alambix a écrit:
3 exemples ... Oui c'est effectivement "rapide".
Euh... non, 4 exemples, et même plus en réalité car les films du MCU (sur 1 personnage ou équipe sont nombreux).
Mais il y en a d'autres, simplement, ça soulerait d'en lire la liste ; je voulais surtout citer des cartons au box office dans le monde entier, qui font aussi l'objet de dessins animés, livres, jeux vidéos, etc...
007 : à la base, JB est buveur, mysogine, coureur de jupons et ne se pose aucune question au moment de tuer. Loin d'être lisse. Et contrairement à Tintin et Spirou : il baise (et pas qu'un peu).
Faire l'amour, c'est un défaut, pour vous ?
Buveur, je ne sais pas où vous avez pêché ça, car il n'est pas alcoolique, et on ne le voit pas beaucoup boire.
Mysogine ? Est-ce un défaut ?
coureur de jupons ? En fait, quand il est tombé amoureux, les 2 femmes de sa vie ont été assassinées. Alors depuis, il ne s'attache plus, à cause d'un métier trop dangereux. Vous voyez, c'est un type bien.
Star Wars : quel héros est lisse et sans défaut dans Star Wars ? Toute l'histoire de SW est basé sur le héros Anakin, qui laisse justement tomber le bien (les Jedi et leur côté lisse), pour le "côté obscur", le mal dont il deviendra le visage. Son fils, après avoir tué son père, sera ensuite confronté exactement aux mêmes doutes, pour finalement assister à la mort progressive de tous les jedis (les héros lisse), et finira sa vie en vieux grincheux ermite. Les héros sont loin d'être lisses.
D'abord, vous ne me lirez JAMAIS rien de moi disant qu'un héros est lisse. Tintin n'est pas lisse, simplement il n'a pas de vrai défaut. Il peut rire, se mettre en colère, avoir peur, mais il ne sombrera jamais dans la facilité, est toujours là pour défendre les plus faibles, combat le crime et l'injustice. Un vrai boy-scout. Et ce n'est pas facile du tout d'être Tintin.
Etre sans peur et sans reproche, ce n'est pas être lisse, mais faire preuve d'une force de caractère sans pareil.
C'est d'ailleurs tout l'objet des SW, de montrer qu'il ne faut pas céder à sa colère, par exemple, pour ne pas sombrer du côté obscur.
Ensuite, pour moi, SW, c'est l'histoire d'une famille, mais le personnage central, c'est Luke, pas Anakin. Parce que Luke n'a pas sombré, alors que Anakin a montré ses limites, avant de se faire pardonner ( et de quelle manière, par un sacrifice).
Et puis, si vous avez vu les films, Anakin n'est pas tué par Luke. C'est palpatine qui tue darth Vader.
La saga se termine avec Luke, et Riley, qui est la fille de Palpatine, se revendique Skywalker, en hommage à Luke, son mentor.
Vous ne semblez pas bien connaitre les films.
Harry Potter : orphelin en proie à la peur toute sa vie. Loin du héros lisse, sans peur et sans reproche encore une fois.
Quel rapport entre la peur et le fait d'être lisse ???
Harry n'est pas "en proie à la peur", il se prépare à faire face à son destin (la prédiction, depuis sa naissance, qu'il détruira Voldemort), et l'affronte au contraire sans faillir.
Il ne triche pas, se comporte loyalement, il n'y a rien à lui reprocher finalement.
Vous faites un étrange résumé, un peu sommaire (pardon) de cette saga...
MCU: connais pas vraiment. Mais Bruce Wayne, au pif, c'est pas un orphelin qui a construit sa vie sur l'idée de vengeance, est devenu un adulte à la face sombre évidente, et qui est rongé par une mélancolie le poussant à mimétiser un animal nocturne dont la plupart des gens ont peur ? On est loin de Spirou ...
Oui, je vous confirme que vous ne connaissez pas le MCU !
Bruce Wayne, c'est Batman, du DCU.
Et ce n'est pas rien, car le DCU a choisi un positionnement très différent du MCU, avec des personnages beaucoup plus sombres, avec un Superman qui tue (et cela a créé une énorme polémique, car c'"était jugé par beaucoup comme une trahison du personnage, qui justement ne tue pas -sauf quand il tue, en vérité, mais dans l'imaginaire collectif, Superman ne tue pas).
Dans le MCU, les héros sont beaucoup plus positifs, et les résultats au box office sont sans appels : MCU écrase le DCU, qui se cherche encore.yannzeman a écrit:Quant au faire-valoir, il a toujours existé ; c'est celui qui permet de mettre en valeur le héros sans reproche, mais sans le héros sans reproche, pas de faire-valoir non plus.
Auriez-vous imaginé les aventures de Haddock ?
Il n'y en aurait pas eu, car il n'aurait pas eu la pugnacité d'un Tintin, il aurait abandonné avant même de commencer (il végéterait toujours dans son bateau, rongé par l'alcool).
Un marin ivrogne et barbu, looser. Oui çà ne marchera pas.yannzeman a écrit:Fantasio, il aurait exaspéré pour ses défauts, il aurait fait toutes les erreurs possibles, et ne serait peut-être pas resté journaliste très longtemps ; et à la longue, lire les histoires d'un immature, ça soulerait le lecteur.
Tout à fait. Personne ne paiera jamais pour lire les histoires d'un immature.
kobaia a écrit:Pour le MCU : Tony Stark est imbu de sa personne, immature, alcoolique...
Thor est une andouille qui ne réfléchît pas des masses.
L’un des personnages préférés est Loki, le méchant.
Les seuls parfaits sont Vision et Cap. Ce sont aussi les moins intéressants du MCU.
Pour Harry Potter... il est vaniteux, pas très bon éleve, insupportable...
Tu as (encore) mal choisi tes exemples.
yannzeman a écrit:
D'abord, vous ne me lirez JAMAIS rien de moi disant qu'un héros est lisse. [b]Tintin n'est pas lisse, simplement il n'a pas de vrai défaut. Il peut rire, se mettre en colère, avoir peur, mais il ne sombrera jamais dans la facilité, est toujours là pour défendre les plus faibles, combat le crime et l'injustice. Un vrai boy-scout. Et ce n'est pas facile du tout d'être Tintin.
Etre sans peur et sans reproche, ce n'est pas être lisse, mais faire preuve d'une force de caractère sans pareil.
C'est d'ailleurs tout l'objet des SW, de montrer qu'il ne faut pas céder à sa colère, par exemple, pour ne pas sombrer du côté obscur.
yannzeman a écrit:alambix a écrit:
007 : à la base, JB est buveur, mysogine, coureur de jupons et ne se pose aucune question au moment de tuer. Loin d'être lisse. Et contrairement à Tintin et Spirou : il baise (et pas qu'un peu).
Faire l'amour, c'est un défaut, pour vous ?
alambix a écrit: Tintin n'est pas vierge, il est asexué.
marone222 a écrit:alambix a écrit: Tintin n'est pas vierge, il est asexué.
Ca peut se comprendre...
toine74 a écrit:La représentation féminine, c'est comme le reste,il faut la remettre dans le contexte de l'époque. Les filles ont le Journal de Suzette, les garçon Tintin ou Spirou. Les femmes à la couture et aux fourneaux, les hommes aux affaires sérieuses. Chacun à sa place, comme à l'école.
yannzeman a écrit:Tintin, comme tous les vrais héros, n'est pas lisse.
Il a plus de qualités que de défauts, c'est tout.
yannzeman a écrit:Peut-être n'avez-vous jamais cotoyé ce genre de personnes dans la vie, mais dans ce cas, c'est dommage (mais je ne suis pas surpris ; le capitalisme libéral oblige les gens à mettre en avant leurs défauts et pas leurs qualités). J'en ai côtoyé, et c'est formidable parce que cela vous incite à être meilleur, vous-même.
yannzeman a écrit:Etre boy-scout (dans l'âme), ce serait vieillot ?
yannzeman a écrit:toine74 a écrit:La représentation féminine, c'est comme le reste,il faut la remettre dans le contexte de l'époque. Les filles ont le Journal de Suzette, les garçon Tintin ou Spirou. Les femmes à la couture et aux fourneaux, les hommes aux affaires sérieuses. Chacun à sa place, comme à l'école.
Sur un autre topic, le papa d'Alix, le formidable jacques Martin, dit en entretien que l'éditeur lui interdisait de mettre une représentation féminine dans ses BD, alors qu'il le voulait. Il a été un peu énervé de voir que la génération suivante a eu tous les droits, et qu'on vienne ensuite le critiquer pour cette absence de femmes.
Donc, remettons effectivement les choses dans leur contexte.
yannzeman a écrit:Quant aux lectrices, elles n'avaient pas que "le journal de Suzette", il y avait aussi "Line, le journal des chic filles", dans lequel bon nombre d'auteurs prestigieux de la presse Bd masculine réalisaient des histoires pour les filles.
Il y avait une offre BD pour les filles, tout de même, comme
yannzeman a écrit:Tintin est asexué, parce que son lectorat premier était un public jeune, et pas encore intéressé par ces questions.
yannzeman a écrit:
Que vous ayez un enfant ou une petite nièce qui n'aime pas non plus n'est pas plus déterminant que mon expérience personnelle.
yannzeman a écrit:Personne n'est universel, mais Tintin est intemporel, parce qu'il parle encore à des enfants en 2020 alors que bien des oeuvres créées il y a 10 ans ne parlent déjà plus à personne.
yannzeman a écrit: Et puis, une BD ne peut pas tout aborder, Tintin était une BD d'aventure, pas un melting-pot de tout et n'importe quoi.
Quand vous lisez un polar, vous y trouverez rarement de l'humour, mais ça ne vous dérangera pas.
Idem pour une BD comique ou romantique : si il n'y a pas de crime ou de drame social, qui s'en soucie ?
yannzeman a écrit:
"le scout voit dans la nature l'oeuvre de Dieu : il aime les plantes et les animaux"
alambix a écrit:Tintin est une œuvre majeure de la bande-dessinée, mais une œuvre datée.
marone222 a écrit:Tintin lisse ? Vous exagérez...c'est un grand chasseur qui maitrise plein de techniques: le fusil (la base !), l'explosif, la loupe, le karaté (vous avez vu son mae geri de pro avec le singe ?), la morsure de chien... .
Il ferait cela aujourd'hui, il prendrait facile 5 ans fermes...
Je dis ça, mais j'adore Tintin
EYE OF DOOM a écrit:alambix a écrit:Tintin est une œuvre majeure de la bande-dessinée, mais une œuvre datée.
Deux remarques :
On parle de Tintin comme un truc unique mais le Tintin d’avant 1935 n’a pas grand chose a voir avec celui des annees 60.
D’autre part, Alambix, peut tu citer une bd de l’age d’or, en gros les annees 50/60 qui ne soit pas datee selon tes criteres?
Je ne dis pas ca pour mettre en cause ta position sur Tintin (je n’ai jamais apprécié cette BD) mais pour comprendre ce qui caractérise ce sentiment que la bd est datee.
Le Complot a écrit:Y'a ce que tu penses et il y a la langue française...
Daté c'est péjoratif donc c'est un jugement de valeur.
alambix a écrit:Je trouve Tintin daté pour plein de raison :
- le héros "lisse", propre sur lui, sans défaut. Le bon "boy scout" comme dit Yann. Aujourd'hui, on ne conçoit plus un héros comme çà. Les héros aujourd'hui ont des failles. On peut même parfois applaudir des anti-héros.
- la représentation des femmes ou celle des étrangers (noirs, asiatiques, latinos). Comme l'a démontré Toine, c'est représentatif d'une époque, d'un contexte qui n'est plus le notre. En soi, c'est daté, parce que pour lire ces albums, on doit les replacer dans un contexte.
- la ligne claire. C'est une école graphique qui est très représentatif d'une époque. Peu d'auteurs aujourd'hui conçoivent une bande-dessinée de cette manière
alambix a écrit:Le Complot a écrit:Y'a ce que tu penses et il y a la langue française...
Daté c'est péjoratif donc c'est un jugement de valeur.
Etre daté, c'est être démodé.
Etre démodé, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est appartenir à un autre temps. C'est juste un constat. J'écoute de temps en temps des musiques "démodées", c'est pas pour que je les juge péjorativement. J'aime çà, en sachant que c'est démodé.
Ne pas confondre "daté" et "ringard".
alambix a écrit:Le Complot a écrit:Y'a ce que tu penses et il y a la langue française...
Daté c'est péjoratif donc c'est un jugement de valeur.
Etre daté, c'est être démodé.
Etre démodé, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est appartenir à un autre temps. C'est juste un constat. J'écoute de temps en temps des musiques "démodées", c'est pas pour que je les juge péjorativement. J'aime çà, en sachant que c'est démodé.
Ne pas confondre "daté" et "ringard".
alambix a écrit:
Etre daté, c'est être démodé.
Etre démodé, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est appartenir à un autre temps. C'est juste un constat. J'écoute de temps en temps des musiques "démodées", c'est pas pour que je les juge péjorativement. J'aime çà, en sachant que c'est démodé.
Ne pas confondre "daté" et "ringard".
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités