Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede horto » 02/11/2007 09:56

Message précédent :
Disons que ton attitude (je te tutoie? on a quasi le même âge) est assez particulière: plein d'infos pendant deux, trois ans, puis, depuis le clash, répéter à l'envi que tu ne donnes pas d'infos. Ok, on l'a compris, donc, j'ai du mal à saisir l'intérêt/le besoin/l'envie/le plaisir de dire plusieurs fois "ça ne vous regarde pas, vous ne saurez rien, ...". Si certains veulent fantasmer, pourquoi tu ne les laisses pas faire?? Que certains cherchent à savoir qui seront les prochains repreneurs (je rappelle que c'est le sujet, c'est pour ça que je venais encore ici), qu'y vois-tu de répréhensible?
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede maxim's » 02/11/2007 11:15

Je pense que de lire toute sorte de suppositions et rumeurs sur le litige entre JDM et Dupuis peut agacer l'intéressé qui vous demande aimablement de vous occuper de vos affaires et de ne pas essayer de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas. ça me parait légitime. Entre se demander qui reprendra la série et qu'est-ce qu'il y a d'écrit dans les contrats c'est pas la même chose...
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede arthis le troubadour » 02/11/2007 11:25

Bien que je comprenne ta remarque,Horto, je trouve l'attitude de JD plutôt sympa moi: d'une part, il vient titiller les aficionados du groom, et vu le second degré qu'il y met, je trouve ça drôle... :) j'y vois un bon esprit!

d'autre part, et on pensera ce qu'on veut du résultat (moi-même je suis loin d'avoir adhéré à tout ce que M&M ont proposé pour Spirou) mais M&M&L se sont beaucoup investi pour développer Spirou selon leur vision.

Bref, cet investissement montre un vrai amour de cet univers,et ce n'est donc pas anormal pour moi que JD puisse en nourrir quelques regrets, mais en même temps venir blablater avec nous...

(j'en profite lâchement pour préciser que si vous voulez lire un album superbement écrit, jetez-vous sur Le Coeur des Batailles...)
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede JDMorvan » 02/11/2007 11:31

En effet, je ne dis pas de ne pas faire se suppositions sur qui seront les reprenneurs (je n'ai pas fait de remarque à ce sujet), je dis juste que faire des suppositions sur ce qu'il y a dans nos contrats est assez étrange, et de toute façon inutile.
Mais Ebry (oui, on se tutoie, c'est plus naturel pour moi), si moi j'ai le droit de venir (merci de me laissr le plaisir de discuter avec les gens sir le forum si j'ai envie), toi tu as le droit de sauter mes messages. C'est beau la liberté, non?
Et de plus, toi qui essaye d'écrire, tu sais peut-être qu'il y a des manières de ne rien dire qui disent plus que certains mot...
ps : Arthis, outre le fait que j'aime tes aventures, j'espère que je mets dans tout ça un peu de recul et d'humour, et que certains le sentent.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Wonderphil » 02/11/2007 11:47

Je pense que de lire toute sorte de suppositions et rumeurs sur le litige entre JDM et Dupuis peut agacer l'intéressé qui vous demande aimablement de vous occuper de vos affaires et de ne pas essayer de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas. ça me parait légitime. Entre se demander qui reprendra la série et qu'est-ce qu'il y a d'écrit dans les contrats c'est pas la même chose...

Ce sont tout de même le genre d'informations qui passionnent parce qu'on se sent concerné par l'avenir d'un héros auquel on tient et qui fait partie du patrimoine culturel. Qui n'a pas envie de savoir exactement la manière dont est géré notre patrimoine?

D'autre part, je ne trouve pas du tout les réflexions de JDM "bon esprit". Si il veut venir dire bonjour, participer au débat, nous donner des éclairages que lui-seul peut nous donner, pas de problème, au contraire, nous en serions très reconnaissant. En revanche, il ne peut pas décemment nous envoyer nous faire voir comme il le fait depuis des mois (même si il y met quelques formes, c'est bien de cette manière que je le prends), rigoler ouvertement de ce qu'on dit, nous rabaisser le caquet en disant "vous parlez comme si vous saviez tout alors que vous connaissez rien de l'affaire", et nous faire comprendre en gros qu'on doit se mêler de ce qui nous regarde. (relire, pour mémoire, tous les topics sur Spirou depuis "Spirou à Tokyo")

Si le contrat qui l'unissait à Dupuis, et la manière dont il a été rompu, est sujet à discussions, c'est bien qu'il y a une préoccupation de notre part. Si j'étais auteur et au courant de tout, je donnerais des pistes, je renseignerais sans pour autant révéler des secrets d'état.

Après tout, une série à laquelle on tient, vieille de plus de 50 ans, vient de traverser une crise à la fois "économique" et artistique. On a le droit de s'inquiéter, et de savoir à quelle sauce la série va être accomodée. En tant que lecteurs "historiques", on a droit à quelques informations, en tout cas à être rassurés.

Pour revenir au sujet, quelqu'un a-t-il déjà mentionné ce petit article du [dBD] d'octobre qui disait que Yohann et Vehlman sont très sérieusement préssentis pour la reprise de la série principale?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 02/11/2007 12:04

Phil, je serai toi, je ne dirai pas aux gens d'allr te relire au temps de spirou à Tokyo, tu n'en sortira pas grandi...
Pour le reste, j'en dis quand même pas mal, sans pour autant dire ce que je ne peux pas dire. Donc, sois un peu moins paranoiaque, personne ne t'envoie te faire voir.
Juste, quand une piste est fausse, je crois que je peux le dire aussi, car je le sais.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Wonderphil » 02/11/2007 12:17

Phil, je serai toi, je ne dirai pas aux gens d'allr te relire au temps de spirou à Tokyo, tu n'en sortira pas grandi...
Pour le reste, j'en dis quand même pas mal, sans pour autant dire ce que je ne peux pas dire. Donc, sois un peu moins paranoiaque, personne ne t'envoie te faire voir.
Juste, quand une piste est fausse, je crois que je peux le dire aussi, car je le sais.

et tu peux aussi nous mettre sur une BONNE piste, sinon, ton intervention n'avance à rien.

Quant à ce que j'ai dit sur Spirou à Tokyo, ce n'était qu'une opinion, largement partagée, du reste, et si j'ai été parfois un peu virulent, t'avais qu'à pas me mettre en colère ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede crash305 » 02/11/2007 12:19

En meme temps, je vois pas trop pourquoi on retombe dans les vieux travers de ce forum...

JD Morvan intervient ici, c'est une tres bonne chose. On essaye d'avoir quelques info supplmentaires aupres de lui, il ne peut nous les donner, c normal, c'est pas une raison pour dire que son intervention sur ce forum est inutile, sinon, il y a pas grand monde qui pourra poster ici...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 02/11/2007 12:23

Moi, je ne me suis pas senti "envoyé balladé" par JD Morvan ...
J'aurais dû ??? :mrgreen:

De toute façon, j'ai un apriori très positif envers les auteurs qui nous font le plaisir de venir discuter un peu avec nous sur le forum. Rien ne les y obligent, et c'est quand même un super plus.
Quant à ne pouvoir pas diffuser plus d'infos sur le litige et/ou les rapports avec Dupuis, quoi de plus logique puisque le problème semble ne pas être réglé ?
Ces choses là se savent (et encore pas toujours) bien plus tard ...
Donc c'est humain que l'on fasse des hypothèses, nous les lecteurs d'une série que nous aimons et que l'ont suit depuis de nombreuses années ... Après si on se trompe, c'est bien que l'auteur soit là pour le dire.

Tiens, je pense à une question. Je ne sais pas si JD Morvan pourra répondre, des fois que ça fasse partie du litige avec Dupuis. Que devient le projet de réedition de "Paris sous Seine" avec bien plus de planches que l'album original ? Ca fait un moment que je n'en ai pas entendu parler. Vu le contexte, c'est peut-être tombé à l'eau ?...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 02/11/2007 12:37

Je pense que l'on sait ce qui s'est passé dans les grandes lignes (le bordel chez Dupuis, désaccord entre les auteurs et l'éditeur, etc...). A-t-on besoin d'en savoir plus ? Et notamment de ce qui relève de choses personnelles (contrat) ?

Pour faire un parallèle -un peu osé :mrgreen: - On sait que Nicolas et Cecilia ont divorcé, c'est une info publique, mais on n'a pas besoin de savoir qui se tape(nt) nicolas et qui se tape(nt) Cecilia...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede JDMorvan » 02/11/2007 12:48

POur le 47 revu comme on aurait aimé le faire, ça semble possible. mais rien n'est encore sûr à 100%
Sinon, je ne me "tape" pas Cécilia :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede arthis le troubadour » 02/11/2007 12:48

ps : Arthis, outre le fait que j'aime tes aventures, j'espère que je mets dans tout ça un peu de recul et d'humour, et que certains le sentent.

Fan de la Balade,JD? tu as bien raison :wink:

J'approuve Marone222 & Archie07: ce n'est pas sous prétexte qu'on apprécie une série qu'on peut jouer les inquisiteurs et demander des détails qu'on n'a pas à connaître (et puis,faut bien que JD garde des révélations sous le coude pour ses mémoires, dans quelques dizaines d'années :mrgreen: )

Il ne faudrait pas renouer avec une des facheuses habitudes des forums, on ne peut pas tout exiger d'un auteur.
D'abord, par respect, et puis sinon,égoistement, ils n'auront plus envie de passer nous faire un coucou!
Et ce serait vraiment dommage! :cry:
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede eBry » 02/11/2007 12:55

Mais Ebry (oui, on se tutoie, c'est plus naturel pour moi), si moi j'ai le droit de venir (merci de me laissr le plaisir de discuter avec les gens sir le forum si j'ai envie), toi tu as le droit de sauter mes messages. C'est beau la liberté, non?
Et de plus, toi qui essaye d'écrire, tu sais peut-être qu'il y a des manières de ne rien dire qui disent plus que certains mot...
Rendons à César ce qui est à César, en l'occurrence horto :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 02/11/2007 12:57

oulah, je m'absente deux heures...
J'avais eu l'impression, comme le dit Phil, que JDM venait en se foutant un peu la balle des passionnés (un peu envahissants, certes) qui "supposaient". Et je trouvais cela surprenant, alors que JDM donnait lui-même des infos sur le contrat dans BOdoi. Je n'ai jamais été virulent, hein, je désirais juste un éclaircissement sur mon impression. Donc, voilà, j'attends les nouvelles sagement derrière l'ordi: N° 50 de M&M? 51 de Yoann et Vhelmann?? (remarquez, j'ai mis les points d'interrogation ;o) )
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 02/11/2007 13:16

Pardon Ebry.
Quant à Horto, je crois que je ne pourrais jamais être aussi ordurier avec les forumeurs que certains l'ont été avec moi (je ne parle pas de Phil...), ne t'en fais pas :)
Oui, je sourais en effet, mais pour se sentuir agressé par ce que j'écris, il faut quand même être très sensible.
Je ne demande pas plus de respect que les autres, juste autant.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede horto » 02/11/2007 13:19

zut, j'ai cru que tu allais lâcher un truc du genre, "mais non, pas le 50, t'as pas lu les 57 pages, pignouf?". Et j'aurais eu une info sur le prochain Spirou. Bon, j'essayerai autre chose :)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 02/11/2007 13:55

Eh, moi non plus je ne sais pas tout....
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede gill » 02/11/2007 14:44

Personnellement, je n'ai pas l'impression que les questions ici exprimées visent à savoir à tout prix des choses intimes (salaire, négociations, disputes avec qui pourquoi, coucheries avec qui pourquoi, etc...) mais plutôt : que peut-on espérer à propos de SPIROU ?

Du genre :
- M&M : 50 pas 50 ?
- 50 en 2008 ? Vers quelle date ?
- 50 en-cours de création ou arrêté ? A quelle page (= bien avancé ou juste entamé et peut-être jamais fini) ?
- Si jamais fini : reprise par qq d'autre ?
- Yann et Yohan toujours prévu ?
- Si oui, 50 ou 51 ? (hips ! à la tienne ! [:paddyy:6] )
- ont-ils commencé ?
- ça donne quoi ?
- etc...

Bref, en gros, Spirou à venir : qui ? quoi ? quand ?
Le problème, c'est que certaines de ces questions obligent à évoquer des incertitudes dûes à soucis contractuels, alors...
(en plus, ayant Morvan en interlocuteur privilégié ici, on en oublie que ce topic concerne les "one-shots" et pas la série-mère :wink: )

PS : Cécilia me demande de vous dire qu'elle a trouvé mieux :mrgreen: ...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede julien1982 » 02/11/2007 15:18

Et le Spirou à Cuba de Tome & Janry ! Le verra-t-on un jour ?

Car, si il y a une aventure de Spirou et Fantasio que j'aimerai voir être publiée, c'est bien celle là.
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tsinapah23 » 02/11/2007 16:10

Et le Spirou à Cuba de Tome & Janry ! Le verra-t-on un jour ?

Car, si il y a une aventure de Spirou et Fantasio que j'aimerai voir être publiée, c'est bien celle là.

J'allais le dire! Tome et Jany restent ma référence concernant Spirou et Fantasio, et une publication de cet album, même des quelques pages ayant (soi-disant?) été réalisées, serait la mieux venue à mes yeux dans l'ensemble des one-shots ou futurs albums de la série mère devant sortir prochainement :ok: Un hors-série reprenant ces pages ainsi que les premières de l'album jamais paru de Fournier, voire les pages de Morvan et Munuera si leur tome 50 ne se concrétise pas, ce serait parfait! :mrgreen:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede marcelinswitch » 02/11/2007 16:16

J'allais le dire! Tome et Jany restent ma référence concernant Spirou et Fantasio, et une publication de cet album, même des quelques pages ayant (soi-disant?) été réalisées, serait la mieux venue à mes yeux dans l'ensemble des one-shots ou futurs albums de la série mère devant sortir prochainement :ok: Un hors-série reprenant ces pages ainsi que les premières de l'album jamais paru de Fournier, voire les pages de Morvan et Munuera si leur tome 50 ne se concrétise pas, ce serait parfait! :mrgreen:

Ce serait peut-être intéressant, mais ça n'aurait pas de cohérence éditoriale.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle