Je viens de relire la série, après avoir relu le cycle 2, et bien... Un vrai classique à mes yeux. Je viens d'ailleurs de l'offrir à une amie pour son anniversaire
Je préfère le dessin sur le cycle 2 mais Laurent Hirn a une maîtrise des cadrages et du mouvement assez prodigieuse. Les visages et les couleurs, par contre, j'ai trouvé ça assez variable. Du bon (voire très bon à certains moments riches en émotion) et du moins bon.
Pour l'histoire, elle est toujours actuelle et pertinente, même si je pense que le monde a changé entre-temps... "Car l'enfer est ici" est une bonne suite, elle était nécessaire, car rien n'est jamais acquis, même pour un complot aussi bien fomenté. C'est mon avis.
Le choix de Providence est tout de même un choix de malade... Pourrait-on tout sacrifier, ses amis, tout, pour sa ville? Il ne devait pas carburer à l'eau. D'ailleurs, il y a une scène qui y fait écho si je me rappelle (tome 5, sur la fin). On est pas loin de la secte et de l’idolâtrie... Thèmes encore toujours très actuels...
Bref, je pinaille sur des trucs vraiment très légers et je me sens incapable de juger cette série. Pour moi, c'est celle de mon adolescence et elle continue de grandir avec moi, de m'enrichir et d'enrichir les gens que j'aime. Car, quand, c'est possible, je l'offre ou la prête...
J'ai relu aussi les bonus du tome 5 et je verrais bien le passé de Jessica comme infirmière, retranscrit dans un album des Enfants de Jessica... J'en serais ravi... A voir
Vous êtes un grand scénariste, monsieur Brunschwig... Mais je dirais mieux: un grand raconteur de destins.