Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que vous reste-t-il du Pouvoir des Innocents ???

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede luc Brunschwig » 27/04/2005 12:06

Message précédent :
Pas d'intégrale prévue pour le moment... ils ont trop de tomes en vrac pour cela (c'est en tout cas ce qu'on m'a répondu)... par contre, je peux vous dire qu'ils ressortent 750 coffrets pleins du Pouvoir pour la sortie de Warren 4 :bravo2:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede taillefer » 27/04/2005 12:13

Une très bonne série. J'ai beaucoup aimé, surtout parce qu'à l'époque, ce genre de scénario restait finalement assez rare. Les personnages sont superbement bien traités, le dénouement ne m'a pas déçu. A l'époque (mi-fin-90) ce fut ma grosse claque avec "les enragés".
Bravo et merci.
taillefer
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede POPUX » 27/04/2005 12:17

Pas d'intégrale prévue pour le moment... ils ont trop de tomes en vrac pour cela (c'est en tout cas ce qu'on m'a répondu)... par contre, je peux vous dire qu'ils ressortent 750 coffrets pleins du Pouvoir pour la sortie de Warren 4 :bravo2:

Impeccable ca, je vais m'offrir le coffret ! ;)
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede cheech wizard » 27/04/2005 14:12

Même si je n'ai pas encore tous les tomes. Ca ne saurait tarder. C'est sur ma liste de recherches. Je les ai lus en Fnac à leurs sorties. :oops: Ca fait un peu vieux, donc je ne reviendrai pas sur le détail, car je me tromperai certainement. Mais il me reste une formidable ambiance, une vraie atmosphère, qui ne serait pas sans me rappeler des sensations que j'ai eu en voyant certains films de John Carpenter. Même si c'est éloigné, car moins fantastique, et plus touffu avec sa partie politique-fiction. Mais là, je ne parle que de l'atmosphère. Mais je pense à des films comme Assaut, Le prince des ténèbres, Invasion Los Angeles... Mais je suis peut-être le seul. Dans tous les cas, c'était une chouette série, et j'ai bien hâte d'avoir tous les tomes!!
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede frases » 27/04/2005 16:47

salut mr Brunschwig ( putin c pas facile à ecrire )

J'ai decouvert le pouvoir de innocents à la sortie du tome 2 par hasard lors d'une seance de dedicace rue M le prince à paris ! j'avais 17 ans et pour moi la bd se resumait à l'aventure mais pas à l'emotion pure ! Pour tout vous dire à la lecture du premier tome j'ai chialé comme une madeleine ! Que c'etait beau !! L'amour d'un pere pour son fils, les traumatismes d'un ancien du viet nam et le reste ! Et je peux dire que cette serie m'a fait grandire !! C'est la premier fois qu'une BD à eveillé de tels sentiments dans mon coeur d'ado !
Comme Julien16 Le pouvoir des innocents a toujours ete LA premiere serie que je proposais aux nons lecteurs BD ! elle le reste !! Le dessin de Hirn apporte incontestablement un plus au scenario !! Hirn est vraiment un bon !! La seule chose qui m'a un peu emmerdé à ete la couleur des 2 premiers albums ! Mais a la lecture c passé comme une lettre à la poste. Puis les couleurs du T3 m'ont parrues vraiment pas realistes du tout ! puis Ghut a vraiment changé ses couleurs pour le T4 se rapprochant un tantiné des couleurs des deux premiers tomes ! Et les couelurs du tome 5 sont somptueuses ! Au point de vue scenario, c'est n'est qu'emotion, refflexion et rebondissement !! Une tres grande série ! Surment ma preferée ! Quand a une suite... Je ne sais pa quoi penser ! Je suis partagé entre la peur d'etre deçus, de ne pas retrouver ce que m'a apporté les 5 tomes et l'entousiasme de pouvoir a nouveau revivre de telles emotions !! En tout cas BRAVO !! Et vivement le moi de juin pour le dernier tome de l'esprit de Warren !
frases
BDébordé
BDébordé

Messagede ALCANTE » 28/04/2005 00:30

ce qui me reste du pouvoir des innocents, outre la très bonne histoire et les personnages "vivants", c'est surtout la qualité de la narration, et la virtuosité au niveau du découpage, qui me rappelle ce que j'adore chez Alan Moore. Le fait aussi que tous les personnages (et ils sont pourtant nombreux) ont parfaitement leur place, qu'il n'y en a aucun qui est là "sans raison": ils s'imbriquent tous petit à petit pour faire apparaître le fil rouge de l'histoire.
Je suis marqué aussi par la cohérence des albums qui forment vraiment un tout !
En un mot, euh en un signe: :ok:

Mais moi aussi j'ai une question: que te reste-t-il à toi, Luc, de cette histoire ? Un personnage que tu préfères aux autres ? Un tome que tu préfères ? Des regrets peut-être (y a-t-il des choses que tu referais différemment ?) Comment vois tu cette BD par rapport aux autres que tu as écrite ?
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 28/04/2005 08:41

Mais moi aussi j'ai une question: que te reste-t-il à toi, Luc, de cette histoire ? Un personnage que tu préfères aux autres ? Un tome que tu préfères ? Des regrets peut-être (y a-t-il des choses que tu referais différemment ?) Comment vois tu cette BD par rapport aux autres que tu as écrite ?

Ouh... c'est terrible comme question. Je vais essayer de tout dire et le plus honnêtement possible (mais je vais le faire en plusieurs posts tellement c'est long). Le Pouvoir, ce sont des centaines de souvenirs, heureux pour la plupart. C'est tout d'abord une rencontre avec un garçon fantastique, un frère de coeur et de création, par une pluvieuse journée de janvier 1990 (dois-je vous préciser qu'il s'agit de Laurent Hirn ???). Pas l'ombre d'une mésentente en 15 ans d'amitié, toujours le désir de poursuivre ensemble la route entamée avec le Pouvoir (la nouveauté à venir s'appelle le Sourire du Clown chez Futuropolis). J'aime ce garçon pour ses qualités humaines, qui font de lui une sorte de sage dans un monde qui marche sur la tête. De plus, c'est lui qui m'a poussé dans mon désir d'être sur les personnages encore plus que dans l'action, c'est grâce à lui que je suis l'homme que je suis aujourd'hui, car il n'a jamais douté de moi, ni de nous.
Je veux surtout le remercier pour m'avoir donné ma chance alors que l'anonymat le plus opaque planait sur moi et mes créations (en fait, je n'avais jamais rien publié de ma vie, même si mon désir de faire de la BD me hantait depuis des années et des années), le remercier encore pour avoir donné tant de vie à ce qui en avait tant besoin.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Sly » 28/04/2005 08:49

:ok: :bravo: Cool !

Sinon ce qu'il me reste du "pouvoir" ? Ben une enorme claque , au niveau scénaristique l'impression d'une maitrise parfaite de l'histoire, d'être mené et malmené au milieu de ces intrigues :D

Enfin bref, pour moi c'est culte et fait partie des séries que toute BDThèque digne de ce nom doit posséder ;)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede luc Brunschwig » 28/04/2005 09:16

D'autres souvenirs : une première nomination à Angoulême pour le tome 1 et une seconde pour le tome 5 (le sentiment d'avoir préservé de bout en bout la qualité de notre histoire)... un bout de texte étrange dans le tome 4 : "Elle s'appelle Meryl, elle a 22 ans et elle suit des cours pour devenir assistante sociale"... suivi deux mois plus tard par une rencontre avec Virginie, 22 ans, qui suivait des cours pour devenir assistante sociale (elle est aujourd'hui la compagne de ma vie et la mère de mes deux magnifiques enfants).
Les tournées de dédicaces les plus longues et les plus enthousiasmantes que j'ai faites (plaisir des moments partagés avec Laurent, complicité avec le public). Beaucoup de voyages pour moi qui n'avait que très peu bougé de chez moi... une escapade à New-York pour vérifier qu'on n'était pas à côté de la plaque (malheureusement), la naissance d'une conscience politique chez un garçon qui n'en avait qu'une minuscule jusque là, un ado-adulte qui grandit en même temps qu'il écrit l'histoire de ses personnages.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 28/04/2005 13:32

Je poursuis mon long soliloque : pour répondre à l'ami Alcante, mon tome préféré reste le tome 4. Pour Laurent et moi, il est le coeur de l'histoire, bien au delà de l'aspect thriller. C'est surtout la première fois que je tente un album dans l'émotion douce, plutôt que dans les coups de théâtre fracassants. La réussite de ce tome devait conditionner la suite de mon travail, que j'espère plus en nuance.
J'ai aussi beaucoup de plaisir à revoir la longue première scène d'exposition du tome 1 (27 pages)... la fluidité me laisse interloqué (ce que vous voyez là est le travail d'un tout jeune scénariste de 22 ans, alors, qui écrivait son premier vrai scénario).
Mon personnage préféré reste Providence... j'aime l'idée de ce personnage qui découvre une nouvelle possibilité de vivre ensemble et qui en devient le porte parole alors que rien ne l'y prédisposait. J'ai toujours rêvé d'une histoire comme celle-là... d'un homme qui s'enflamme pour des idées initiées par un autre que lui et qui va jusqu'au bout de ce que son modèle n'a pas su ou pu faire.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 28/04/2005 17:44

Mon seule regret (mais peut-on avoir ce genre de regrets quand on débute... il faut bien avoir des modèles, non ?!?), c'est qu'on sent beaucoup (surtout dans les premiers tomes) l'influence narrative de Alan Moore et de Frank Miller... un peu comme si toute la série m'avait servi à m'en dégager et à trouver ma personnalité (même si la fin à beaucoup fait penser aux Watchmen).
A ce titre, il me semble que l'Esprit de Warren ou Makabi sont plus proches de ce que je suis capable de faire aujourd'hui, même si rien ne ressemble davantage (dans le fond) à ce que je suis que le Pouvoir.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Lorenzaccio » 28/04/2005 18:02

Pour moi la plus grande qualité d'une série... et donc celle du "Pouvoir des Innocents" au delà de toutes ses autres qualités (thème politique et engagé, rythme, profondeur des personnages…)... réside dans sa régularité ! Et la régularité du « Pouvoir des Innocents » reste une référence… et donc une série de qualité : CQFD !

Trop de séries sont prometteuses... pour malheureusement décliner tome après tome!! Je fus assez souvent déçu et réticent aux séries pour cette raison et je privilégiais ainsi les One-Shots ou les séries courtes...

Le "Pouvoir des Innocents" m'a réconcilié avec le genre: il m’en reste donc un bon souvenir : celui d’un déclic très positif.

Une suite ou une série ? Qu’importe du moment qu’elle soit d’aussi bonne qualité !
Lorenzaccio
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede ALCANTE » 28/04/2005 21:37

un bout de texte étrange dans le tome 4 : "Elle s'appelle Meryl, elle a 22 ans et elle suit des cours pour devenir assistante sociale"... suivi deux mois plus tard par une rencontre avec Virginie, 22 ans, qui suivait des cours pour devenir assistante sociale (elle est aujourd'hui la compagne de ma vie et la mère de mes deux magnifiques enfants).

Heureusement que tu n'avais pas écrit: "elle s'appelle Gertrude, elle a 72 ans et raffole de la choucroutte"... :D

non, c'est mignon cette anecdote !!!!
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede ar sparfel » 29/04/2005 08:34

D'autres souvenirs

C'est intéressant de voir ce qu'un auteur a pu retenir d'une de ses séries avec le recul et de voir toutes les implications que cela peut avoir.
Forcément, à la lecture des albums on est loin d'imaginer tout ça.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede david nouhaud » 02/05/2005 00:41

D'autres souvenirs : une première nomination à Angoulême pour le tome 1 et une seconde pour le tome 5 (le sentiment d'avoir préservé de bout en bout la qualité de notre histoire)... un bout de texte étrange dans le tome 4 : "Elle s'appelle Meryl, elle a 22 ans et elle suit des cours pour devenir assistante sociale"... suivi deux mois plus tard par une rencontre avec Virginie, 22 ans, qui suivait des cours pour devenir assistante sociale (elle est aujourd'hui la compagne de ma vie et la mère de mes deux magnifiques enfants).
Les tournées de dédicaces les plus longues et les plus enthousiasmantes que j'ai faites (plaisir des moments partagés avec Laurent, complicité avec le public). Beaucoup de voyages pour moi qui n'avait que très peu bougé de chez moi... une escapade à New-York pour vérifier qu'on n'était pas à côté de la plaque (malheureusement), la naissance d'une conscience politique chez un garçon qui n'en avait qu'une minuscule jusque là, un ado-adulte qui grandit en même temps qu'il écrit l'histoire de ses personnages.

comme quoi, le Pouvoir Des Innocents n'est pas qu'une belle histoire seulement sur le papier :D
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede Horace G » 02/05/2005 11:48

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne... j'ose espérer que l'on trouvera ça en Suisse aussi...

Pour répondre à ta question j'ai découvet la série à la bibliothèque municipale à une époque où mon budget ne me permettait pas trop d'extras... je me rappelle avoir dévoré et adoré...
Ce qu'il m'en reste maintenant... une énorme envie de relire tout ça... et de me l'offrir !! ;-)
Merci par ailleurs pour tes confidences... d'autres auteurs pourraient en prendre de la graine et venir nous raconter ce genre de choses... :mrgreen:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede paplouf » 02/05/2005 12:30

et que devient Laurent Hirn ?
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cubik » 02/05/2005 12:45

il est sur le sourire du clown, non?
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 02/05/2005 14:09

yes, avant-première avec une de mes pages préférées
[img]http://img115.echo.cx/img115/4530/copiedepl121vg.th.jpg[/img]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Lorenzaccio » 02/05/2005 14:16

:ok: :ok: :ok: Merci
Lorenzaccio
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Leruitte » 02/05/2005 20:17

du fort, du bon, du beau, mon fils a aimé comme moi, c'est une référence ;)

pis t'as qu'à regarder mon profil, et à bien lire :D
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle