kobaia a écrit:@yannzeman : la différence c’est que j’ai écrit, à la toute fin de mon post, qu’il faut voir avec le temps, quand la génération non biberonnée à Tintin achètera des livres pour ses enfants, si elle achètera Tintin ou autre chose. Parce que même si j’ai beaucoup discuté Tintin avec collègues et amis, ce que je rapporte n’est en effet pas universel, les goûts changent, et peut-être que Tintin est plus universel que ce que les discussions avec certains me laissent penser.
Alors que toi, c’est « mon fils aime T&L, donc tout le monde aime ». Il y a une différence dans mes propos et les tiens. C’est que moi j’admets que je peux complètement me planter dans mon analyse. On en recause dans 20 ans.
Non, il n'y a pas de différence dans nos propos.
Nous rapportons chacun nos vécus sur Tintin, à travers les réactions de nos entourages respectifs.
Je n'affirme absolument pas que les gouts de mon fils sont l'alpha et l'omega, je récuse juste l'affirmation qui consiste à dire de but en blanc que les enfants d'aujourd'hui ne peuvent pas aimer Tintin. Et je le prouve en citant les gouts de certains enfants de mon entourage (famille, amis, relations sociales).
Je souligne aussi (et surtout) le fait que l'éducation fera la différence.
A mon sens, Tintin est intemporel, à l'instar des Mousquetaires, et que dans 50 ans, il sera toujours lu, parce que des parents sauront transmettre le flambeau, et que le matériau est de cette trempe là.
Après, le niveau des ventes est quand même un indicateur de la pérennité d'un titre, et pour Tintin, reconnaissez qu'il est édifiant, et qu'il démontre bien que, même en tenant du phénomène qui consiste à "offrir un Tintin à son petit neveu", il y a tout de même encore un (sacré) public pour cette oeuvre.
Une pérennité qui ne s'explique pas seulement par des dessins animés, des rééditions colorisées ou le film, car les dessins animés datent de 1992, les rééditions colorisées des albums sont rares, et le film date de 2011.
9 ans plus tard, 500 000 ventes sur le fond, sans publicité aucune ni actualité d'importance, à diviser par 22 (parce que, bon, les soviets et l'alph art, ne doivent pas se vendre en grand nombre), ça nous fait 22 000 ventes par album, c'est énorme de nos jours.
C'est la raison pour laquelle il est difficile de classer Tintin dans les trépassés, pour des raisons objectives.
Sinon, ça devient un "j'aime/j'aime pas" en mode défouloir (déboulonner la statue du commandeur, c'est sympa) qui n'a que peu de lien avec le sujet, ni grand intérêt, me concernant.
Alors que, comme d'autres apparemment, j'ai aujourd'hui beaucoup de mal avec la fantaisie et la SF proposée par Soleil et Delcourt dans les années 90. Lanfeust, mais pas que (Kookabura,...).
Mais je n'ai pas (encore ?) pris la décision de revendre les Lanfeust et les Kookabura. Mais enfin, à force de prendre la poussière...
