hochet, j'ai continué à acheter par fidélité à la série, et après une dizaine de tomes pas terribles, on a finalement eu droit à quelques bons scénars.



J'y crois plus pour Spirou.
J'y ai pas cru pour Ric Hochet , tant mieux si c'est bien maintenant mais ça m'a passé.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
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Messagede sheshpanck » 01/12/2007 13:20


Oui, un très très bon scénario, c'est possible.



Je suis pessimiste parce qu'il y a trop en jeu du coté éditeur et du coté lecteur trop de fan.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
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Messagede monsieur_potiron » 01/12/2007 14:21

Je suis pessimiste parce qu'il y a trop en jeu du coté éditeur et du coté lecteur trop de fan.


C'est une remarque qui ne veut pas dire grand chose...
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Messagede gill » 01/12/2007 15:34

J'adore pourtant Yann (...) Il a d'ailleurs été un des premiers auteurs anti-conformistes de Spirou dans les années 80.
Ce qui représente bien évidemment le summum de l'art scénaristique :confused: ...

Comment dire ? L'anticonformisme est une qualité dès lors qu'il s'agit de s'adresser à une population adolescente ou adulte-rebelle (anti-conservatiste, anti-capitaliste, anti-marketing, anti-modes, etc...). Bref, une population qui se retrouve et se regroupe dans cet état d'esprit qui lui permet de rester actif, vivant et critique (à défaut de constructif, parfois...).

Ainsi, lorsque le journal PILOTE évolue en accompagnant ses lecteurs-enfants vers l'adolescence puis vers le jeune-adulte soixante-huitard, puis le jeune-adulte yéyé, puis le soixante-huitard attardé, puis qu'il s'associe à CHARLIE-HEBDO pour un chant du cygne culturo-pathétique pré-bobo, l'esprit anti-conformiste avait une certaine logique : celle de rester en phase avec son public.

De même, les "Hauts de Page", "l'Elan" (quelque part), "Animal-lecteur" et "la Balise" représentent l'esprit "bouffon du roi" qui ose affirmer tout haut ce que personne n'ose évoquer, ce qui permet à une structure de ne pas s'endormir dans un conformisme effectivement sclérosant... tant que ça reste ponctuel, mesuré et parallèle !

Pour autant, la structure en question (le journal Spirou, la série Spirou) n'a pas pour vocation à devenir elle-même anti-conformiste : ses bases, son propriétaire, son histoire, son public traditionnel (et ce, même s'il évolue avec le temps)... rien dans Spirou ne permet réellement une évolution de cette nature (ou alors, en tant que pastiche, à diffuser dans un autre média).

Bien au contraire, pour moi, Spirou devrait rester le garant d'un certain conformisme propre à l'enfance... qui pousse logiquement ses lecteurs à en avoir marre, un jour, et à passer vers une BD plus réfléchie, plus anti-conformiste et rebelle (idem Ric Hochet, Alix, Tintin...)... ce qui n'exclue pas de produire une BD de qualité (sachant qu'il est faux de penser que "qualité = anti-conformisme") !

Le problème, c'est que l'effet "nostalgique" incite les lecteurs de Spirou à vouloir garder leur personnage fétiche MAIS aussi à le voir évoluer (vers plus d'anti-conformisme) qui correspond mieux à leur âge et à leur tempérament (qui a changé avec le temps). D'où cette "schysophrénie" : "on veut pareil, mais plus rebelle, plus moderne" !

Ne serait-il pas plus sage de s'en tenir à ce que représente réellement SPIROU pour la jeunesse, et de passer à d'autres BD si l'on veut de l'anti-conformisme... ou de profiter de la nostalgie SPIROU en tant que telle, c'est à dire, un personnage qui parcourt le temps sans vieillir, qui suit les moeurs des enfances des diverses époques (Franquin et la technologie, Tome et l'évolution des sociétés dans le monde, et pourquoi pas Morvan et une BD dynamique propre au manga... même si de mon point de vue, ce n'était pas réussi) ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Messagede biggizmo » 01/12/2007 15:45

Dites donc à vous lire vous êtes jamais content :mrgreen:

Si je résume:

les géants pétrifiés, pas bien
le marais du temps , pas bien
le tombeau des champignac, pas bien....

Je me demande si tome et janry referaient un spirou (un vrai je veux dire) que vous lui trouverez encore un truc à chipoter.
Et même si Franquin revenait nous faire un one shot, cela n'irait pas encore... rhooooo le blasphème :mrgreen:
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Messagede marone222 » 01/12/2007 15:48

Ce qui représente bien évidemment le summum de l'art scénaristique :confused: ...

Comment dire ? L'anticonformisme est une qualité dès lors qu'il s'agit de s'adresser à une population adolescente ou adulte-rebelle (anti-conservatiste, anti-capitaliste, anti-marketing, anti-modes, etc...). Bref, une population qui se retrouve et se regroupe dans cet état d'esprit qui lui permet de rester actif, vivant et critique (à défaut de constructif, parfois...).

Ainsi, lorsque le journal PILOTE évolue en accompagnant ses lecteurs-enfants vers l'adolescence puis vers le jeune-adulte soixante-huitard, puis le jeune-adulte yéyé, puis le soixante-huitard attardé, puis qu'il s'associe à CHARLIE-HEBDO pour un chant du cygne culturo-pathétique pré-bobo, l'esprit anti-conformiste avait une certaine logique : celle de rester en phase avec son public.

De même, les "Hauts de Page", "l'Elan" (quelque part), "Animal-lecteur" et "la Balise" représentent l'esprit "bouffon du roi" qui ose affirmer tout haut ce que personne n'ose évoquer, ce qui permet à une structure de ne pas s'endormir dans un conformisme effectivement sclérosant... tant que ça reste ponctuel, mesuré et parallèle !

Pour autant, la structure en question (le journal Spirou, la série Spirou) n'a pas pour vocation à devenir elle-même anti-conformiste : ses bases, son propriétaire, son histoire, son public traditionnel (et ce, même s'il évolue avec le temps)... rien dans Spirou ne permet réellement une évolution de cette nature (ou alors, en tant que pastiche, à diffuser dans un autre média).

Bien au contraire, pour moi, Spirou devrait rester le garant d'un certain conformisme propre à l'enfance... qui pousse logiquement ses lecteurs à en avoir marre, un jour, et à passer vers une BD plus réfléchie, plus anti-conformiste et rebelle (idem Ric Hochet, Alix, Tintin...)... ce qui n'exclue pas de produire une BD de qualité (sachant qu'il est faux de penser que "qualité = anti-conformisme") !

Le problème, c'est que l'effet "nostalgique" incite les lecteurs de Spirou à vouloir garder leur personnage fétiche MAIS aussi à le voir évoluer (vers plus d'anti-conformisme) qui correspond mieux à leur âge et à leur tempérament (qui a changé avec le temps). D'où cette "schysophrénie" : "on veut pareil, mais plus rebelle, plus moderne" !

Ne serait-il pas plus sage de s'en tenir à ce que représente réellement SPIROU pour la jeunesse, et de passer à d'autres BD si l'on veut de l'anti-conformisme... ou de profiter de la nostalgie SPIROU en tant que telle, c'est à dire, un personnage qui parcourt le temps sans vieillir, qui suit les moeurs des enfances des diverses époques (Franquin et la technologie, Tome et l'évolution des sociétés dans le monde, et pourquoi pas Morvan et une BD dynamique propre au manga... même si de mon point de vue, ce n'était pas réussi) ?


On pense exactement la même chose, mais je n'ai peut-être pas été assez clair. J'ai apprécié (et j'apprécie toujours) Yann pour son anti-conformisme. Mais que je ne vois pas s'appliquer à la série Spirou. Il faudrait pour cette série des scénaristes davantage dans l'esprit de la BD franco-belge classique.
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Messagede zourbi le grec » 01/12/2007 15:49

Dites donc à vous lire vous êtes jamais content :mrgreen:

Si je résume:

les géants pétrifiés, pas bien
le marais du temps , pas bien
le tombeau des champignac, pas bien....

Je me demande si tome et janry referaient un spirou (un vrai je veux dire) que vous lui trouverez encore un truc à chipoter.
Et même si Franquin revenait nous faire un one shot, cela n'irait pas encore... rhooooo le blasphème :mrgreen:
Il me semble pourtant que les Géants et le Tombeau ont un fan club bien fourni. Il est plus rare de trouver des amateurs de celui de Le Gall
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
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Messagede marone222 » 01/12/2007 15:55

Et même si Franquin revenait nous faire un one shot, cela n'irait pas encore... rhooooo le blasphème :mrgreen:


Franquin est à part pour 2 raisons : comme Asterix, il suscite l'intérêt des lecteurs de tous ages. Et 2, il ne se démode pas.
Petit test (que j'ai fait) : essayez de faire lire un des 3 one-shot et un S&F signé Franquin à vos gamins. Vous verrez qu'au mieux, seul le Franquin les intéressera...
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Messagede bdmaniak » 01/12/2007 18:31

Je viens de lire "Le tombeau de Champignac" et la première chose qui me vient à l'esprit, c'est "Argh! Pourquoi ce n'est qu'un one-shot?". En effet je trouve que la fin incite davantage à l'annonce d'une suite, même si elle ressemble quand même à celle de "Machine qui rêve", tellement qu'elle laisse de nombreuses interrogations...

Par contre pour la partie au Népal, je ne suis pas sûr que c'était bien utile de rendre le Comte zinzin avec la zorglonde...

Enfin bref je lui mettrais un joli 9/10.
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Messagede sheshpanck » 01/12/2007 18:51


C'est une remarque qui ne veut pas dire grand chose...



C'est pasque j'avais pas eu le temps de developper
Mais dans ma tete c'etait limpide, promis (dit il aux infirmiers venus lui faire sa piqure)
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
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Messagede monsieur_potiron » 01/12/2007 19:30

En faisant un tour à la [strike]Fn...[/strike] dans un grand magasin spécialisé dans la vente de produits dits culturels, j'ai feuilleté la monographie sur Yann et Conrad...

La couverture m'avait attiré, elle résumait bien le contenu de tous les threads à propos de Spirou que l'on peut lire en ce moment:

Image

Pour en venir au fait, j'ai adoré leur façon de raconter comment on était passé de Fournier à Nic & Cauvin et pourquoi Yann n'a pas été de la partie... C'est un peu triste, surtout l'anecdote concernant Roba qui a refusé de reprendre le groom.
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Messagede archie07 » 01/12/2007 19:37

Pourquoi Roba a-t-il refusé ?
Déjà je savais pas qu'on lui avait proposé une reprise ...-
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
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