Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede crash305 » 03/11/2007 13:59

Message précédent :
C'est Tome, le scénariste, qui vit en Australie.

Merci, je ne savais plus;-)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede jeje13 » 03/11/2007 17:30

Janry s'est mis à la basse et je pense que ça doit lui prendre du temps :siffle: :mrgreen:
A priori il ne ressent pas le besoin de faire autre chose pour le moment.
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 06/11/2007 14:37

Concernant Machine qui rêve, le style graphique était un pavé dans la mare afin d'attirer un nouveau lectorat pour Spirou (comme pour les one shots en fait). Le Spirou à Cuba aurait été le retour à la veine classique.
[:bru:8] Je n'y comprends plus rien : si "Machine Qui Rêve" n'avait été qu'un truc ponctuel et que la série devait continuer exactement comme auparavant, mais pourquoi donc ont-ils été virés de SPIROU ???? Tout serait redevenu comme avant, les lecteurs déçus seraient revenus... et on n'aurait jamais connu une pagaille pareille !!!
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 06/11/2007 18:24

La lenteur... Un problème pour un éditeur qui souhaite produire un Spirou annuel.

Ça me rappelle les magnifique Thorgals annuels du Lombard (Arachnéa, le Mal Bleu, le Royaume Sous le Sable). C'est incroyable ce que productivité peut rimer avec chef d'œuvre...

Maintenant, avec 72 équipes sur 32 séries dérivées différentes, Dupuis pourra bientôt se vanter d'un Spirou mensuel, qui sait?
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jeje13 » 06/11/2007 18:33

[:bru:8] Je n'y comprends plus rien : si "Machine Qui Rêve" n'avait été qu'un truc ponctuel et que la série devait continuer exactement comme auparavant, mais pourquoi donc ont-ils été virés de SPIROU ???? Tout serait redevenu comme avant, les lecteurs déçus seraient revenus... et on n'aurait jamais connu une pagaille pareille !!!

Il ne m'a pas dit pourquoi ils avaient été débarqués :oops: En revanche, MQR était fait pour casser le ronron du dessin de Spirou et surtout attirer un nouveau lectorat. Mais c'était une initiative de Tome & Janry et pas de Dupuis.
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 06/11/2007 19:00

Quand Janry parle de retour à la veine classique, je pense qu'il y aurait eu un retour aux cases blanches, aux couleurs, et à un découpage plus classique, mais que le dessin serait resté plus réaliste.
Un peu à l'image de la derniere page de MQR.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede horto » 06/11/2007 19:56

petit hors sujet, mais Rosinski a toujours sorti au moins un album par an. Lenteur ne veut pas dire chef d'oeuvre non plus. La lenteur peut l'être pour d'autres raisons que le perfectionnisme. Je pense que Janry n'aurait pas demandé mieux que de continuer de dessiner un Spirou. pour peu qu'il reçoive un scénario.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede monsieur_potiron » 06/11/2007 22:05

Rosinski n'a pas fait que des chefs d'oeuvres... Il y a même beaucoup de déchet: certains albums sont vraiment du foutage de gueule au niveau du dessin.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 06/11/2007 22:09

Horto a tout à fait raison cependant.
Mettre du temps ne veut pas dire faire bien.
Dans les métiers artistico-artisanaux comme la BD, seul le résultat compte, et nul ne sait jamais concrètement combien de temps l'auteur a mis à réaliser son travail...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede monsieur_potiron » 07/11/2007 13:34

Le problème n'est pas le temps. Je suis d'accord avec toi: lenteur ou rapidité, seul le résultat compte.
Ce que je reproche, c'est la régularité. Je ne pense pas qu'on puisse être génial à raison d'un album par an. Selon moi, ça dépend plus des muses que du calendrier.

C'est un peu la même chose en musique: un nouveau groupe a beaucoup de choses à dire, puis, avec le temps (et le confort) les albums s'espacent. Impose à un groupe un album par an et tu obtiens une auto parodie.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karabouilla » 07/11/2007 14:08

" Quels auteurs pour reprendre les one shot de S. F. ? "

J'adorerais pouvoir tenir dans les mains un jour un one shot de Spirou et Fantasio scénarisé par Marc Wasterlain !

Cet auteur a un potentiel scénaristique énorme (il a animé une vingtaine de séries différentes au long de sa carrière).
Si un jour Dupuis pouvait lui faire confiance et lui passer commande d'un scénario pour S. F., plus d'un lecteur serait étonné de (re)découvrir le talent créateur de cet auteur.
Marc Wasterlain est un raconteur d'histoires fabuleux... qu'attend-on chez Dupuis pour s'en rendre compte ?
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ze zazou » 07/11/2007 18:42

" Quels auteurs pour reprendre les one shot de S. F. ? "

J'adorerais pouvoir tenir dans les mains un jour un one shot de Spirou et Fantasio scénarisé par Marc Wasterlain !

Cet auteur a un potentiel scénaristique énorme (il a animé une vingtaine de séries différentes au long de sa carrière).
Si un jour Dupuis pouvait lui faire confiance et lui passer commande d'un scénario pour S. F., plus d'un lecteur serait étonné de (re)découvrir le talent créateur de cet auteur.
Marc Wasterlain est un raconteur d'histoires fabuleux... qu'attend-on chez Dupuis pour s'en rendre compte ?

... Heu... ses derniers scénarii pour Jeannette pointu sont plutôt gentillets (pour ne pas dire pire)... Il est loin le temps du Wasterlain de Docteur Poche.
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede karabouilla » 07/11/2007 19:27

... Heu... ses derniers scénarii pour Jeannette pointu sont plutôt gentillets (pour ne pas dire pire)... Il est loin le temps du Wasterlain de Docteur Poche.

As-tu lu les derniers "Docteur Poche" chez Casterman ?
Et sa dernière série, "Les Pixels" ?
C'est du tout bon, côté scénario !

Vraiment, je suis convaincu que Marc Wasterlain conserve un potentiel énorme,
et que lui confier le scénario de "Spirou et Fantasio" au moins sur un one shot serait une très bonne chose.
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 07/11/2007 19:49

Bonne idée ! Wasterlain a été très mal encadré tout au long de sa carrière. Je trouve aussi qu'il a beaucoup de talent mal ou pas utilisé. C'est un de ces mystérieux talentueux qui passent à côté du succès on se demande pourquoi...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 07/11/2007 20:20

Les scénarios qu'il a réalisés pour Walthéry, Mitacq, Piroton étaient excellents. Un scénario pour un one shot? Pourquoi pas?
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede karabouilla » 07/11/2007 20:57

Les scénarios qu'il a réalisés pour Walthéry, Mitacq, Piroton étaient excellents. Un scénario pour un one shot? Pourquoi pas?

Et pourtant ce n'était pas évident de se couler dans le style de ces séries respectives !

Mais Marc Wasterlain avait abordé ça comme le vieux pro qu'il est,
en faisant des fiches sur la façon dont il envisageait la personnalité de chacun des Castors, par exemple,
et la façon dont il souhaitait les faire évoluer ou pas,
et en en discutant avec les dessinateurs.

Vraiment, je suis persuadé que le résultat serait convaincant ! :ok:
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Busch » 08/11/2007 10:57

Il faudrait qu'il y ait encore quelqu'un chez Dupuis qui ait les compétences nécessaires pour se rendre compte de quelque chose... :mrgreen:
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede marcelinswitch » 08/11/2007 12:33

Ils ont bien demandé à Frank Pé, si on en croit certaines rumeurs.
Apparemment, le critère principal de "recrutement" pour les one-shots, c'est un nom.
Wasterlain en est un.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 08/11/2007 15:09

Apparemment, le critère principal de "recrutement" pour les one-shots, c'est un nom.
...un nom ET un événement !

Tout est affaire de "coup médiatique" : il faut donc que ce nom soit "porteur" auprès d'un public plus ou moins large (passionnés de BD, ou mieux : grand public).

La question à se poser est : "que représente Wasterlain (ou un autre) dans l'imaginaire du lectorat ?". L'idéal serait que ce nom soit fortement associé à un personnage charismatique. On ne prendrait pas VICK, par exemple...

Et c'est terrible ce que je dis là, mais que "vaut" Wasterlain dans le marché de la BD aujourd'hui ? Demandez à Guilmard, par exemple, ce que "vaut" un excellent dessinateur après un trou noir ?...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ze zazou » 08/11/2007 16:35

...et pourtant, on ne peut pas dire qu'Olivier Schwartz soit un "coup médiatique"...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 08/11/2007 17:01

Vous croyez vraiment qu'on l'aurait vu à cette place sans YANN ? :wink: :siffle:
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle