Intéressant.
Après vérification, l'édition italienne est
brochée alors que la VF sera
cartonnée avec jaquette, dorure à chaud et signet. Ces deux versions n'appartiennent pas aux mêmes gammes de produits.
Ce qui attire mon attention, c'est le choix de panini de travailler les deux publics de manière différente. L'éditeur, qui a un pied dans chaque marché, sent visiblement que le potentiel pour les objets-BD luxueux est plus développé en France et suit l'exemple de delcourt avec ses réed des Tezuka ou de Ping Pong. Cette prise de risque de leur part traduit à mon avis le sentiment d'un marché français plus porteur et suffisamment mature pour ce genre de produits, avec un réservoir de lecteurs capable d'absorber de tels prix. J'en suis un représentant impénitent.
On pourra toujours regretter que ce niveau de prix empêche le titre de rencontrer un lectorat plus large, mais cela aurait de toute façon été le cas à 22€. C'est un arbitrage totalement subjectif qui n'appartient qu'à l'éditeur et tant mieux pour lui s'il voit juste, tant pis pour lui s'il se plante.
Cela dit, je trouve la version italienne très satisfaisante, même si pour 32€ j'espère un papier de meilleur qualité. Mais connaissant la politique de panini france en la matière, je crois que je peux me brosser.
Sinon, on peut voir sur le lien que je donne vers panini.it que le T1 de l'omnibus est déjà annoncé indisponible. Bien qu'on puisse encore le trouver sur amazon, mais aussi en coffret avec les T2 et 3, cela annonce-t-il une rupture définitive seulement six mois après sa parution, ou bien une réimpression est-elle dans les tuyaux ? Pour comprendre un peu comment fonctionne le marché italien sur ce point, parce que je soupçonne panini d'avoir voulu importer chez nous de mauvaises habitudes qui lui auront coûté cher. En espérant qu'ils aient enfin retenu la leçon.