Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand les années passent... les bds trépassent ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede danielsansespace » 27/06/2020 07:16

Message précédent :
Moi j'ai souvent un pb avec les trucs "modés".
C'est à dire les trucs que tu retrouves partout qui se ressemblent, que tu trouves pas du tout à ton goût mais que ton environnement t'impose.
Avec l'explosion des ressources culturelles, on devrait pourtant avoir l'occasion de s'exposer à beaucoup moins de "modés", et davantage de démodés, histoire de trouver le "modèle" qui nous plaît vraiment...

En littérature on a le droit de découvrir des auteurs démodés qui nous enchantent. J'imagine que la bd peut offrir la même chose.

Après, changer de regard sur quelque chose qu'on a adoré, cela peut exister, exercer un oeil critique.
J'ai adoré Alix les Légions Perdues mais des pans du scénario passent mal pour moi aujourd'hui quand je reste séduit par le dessin et l'effet madeleine.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede alambix » 29/06/2020 08:41

LEAUTAUD a écrit:
Ta perception de Bourvil est ringarde, tu n'as manifestement rien compris à la dimension intemporelle d'une oeuvre, aussi ancienne soit-elle.
Toutes les productions classiques du passé te pissent à la raie et te font un bras d'honneur (sauf la Vénus de Milo bien sûr), pour rester dans ton registre boutonneux du 'connard", vocable que tu affectionnes. :D

L'inanité de tes arguments datés (c'est plus de notre temps, c'est dépassé, et le meilleur: "c'est trop lisse" :fant2: ) prouve que tu ne connais rien à rien, va t'instruire un minimum sur l'histoire de l'art et de la bande dessinée, et reviens battre ta coulpe.

En attendant, la boîte à ringardises reste ouverte, continue à la remplir :D

J'en ai connu quelques uns de ces "critiques" définitifs comme toi, armés de leur ignorance et évaluant les oeuvres en les "datant" [:bru:3] . Certains avaient de l'humour, comme le célèbre Bronnimann, qui sévissait dans les fanzines d'antan. Il critiquait à la Kalashnikov, se gourait un max, mais c'était poilant.
S'il passe dans le coin [:fantaroux:2]


Ah bien dis-donc, que d'agressivité ! Ta réaction est tellement disproportionnée qu'elle ne me vexe même pas.
Je me doutais bien que mes propos sur Tintin feraient bondir les gardiens du temple, qui ne tolèrent aucune critique à son égard. Avec des "fanboys" comme vous (comme dirait le Joker), Moulinsart peut se reposer.

Je ne vois vraiment pas en quoi mes propos, qui ne sont que mon appréciation PERSONNELLE (eh oui, c'est un peu le but d'un forum non ?), justifie une telle agressivité et un tel concentré d'insultes à mon égard.
Oui Tintin m'ennuie profondément. Oui je trouve que Tintin, dans les premiers albums, se comporte en connard. Oui, je trouve que ce type de BD est daté. Et oui, Tintin est lisse (tu aurais pu tenter de me prouver le contraire en me faisant partager ton immense culture, moi qui ne "connais rien à rien", mais non, tu as préféré les insultes au débat).

Mais apparemment il est interdit d'avoir de Tintin une opinion contraire à la tienne. Drôle de conception des règles d'un forum que tu ne sembles pas maîtriser autant que "l'histoire de l'art".

L'ignorance des uns ne me semble pas pire que l'arrogance des autres [:fantaroux:2]

danielsansespace a écrit:Moi j'ai souvent un pb avec les trucs "modés".
C'est à dire les trucs que tu retrouves partout qui se ressemblent, que tu trouves pas du tout à ton goût mais que ton environnement t'impose.
Avec l'explosion des ressources culturelles, on devrait pourtant avoir l'occasion de s'exposer à beaucoup moins de "modés", et davantage de démodés, histoire de trouver le "modèle" qui nous plaît vraiment...

En littérature on a le droit de découvrir des auteurs démodés qui nous enchantent. J'imagine que la bd peut offrir la même chose.

Après, changer de regard sur quelque chose qu'on a adoré, cela peut exister, exercer un oeil critique.
J'ai adoré Alix les Légions Perdues mais des pans du scénario passent mal pour moi aujourd'hui quand je reste séduit par le dessin et l'effet madeleine.


Bon.
Reprenons.
S'il y a bien un qualificatif que je m'attribuerai (en dehors des insultes d'un historien de l'art), c'est bien celui de ne pas être à la mode.
J'ai bien dis qu'être daté, pour moi, n'est pas une insulte.
J'aime des tas de choses "datées". Et en règle générale, je ne me sens pas en accord avec ce monde qui évolue trop vite et pour moi dans le mauvais sens (suffit de lire certains de mes posts).
Je n'ai pas de téléphone portable, pas de facebook, pas de twitter, pas d'instagram. Je ne suis pas "connecté " et refuse de l'être. Je regarde très souvent des séries qui s'arrêtent, faute de public. Je n'ai pas acheté de CD depuis 15 ans (hormis les achats d'albums bien antérieurs à cette date).

Je ne suis pas à la mode. Je ne suis pas les modes. Je m'intéresse à des choses pour lesquelles je suis certain qu'aucun membre ici n'a de connaissance, même minime. Parce que ce ne sont pas des choses populaires en France.

Ne pas être à la mode, ce n'est pas une insulte. C'est un constat.
Je constate que mes goûts sont datés, ne sont pas "à la mode".
Je ne m'insulte pas pour autant.
Pour çà, y'a Léautaud.
Dernière édition par alambix le 29/06/2020 08:56, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede yannzeman » 29/06/2020 15:26

Tintin n'est pas daté mais ancré dans une époque (révolue) ou les autos, les vêtements, les avions, les technologies, le comportement des personnes, l'urbanisme, tout était différent de 2020.

Et pourtant, il est universel, car lu par des générations différentes de lecteurs :
- ceux qui l'ont découvert à ses débuts (il ne doit plus en avoir beaucoup de vivants),
- ceux qui l'ont lu quand Tintin avait l'age de raison (les meilleurs albums, parus après 1946),
- ceux qui comme moi l'ont lu quand Hergé prenait de l'âge puis nous quittait, nous laissant de fabuleux albums,
- ceux qui ont découvert Tintin grace aux dessins animés (ce fut le cas de ma femme, en Algérie, qui ne lisait pas de BD ; comme quoi !) avant de passer aux albums,
- ceux qui, de la génération de mon fils et sa cousine, ont la chance d'avoir des parents qui ont les albums en bibliothèque et leur ont permis de découvrir à leur tour ces fabuleuses BD, et qu'ils réclament à cor et à cri.

Tintin approche des 100 ans, mine de rien, et pourtant il plait toujours. Pas à tous, car personne ne plait à tout le monde, mais son parcours est incroyable et loin d'être fini.
Il ne doit pas figurer dans ce topic, plutôt dédié aux BD qui ont mal vécu les ravages du temps.

Au moment où j'écris ces lignes, mon fils est à côté de moi et lit en se bidonnant un magazine "le coffre de Picsou", paru en mai dernier, et qui réédite des histoires parues il y a 30 ans, au moins.
En voilà encore des BD universelles, vieillottes et pourtant qui marchent toujours.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede 2fois2cinq » 29/06/2020 15:41

Bonne question ce sujet... et beaucoup de frustration pour moi.

J'ai souvent des relents de nostalgie (j'ai 43 balets).... et du coup j'ai envie de relire des "vieilles choses" que j'avais adoré.

Et bien c'est très souvent indigeste... ou pas... il faudrait que je dresse une liste....

mais bon,
comme le prouve mon avatar,
un bon BIZU et ça repart !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Franck750 » 30/06/2020 07:15

Il faut aussi se méfier de soit même : parfois on apprécie une bd à se première lecture, puis quelques années plus tard on ne la trouve pas terrible, et encore quelques années plus tard on l'apprécie à nouveau. Ca dépend de ce qu'on vit à ce moment là certainement.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede alacoume » 30/06/2020 08:36

Je ne sais pas si Tintin est universel. Mon fils les a lu une seule fois et n’y revient pas du tout contrairement à plein d’autres bd. Je les garde par acquis de conscience pour ma fille, mais si elle n’accroche pas, j’arrêterai d’encombrer ma bibliothèque avec...
Honnêtement, la nouvelle génération, avec les mangas, les comics et YouTube, je ne sais pas si elle va accrocher sur Tintin...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede alambix » 30/06/2020 09:12

yannzeman a écrit:
Tintin approche des 100 ans, mine de rien, et pourtant il plait toujours. Pas à tous, car personne ne plait à tout le monde, mais son parcours est incroyable et loin d'être fini.
Il ne doit pas figurer dans ce topic, plutôt dédié aux BD qui ont mal vécu les ravages du temps.



Sur ce forum, TOUT est subjectif. TOUT est question de ressenti. Certains ont adoré le B&M de Schuiten, d'autres l'ont jeté à la benne (sic).
S'il faut réaliser une étude objective, et un classement scientifique indiscutable, on prend quels critères ?

La question de ce topic, comme toutes les questions est SUBJECTIVE.
Tu peux très bien juger que Tintin est une œuvre immortelle, qui ne supporte pas la moindre critique. Comme Léautaud, qui intervient rarement sur des oeuvres modernes.

Et tu peux très bien juger que Tintin, bien qu' "intemporelle" (joli mot fourre-tout, qui n'a pour but que de clore le débat faute d'arguments), t'ennuie profondément aujourd'hui.

Je suis en âge d'être grand-père. Je n'ai pas de petits-enfants, mais vu l'age de mon ainée, je pourrais l'être. Les deux séries que j'ai le plus lu étant petit sont Astérix et Tintin.
Je possédais l'intégrale de Tintin, j'ai lu chaque album des dizaines de fois. J'ai vu tous les films, les différentes versions animées. Et j'adorais çà. Et j'ai toujours le plus grand respect pour cette série qui restera à jamais l'une des premières grandes séries FB.

Reste que 35 ans plus tard, ais-je toujours le même plaisir à lire Tintin ? Non.
J'ai pourtant tenté. Mais je n'accroche plus.
Pour moi, c'est daté. Comme quand je tente de regarder de vieux films que j'adorais étant enfant, et qui demeurent encore des références, mais pour lesquels je n'accroche plus.

Donc, pour répondre à la question de ce topic, POUR MOI les années passées, Tintin a trépassé.

N'en déplaise aux gardiens du temple.

alacoume a écrit:Je ne sais pas si Tintin est universel. Mon fils les a lu une seule fois et n’y revient pas du tout contrairement à plein d’autres bd. Je les garde par acquis de conscience pour ma fille, mais si elle n’accroche pas, j’arrêterai d’encombrer ma bibliothèque avec...
Honnêtement, la nouvelle génération, avec les mangas, les comics et YouTube, je ne sais pas si elle va accrocher sur Tintin...


Je connais plein d'enfants à qui tu ne feras pas lire un Tintin (ni même regarder la série animée).

Juger Tintin comme "intemporel", c'est du radotage de vieux qui se raccrochent à leurs madeleines, ne pouvant plus manger autre chose faute de dentition ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede jerryspring » 29/08/2020 17:11

Personnellement je ne connais pas d'enfants qui liraient Tintin.
Déjà des BD c'est moins courant que des manga qui sont moins courant que regarder Youtube, Instagram and co...

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede marone222 » 29/08/2020 17:36

Je n'enterrerais pas Tintin aussi vite...
500 000 albums vendus chaque année en France (4M dans le monde)

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 984704.php
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7150
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Vautour2b » 29/08/2020 18:37

alambix a écrit:Donc, pour répondre à la question de ce topic, POUR MOI les années passées, Tintin a trépassé.

N'en déplaise aux gardiens du temple.

En effet... c'est votre opinion.... convenez que cela n'en fait pas forcément une réalité pour tout le monde....gardiens du temple ou pas
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede kobaia » 29/08/2020 18:48

marone222 a écrit:Je n'enterrerais pas Tintin aussi vite...
500 000 albums vendus chaque année en France (4M dans le monde)

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 984704.php

Achetés OK, mais lus ?
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Le Complot » 29/08/2020 18:55

kobaia a écrit:
marone222 a écrit:Je n'enterrerais pas Tintin aussi vite...
500 000 albums vendus chaque année en France (4M dans le monde)

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 984704.php

Achetés OK, mais lus ?

Schématiquement : si les Tintin sont achetés, c'est que la personne concernée ne les a pas, et en général, quand tu n'as pas un Tintin, tu débutes dans la BD, et qui dit peu de BD dit lecture et relecture (bon je concède qu'il faille être un minimum éveillé) des BD.

CQFD
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede marone222 » 29/08/2020 19:10

Le Complot a écrit:
kobaia a écrit:
marone222 a écrit:Je n'enterrerais pas Tintin aussi vite...
500 000 albums vendus chaque année en France (4M dans le monde)

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 984704.php

Achetés OK, mais lus ?

Schématiquement : si les Tintin sont achetés, c'est que la personne concernée ne les a pas, et en général, quand tu n'as pas un Tintin, tu débutes dans la BD, et qui dit peu de BD dit lecture et relecture (bon je concède qu'il faille être un minimum éveillé) des BD.

CQFD


Je partage ton analyse !
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7150
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede yannzeman » 29/08/2020 19:16

kobaia a écrit:
marone222 a écrit:Je n'enterrerais pas Tintin aussi vite...
500 000 albums vendus chaque année en France (4M dans le monde)

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 984704.php

Achetés OK, mais lus ?


J'aime bien ce concept :
la BD achetée mais pas lu ! :-D [:kusanagui:6]

Sérieusement... [:bru:3]

Tintin fonctionne toujours car sa lecture est simple, limpide, peut plaire à tous les âges, des plus jeunes (qui adorent Haddock, Tournesol, les Dupondt, Nestor, et tremblent pour Tintin) aux plus anciens (nostalgie d'un monde qui n'est plus, et qui était si élégant) qui sont près à dépenser 40 euros toutes les 2 semaines pour des voitures chinoises au 1/24ème, quitte à se faire enguirlander par leur femme après. :-D

Après, comme pour toute oeuvre, vous trouverez toujours des zozos qui n'aimeront pas, c'est leur droit.
Mais quand les parents font "l'effort" de faire découvrir Tintin à leurs rejetons (filles comme garçons), généralement ça plait encore.
Parce que Tintin... :bravo:

Et je rajouterai une chose :
La preuve que Tintin n'a rien à faire dans ce sujet, c'est que dans une librairie généraliste (qui ne vend pas que de la BD, mas est une petite FNAC en réduction, avec romans, presse, fournitures scolaires, CD, DVD, etc...) de province, à Saint-Louis ("encrage", pour ne pas les nommer), et bien j'ai vu que cet été, ils avaient réservé tout un rayon aux albums de Tintin.
Ils y étaient tous.

Est-ce que les BD ringardes, dépassées, ont droit au même traitement, dans vos librairies ?
Je ne le pense pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Le Complot » 29/08/2020 19:23

;)

En plus il y a ce coté très fascinant et parfait qui invite à la relecture. Je dirais que ça va même au-delà de trouver tel ou tel nouveau détail. :P

Puis bon, 500k par an, c'est pas comme si c'était rien.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede xof 24 » 29/08/2020 23:24

yannzeman a écrit:Et je rajouterai une chose :
La preuve que Tintin n'a rien à faire dans ce sujet, c'est que dans une librairie généraliste (qui ne vend pas que de la BD, mas est une petite FNAC en réduction, avec romans, presse, fournitures scolaires, CD, DVD, etc...) de province, à Saint-Louis ("encrage", pour ne pas les nommer), et bien j'ai vu que cet été, ils avaient réservé tout un rayon aux albums de Tintin.
Ils y étaient tous.

Est-ce que les BD ringardes, dépassées, ont droit au même traitement, dans vos librairies ?
Je ne le pense pas.


Ben c'est surtout que Casterman a de nouveau fait une offre promotionnelle...
La même offre pour Astérix et on aura le même achalandage...

Sinon même si Tintin est moins vendeur qu'a la belle époque, mais il a encore de beaux jours.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34844
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede jerryspring » 29/08/2020 23:27

Tintin et Astérix sont largement disponible également dans tous les supermarchés, presses ce qui facilite la vente. Il se vend combien d'Astérix par an? A mon avis bien plus que de Tintin.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede scubby » 30/08/2020 08:18

Le concept d"achetés mais non lus n'est peut être pas si idiot: la période d'or de la BD a été vécue par une partie des baby boomer et par toute la génération X. Ce sont eux qui sont arrière grands parents, grands parents et parents qui transmettent leur passion en offrant des BD et surtout des Tintin et Asterix. Sont-ils ensuite vraiment lus? Je ne suis pas si sûr.

Mon hypothèse est que les jeunes grands parents de la generation X, les parents milleniaux voir les premiers parents de la génération Z, qui ont moins, voir plus du tout baigné dans le monde de la BD vont s'en détourner, que ce soit dans l'éducation ou comme cadeau. Je n'ai évidemment pas la boule de cristal, mais ce scénario de sensible effritement par génération est réel et je ne suis pas très optimiste à long terme. Je pense même que la bd va disparaitre d'une belle mort avec les représentants de la génération X (ce qui laisse une marge d'une bonne trentaine d'années...). Et je ne pense pas que des nouveaux albums de Tintin influenceraient fortement la tendance.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede marone222 » 30/08/2020 10:13

jerryspring a écrit:Tintin et Astérix sont largement disponible également dans tous les supermarchés, presses ce qui facilite la vente. Il se vend combien d'Astérix par an? A mon avis bien plus que de Tintin.

Envoyé en utilisant Tapatalk


Quand il y a une nouveauté, les ventes annuelles d'Asterix sont de l'ordre de 1,5 à 2 millions. Je n'ai pas les chiffres précis, mais je suis persuadé que les ventes du "fonds" (hors nouveautés donc) sont loin d'atteindre les 500k annuels de Tintin (pas de nouveauté depuis près de 40 ans !).
D'ailleurs, hors nouveauté, je ne pense pas qu'il existe une série qui fasse mieux que Tintin, càd plus de 500k albums annuels sur son fonds...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7150
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede mr_switch » 30/08/2020 18:22

marone222 a écrit:Je n'enterrerais pas Tintin aussi vite...
500 000 albums vendus chaque année en France (4M dans le monde)

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 984704.php

Tintin au Congo et Tintin en Amérique dans le trio de tête des ventes... C'est étonnant, non ? Ce sont les premiers ; alors les acheteurs commenceraient par les premiers ? Je ne suis pas convaincu. Qu'est-ce qui expliquerait cet engouement ? Le côté freaky de Tintin au Congo ne peut pas être la seule raison...
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede xof 24 » 30/08/2020 19:38

mr_switch a écrit:
marone222 a écrit:Je n'enterrerais pas Tintin aussi vite...
500 000 albums vendus chaque année en France (4M dans le monde)

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 984704.php

Tintin au Congo et Tintin en Amérique dans le trio de tête des ventes... C'est étonnant, non ? Ce sont les premiers ; alors les acheteurs commenceraient par les premiers ? Je ne suis pas convaincu. Qu'est-ce qui expliquerait cet engouement ? Le côté freaky de Tintin au Congo ne peut pas être la seule raison...



Ne pas oublier que ok pas de nouveautés mais régulièrement des stratagemes pour vendre du Tintin...
Et on voit bien que celà bat de l'aile côté Moulinsart...

Bref Tintin n'est pas prêt d'être relégué aux oubliettes, comme un bon vieux film style La grande vadrouille, où un Boléro de Ravel en musique.

Du coup on recentre sur le sujet où on continue à debattre sur le HS :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34844
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités