Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede marcelinswitch » 27/10/2007 18:38

Message précédent :
Je ne suis pas d'accord avec toi Brian.
Les one-shots, c'est une collection qui a été créer pour relancer une série et un perso qui dormait depuis 1998.
Ils ont, c'est vrai, servis de "compensation" aux auteurs qui avaient postulé à la reprise de la série après Tome & Janry; c'est le cas de Yoann/Vehlmann.
Le problème, c'est que les repreneurs de la série-mère n'ont pas eu (pour Dupuis) le succès escompté et qu'ils ont été débarqués très rapidement, et qu'on a commencé à chercher des repreneurs, notamment dans les rangs des auteurs one-shots (Tarrin,Yoann).
Evidemment ça prête à confusion; voire à opportunisme vu la rapidité de cette affaire mais je préfère voir le duo Yoann/Vehlmann comme des gens qui avait déjà postulé, que comme des auteurs qui ont fait un one-shot et qui du coup ont été recruté comme tel.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 27/10/2007 20:55

Il me semble que seul Vehlmann avait déjà postulé, avant que Morvan & Munuera ne fassent leurs 3 albums, pas Yoann...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/10/2007 22:16

Je ne suis pas d'accord avec toi Brian.

Du coup c'est moi qui ne suis pas d'accord avec toi Marcelin.
Il y a suffisament eu de trucs lâchés dans la presse et sur le net pour qu'on arrive à comprendre ce qui s'est passé.

Les one-shots, c'est une collection qui a été crée pour relancer une série et un perso qui dormait depuis 1998. Ils ont, c'est vrai, servis de "compensation" aux auteurs qui avaient postulé à la reprise de la série après Tome & Janry; c'est le cas de Yoann/Vehlmann.

Les one-shot n'ont jamais été créés pour relancer la série, elle venait de l'être avec M&M et se vendaient bien, à 250 000 ex...
De plus, faire une série parallèle, pourquoi pas, et encore, c'est franchement casse gueule sur une série comme Spirou, surtout pour des one shots, mais en plus en confier un à un débutant comme Tarrin, malgré tout son talent, on peut se poser des questions non ? (remettez vous 4 ans en arrière...)

Le problème, c'est que les repreneurs de la série-mère n'ont pas eu (pour Dupuis) le succès escompté et qu'ils ont été débarqués très rapidement, et qu'on a commencé à chercher des repreneurs, notamment dans les rangs des auteurs one-shots (Tarrin,Yoann).

Rapidement, rapidement.
Trois albums quand même.
Bon, ils ont voulu les virer dès le départ, mais bon, le premier a fait 250000, les deux autres 150000, dans la mouvance du marché, alors le succès commercial et la stabilité en terme de vente était là. Reste la réception auprès d'un certain public, "défenseur" de la série.

Evidemment ça prête à confusion; voire à opportunisme vu la rapidité de cette affaire mais je préfère voir le duo Yoann/Vehlmann comme des gens qui avait déjà postulé, que comme des auteurs qui ont fait un one-shot et qui du coup ont été recruté comme tel.

Tout ça n'est qu'une histoire de gros sous, de politique, et surtout de risque minimum. NE soyons pas naïf!
Mon point de vue:
(tout ce que je raconte ensuite, ce n'est que déduction deetout ce qui a été dit, depuis plusieurs années, rien de plus).

Vehlman avait effectivement postulé ou été approché lorsqu'il est apparu que Tome et Janry ne referaient pas de Spirou avant x temps. A l'époque, il avait présenté un "dossier" avec capart.
[strike]Morvan avait fait de même avec Buchet. Puis avec Munuera.[/strike]
Edit 28/10 suite remarque JDM: C'est Dupuis qui a contacté Buchet.

Dupuis a choisi Morvan et Munera finalement, et, c'est ce qui a été révélé lors de leur éviction, notamment par yann dans bo doï, dès le début de la prépub du premier M&M, Dupuis a voulu les "virer" et trouver q1 d'autres.
D'où la relance de vehlman d'un côté, et de tarrin de l'autre, (c'est l'époque où il lâche violine et où ses premiers dessins de spirou apparaissent).
Manque de bol pour Dupuis, Paris Sous Seine se vend à 250000 exemplaires. Du coup comme on ne vire pas un tandem gagnant, et comme on s'est engagé auprès d'autres personnes, on recycle l'idée avec la collection parallèle où l'on va chercher legall pour faire passer un peu mieux la pillule.

Et c'est parti. Paris Sous Seine sort en album. M&M essuient les critiques des afficionados de Spirou, et malgré le succès populaire, car c'en est un, mettent de l'eau dans leur vin, et graphiquement, et scénaristiquement, et font un deuxième spirou beaucoup plus classique. Qui se vend moins. (quelles explications ? ce qui avaient été séduit par la nouvelle orientation du premier ont ils été déçu ? ou plus simplement l'évolution normal du marché où toutes les grosses ventes sont en baisses ?).

Les premiers one shots sortent, et ça marchent. Enfin, ça marchent moyennement par rapport à la série mère, relativisons (~70000 contre 250000 puis 150000), mais ça se vend plus cher, et avec plus d'assurance. Du coup on y va à outrance.

Par contre, ne soyons pas naïf, dès la bonne réception du premier one shot, celui de Vehlman et Yoann, on peut parier que Dupuis a décidé de leur filer les clés de la série mère.
Ils laissent M&M faire leur Spirou à Tokyo, et alors qu'ils commencent le fameux 50, avec Yann en renfort, les ejectent comme des malpropres.

Et là, forcément, les candidatures se multiplient. Celles ouvertes, pas besoin de les rappeler, celles qu'on ne connaîtra jamais, les rumeurs etc...
Le seul truc à peu près sûr, c'est que ceux qui ont déposé de manière ouverte une proposition n'ont jamais été rappelé par Dupuis.
De là, la déduction est simple, les dés étaient pipés et Dupuis avaient déjà les noms en tête.
On pourrait aussi parler de l'amateurisme de Dupuis pour virer M&M sans regarder le contrat qu'ils ont signé avec eux.
Résultat, Dupuis a ses repreneurs, Yoann et Vehlman, mais rien ne sortira avant que M&M, qu'ils ont viré comme des malpropres, ne terminent leur n°50.

Moi je ne suis pas contre les one-shots, il y a des gens de talent, mais je suis très inquiet pour la série principal. Comment le lecteur de base, celui de 7 ans, va-t-il suivre ?
Parce que bon, nos discussions d'adultes sur Spirou, c'est bien joli, mais Spirou, c'est un héros pour gamin en premier. Il est là pour faire rêver les gosses. C'est ce qui est arrivé pour chacun de nous qui aimons Spirou non ?
Actuellement, je ne suis pas sûr que la politique autour de la série cible cette tranche d'âge et que ce soit pérenne pour le futur.
On verra bien.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede laurentm » 27/10/2007 23:29

Je pense que tu oublies un élément fondamental Brian, la profonde instabilité à la tête des éditions Dupuis entre 2004 et 2006. Le choix de Morvan&Munuera a été fait par l'équipe en place avant le rachat de Dupuis (si je ne m'abuse il y avait à l'époque chez Dupuis Jean Deneumostier, Thierry Tinlot et peut-être Sébastien Gnaedig). Ensuite l'équipe Dimitri Kennes-Claude Gendrot a pris le relais (avec déjà quelques recadrages autour de Spirou à en croire une interview de Gendrot). Puis il y eut la crise de Mars 2006, qui voit arriver Mme Van Hamme avant de voir l'équipe Baert-Verhoest (ce dernier vite replacé par Serge Honorez) lui succéder.

Cette instabilité n'a sans doute pas profité aux auteurs, et de tous côtés, ceux des one-shots inclus. En tout cas, elle exclue certainement un plan concerté dès 2004 avec exécution début 2007 prévoyant de détrôner les auteurs de la série au moyen des one-shots puisque les décideurs n'ont cessé de bouger.

Autre chose, Tarrin a peut-être postulé pour Spirou avant les débuts (et même le choix) de Morvan&Munuera, en tout cas il avait lâché qq. dessins sur BDP bien avant Paris sous Seine (dont une magnifique Turbotraction).

Quant au futur de la série, je pense qu'aujourd'hui celle-ci est définitivement à l'ouest en tant que "série grand public pour la jeunesse", et les p'tits jeunes ont tout un paquet de merveilleux albums pour la découvrir. Tome et Janry avait proposé un concept intéressant en la relookant, les one-shot qui proposent des "variations autour de Spirou" en sont un autre sans doute destiné à satisfaire avant tout un public plus averti (mais peut-être le seul à s'intéresser vraiment à Spirou).

Et pour finir d'évacuer le passé, la connivence entre le lecteur et Spirou (évoquée par Tireg et Gill) valait à l'époque d'une plus grande proximité que créait la publication hebdomadaire dans le journal. Maintenant que la majorité découvre directement les albums je pense que les lecteurs se moquent de la rédaction de Spirou et du rôle de ce dernier. Tout ça marchait à l'époque où le journal était une grande famille mélant auteurs et personnages, lorsque Gaston interviewait Franquin, c'est quand même une autre époque.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 28/10/2007 00:39

en confier un à un débutant comme Tarrin, malgré tout son talent, on peut se poser des questions non ?
Tarrin a 36 ans et le scénariste, Yann, en a plus de 50 et c'est un scénariste quasi culte. Le dessin de Tarrin, c'est du Conrad de l'école Franquin. Là, sur papier, c'est dix fois plus sûr que Morvan et Munuera... Ce qui ne veut pas dire charette quant au succès de Tarrin et Yann...

Le scénario de Yann date d'il y a 5 ans...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 28/10/2007 00:45

Manque de bol pour Dupuis, Paris Sous Seine se vend à 250000 exemplaires. Du coup comme on ne vire pas un tandem gagnant, et comme on s'est engagé auprès d'autres personnes, on recycle l'idée avec la collection parallèle où l'on va chercher legall pour faire passer un peu mieux la pillule.
Brian, l'argument des gros sous ne tient pas si les albums de M&M se sont réellement vendus si bien. Paris Sous-Seine a été tiré à 250.000 exemplaires, ce qui ne veut pas dire vendus, loin de là. Il y a eu pas mal de retours sur ces 250.000 exemplaires. On parle de 160.000 exemplaires vendus puis d'une diminution systématique et très conséquente pour chacun des deux tomes suivants.

L'équipe Morvan & Munuera a été engagée par Claude Gendrot, sous la direction de Jean Denemostier (correction après intervention de Morvan). Si l'objectif de départ avait été de 80.000 exemplaires (niveau d'un Hermann), Morvan et Munuera seraient peut-être encore en piste, quoique l'affaire est compliquée par le besoin de Dupuis de renouveler son lectorat Spirou sans pour autant perdre l'ancien. Là, je suis convaincu qu'à chaque changement de direction à la tête de Dupuis, c'est la grande soupe et la foire aux girouettes quant à la stratégie de reprise et aux directives à suivre...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 28/10/2007 09:07

Est-il vraiment nécessaire de voir la série mère reprise, finalement? Le système des one-shots offre plus de potentialité que la série elle-même...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 28/10/2007 09:48

Ebry : Faux, nous avons été engagés par Claude Gendrot, sous la direction de Jean Denemostier.
Pour ce qui est des ventes, c'es bien plus complexe que ça, car on ne vend pas un album sans faire savoir qu'il est sorti.
Enfin, pour ce qui est de chaque changement de direction, c'est tout à fait vrai. Et nous, on a eu, 5 directeurs éditoriaux, et 4 Directeurs généraux.

Brian : Si ce que tu dis est vrai, il y a pleinde choses que je ne savais pas... Ce qui est très possible. Quoi qu'il en soit JAMAIS, nous n'avos postulé avec Philippe Buchet pour Spirou. Il avait été contacté "discrètement", et après des pages d'essai pour le plaisir, a dit qu'il ne le ferait pas car il faut tenir la moyenne d'un Sillage par an. En revanche, on avait ensuite proposé un one-shot pendant la seconde guerre mondiale qui avéit été accepté par Gendrot et Kennes, mais comme on n'a pas fait faire de contrat (bêtement confiants sur la parole des gens), il a été cynquement "oublié" par les boss suivants...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 28/10/2007 10:04

Une certitude le gros bord... chanbardement chez Dupuis de 2004-2006 a fortement impacté (negativement, est utile de le dire) Spirou.
D'ailleurs, a part un auteur qui est parti (celui du choucas?je sais plus....), je ne vois pas de serie qui a autant souffert de cette periode trouble...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 28/10/2007 10:54

Brian : Si ce que tu dis est vrai, il y a pleinde choses que je ne savais pas... Ce qui est très possible. Quoi qu'il en soit JAMAIS, nous n'avos postulé avec Philippe Buchet pour Spirou. Il avait été contacté "discrètement", et après des pages d'essai pour le plaisir, a dit qu'il ne le ferait pas car il faut tenir la moyenne d'un Sillage par an. En revanche, on avait ensuite proposé un one-shot pendant la seconde guerre mondiale qui avéit été accepté par Gendrot et Kennes, mais comme on n'a pas ait fair de contrat, a a été "oublié" par les boss suivants...

Merci de préciser pour Buchet. Je corrige.
(Si d'autres personnes veulent corriger je pense que cela intéressera tout le monde..)

Pendant que j'y suis, on peut connaître l'importance de la campagne de pub pour accompagner vos trois albums de Spirou ?
Celle de PSS était assez conséquente. Beaucoup plus que pour les deux autres non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede eBry » 28/10/2007 11:03

J'ai corrigé mon post sur base de l'intervention de Jean David...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcelinswitch » 28/10/2007 11:03

Patrice Pellerin est aussi parti de chez Spirou.

C'est vrai que cette instabillité chronique au sein de la direction de Spirou n'a vraiment pas joué en faveur de la série, les décideurs changeant en même temps que les avis.
Déjà qu'ils n'étaient pas d'accord entre eux...

Je suis peut-être naïf mais d'après les infos que j'ai et d'après ce que j'ai lu depuis quelques années je n'arrive pas forcément à la même conclusion que Brian.

Pour moi la collection one-shots (qui est un vieux serpent de mers) fait partie d'un plan plus large de relance de la série auprès du pubic (et ça marche, on en parle, les albums se vendent bien), réalisé en lien avec la reprise de la série-mère.

Là où le bât blesse, c'est que la série-mère est encore en stand-by; et du coup la lumière ne va que sur les one-shots. Une collection parrallème n'est pertinente que si la série principale est présente, est forte et qu'elle fasse référence.

Je ne suis pas d'accord quand on dit que la collection one-shots n'a été créer que pour virer l'équipe en place et y recruter les repreneurs.
Par la force des choses; le contexte a fait que cela s'est passé ainsi mais ce n'était nullement la vocation 1ère.
Comment ça l'aurait pu l'être, avec autant de changement à la tête de Dupuis; je vois mal se dégager un politique éditoriale cohérente; alors une "machination"...
Mais bon je ne suis pas dans les querelles d'officines, et il est clair que cette instabilité a profité du contexte des one-shots pour régler la question des repreneurs.

Précisions: quand Dupuis a cherché des repreneurs après Tome & Janry, Vehlmann a été approché et a présenté 2 projets, un avec Capart et une autre personne, le 2e avec Yoann. Donc Yoann a déjà été candidat à la reprise.
Les deux projets n'ont pas été retenus car il existait déjà des dissensions au sein de Dupuis à l'époque.
C'est notamment cet "épisode" qui a lancé concrétement les one-shots puisque il a été donné l'occasion aux "équipes perdantes" de réaliser un one-shot (même chose pour Buchet/ Morvan après).
Quant à Tarrin, il n'était plus tout à fait débutant, et en plus accompagné de Yann...

Sinon; j'en arrive au même épilogue que toi Brian; la série est en train de perdre son âme de BD pour enfants (que Munuera et Morvan avait au moins eu le mérite de relancer).
Les one-shots sont réservés à un public BD averti et ils sont les seuls pour l'instant à occuper le champ éditorial.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 28/10/2007 11:06

Pour ce qui est de la ligne éditoriale des One-shots, je serais en faveur de séries parallèles Spirou & Fantasio.

Sur le principe je ne verrais aucun inconvénient à avoir plusieurs tomes qui développent la période des années 1940 et/ou 1950-60 comme Yann l'a proposé jusqu'ici mais il faudrait certainement toujours une série qui développe la période contemporaine. C'est là où Dupuis a du mal à se décider sur ce qu'il faudrait faire...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 28/10/2007 11:09

La version de Vehlmann et Yoann ne me semble pas pour public averti mais bien dans la lignée de la série principale...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcelinswitch » 28/10/2007 11:15

C'est peut-être parcequ'il avait postulé avant pour la série principale :wink: .
Mais ce n'est pas le cas des démarches de Le Gall, Tarrin/Yann, Bravo, Schwartz/Yann...
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bewegen » 28/10/2007 12:04

Les one-shots sont réservés à un public BD averti et ils sont les seuls pour l'instant à occuper le champ éditorial.

Il y a les intégrales des spirou de Franquin qui paraissent pour le moment également.
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 28/10/2007 13:02

Nous, on nous avait annoncé des one-shot au moment où nous avons signé le premier contrat.
Donc, franchement, et malgré tous les problèmes qu'on a eu, je pense que ce ne furent pas des test pour nous virer.
Moi, j'avais en effet vu des pages de Capart et Yoann (et d'autres) sur une histoire courte de Fabien, avant qu'on ne nous demande de faire spirou.

Pour ce qui est de la promo, celle prévue pour le 47 a été laminée lors de l'éviction de notre éditeur de l'époque, par quelqu"un qui travaillait déjà chez Dupuis (le rachat n'a donc été qu'un pretexte). Cette même personne a demandé aux attachées de presse, le service minimum à la sortie de "l'homme qui ne voulait pas mourir".
Pour le 49, c'est encore différent.

Un jour, on racontera tout ça avec Jose Luis et Christian Lerolle...

Quant à l'histoire du Manga, c'est un roman à elle toute seule. Dire qu'on a tenté, dans la presse, à le faire passer pour ma "danseuse", alors que plusieurs générations de Dupuis étaient d'accord pour le faire...
En effet, y'a matière à faire une autobio palpitante... :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede arthis le troubadour » 28/10/2007 15:59

Merci JD pour vos éclaircissements :)!
En tout cas, quels qu'aient pu être les jugements (parfois très péremptoires) sur votre run sur Spirou, n'oublions pas que la versatilité des dirigeants de Dupuis n'a pu qu'entamer votre confiance.
Les conséquences de cette ambiance délétère ont dû être considérables (comme votre dernière phrase semble le suggérer).
Après l'interview de Vehlmann en 2006 dans Bodoi, dans laquelle il semblait dire que son projet avec été refusé sans ménagements, puis l'attitude des gens de Dupuis envers vous, on peut se poser une question:
A force de disserter sur l'univers du groom, n'oublions-nous pas trop facilement la pression subie par les auteurs, face à certains responsables éditoriaux qui ne sont plus que des gestionnaires?
Où est le facteur humain dans tout cela?
Quel gâchis! :(
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede horto » 28/10/2007 18:40

Je voudrais quand même mettre un bémol sur cette impression qu'aujourd'hui, ce sont des marchands de tapis sans coeur, des financiers, des bons à rien...
A l'époque de Monsieur Dupuis, plus d'un auteur (Uderzo, Morris, Paape, pour citer quelques grands), n'ont pas été ménagé et n'ont certainement pas reçu les appuis nécessaires pour leur talent et le développement de leur série.
Je sors un peu du champ Spirou, mais croire que c'était mieux à l'époque de la maison d'édition de papa, c'est simplifier sérieusement les relations entre l'éditeur et l'auteur. Les équipes aujourd'hui fonctionnent aussi avec leurs coups de coeur, leurs relations privilégiées avec certains auteurs, etc.
Que la série Spirou en ait pâti ces derniers temps, c'est sûr, comme elle a pâti de l'absence dues aux auteurs, de choix personnels, ...
Et une série qui arrive encore à passionner ainsi après 70 ans, c'est déjà un succès!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 28/10/2007 19:24

Je viens de lire l'interview (par ailleurs intéressante) de Van Hamme et Sente sur la reprise de Thorgal par ce dernier, dans le BoDoï d'octobre 2007.

Van Hamme y relève que le groupe Media Participations, comme tant d'autres éditeurs de BD européens, n'a pas de stratégie claire, comparé aux éditeurs américains et japonais. L'avantage, toutefois, relève Van Hamme, c'est que cela favorise la créativité.

Sente, de son côté annonce clairement une stratégie de développement de l'univers des séries qui ont du succès. Il évoque ainsi la création de séries parallèles pour I.R.$ et Thorgal ou de one-shots parallèles possibles. Sente voit cela, entre autres, comme une réponse au besoin du consommateur d'avoir autant d'heures lecture par an qu'un lecteur de comics ou de manga.

Si cette stratégie se développe ne serait-ce qu'au sein du groupe Media Participations, cela favoriserait bien l'idée d'avoir plusieurs séries de Spirou en parallèle.

Du coup, j'attends d'autant plus le one-shot de Yann se passant pendant la seconde guerre mondiale. Il pourrait certainement en sortir une dizaine d'albums intéressants...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 28/10/2007 19:25

Et une série qui arrive encore à passionner ainsi après 70 ans, c'est déjà un succès!
Quand on voit le nombre de pages et de sujets que Spirou a généré rien que sur ce forum, c'est impressionant. Peu de séries en font autant...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle