alambix a écrit:Si Tintin a toujours du succès aujourd'hui, je ne pense pas qu'on puisse l'attribuer à la nouvelle génération (représentée à lui tout seul par le fils de Yannzemann), mais aux 30+, ceux qui ont commencé à lire des BD au plus tard au tout début des années 90.
La nouvelle série d'animation des studios Ellipse a aussi beaucoup joué pour remettre Tintin au goût du jour.
Maintenant, oui, attendons de voir (même si nous ne serons peut-être plus là pour le voir) ce que cette génération actuelle (pour qui Tintin n'est pas une œuvre contemporaine avec laquelle ils ont grandi, mais "la BD de papi") gardera de Tintin.
marone222 a écrit:alambix a écrit:Si Tintin a toujours du succès aujourd'hui, je ne pense pas qu'on puisse l'attribuer à la nouvelle génération (représentée à lui tout seul par le fils de Yannzemann), mais aux 30+, ceux qui ont commencé à lire des BD au plus tard au tout début des années 90.
La nouvelle série d'animation des studios Ellipse a aussi beaucoup joué pour remettre Tintin au goût du jour.
Maintenant, oui, attendons de voir (même si nous ne serons peut-être plus là pour le voir) ce que cette génération actuelle (pour qui Tintin n'est pas une œuvre contemporaine avec laquelle ils ont grandi, mais "la BD de papi") gardera de Tintin.
Je pense que vous (je dis "vous", à tous ceux qui pensent que Tintin est en voie de trépasser) sous estimez l'ancrage de Tintin dans la culture populaire. Toutes les générations sont concernées et penser que les 500k albums sont achetés par des vieux et lus par personne, serait une erreur. Il faut faire abstraction du fait que vous trouvez cette série datée et ringarde. A la fin des années 70, quand j'ai découvert Tintin, on pouvait déjà dire que c'était daté et "ringard"
EYE OF DOOM a écrit:Bof bof...
Les admirateurs s’appuyant sur les chiffres de ventes et des retours personnels soutiennent que Tintin ne vieillis pas.
Les autres n’osent plus guere pretendre que peut etre Tintin n’a plus l’aura qu’il avait dans les annees 60.
Pour ma part, je n’ai jamais aimé Tintin et le relire aujourd’hui m’est pénible. Je ne pense pas que Tintin vieillisse bien ( vision 100% masculine, absence de regards sur la vrai société, sans parler des sujets sui fachent surtout limite aux 1erés albums ) mais bon, si cela se vent toujours tout vas bien.
J’ai peur que Tintin est aujourd'hui plus une « icone »qu’un plaisir de lecture pour les nouvelles generations.
Mais bon, seul une consultation d’envergure non biaisée pourrait repondre a cette question.
Le Complot a écrit:Pour moi, un scénario daté est celui qui ne manie pas les bons codes, est désagréable et toutes ces choses qui le rendent désuet. Toi tu penses que tout scénario se déroulant dans les années 30 est daté, mais ça ne marche pas comme ça s'il est bon.
Définition : "Être désuet, ne plus correspondre aux idées d'une époque ; être dépassé, périmé."
Dans le fond, Congo et Amérique sont donc datés pour le scénario.
Mais ce qui me gêne dans ton raisonnement, c'est que toute bande-dessinée écrite à son époque et traitant de l'actualité de son époque, n'est pas daté. Sinon, seules les BD de SF à l'ancienne ne seraient jamais datés.
Terme qui je le rappelle est péjoratif et qui par conséquent ne peut s'appliquer à autant de titres passés.
En gros : un scénario daté est celui qui ne tient pas la route, un bon scénario n'est jamais daté.
Tu diras d'un Van Hamme qu'il est daté, dans 30 ans, parce que tu as vu une péniche dans un Largo qui avait l'âge (environ) du temps de sa publication ?
marone222 a écrit:alambix a écrit:Si Tintin a toujours du succès aujourd'hui, je ne pense pas qu'on puisse l'attribuer à la nouvelle génération (représentée à lui tout seul par le fils de Yannzemann), mais aux 30+, ceux qui ont commencé à lire des BD au plus tard au tout début des années 90.
Je pense que vous (je dis "vous", à tous ceux qui pensent que Tintin est en voie de trépasser) sous estimez l'ancrage de Tintin dans la culture populaire.
prejoris a écrit:Il y a des séries que j'ai beaucoup apprécié durant ma jeunesse telles que Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Astérix et Tintin.
Durant les dernières années, j'ai bien tenté parfois de replonger dans certains albums... mais rien à faire, cela ne me branche plus... je trouve cela même ennuyant.
Une logique implacable ? L'usure du temps et des lectures multiples ?
Pas forcèment, puisque Gaston Lagaffe est toujours à mes yeux... excellent ! :langue:
Et vous ? Vous avez des séries, des albums que vous avez aimé un jour et qui depuis ne sont plus à votre goût ?
alambix a écrit:
Bref, si tu nous disait les BD qui pour toi (en dehors de toute considération statistique) ont trépassé ?
alambix a écrit:Pour citer autre chose, j'ai un peu de mal aujourd'hui avec Barbe-Rouge, que je trouve un peu trop figé dans son époque (et un peu trop figé tout court), et beaucoup trop verbeux.
Là encore, j'ai abandonné la relecture, et ne pense pas m'y remettre un jour, mais je garde une haute estime malgré tout de cette série.
kobaia a écrit:En FB, les premiers Lanfeust de Troy ont mal vieilli. Le dessin n’est pas encore abouti et la colo pique les yeux. Je pense que si je devais lire LdT pour la première fois aujourd’hui, j’aurais du mal à cause de ces éléments.
kobaia a écrit:@yannzeman : la différence c’est que j’ai écrit, à la toute fin de mon post, qu’il faut voir avec le temps, quand la génération non biberonnée à Tintin achètera des livres pour ses enfants, si elle achètera Tintin ou autre chose. Parce que même si j’ai beaucoup discuté Tintin avec collègues et amis, ce que je rapporte n’est en effet pas universel, les goûts changent, et peut-être que Tintin est plus universel que ce que les discussions avec certains me laissent penser.
Alors que toi, c’est « mon fils aime T&L, donc tout le monde aime ». Il y a une différence dans mes propos et les tiens. C’est que moi j’admets que je peux complètement me planter dans mon analyse. On en recause dans 20 ans.
yannzeman a écrit:
C'est la raison pour laquelle il est difficile de classer Tintin dans les trépassés, pour des raisons objectives.
Sinon, ça devient un "j'aime/j'aime pas" en mode défouloir (déboulonner la statue du commandeur, c'est sympa) qui n'a que peu de lien avec le sujet, ni grand intérêt, me concernant.
prejoris a écrit:Il y a des séries que j'ai beaucoup apprécié durant ma jeunesse telles que Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Astérix et Tintin.
Durant les dernières années, j'ai bien tenté parfois de replonger dans certains albums... mais rien à faire, cela ne me branche plus... je trouve cela même ennuyant.
Une logique implacable ? L'usure du temps et des lectures multiples ?
Pas forcèment, puisque Gaston Lagaffe est toujours à mes yeux... excellent ! :langue:
Et vous ? Vous avez des séries, des albums que vous avez aimé un jour et qui depuis ne sont plus à votre goût ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités