Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede crash305 » 01/11/2007 12:35

Message précédent :
Et avec le licenciement du directeur general de Dupuis, ca risque pas de s'ameliorer... :sad:

Une petite question: quels etaient les termes du contrat de M&M? j'avais en tete 3 ans et 3 albums, mais je dois me planter car sinon, je vois pas ou est le probleme, or il semble bien qu'il en ait un...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 01/11/2007 12:42

Haha, je trouve tujours étrange que des gens aient en tête ce qu'il y avait dans nos contrats... C'est quelque chose qui nous lie nous avec l'éditeur, ça ne regarde personne d'autre.
Il ne mes semble pas qu'on aille vous demander ce qu'il y a dans vons contrats de travail à vous :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 01/11/2007 12:45

Haha, je trouve tujours étrange que des gens aient en tête ce qu'il y avait dans nos contrats... C'est quelque chose qui nous lie nous avec l'éditeur, ça ne regarde personne d'autre.
Il ne mes semble pas qu'on aille vous demander ce qu'il y a dans vons contrats de travail à vous :)

Je ne suis pas sûr que ça passionnerait les foules... :mrgreen:

Par contre savoir qu'on peut attendre encore un album ou plus de la part d'auteurs, ça peut nous intéresser...sans connaître votre prix à la ligne ou à la planche, bien sûr... :wink:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede crash305 » 01/11/2007 12:53

Je demande pas combien vous gagnez, ca en effet, ca ne nous regarde pas, mais j'aimerais juste comprendre le pourquoi du probleme.
Si comme je le pensais, c'etait 3ans, 3albums, et donc dans ce cas, ben Dupuis n'a juste pas reconduit votre contrat. Or il semble clair aujourd'hui que le probleme n'est pas si simple...
Je sais plus qui a dit plus haut dans ce forum un truc su genre " et en plus, chez dupuis, il savent pas lire les contrats".
Dons, il y a quelque chose qui m'echappe, etait ce un contrat reconductible tacitement et dupuis n'aurait pas respecté le "préavis", ou un truc du genre?

J'aurais juste voulu savoir où est le probleme et pourquoi on parle encore d'un album 50 par M&M, alors que si contract "3ans, 3albums", ben il a ete rempli.

Sans me prononcer sur mon opinion personnelle sur cette affaire, je precise car ma derniere phrase pouvait sembler partisane.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 01/11/2007 13:20

Il me semblait évident que la phrase "et en plus, chez dupuis, il savent pas lire les contrats" stigmatisait des personnes qui auraient voulu changer les auteurs, pour Spirou, dès le PREMIER ALBUM (ou le deuxième, chais plus...). Et là, effectivement il y aurait eu rupture avec un contrat passé pour TROIS albums !

Non ?

Par contre, pour le 50ème (qui ne fait PAS partie de ce premier contrat de trois, si j'ai bien compris. Il s'agirait donc d'un DEUXIEME CONTRAT), il y a peut-être une bisbille dont personne dans ce forum n'est au courant...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 01/11/2007 13:49

Le pourquoi du problème, comme le contenu du contrat ne sont pas des choss publiques.
Il n'y a donc lpas de réponse à apporter à ces questions ici.
C'est assez complexe pour qu'il ait fallu avoir recours à des professionnels, et donc ça ne regarde que les éditeurs et nous.
Vous ne pouvez pas non plus TOUT savoir :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede maxim's » 01/11/2007 14:10

Quand la curiosité devient indiscrète...
Je pense que JDMorvan a assez de professionalisme pour savoir quand il est en droit de demander des comptes à son éditeur sans avoir à s'expliquer ou à se justifier auprès des lecteurs...
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede gill » 01/11/2007 14:15

Des "professionnels" ?
Houlala ! Si les avocats et les prétoires se mettent de la partie, je comprends les retards, alors !
On n'est pas sorti de l'auberge...
:neutral:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 01/11/2007 16:10

Super... :grrrr:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 01/11/2007 17:37

et moi qui pensait naïvement que Dupuis avait juste décidé de laisser Morvan et Munuera faire le numéro 50, le temps pour l'éditeur de trouver de nouveaux auteurs ...
je dois trop lire de bandes dessinées ... [:kusanagui:6]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 01/11/2007 18:12

en fait je lis aussi Bodoi (en tout cas jusqu'à il y a environ 6 mois, mais c'est un autre sujet ...)
Et je me suis rappelé une interview de Jean David Morvan qui date du numéro 99 (août-septembre 2006), au moment de la sortie de "Spirou à Tokyo".
Il y a un passage qui parle de ce fameux contrat ...

Question de Bodoi (après avoir évoqué le Spirou numéro 50) : "Vous aviez un contrat de trois albums. Il a donc été renouvelé ?"Réponse de JD Morvan : "Notre contrat portait en fait sur quatre ans, non sur un nombre d'albums. Il court encore pendant un an".

Bon, je pense que Bodoi est assez fiable quand même, et donc comme ça a été dit publiquement par l'auteur lui-même, je me permet de ressortir cette info ici ...
J'espère que je ne subirai les foudres de personne ... :mrgreen:
De toute façon je ne suis pas sûr que ça nous aide à mieux comprendre la situation ...
C'était il y a plus d'un an, donc le contrat est fini, non ???? [:ar sparfel:2]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 01/11/2007 18:16

Ah ouais, mais il a été rompu par l'éditeur au début de l'année, donc avant qu'il soit fini ...
J'ai mal à la tête là ... :mrgreen:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JDMorvan » 01/11/2007 18:17

Ton info est juste.
Pour le reste, ça regarde Dupuis et nous.
Essayer de chercher la logique e la chose serait perdre beacuoup de temps, et personne ne vous confirmera quoi que ce soit.
Donc, passez plutôt votre temps à réfléchir à des évènements dont on comprendra un jour les tenants et les aboutissants, comme par exemple le secret des templiers, le big-bang ou la psychologie féminine... :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede archie07 » 01/11/2007 18:40

pas de soucis, c'est bien compréhensible, surtout si le problème n'est pas encore réglé ...
Je vais plutôt réflèchir à ma prochaine lecture, certainement "La jungle en folie"
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 01/11/2007 19:01

Ton info est juste.
Pour le reste, ça regarde Dupuis et nous.
Essayer de chercher la logique e la chose serait perdre beacuoup de temps, et personne ne vous confirmera quoi que ce soit.
Donc, passez plutôt votre temps à réfléchir à des évènements dont on comprendra un jour les tenants et les aboutissants, comme par exemple le secret des templiers, le big-bang ou la psychologie féminine... :)

Ben la durée de vie d'un être humain moyen n'étant que d'environ 80 ans, pour la psychologie féminine, je ne vais même pas essayer de commencer... :siffle: :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 01/11/2007 19:13

Tout pareil.
Sans parler que ma femme ne me laissera jamais étudier ce truc là... :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede eBry » 01/11/2007 23:14

Ah ouais, mais il a été rompu par l'éditeur au début de l'année, donc avant qu'il soit fini ...
J'ai mal à la tête là ... :mrgreen:
C'est les rois des c... chez Dupuis ?!? Du moins pendant cette période là...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 02/11/2007 07:56

Il y a une chose qui me plait par rapport à l'époque de Spirou à Tokyo: si M&M sont en train de préparer leur n°50, je suis heureux que ces pages ne débordent pas de spoilers qui avaient gaché mon plaisir la dernière fois.

Internet et les forum, c'est bien, mais je trouve que ça casse un peu le charme en montrant tout et en expliquant tout...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede horto » 02/11/2007 08:35

JD Morvan, c'est très gentil d'avoir donné des infos pendant un temps. Manifestement, maintenant tu es tenu au secret, mais il ne faut pas en vouloir à ceux qui ont eu l'habitude de recevoir des news d'essayer de comprendre. Que cherches-tu en passant encore ici, en fait?
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 02/11/2007 08:50

Quelle drôle de question...
Dois je me justifier de venir ici Horto ?
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede horto » 02/11/2007 09:56

Disons que ton attitude (je te tutoie? on a quasi le même âge) est assez particulière: plein d'infos pendant deux, trois ans, puis, depuis le clash, répéter à l'envi que tu ne donnes pas d'infos. Ok, on l'a compris, donc, j'ai du mal à saisir l'intérêt/le besoin/l'envie/le plaisir de dire plusieurs fois "ça ne vous regarde pas, vous ne saurez rien, ...". Si certains veulent fantasmer, pourquoi tu ne les laisses pas faire?? Que certains cherchent à savoir qui seront les prochains repreneurs (je rappelle que c'est le sujet, c'est pour ça que je venais encore ici), qu'y vois-tu de répréhensible?
horto
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle