LEAUTAUD a écrit:
Ta perception de Bourvil est ringarde, tu n'as manifestement rien compris à la dimension intemporelle d'une oeuvre, aussi ancienne soit-elle.
Toutes les productions classiques du passé te pissent à la raie et te font un bras d'honneur (sauf la Vénus de Milo bien sûr), pour rester dans ton registre boutonneux du 'connard", vocable que tu affectionnes.
L'inanité de tes arguments datés (c'est plus de notre temps, c'est dépassé, et le meilleur: "c'est trop lisse" ) prouve que tu ne connais rien à rien, va t'instruire un minimum sur l'histoire de l'art et de la bande dessinée, et reviens battre ta coulpe.
En attendant, la boîte à ringardises reste ouverte, continue à la remplir
J'en ai connu quelques uns de ces "critiques" définitifs comme toi, armés de leur ignorance et évaluant les oeuvres en les "datant" . Certains avaient de l'humour, comme le célèbre Bronnimann, qui sévissait dans les fanzines d'antan. Il critiquait à la Kalashnikov, se gourait un max, mais c'était poilant.
S'il passe dans le coin
danielsansespace a écrit:Moi j'ai souvent un pb avec les trucs "modés".
C'est à dire les trucs que tu retrouves partout qui se ressemblent, que tu trouves pas du tout à ton goût mais que ton environnement t'impose.
Avec l'explosion des ressources culturelles, on devrait pourtant avoir l'occasion de s'exposer à beaucoup moins de "modés", et davantage de démodés, histoire de trouver le "modèle" qui nous plaît vraiment...
En littérature on a le droit de découvrir des auteurs démodés qui nous enchantent. J'imagine que la bd peut offrir la même chose.
Après, changer de regard sur quelque chose qu'on a adoré, cela peut exister, exercer un oeil critique.
J'ai adoré Alix les Légions Perdues mais des pans du scénario passent mal pour moi aujourd'hui quand je reste séduit par le dessin et l'effet madeleine.
yannzeman a écrit:
Tintin approche des 100 ans, mine de rien, et pourtant il plait toujours. Pas à tous, car personne ne plait à tout le monde, mais son parcours est incroyable et loin d'être fini.
Il ne doit pas figurer dans ce topic, plutôt dédié aux BD qui ont mal vécu les ravages du temps.
alacoume a écrit:Je ne sais pas si Tintin est universel. Mon fils les a lu une seule fois et n’y revient pas du tout contrairement à plein d’autres bd. Je les garde par acquis de conscience pour ma fille, mais si elle n’accroche pas, j’arrêterai d’encombrer ma bibliothèque avec...
Honnêtement, la nouvelle génération, avec les mangas, les comics et YouTube, je ne sais pas si elle va accrocher sur Tintin...
alambix a écrit:Donc, pour répondre à la question de ce topic, POUR MOI les années passées, Tintin a trépassé.
N'en déplaise aux gardiens du temple.
marone222 a écrit:Je n'enterrerais pas Tintin aussi vite...
500 000 albums vendus chaque année en France (4M dans le monde)
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 984704.php
kobaia a écrit:marone222 a écrit:Je n'enterrerais pas Tintin aussi vite...
500 000 albums vendus chaque année en France (4M dans le monde)
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 984704.php
Achetés OK, mais lus ?
Le Complot a écrit:kobaia a écrit:marone222 a écrit:Je n'enterrerais pas Tintin aussi vite...
500 000 albums vendus chaque année en France (4M dans le monde)
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 984704.php
Achetés OK, mais lus ?
Schématiquement : si les Tintin sont achetés, c'est que la personne concernée ne les a pas, et en général, quand tu n'as pas un Tintin, tu débutes dans la BD, et qui dit peu de BD dit lecture et relecture (bon je concède qu'il faille être un minimum éveillé) des BD.
CQFD
kobaia a écrit:marone222 a écrit:Je n'enterrerais pas Tintin aussi vite...
500 000 albums vendus chaque année en France (4M dans le monde)
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 984704.php
Achetés OK, mais lus ?
yannzeman a écrit:Et je rajouterai une chose :
La preuve que Tintin n'a rien à faire dans ce sujet, c'est que dans une librairie généraliste (qui ne vend pas que de la BD, mas est une petite FNAC en réduction, avec romans, presse, fournitures scolaires, CD, DVD, etc...) de province, à Saint-Louis ("encrage", pour ne pas les nommer), et bien j'ai vu que cet été, ils avaient réservé tout un rayon aux albums de Tintin.
Ils y étaient tous.
Est-ce que les BD ringardes, dépassées, ont droit au même traitement, dans vos librairies ?
Je ne le pense pas.
jerryspring a écrit:Tintin et Astérix sont largement disponible également dans tous les supermarchés, presses ce qui facilite la vente. Il se vend combien d'Astérix par an? A mon avis bien plus que de Tintin.
Envoyé en utilisant Tapatalk
marone222 a écrit:Je n'enterrerais pas Tintin aussi vite...
500 000 albums vendus chaque année en France (4M dans le monde)
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 984704.php
mr_switch a écrit:marone222 a écrit:Je n'enterrerais pas Tintin aussi vite...
500 000 albums vendus chaque année en France (4M dans le monde)
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 984704.php
Tintin au Congo et Tintin en Amérique dans le trio de tête des ventes... C'est étonnant, non ? Ce sont les premiers ; alors les acheteurs commenceraient par les premiers ? Je ne suis pas convaincu. Qu'est-ce qui expliquerait cet engouement ? Le côté freaky de Tintin au Congo ne peut pas être la seule raison...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités