Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que vous reste-t-il du Pouvoir des Innocents ???

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Que vous reste-t-il du Pouvoir des Innocents ???

Messagede Pep » 29/04/2012 15:21

Message précédent :
ça y est c'est lu!
très très bien foutu, super histoire, beau dessin; on est pris dans l'histoire du début à la fin...

petit bémol pour moi c'est le style du texte qui pour moi etait parfois un peu dur à lire : hésitation entre deux lettres.. ce n'est que le mot en entier ou le contexte ou la phrase qui m'ont permis d'identifier la lettre en question... bref c'est du détail hein mais ça m'a un peu gêné à la lecture.

Il me reste quand même les bonus à la fin du tome 5 à lire, le newyork newspaper, ou quelquechose comme ça.

Pep!
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gregfox » 13/08/2012 12:49

Je viens enfin de terminer Le pouvoir des innocents.
J'avoue que la série était en dessous de mes attentes par rapport à tous les avis positifs que j'avais pu lire.
Je ne suis pas complètement rentré dedans même si ça reste un très bon scénario. Sitôt un tome fini, il fallait que je poursuive et que j'attaque le suivant, mais plus parce que je restais sur ma faim.
Tout se met parfaitement en place mais seulement à partir de la moitié du tome 3. J'ai eu l'impression que les 3 premiers tomes ne faisaient que poser l'ambiance et présenter les personnages.
Cela ne m'a pas réellement dérangé puisque j'ai lu les 5 tomes d'affilée mais je me demandais où on allait et je n'aurais pas fait l'effort de poursuivre après 2 tomes, voire le premier si j'avais du attendre deux ans.

Au niveau de la lecture, des textes, des cases, c'est très bien écrit, très bien réalisé, tout est limpide.
Mais ce qui m'a freiné également reste le dessin. Il colle bien à la série, mais est juste là pour servir l'histoire. Je ne dis pas qu'il aurait du être mis en avant mais je l'ai trouvé un peu neutre. C'est un style que je qualifierais de classique avec lequel j'ai du mal, juste question de goûts.
Par exemple, je n'ai pas réussi à trouver de charisme au Sergent Logan et ses belles moustaches.
Ses absences et moments de lucidité m'ont un peu fait mal à la tête à moi aussi (ai-je été immergé dans son psychisme torturé?) même si cela sert complètement l'histoire.

Puis j'ai enchaîné avec le premier tome de Car l'enfer est ici (d'ailleurs le tome 2 est il prévu ?) et curieusement, je suis rentré immédiatement dans l'histoire, et je me suis pris d'affection pour ce nouveau Logan totalement rasé et accusé à tort. 3 raisons à cela : la première est que l'histoire poursuit directement l'intrigue du pouvoir des innocents et on bénéficie donc de tout le background, donc pas de perte de temps avec le cadre et je l'ai donc trouvé très dynamique. On est embarqué dans la trame juridique, les évènements s'enchaînent et l'écriture et la mise en scène sont toujours aussi bonnes. Le dessin de Nouhaud très proche de celui de Hirn m'a vraiment accroché (comme quoi ça se joue à pas grand chose).
Je suivrai donc cette suite avec grand intérêt.
Mais j'avoue que j'hésite à attaquer Les enfants de Jessica car il semblerait qu'on attaque sur une nouvelle intrigue avec de nouveau Laurent Hirn au dessin.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 13/08/2012 13:57

j'ai relu la série il y a quelques mois et j'avais été plutôt déçu. Malgré toutes les qualités réelles de cette série, de son écriture efficace et de son approche opriginale, j'ai regretté certaines facilités, à commencer par un clivage terriblement caricatural entre républicains et démocrates.
Autant Sikk est une caricature absolue du républicain corrompu jusqu'à la moelle, autant j'ai du mal à trouver crédible qu'une personnalité comme Jessica Ruppert, qui semble n'avoir aucun véritable appareil, hormis celui, occulte, mis en place par Providence, puisse obtenir l'investiture démocrate. Le symbole est clair et positif, mais plutôt irréaliste.
De la même manière,
[Révéler] Spoiler:
voir comment Karen et Ronald réussissent à usurper leurs identités pour devenir porte-parole du Pouvoir... et avocat et homme de confiance de Sikk me semble aussi peu crédible. La politique américaine est réputée pour avoir la capacité de fouiller les ordures avec une grande attention, et découvriraient jusqu'à la preuve que machin a déposé une gerbe sur une église un soir de beuverie. Et des manipulations aussi grosses seraient passées ? Une organisation comme le Pouvoir... serait sous le collimateur de ses adversaires sans discontinuer et un tel secret ne pourrait échapper aux fouille-merdes en tous genres. Ou alors, cela implique que Providence est encore plus puissant qu'on ne le croit, mais alors pourquoi s'emmerder avec un complot pareil ? Il a les moyens d'y arriver sans se salir autant les mains.

Et c'est aussi se poser la question
[Révéler] Spoiler:
des "enfants de Jessica" dont, pas un, semble ne pas soutenir activement le plan de Providence. Soit ont été coupé au montage les scènes ou Providence a éliminé froidement tous ceux qui risquaient de trahir, soit tous, sans exceptions, sont partie-prenante, sans arrtière-pensée, sans jamais gaffer, sans jamais être tenté de vendre la mèche au plus offrant... cela relève quasi du fanatisme.
En fait, je crois que la série aurait gagné à mettre en scène ces doutes au sein même du "camp" de Providence, au lieu de centrer quasi tous les doutes chez le seul Providence.
Dernière édition par Thierry_2 le 17/08/2012 15:28, édité 1 fois.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JAUNE » 13/08/2012 14:38

La parole est à la défense... lache-toi luc :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Thierry_2 » 13/08/2012 14:51

mais, je tente d'être constructif et argumenté... et j'ai des lunettes ! :geek:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JAUNE » 13/08/2012 17:47

Thierry_2 a écrit:mais, je tente d'être constructif et argumenté... et j'ai des lunettes ! :geek:

bah oui c'est bien, je ne te critique pas ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede fleur » 16/08/2012 19:31

Thierry_2 a écrit:mais, je tente d'être constructif et argumenté... et j'ai des lunettes ! :geek:

tu devrais peut-être mettre tes commentaires en spoiler...

Moi ce qui m'est resté du Pouvoir des Innocents, c'est une aventure qui t'accroche avec des personnages ayant une épaisseur, des idées, des émotions, sur un fond de remous politiques... où l'auteur ne cache pas ses sympathies :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 17/08/2012 12:58

C'est vrai qu'avec une lecture 'actuelle', il y a des elements qui ont probablement un peu vieilli: le cote gentille Jessica contre tres mechant et corrompu Sikk est certainement un peu trop pousse.
Mais bon, c'etait il y a 20 ans, les premiers albums de Mr Luc et franchement, si on puvait encore parler de tous les premiers albums 20 ans apres leur parution...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 17/08/2012 15:30

fleur a écrit:tu devrais peut-être mettre tes commentaires en spoiler...

check, je me disais que ce genre de sujet attirerait surtout des personnes qui ont lu la série et que les spoilers n'étaient pas nécessaires
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede luc Brunschwig » 17/08/2012 20:03

[Révéler] Spoiler:
Juste pour répondre au sujet de Karen Eden : ce n'est pas l'avocate de Gedeon Sikk mais une avocat qui a créé un groupuscule indépendant de citoyens favorables à l'autodéfense... et au sujet de Ronald Dougherty, ce n'est pas son homme de confiance, mais un conseiller en communication politique extrêmement célèbre sur la place qui prend en main la campagne de Sikk au moment où il se trouve dans l'impasse face à Jessica et à un bilan personnel minable. Donc aucune raison de décortiquer leur passé... pour l'une parce qu'elle n'a pas de lien direct avec Sikk, pour l'autre, parce que sa réputation lui sert de passeport.
Ensuite, en ce qui concerne le groupe des 508, la plupart financent la campagne et agissent en faveur de Jessica, mais sans connaissance directe de la façon dont Providence agit... le groupe qui connait le plan réel de Providence est réduit et fanatisé d'une certaine façon, oui... et pour s'assurer que rien ne viendra entaché l'avenir de Jessica, c'est Providence et ses amis proches qui décident de faire place nette en tuant tout le monde, pour que rien jamais ne filtre
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede dreamcounty » 27/08/2012 16:43

Après de longues années sans avoir relu le Pouvoir, je me rends compte que ce qui me reste vraiment, au delà du thriller parfaitement mené, de l'intrigue qui m'avait semblée sans faille et des dessins qui étaient tout simplement excellents .. Et bien ce que j'ai consrvé en tête, au point de parfois probablement m'influencer moi même dans mes dessins, c'est l'extraordinaire travail des couleurs tout au long de la série. Tout à été fait, aucun mélange aussi risqué fut-il ne nous a été épargné et après tant d'années je les vois encore et depuis ce matin j'ai décidé le relire les albums et j'en suis tout émerveillé !

Ce qu'il me reste aussi c'est une belle dédicace de vous deux, faite à Durbuy .. Il y a siiiiiii longtemps ;)
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 25/02/2016 15:41

Ah, je ne pense pas avoir répondu à ce sujet... :)

Je suis très attaché à cette série, pour tout un tas de raisons. C'est certainement ma série préférée et que j'ai relue le plus souvent...
J'ai découvert le 1er cycle en 2001/2002 juste avant la sortie du dernier tome et c'était quelque chose. Je ne lisais alors que Largo, Neige et d'autres séries que je ne lis d'ailleurs plus depuis longtemps...

Je me souviens encore de l'émotion de mon libraire d'alors (déménagé depuis) et de sa passion contagieuse pour la bande dessinée, la vraie, la viscérale. Une passion pour la bd qui ne m'a plus quitté depuis. Pour moi, les œuvres de Luc Brunschwig sont au-dessus du panier. J'ai été particulièrement remué par la mémoire dans les poches, surtout le tome 2. Et les suites du Pouvoir ont toute ma confiance, je suis le cycle 2 déjà avec un grand plaisir même si, pour l'instant, çà démarre plus "soft" que dans le cycle 1.

Bref, que dire de plus sinon que cette série est pour toujours gravée dans mon esprit. Comment oublier des personnages comme Steven, Jessica, Amy... Je pourrais lire des milliers de livres que leurs visages, leurs sourires, ne me seraient jamais arrachés. Le dessin a ce pouvoir qu'il décuple les émotions, les sentiments. Pouvoir qu'un livre, même bien écrit, n'a pas ou peu à mon sens...

Ah oui, j'ai même écrit deux poèmes sur le pouvoir...

Bref :amoure:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ideenoire » 18/08/2017 18:19

message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 14/09/2018 20:40, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 13/02/2018 10:47

Je viens de relire la série, après avoir relu le cycle 2, et bien... Un vrai classique à mes yeux. Je viens d'ailleurs de l'offrir à une amie pour son anniversaire ;)

Je préfère le dessin sur le cycle 2 mais Laurent Hirn a une maîtrise des cadrages et du mouvement assez prodigieuse. Les visages et les couleurs, par contre, j'ai trouvé ça assez variable. Du bon (voire très bon à certains moments riches en émotion) et du moins bon.

Pour l'histoire, elle est toujours actuelle et pertinente, même si je pense que le monde a changé entre-temps... "Car l'enfer est ici" est une bonne suite, elle était nécessaire, car rien n'est jamais acquis, même pour un complot aussi bien fomenté. C'est mon avis.

Le choix de Providence est tout de même un choix de malade... Pourrait-on tout sacrifier, ses amis, tout, pour sa ville? Il ne devait pas carburer à l'eau. D'ailleurs, il y a une scène qui y fait écho si je me rappelle (tome 5, sur la fin). On est pas loin de la secte et de l’idolâtrie... Thèmes encore toujours très actuels...

Bref, je pinaille sur des trucs vraiment très légers et je me sens incapable de juger cette série. Pour moi, c'est celle de mon adolescence et elle continue de grandir avec moi, de m'enrichir et d'enrichir les gens que j'aime. Car, quand, c'est possible, je l'offre ou la prête...

J'ai relu aussi les bonus du tome 5 et je verrais bien le passé de Jessica comme infirmière, retranscrit dans un album des Enfants de Jessica... J'en serais ravi... A voir :)

Vous êtes un grand scénariste, monsieur Brunschwig... Mais je dirais mieux: un grand raconteur de destins. :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle