Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que vous reste-t-il du Pouvoir des Innocents ???

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede jicebedehix » 05/07/2007 20:50

Message précédent :
Le pouvoir des innoncents : Une référence ! et la révélation de 2 auteurs : Luc Brunschwig et Laurent Hirn.
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede koolman » 05/07/2007 21:07

Un grand souvenir BD qui me fait toujours penser que Brunschwig est un très grand scénariste :ok:
koolman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede siegfried » 06/07/2007 06:26

Tome 1 lu.
Impression mitigée ;)
Ce n'est pas aussi bien conté que les histoires les plus récentes de Luc Brunschwig, mais c'est franchement bien sympa. C'est un peu lourdingue à lire par moment, même si j'ai failli me faire embarquer violemment dans l'histoire une ou deux fois :)

Conclusion : vite le tome 2 !!
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 06/07/2007 08:15

En même temps, c'était mon premier bouquin, j'avais 22 ans quand je l'ai écrit... une chance que j'ai évolué vers le mieux en vieillissant ;-)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede elpingos » 06/07/2007 08:35

Et la fougue de la jeunesse, et la fraîcheur de ton, faut pas se renier comme ça Luc... ? :mrgreen:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede siegfried » 06/07/2007 08:38

C'est bien au dessus du lot de toute manière. L'histoire est franchement sympa, la grosse différence avec tes histoires d'aujourd'hui c'est qu'on se laisse moins embarquer. C'était carrement un très bon essai pour 22 ans en tout cas ^^
Je pense que ça vient de la narration, au départ on a du mal à savoir qui dit quoi qui pense quoi... ou alors tout simplement c'est les cases de textes qui sont pas assez explicites ( pensées, paroles, flashback ) je veux dire que ca nuit au plaisir de lecture car ca demande de réfléchir plus que d'habitude.
Enfin je m'exprime comme une bouse, mais j'espère qu'on me comprendra ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 06/07/2007 08:45

Et la fougue de la jeunesse, et la fraîcheur de ton, faut pas se renier comme ça Luc... ? :mrgreen:

Mais je ne renie rien... je dis juste que j'ai fait des progrès depuis... ce qui est heureux sinon, quelle tristesse ce serait d'être en permanence en dessous du premier livre qu'on a fait. :smile:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nico23 » 06/07/2007 09:49

pour moi, et je ne le dis pas pour faire plaisir, le pouvoir des innocents fait partie de mes 5 séries préférées, j'ai pleuré à la fin du 1 et j'ai ensuite été emporté par le récit jusqu'au final ... je pense aussi qu'il y a des circonstances dans nos vies où l'on est plus sensibles à telle ou telle chose, cela fait en partie le succès personnel d'une lecture!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede elpingos » 06/07/2007 10:02

Yep, perso c'est ce que j'ai lu de mieux du sieur Brunschwig... Je ne suis pas à la place des auteurs, mais peut-être qu'un premier projet véhicule une énergie particulière. Le pouvoir a peut-être quelques défauts mais a pour lui la qualité d'une première oeuvre justement... Il n'y a qu'à voir par exemple une série comme la Quête de l'oiseau temps ou encore en ciné Star Wars. Les premiers cycles sont bcp plus riches et inspirés, quoique moins bien "produits"... Et pourtant ça fonctionne dix fois mieux.
Allez comprendre... :wink:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede siegfried » 06/07/2007 11:01

Eh eh ^^ J'ai hate de lire la suite ;)
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede Pierre-Paul » 06/07/2007 11:08

Pour moi c'était ma première découverte des livres de Luc, j'ai acheté le tome 1 comme ça pour voir il y a 3-4 ans, il m'a fallu les autres dans les 24h sinon je faisais un malheur ! :wink:

C'est vrai que le dessin est un peu rebutant au début, mais le récit est un coup de poing dans la g...! (à prendre positivement !!!!) Je n'ai pas pleuré à la fin, mais presque, que d'émotions ! :roll:

L'Esprit de warren est du même tonneau: sombre, dur, haletant, irrésistiblement accrocheur. Moi c'est plutôt Makabi (du moins le premier cycle) qui m'a moins branché, plus commercial, moins "jeté". :confused:
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 06/07/2007 11:22

Le pouvoir des innocents est une série absolument remarquable. Elle m'a été conseillée par une libraire à l'époque de la sortie du tome 5 et du coffret car je ne m'y étais jamais particulièrement intéressé avant. Et je n'ai jamais regretté mon investissement. Du même auteur, j'ai également beaucoup apprécié L'esprit de Warren et je n'ai pas du attendre trop longtemps la fin car je me suis intéressé à cette série après avoir découvert le Pouvoir des innocents. J'ai bien aimé Vauriens également par contre je n'ai pas accroché, tout comme Pierre-Paul, à Makabi.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Horace G » 06/07/2007 11:32

quelle tristesse ce serait d'être en permanence en dessous du premier livre qu'on a fait. :smile:

il y a des auteurs (je ne citerai pas de noms) que cela ne semble pas déranger beaucoup !!! :mrgreen:

Sinon en découvrant ce sujet je me suis posé la question de savoir de ce que j'ai gardé du "pouvoir" environ 2 ans après l'avoir terminé... la première chose qui m'est venue à l'esprit a été de me dire "Ah ouais, cette super BD sur la folie !" Curieux que j'aie occulté le thème de la violence (ou de l'amour) ...

Allez je sens que je sais ce que je vais (re)lire ce week-end !!! :ok:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 06/07/2007 11:34

C'est drôle ce qui se passe avec Makabi... d'un côté ceux qui aiment et de l'autres, ceux qui détestent... ce qui me semble être l'apanage de tout sauf d'une série commerciale mon cher Pierre-Paul... pour moi, commercial veut dire consensuel, qui plaît au plus grand nombre... je crois pour ma part que Makabi est un personnage déroutant bien plus que commercial.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Pierre-Paul » 06/07/2007 11:55

aaaah mais mon cher Luc je t'ai dit en MP que je trouvais que le cycle 2 démarrait de manière qui me plaisait nettement mieux, alors il n'y a que les imbéciles qui ne changenet jamais d'avis ;-)
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede siegfried » 06/07/2007 11:57

Je suis particulièrement lassé des BD des séries parus dans la meme collection/meme style que makabi ( les alpha XIII etc... ) et pourtant makabi m'a fait voir le genre différement, sans cliché pour le moment.
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 06/07/2007 12:10

Si on résume l'envie qui était la mienne avec Makabi, c'était de poser les bases d'une série classique dans le style Largo/XIII et de la pervertir, non seulement par un personnage qui ne réagit pas du tout comme l'un de ces personnages (ce ne sont ni Largo, ni XIII qui iraient se réfugier dans leur famille dès le tome 2). De plus, je voulais un personnage qui évolue d'un cycle à l'autre en subissant les conséquences de ce qu'il a fait dans le cycle précédent, contrairement à Soda par exemple, qui depuis 13 épisodes déjà se demande si il va avouer qu'il est flic à sa môman. Et quand je dis Soda, je pense à tous ces personnages qui commettent des actes hallucinants sans que ça ait la moindre conséquence sur leur comportement, sur leur mémoire...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Pierre-Paul » 06/07/2007 12:30

A noter que depuis 2-3 albums Soda a gagné en humanité, et la ritournelle de sa maman-qui-ne-peut-pas-savoir est tournée en dérision.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede PascalB » 06/07/2007 12:39

A noter que depuis 2-3 albums Soda a gagné en humanité, et la ritournelle de sa maman-qui-ne-peut-pas-savoir est tournée en dérision.
Et le personnage devient plus amer, plus désabusé, ce qu'il vit est plus noir :exclaim:

Souvent on se rend compte bêtement de l'évolution d'un personnage en relisant une série dans l'ordre. J'ai eu ça pour Caroline Baldwin que j'avais commencé au tome 4 au hasard d'une rencontre avec son auteur et que je continuait d'acheter sans déplaisir mais sans enthousiasme non plus, jusqu'au jour où j'ai relu les 6 premiers albums d'une traite :exclaim:

J'ai découvert ça aussi pour Makabi arrivé à la fin du 1er cycle, lorsque j'ai relu les 3 premiers albums pour savoir si j'allais acheter le 4ème :wink:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lemkor » 06/07/2007 13:49

(ce ne sont ni Largo, ni XIII qui iraient se réfugier dans leur famille dès le tome 2).

C'est normal, Largo est orphelin et XIII a perdu la mémoire :mrgreen: :wink:

Enfin, pour Largo, il me smeble qu'il retourne un moment dans sa famille d'accueil :siffle:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 06/07/2007 13:52

Si on résume l'envie qui était la mienne avec Makabi, c'était de poser les bases d'une série classique dans le style Largo/XIII et de la pervertir, non seulement par un personnage qui ne réagit pas du tout comme l'un de ces personnages (ce ne sont ni Largo, ni XIII qui iraient se réfugier dans leur famille dès le tome 2). De plus, je voulais un personnage qui évolue d'un cycle à l'autre en subissant les conséquences de ce qu'il a fait dans le cycle précédent, contrairement à Soda par exemple, qui depuis 13 épisodes déjà se demande si il va avouer qu'il est flic à sa môman. Et quand je dis Soda, je pense à tous ces personnages qui commettent des actes hallucinants sans que ça ait la moindre conséquence sur leur comportement, sur leur mémoire...

C'est bien ce que j'ai aimé dans tes histoires, en l'occurence dans Makabi, Le Pouvoir des Innocents et L'Esprit de Warren, ce sont des personnages authentiques et hauts en couleur....Des héros voire anti-héros aux diverses complexités psychologiques avec un combat du for intérieur entre le bien et le mal. :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle