kobaia a écrit:Ma question c’était plus « et si les Tintin sont achetés comme cadeaux ? »
Mes collègues ont tous offerts Tintin à leurs enfants, mes voisins aussi, y’en a pas un seul qui a fini le premier tome.
Tintin est une BD patrimoniale, offerte par beaucoup, même dans les familles où la BD n’est pas forcément une passion, c’est pas pour ça que c’est lu par ceux qui l’ont reçus en cadeau.
Ici vous êtes nombreux à lire Tintin avec des yeux d’enfants, et à nier que c’est très daté dans son graphisme, son decoupage; ses scénarios, et que ça ne passe pas très bien auprès d’une partie des jeunes générations. Certains vont apprécier Tintin, parce que ça reste une BD d’aventure, d’autres ne vont aimer que certains albums, et d’autres encore vont n’en avoir rien à foutre de Tintin ou à trouver ça nul.
Faut attendre 15-20 ans pour voir si Tintin a vraiment du succès : quand la génération qui n’a pas été élevée avec Tintin (les BD ou la série animée) aura des enfants. On verra alors si les ventes suivent (et encore, avec les grands-parents, y’a moyen que ça soit encore acheté. Mais pas forcément lu).
Je remarque que ma réflexion n’était pas complètement à côté de la plaque puisque certains ont compris mon propos
Fin du HS.
Quand je fais part de mon expérience et de celle de mon entourage, on me rétorque que ça n'a pas valeur universelle.
Je vais donc vous faire la même remarque.
Dans mon entourage, Tintin a toujours la côte auprès des enfants et au contraire son dessin, son découpage, ses personnages et les aventures passent très bien. A tel point qu'ils s'intéressent même à "Jo, Zette et Jocko", qui sont pourtant moins bien.
Ne généralisons donc pas.
Et acceptons quand même que Tintin se vende encore très bien et soit encore lu par des jeunes des générations récentes. Qu'une fois ado, ils passent à autre chose, c'est de toute façon le lot de chaque génération. Moi-même, à cet age là, je lisais moins Tintin, avant d'y revenir à la 40aine, parce que j'ai redécouvert toute la richesse de cet univers (et l'aspect nostalgique aussi, bien sur).
Ma femme (oui, j'en parle souvent, mais c'est parce qu'elle vient d'un milieu très différent du mien) a été élevée en Algérie, dans un pays et un milieu où la BD n'existe pas. Elle a pourtant découvert et aimé "Tintin" grâce aux dessins animés dans les années 90. Ensemble, devenus parents, nous avons permis à notre enfant de découvrir "Tintin", au milieu de milliers d'autres BD de notre bibliothèque. Il n'a pas été influencé dans ses choix de lecture, mais je lui ai lu un 1er album à raison de quelques pages chaque soir, à l'age de 5 ans et il a réclamé les suivants, alors que j'alternais avec un "Astérix", un "schtroumpf" ou un "Lucky Luke".
Il a adoré "Tintin".
Sa cousine, du même age, élevée sans BD (ses parents n'en lisent pas) a découvert les BD chez ses grand-parents (j'y laisse les 2 tiers de mes BD), pendant les vacances, et a adoré "Tintin" et "Jo, Zette et Jocko".
Ce que je veux dire, à travers ces 2 expériences, c'est que 2 enfants ont aimé "Tintin", en 2020, dans des contextes différents, mais avec un point commun : la présence de cette oeuvre dans une bibliothèque qui leur était accessible.
Et des parents qui n'ont pas exprimé de signaux négatifs, du style "pfff... c'est ringard, perd pas ton temps à lire ça".
Ca doit aussi compter.
Après, en temps que parent, j'ai encouragé mon fils à lire les meilleurs "Tintin" en 1er, et donc pas "Tintin au Congo" ou Tintin en Amérique", pas tant pour leur contenu décrié mais parce que je trouve que les meilleurs sont ceux où Haddock et Tournesol apparaissent. Donc à partir du "crabe au pinces d'or".
Je suis donc moi aussi surpris par le succès des ventes de "Tintin au Congo" et "Tintin en Amérique", mais bon voilà, il y a aussi des gens qui veulent commencer par le début ou compléter les albums qui leur manquent (c'était mon cas)...