Je ne suis pas d'accord avec toi Brian.
Les one-shots, c'est une collection qui a été crée pour relancer une série et un perso qui dormait depuis 1998. Ils ont, c'est vrai, servis de "compensation" aux auteurs qui avaient postulé à la reprise de la série après Tome & Janry; c'est le cas de Yoann/Vehlmann.
Le problème, c'est que les repreneurs de la série-mère n'ont pas eu (pour Dupuis) le succès escompté et qu'ils ont été débarqués très rapidement, et qu'on a commencé à chercher des repreneurs, notamment dans les rangs des auteurs one-shots (Tarrin,Yoann).
Evidemment ça prête à confusion; voire à opportunisme vu la rapidité de cette affaire mais je préfère voir le duo Yoann/Vehlmann comme des gens qui avait déjà postulé, que comme des auteurs qui ont fait un one-shot et qui du coup ont été recruté comme tel.
Tarrin a 36 ans et le scénariste, Yann, en a plus de 50 et c'est un scénariste quasi culte. Le dessin de Tarrin, c'est du Conrad de l'école Franquin. Là, sur papier, c'est dix fois plus sûr que Morvan et Munuera... Ce qui ne veut pas dire charette quant au succès de Tarrin et Yann...en confier un à un débutant comme Tarrin, malgré tout son talent, on peut se poser des questions non ?
Brian, l'argument des gros sous ne tient pas si les albums de M&M se sont réellement vendus si bien. Paris Sous-Seine a été tiré à 250.000 exemplaires, ce qui ne veut pas dire vendus, loin de là. Il y a eu pas mal de retours sur ces 250.000 exemplaires. On parle de 160.000 exemplaires vendus puis d'une diminution systématique et très conséquente pour chacun des deux tomes suivants.Manque de bol pour Dupuis, Paris Sous Seine se vend à 250000 exemplaires. Du coup comme on ne vire pas un tandem gagnant, et comme on s'est engagé auprès d'autres personnes, on recycle l'idée avec la collection parallèle où l'on va chercher legall pour faire passer un peu mieux la pillule.
Brian : Si ce que tu dis est vrai, il y a pleinde choses que je ne savais pas... Ce qui est très possible. Quoi qu'il en soit JAMAIS, nous n'avos postulé avec Philippe Buchet pour Spirou. Il avait été contacté "discrètement", et après des pages d'essai pour le plaisir, a dit qu'il ne le ferait pas car il faut tenir la moyenne d'un Sillage par an. En revanche, on avait ensuite proposé un one-shot pendant la seconde guerre mondiale qui avéit été accepté par Gendrot et Kennes, mais comme on n'a pas ait fair de contrat, a a été "oublié" par les boss suivants...
Les one-shots sont réservés à un public BD averti et ils sont les seuls pour l'instant à occuper le champ éditorial.
Quand on voit le nombre de pages et de sujets que Spirou a généré rien que sur ce forum, c'est impressionant. Peu de séries en font autant...Et une série qui arrive encore à passionner ainsi après 70 ans, c'est déjà un succès!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité