J'aime tous les Spirou de Franquin, Fournier, Janry (sauf MQR) ...
Avec plus de 10000 bds chez moi, je pense aimer la bd.
Ok je râle plus que je ne défends.
J'adore Andreas, si ça peut te consoler.
Thierry Martin est une bête de mise en scène et de découpage. Un monstre qui attend son heure pour exploser avec un succès grand public ou un album-culte. Je le tanne depuis des lustres pour qu'il nous sorte un brique format "Pilules Bleues" avec une histoire qui exploite son talent de narration graphique...Wouarfff !
Les persos manquent un tout petit peu de... pas de personnalité ni de vie, non (ce qui est l'essentiel), mais de "finition", de volume peut-être, ou d'un encrage plus affirmé, je ne sais pas...
Mais ces décors et cette mise en scène !!!!
Je ne sais pas pourquoi il n'a pas été choisi, mais j'aurais bien vu une association avec TARRIN, pour les scènes de montagne :siffle: (tapez pas, c'est pour rire !)...
Janry a toujours été radin en décors dans ses S&F, plus que Franquin, tendance Morris...
Acheté hier, mais pas encore lu. Je l'ai quand même feuilleté pour les "décors". J'ai ressorti un vieux Spirou (le voyageur de Franquin) pour comparer. En fait, globalement, les décors de Franquin sont aussi apurés.
Une différence : chez Franquin, j'ai noté 2 niveaux dans le décor, un premier plan partiel très détaillé (ex: la moitié d'une maison) et un second plan très sobre, qui suggère un paysage (on a seulement des formes et des couleurs).
Je ne porte pas de jugement, c'est juste pour comparer 2 styles...
Moi aussi j'ai lu "le Tombeau des Champignac".
(...)
Mon One-Shoot préféré reste "les Géants Pétrifiés" pour la clarté du scénario, et surtout le suspence des monstres marins qui surgissent en final.
Moi aussi j'ai lu "le Tombeau des Champignac".
Mais surtout, au niveau scénario, je NE COMPRENDS PAS pourquoi la sphynge déchire la toile à la fin, découvrant le passage secret...ELLE NE POUVAIT PAS LE FAIRE AVANT? Ca aurait épargné un voyage inutile au Népal...
D'autre part, la quête d'huile par Fantasio, je trouve ça lourdingue. où est l'humour?
Mon One-Shoot préféré reste "les Géants Pétrifiés" pour la clarté du scénario, et surtout le suspence des monstres marins qui surgissent en final.
Ce que j'aime le plus dans l'album de Tarrin, c'est sa couverture (quelle magnifique Turboréaction!!!)
Depuis la MQR, j'en ai lu 6 (les 3 de M&M et les 3 one-shot) qui ne m'ont hélas laissé qu'un souvenir très mitigé...
Et tu espères encore un miracle scenaristique ???
Et tu espères encore un miracle scenaristique ???
Ben oui...
C'est comme pour Ric Hochet, j'ai continué à acheter par fidélité à la série, et après une dizaine de tomes pas terribles, on a finalement eu droit à quelques bons scénars.
Oui, un très très bon scénario, c'est possible.
Je suis pessimiste parce qu'il y a trop en jeu du coté éditeur et du coté lecteur trop de fan.
Ce qui représente bien évidemment le summum de l'art scénaristique ...J'adore pourtant Yann (...) Il a d'ailleurs été un des premiers auteurs anti-conformistes de Spirou dans les années 80.
Ce qui représente bien évidemment le summum de l'art scénaristique ...
Comment dire ? L'anticonformisme est une qualité dès lors qu'il s'agit de s'adresser à une population adolescente ou adulte-rebelle (anti-conservatiste, anti-capitaliste, anti-marketing, anti-modes, etc...). Bref, une population qui se retrouve et se regroupe dans cet état d'esprit qui lui permet de rester actif, vivant et critique (à défaut de constructif, parfois...).
Ainsi, lorsque le journal PILOTE évolue en accompagnant ses lecteurs-enfants vers l'adolescence puis vers le jeune-adulte soixante-huitard, puis le jeune-adulte yéyé, puis le soixante-huitard attardé, puis qu'il s'associe à CHARLIE-HEBDO pour un chant du cygne culturo-pathétique pré-bobo, l'esprit anti-conformiste avait une certaine logique : celle de rester en phase avec son public.
De même, les "Hauts de Page", "l'Elan" (quelque part), "Animal-lecteur" et "la Balise" représentent l'esprit "bouffon du roi" qui ose affirmer tout haut ce que personne n'ose évoquer, ce qui permet à une structure de ne pas s'endormir dans un conformisme effectivement sclérosant... tant que ça reste ponctuel, mesuré et parallèle !
Pour autant, la structure en question (le journal Spirou, la série Spirou) n'a pas pour vocation à devenir elle-même anti-conformiste : ses bases, son propriétaire, son histoire, son public traditionnel (et ce, même s'il évolue avec le temps)... rien dans Spirou ne permet réellement une évolution de cette nature (ou alors, en tant que pastiche, à diffuser dans un autre média).
Bien au contraire, pour moi, Spirou devrait rester le garant d'un certain conformisme propre à l'enfance... qui pousse logiquement ses lecteurs à en avoir marre, un jour, et à passer vers une BD plus réfléchie, plus anti-conformiste et rebelle (idem Ric Hochet, Alix, Tintin...)... ce qui n'exclue pas de produire une BD de qualité (sachant qu'il est faux de penser que "qualité = anti-conformisme") !
Le problème, c'est que l'effet "nostalgique" incite les lecteurs de Spirou à vouloir garder leur personnage fétiche MAIS aussi à le voir évoluer (vers plus d'anti-conformisme) qui correspond mieux à leur âge et à leur tempérament (qui a changé avec le temps). D'où cette "schysophrénie" : "on veut pareil, mais plus rebelle, plus moderne" !
Ne serait-il pas plus sage de s'en tenir à ce que représente réellement SPIROU pour la jeunesse, et de passer à d'autres BD si l'on veut de l'anti-conformisme... ou de profiter de la nostalgie SPIROU en tant que telle, c'est à dire, un personnage qui parcourt le temps sans vieillir, qui suit les moeurs des enfances des diverses époques (Franquin et la technologie, Tome et l'évolution des sociétés dans le monde, et pourquoi pas Morvan et une BD dynamique propre au manga... même si de mon point de vue, ce n'était pas réussi) ?
Il me semble pourtant que les Géants et le Tombeau ont un fan club bien fourni. Il est plus rare de trouver des amateurs de celui de Le GallDites donc à vous lire vous êtes jamais content
Si je résume:
les géants pétrifiés, pas bien
le marais du temps , pas bien
le tombeau des champignac, pas bien....
Je me demande si tome et janry referaient un spirou (un vrai je veux dire) que vous lui trouverez encore un truc à chipoter.
Et même si Franquin revenait nous faire un one shot, cela n'irait pas encore... rhooooo le blasphème
Et même si Franquin revenait nous faire un one shot, cela n'irait pas encore... rhooooo le blasphème
C'est une remarque qui ne veut pas dire grand chose...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité