Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede zourbi le grec » 02/12/2007 21:29

Message précédent :
C'est quoi un auteur commercial :question:

Tardi est un auteur que j'adore mais il a un univers tellement particulier qu'il ne pourrait plus avoir de succès public aujourd'hui s'il n'était pas déjà connu.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/12/2007 21:34

Ouiiiiiiii, ca y est , je viens de trouver, c'etait avec "le voyageur du mezosoique", merci :wink:
et donc, oui, en effet, Franquin et Greg "maltraitent" le comte dans cette histoire, mais a une grande nuance pres: il n'est pas lui meme, il avale un concentré des substances nocives qu'il y avait dans le X4 qui l'empoisonne et transforme totalement sa personnalité.
Tandis que chez Yann, le comte semble a moitie fou dans son etat normal :confused: :confused: :confused: :confused:

Désolé de te contredire une fois de plus mais dans le Tombeau, le comte devient fou à cause de la Zorglonde sinon il est juste un peu allumé comme à son habitude depuis "il y a un sorcier à Champignac". Moi je l'adore le comte, même chez Yann&Tarrin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fanch7 » 02/12/2007 21:41

Tardi est un auteur que j'adore mais il a un univers tellement particulier qu'il ne pourrait plus avoir de succès public aujourd'hui s'il n'était pas déjà connu.

Moi aussi j'adore Tardi cependant je ne comprends pas trop ce que tu nous affirmes là. :question:
Mais, ce n'est pas grave, ce n'est pas le lieu pour parler de cela. Excusez ma question fans de Spirou. :smile:
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede monsieur_potiron » 02/12/2007 21:43

Une rupture d'anévrisme récente ?

Non, je suis sérieux: l'année dernière j'ai visité la rétrospective Cauvin au musée de la BD de Bruxelles. Il y avait des tonnes de planches d'albums plus ou moins bons.
En arrivant aux Spirous de Nic et Cauvin, je dis à ma femme "là, tu vas voir du Spirou tout pourri" et c'est la surprise: la planche orginale en grand format sans couleur me montre un Spirou tout en détail. Du beau travail.

Je ne suis pas un puriste, les Gastons grands formats je ne trouve pas ça terrible, mais il faut reconnaitre que voir la planche orginale, ça fait un choc!

Remarquez, je me suis ensuite rendu à l'expo Franquin à l'Autoworld et là j'ai eu les jambes coupées par tant de beautée. Les Gastons originaux sont de pures merveilles (phrases en complet désacord avec la précédente évidemment)...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur_potiron » 02/12/2007 21:45

C'est pour ça que Moore, Sfar et Trondheim ne vendent presque rien...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 02/12/2007 21:55

C'est pour ça que Moore, Sfar et Trondheim ne vendent presque rien...

Moore je connais pas mais Sfar & Trondheim sont des auteurs populaires avec un large public et non des auteurs underground.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 02/12/2007 23:18

je dirais qu'il manque une 4e option genre "j'ai aimé aucun des 3" ;)

Pour ma part je ne répondrais que lorsque j'aurais lu "Le Tombeau", mais pour le moment je n'ai aimé aucun des 2 autres ...
Grave oubli de ma part, effectivement. J'ai ajouté les options "aucun des trois" et "pas d'avis" mais malheureusement cela a largué les votes déjà passés. Je demande donc bien humblement à ceux qui ont déjà voté de remettre le couvert...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sti » 02/12/2007 23:31

Le Tombeau des Champignac se déroule entre QRN sur Bretzelburg et Panade à Champignac... Pas encore de bisou à cette époque...

Tiens d ailleurs dans son interview télé, Tarrin prononce "brétzélburgue" alors que moi je dis "brétzélbeurg"... Et vous ?
Sti
Auteur
Auteur

Messagede nekikoole » 03/12/2007 00:08

Vous avez tort tous les deux :
C'est BRETZELBOURGUE
Il n'y a pas de umlaote mais un U simple.
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 03/12/2007 09:05

hé oui, il a raison le Nekikoole ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur_potiron » 03/12/2007 09:45

Moore je connais pas mais Sfar & Trondheim sont des auteurs populaires avec un large public et non des auteurs underground.

C'est quoi un auteur underground?
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nekikoole » 03/12/2007 10:30

C'est quoi un auteur underground?

C'est un auteur mort et enterré. :sad:
(ou un Jimmy Beaulieu qui fait ses courses à Montréal) :wink:

:sortie:
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crash305 » 03/12/2007 10:47

C'est encore une incohérence du scénario de Yann puisque l'histoire est sensée se passer après QRN (ou QRM pour les puristes) alors qu'à ce stade, la turbot 1 est détruite et S&F roulent en Turbot 2

Oui et non, car dans l'album qui suit cette histoire courte, on retrouve Fantasio avec la turbo 1, donc finalement, on sait pas trop quand la turbo 1 a ete detruite....
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede crash305 » 03/12/2007 10:51

Désolé de te contredire une fois de plus mais dans le Tombeau, le comte devient fou à cause de la Zorglonde sinon il est juste un peu allumé comme à son habitude depuis "il y a un sorcier à Champignac". Moi je l'adore le comte, même chez Yann&Tarrin

:wink: Je crois que ca va etre dur de nous accoreder, car on a une vision du comte totalement differente ( et c'es tca aussi qui fait la richesse de Spirou :wink: )
Pour moi, le comte dams son etat normal est bien plus fou chez Yann que le comte dans son etat normal chez Franmquin. Et perso, ca me derange un peu...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede marcelinswitch » 03/12/2007 11:26

Je te contredis pour une fois (aussi) Zourbi.
C'est ce qui m'a le plus déçu dans le Tombeau.
Je n'ai pas vraiment reconnu le comte dans l'album. Même quand Franquin le fait devenir dingue (la peur au bout du fil), épuisé (Panade), colérique (Z), il garde une prestance, une dignité, une noblesse.
Ce qu'il n'a pas, je trouve, dans le Tombeau.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 03/12/2007 11:34

Entre le comte allumé, spip éteint, seccotine allumeuse, spirou sodomite, fantasio vieux beau, etc..., tous les personnages en prennent pour leur compte.

C'est vraiment subversif. Sous couvert d'une vraie aventure de Spirou, il y a une réelle déconstruction du mythe de la série, et ça c'est vraiment agréable pour un one shot.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marone222 » 03/12/2007 11:36

:wink: Je crois que ca va etre dur de nous accoreder, car on a une vision du comte totalement differente ( et c'es tca aussi qui fait la richesse de Spirou :wink: )
Pour moi, le comte dams son etat normal est bien plus fou chez Yann que le comte dans son etat normal chez Franmquin. Et perso, ca me derange un peu...

Il y a effectivement une différence de taille. Chez Franquin, c'est un fou sympathique, un peu excentrique. Avec Yann, il devient un malade dangereux qui met en danger ses proches...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Tireg » 03/12/2007 12:13

Je te contredis pour une fois (aussi) Zourbi.
C'est ce qui m'a le plus déçu dans le Tombeau.
Je n'ai pas vraiment reconnu le comte dans l'album. Même quand Franquin le fait devenir dingue (la peur au bout du fil), épuisé (Panade), colérique (Z), il garde une prestance, une dignité, une noblesse.
Ce qu'il n'a pas, je trouve, dans le Tombeau.

Exactement ! Pour moi, le Comte a toujours été un farfelu, dans le bon sens du terme, une sorte de doux dingue un peu rêveur.
C'est d'ailleurs une constante chez Franquin d'avoir des personnages dans ce genre, un peu décalés et pas méchants.
Yann et Tarrin en ont fait un vrai malade mental. Mais ils ont exacerbé toutes les personnalités ! C'est vrai que c'est plus flagrant (choquant) pour le Comte, mais Seccotine aussi est choquante dans son style, on ne l'avait jamais vue comme ça !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 03/12/2007 12:32

C'est pas faux que tout le monde en prends pour son grade et toutes les caracteristiques sont amplifiees...
Un peu trop :sad:
Mais en meme temps, c'est aussi ca le jeu des one shots.
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 03/12/2007 12:40

Entre le comte allumé, spip éteint, seccotine allumeuse, spirou sodomite, fantasio vieux beau, etc..., tous les personnages en prennent pour leur compte.

C'est vraiment subversif. Sous couvert d'une vraie aventure de Spirou, il y a une réelle déconstruction du mythe de la série, et ça c'est vraiment agréable pour un one shot.

Appelons cela plutôt un pastiche ou une parodie. Ce sera plus clair pour tout le monde...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede monsieur_potiron » 03/12/2007 12:52

Le cahier des charges des one-shots insiste bien sur le fait qu'il ne s'agit en aucun cas de pastiches ou de parodies.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle