Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous de Lone Wolf and Cub ?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Que pensez-vous de Lone Wolf and Cub ?

Messagede Olaf Le Bou » 28/08/2021 14:31

Message précédent :
je suis un peu beaucoup refroidi par cette histoire de fichiers d'impression absents, et de recours à une vieille édition scannée comme source... :?

je pense attendre de voir ça de plus près avant d'essayer de revendre mon édition Dark Horse.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede superboy » 28/08/2021 16:37

Je me suis toujours posé des questions sur cette pratique. Dans quelle mesure peut-on tirer des scans HQ de planches à partir d'une version imprimée, forcément plus réduite que les originaux ? Et dans le cas présent, au mieux de la même taille que le format de cette nouvelle édition, sinon plus petite.
Quant à cette édition dark horse, qu'est-ce qui te dit que les scans de l'éditeur japonais son tirés des originaux ? Ou même qu'elle n'a pas été créée à partir de scans d'exemplaires VO ? Je crois savoir qu'il arrive que certains éditeurs japs fournissent du très mauvais matériel, surtout pour les vieilleries. Ce n'est en tout cas pas une première.

N'hésite pas à venir donner ton avis quand tu auras eu le bouquin entre les mains. Connaissant ton intérêt pour ces soucis d'édition, je suis curieux d'avoir ton avis sur le rendu final.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 31/08/2021 06:51

Ils ont pourtant edité une galery edition avec des scans originaux. Sachant que les japonais les conservent, c'est dingue d'en arriver là.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede superboy » 31/08/2021 09:38

Aujourd'hui, les éditeurs japs envoient des fichiers numériques facilement exploitables pour les nouveautés, mais j'ai déjà entendu parler de mangas VO comme matériel de base pour la création d'une VF. En revanche, je ne sais pas à quel point c'est courant dans le milieu.
Même dans le cas où l'éditeur VO les possède encore, scanner des milliers de planches en HQ doit avoir un coût certain, en temps autant qu'en argent sonnant et trébuchant. Pas sûr que ce dernier investisse là-dedans autrement que pour une édition maison, qui visiblement n'existe pas.

Je renvoie à cette interview du fondateur d'isan manga, éditeur patrimonial, pour plus d'infos, mais je sais que certains sur le forum sont au fait de ces questions de fabrication. Si elles ont envie d'intervenir... HervB ?

Pour revenir à Lone Wolf & Cub, ce que je trouve vraiment surprenant, c'est que les ayants droit n'aient eu aucun matériel à fournir à panini. Ça doit avoir avec l'imbroglio autour des droits évoqué sur le twitter de l'éditeur, mais c'est quand même très bizarre.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olaf Le Bou » 31/08/2021 09:47

y a pas eu une récente édition italienne également ? ce serait bien de connaitre la qualité de l'édition.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede HervB » 19/09/2021 16:48

superboy a écrit:Je renvoie à cette interview du fondateur d'isan manga, éditeur patrimonial, pour plus d'infos, mais je sais que certains sur le forum sont au fait de ces questions de fabrication. Si elles ont envie d'intervenir... HervB ?

Effectivement, pendant de nombreuses années, il fallait rescanner les pages d'un manga (on ne parle même pas des planches originales, inaccessibles ou disparues). Après, avec un bon scanner (il faut une valeur élevée de Dmax) et beaucoup de patience, on peut obtenir d'excellents résultats, notamment si on peut partir d'une version Deluxe en VO). C'est encore le cas pour les mangas un peu anciens. Les éditeurs japonais ne s'occupaient pas de numériser les planches (ni même de les lettrer parfois), c'était le boulot de l'imprimeur. Ledit imprimeur n'avait pas pour habitude de garder les films ni même les planches. Donc, il n'existe pas de fichiers numériques des originaux (ni même analogiques) pour toute une série de mangas. C'est le cas pour LW&C.

Pour pour prendre un exemple concret avec Sous notre atmosphère, Tezuka Prod nous ne nous avait rien donné pour réaliser la VF, à nous de nous débrouiller (d'habitude, l'éditeur donne quand même quelques tomes en VO). Je suis allé acheter la version deluxe à Junku puisqu'elle était disponible et notre lettreuse / maquettiste a tout rescanné. Un scan en niveau de gris à 600 dpi, puis un passage en bitmap à 1200 dpi et vous avez un résultat très correct sans moirage comme les chanceux possesseurs de la VF peuvent le constater.

Il faut savoir qu'à une époque il y avait un studio à Madagascar qui vous proposait un service de scan + nettoyage (on efface les textes en japonais) pour des prix très bas. Donc, ce n'est pas réellement un frein pour refaire une édition plus qualitative que de tout rescanner.

Au passage, je confirme qu'en cas de fonds perdu, on perd une partie supplémentaire du dessin. Ce que j'apprécie le plus avec les fichiers numériques, c'est qu'on a l'intégralité de la planche originale (j'essaye à chaque fois de réduire au maximum la perte, quitte à prendre un peu de risque au massicotage).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede superboy » 19/09/2021 17:19

Merci HervB. Ravi de pouvoir échanger avec toi, ici ou ailleurs.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 21/09/2021 13:24

fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 21/09/2021 14:05

Merci pour le lien Fanche
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 21/09/2021 14:06

HervB a écrit:Ledit imprimeur n'avait pas pour habitude de garder les films ni même les planches. Donc, il n'existe pas de fichiers numériques des originaux (ni même analogiques) pour toute une série de mangas. C'est le cas pour LW&C.
merci pour ces précisions
mais comment font les imprimeurs pour réimprimer ?
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 21/09/2021 14:21

Il y avait eu pourtant une artist edition de Lone Wolf & Cub.
Qui ne m'avait pas emballé ceci dit...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 22/09/2021 15:49

jdo a écrit:mais comment font les imprimeurs pour réimprimer ?

Maintenant, c'est facile, il suffit de refaire les plaques (dans le cadre de l'offset) à partir des fichiers informatiques. Cela ne prend pas de place (juste un peu sur le disque dur d'un serveur). Il y a trente ans, il fallait refaire les films donc avoir à nouveau les planches à disposition. Mais les impressions en flux tendu (on imprime peu, on réimprime beaucoup) est quelque chose de très récent. Ceci dit, j'imagine que l'éditeur connaissait le potentiel de vente de ses livres et que l'imprimeur gardait les films pendant un certain temps, histoire de pouvoir lancer une réimpression.

Pour avoir une meilleure idée de comment fonctionne l'impression d'un manga, j'avais fait un petit reportage photographique sur l'imprimerie Herissey il y a maintenant plus de 10 ans. C'est en deux parties, la première et la seconde. C'est un peu hors sujet mais bon...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 23/10/2021 07:18

Et sinon l’édition cartonnée pour les adeptes de culturisme ou d’haltérophilie a été repoussée au 3 novembre, pour cause de pénurie de papier.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede superboy » 23/10/2021 09:13

En fait, selon le planning du site éditeur, c'est prévu pour le 16 novembre. Pour l'instant.

Les gens de panini ont expliqué sur twitter qu'ils souhaitaient laisser aux futurs lecteurs de cette édition un peu plus de temps pour s'entraîner. Je ne sais d'où tu tiens cette histoire de pénurie de papier.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gaston68 » 26/10/2021 14:38

La semaine dernière je suis passé dans une librairie spé de Zürich. Elle est pas super grande mais c'est tout à fait correct. Au RdCh ils ont les livres en allemand et au sous-sol, ceux en français. J'ai vu des trucs assez incroyable dont notament les tomes 3 et 23 en état neuf (!!) au prix presque normal de 20.-CHF (+/- 18.-EUR). Si aucune réimpression n'avait été prévu j'aurais pris le 23 pour le revendre.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 07/12/2021 21:41

Choppé le mien tout à l'heure :inlove: :food:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 08/12/2021 07:40

Nirm a écrit:Choppé le mien tout à l'heure :inlove: :food:

Pas trop volumineux ? La qualité d'impression est correcte ?
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 08/12/2021 09:38

tom pouce a écrit:
Nirm a écrit:Choppé le mien tout à l'heure :inlove: :food:

Pas trop volumineux ? La qualité d'impression est correcte ?

Oui ça m'intéresse aussi stp Nirm: facile à lire, ne risque pas de s'abimer avec le temps vu la reliure?
Merci ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 08/12/2021 12:08

C'est du 26x19x5, bien lourd, avec jaquette (dessous la couv est noire avec l'inscription en vert brillant).
À première vue, les noirs ne sont pas "constants" avec quelques planches bien encrées et d'autres où l'on a l'impression que les contours sont plus diffus mais c'est peut-être voulu (je découvre la série).
C'est un beau bouquin en tout cas. Le papier n'est pas fin (sans être épais) et la reliure semble solide.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 08/12/2021 12:17

Nirm a écrit:À première vue, les noirs ne sont pas "constants" avec quelques planches bien encrées et d'autres où l'on a l'impression que les contours sont plus diffus mais c'est peut-être voulu (je découvre la série).

oui, c'est une des caractéristiques de la série, il y a deux types d'encrages, une majorité de planches nettes, à l'encre noire, et certains passages en dégradés de gris réalisés au lavis.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede tom pouce » 08/12/2021 17:12

Nirm a écrit:C'est du 26x19x5, bien lourd, avec jaquette (dessous la couv est noire avec l'inscription en vert brillant).
À première vue, les noirs ne sont pas "constants" avec quelques planches bien encrées et d'autres où l'on a l'impression que les contours sont plus diffus mais c'est peut-être voulu (je découvre la série).
C'est un beau bouquin en tout cas. Le papier n'est pas fin (sans être épais) et la reliure semble solide.

Merci, Nirm pour les détails de la bête.

J'ai craqué. Acheté tout à l'heure.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère