Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand les années passent... les bds trépassent ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede xof 24 » 30/08/2020 18:38

Message précédent :
mr_switch a écrit:
marone222 a écrit:Je n'enterrerais pas Tintin aussi vite...
500 000 albums vendus chaque année en France (4M dans le monde)

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 984704.php

Tintin au Congo et Tintin en Amérique dans le trio de tête des ventes... C'est étonnant, non ? Ce sont les premiers ; alors les acheteurs commenceraient par les premiers ? Je ne suis pas convaincu. Qu'est-ce qui expliquerait cet engouement ? Le côté freaky de Tintin au Congo ne peut pas être la seule raison...

Ne pas oublier que ok pas de nouveautés mais régulièrement des stratagemes pour vendre du Tintin...
Et on voit bien que celà bat de l'aile côté Moulinsart...

Bref Tintin n'est pas prêt d'être relégué aux oubliettes, comme un bon vieux film style La grande vadrouille, où un Boléro de Ravel en musique.

Du coup on recentre sur le sujet où on continue à debattre sur le HS :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 31/08/2020 13:14

yannzeman a écrit:
J'aime bien ce concept :
la BD achetée mais pas lu ! :-D [:kusanagui:6]

Sérieusement... [:bru:3]

Remets-toi.
Je pense qu'il laissait entendre que, sur les 500.000 tintin vendues chaque années, bon nombre sont achetées par des personnes qui les offrent, à un enfant par exemple, et donc, forcément, ne les lisent pas.
Çà ne me parait pas si difficile à comprendre, non ?

Parce que, pour beaucoup de non-amateur, la BD c'est Tintin (voire Astérix pour les moins ignorants).
Donc, si tu veux offrir une BD, tu achètes un Tintin.

yannzeman a écrit:Tintin fonctionne toujours car sa lecture est simple, limpide, peut plaire à tous les âges, des plus jeunes (qui adorent Haddock, Tournesol, les Dupondt, Nestor, et tremblent pour Tintin) aux plus anciens (nostalgie d'un monde qui n'est plus, et qui était si élégant) qui sont près à dépenser 40 euros toutes les 2 semaines pour des voitures chinoises au 1/24ème, quitte à se faire enguirlander par leur femme après. :-D

Après, comme pour toute oeuvre, vous trouverez toujours des zozos qui n'aimeront pas, c'est leur droit.
Mais quand les parents font "l'effort" de faire découvrir Tintin à leurs rejetons (filles comme garçons), généralement ça plait encore.
Parce que Tintin... :bravo:

Faudrait un jour que tu comprennes que les goûts de ton enfant ne servent pas d'étalon à la jeunesse.
Ce n'est pas parce que ton enfant a tes goûts, que c'est le cas de tous les enfants.
Des enfants de mon entourage à qui Tintin est tombé des mains, j'en connais. Et je n'en dresse pas une généralité.

Par ailleurs, qualifier ceux qui n'ont pas les mêmes goûts que toi de "zozos" ... [:bru:3]

yannzeman a écrit:
Et je rajouterai une chose :
La preuve que Tintin n'a rien à faire dans ce sujet, c'est que dans une librairie généraliste (qui ne vend pas que de la BD, mas est une petite FNAC en réduction, avec romans, presse, fournitures scolaires, CD, DVD, etc...) de province, à Saint-Louis ("encrage", pour ne pas les nommer), et bien j'ai vu que cet été, ils avaient réservé tout un rayon aux albums de Tintin.
Ils y étaient tous.

Est-ce que les BD ringardes, dépassées, ont droit au même traitement, dans vos librairies ?
Je ne le pense pas.

Donc, "la preuve", c'est qu'une petite librairie de Saint-Louis, a réservé un rayon un Tintin ...
Effectivement, c'est une preuve irréfutable ... [:bru:3]

Encore une fois, pour ceux qui n'y connaissent rien, "BD = TINTIN". Dans tous les supermarchés, tu trouveras l'intégrale de Tintin et d'Astérix.
Je n'ai jamais dis que Tintin n'était pas vendeur, ni commercial, mais que pour moi, Tintin a trépassé avec les années.
Je me fiche de savoir si Tintin est dépassé ou pas. Pour moi, c'est daté et, même si j'ai appris à lire avec Tintin, aujourd'hui je n'arrive plus à dépasser 10 pages.
Et donc, oui çà tout à fait sa place dans ce topic.

On a quand le droit d'avoir d'autres goûts que les tiens.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 31/08/2020 13:26

alambix a écrit:

yannzeman a écrit:Tintin fonctionne toujours car sa lecture est simple, limpide, peut plaire à tous les âges, des plus jeunes (qui adorent Haddock, Tournesol, les Dupondt, Nestor, et tremblent pour Tintin) aux plus anciens (nostalgie d'un monde qui n'est plus, et qui était si élégant) qui sont près à dépenser 40 euros toutes les 2 semaines pour des voitures chinoises au 1/24ème, quitte à se faire enguirlander par leur femme après. :-D

Après, comme pour toute oeuvre, vous trouverez toujours des zozos qui n'aimeront pas, c'est leur droit.
Mais quand les parents font "l'effort" de faire découvrir Tintin à leurs rejetons (filles comme garçons), généralement ça plait encore.
Parce que Tintin... :bravo:

Faudrait un jour que tu comprennes que les goûts de ton enfant ne servent pas d'étalon à la jeunesse.
Ce n'est pas parce que ton enfant a tes goûts, que c'est le cas de tous les enfants.
Des enfants de mon entourage à qui Tintin est tombé des mains, j'en connais. Et je n'en dresse pas une généralité.

Par ailleurs, qualifier ceux qui n'ont pas les mêmes goûts que toi de "zozos" ... [:bru:3]

Non mais attends. La femme ne yannzeman est l'étalon des instituts de sondage sur ce qui est bien ou pas pour l'avenir de la bd. Alors que les goûts de ses enfants soient forcément le reflet des goûts de tous les enfants, cela coule de source, hein ! :D

Pour info, j'ai 3 enfants. Aux 3 j'ai proposé des bd depuis leur plus jeune âge. les 3 aiment et lise de la BD régulièrement. 1 seul aime Tintin et en lit régulièrement. Les 2 autres non.

Ce qui ne veut pas dire que 33% des enfants aiment lire Tintin, hein ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 31/08/2020 13:30

Ou que les deux qui n'aiment pas Tintin ne sont peut-être pas de toi... :siffle:

:D :arrow:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mr_switch » 31/08/2020 13:41

xof 24 a écrit:
mr_switch a écrit:

Tintin au Congo et Tintin en Amérique dans le trio de tête des ventes... C'est étonnant, non ? Ce sont les premiers ; alors les acheteurs commenceraient par les premiers ? Je ne suis pas convaincu. Qu'est-ce qui expliquerait cet engouement ? Le côté freaky de Tintin au Congo ne peut pas être la seule raison...

Ne pas oublier que ok pas de nouveautés mais régulièrement des stratagemes pour vendre du Tintin...
Et on voit bien que celà bat de l'aile côté Moulinsart...

Bref Tintin n'est pas prêt d'être relégué aux oubliettes, comme un bon vieux film style La grande vadrouille, où un Boléro de Ravel en musique.

Du coup on recentre sur le sujet où on continue à debattre sur le HS :D

Justement. Je pense comme toi qu'une part des ventes de Tintin résulte de stratagèmes (notamment par la création de nouveautés avec de l'ancien). Même si la bonne place de Tintin en Amérique m'intrigue. Bon, ok, n'alimentons plus le HS.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 31/08/2020 14:53

mr_switch a écrit:
Justement. Je pense comme toi qu'une part des ventes de Tintin résulte de stratagèmes (notamment par la création de nouveautés avec de l'ancien). Même si la bonne place de Tintin en Amérique m'intrigue. Bon, ok, n'alimentons plus le HS.

C'est juste que les "nouveaux" lecteurs de Tintin décident de commencer par le début (c'est mieux), achètent donc le Congo et Amérique, et se rendent alors compte à quel point c'est daté, et laissent tomber ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 31/08/2020 14:54

toine74 a écrit:Ou que les deux qui n'aiment pas Tintin ne sont peut-être pas de toi... :siffle:

:D :arrow:

Maintenant que tu me le dis... je me suis toujours posé la question de pourquoi ils étaient roux.... :shock:

:fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 04/09/2020 16:51

J'ai lu par ici que Tintin était lisse [:bru:3]
Tintin n'est pas lisse il est creux :D
Ce sont les autres personnage qui remplissent l'espace

J'avais de la monnaie dans le fond de ma poche j'en ai profité :siffle:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 04/09/2020 16:57

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
J'aime bien ce concept :

Remets-toi.
Je pense qu'il laissait entendre que, sur les 500.000 tintin vendues chaque années, bon nombre sont achetées par des personnes qui les offrent, à un enfant par exemple, et donc, forcément, ne les lisent pas.

Juste une question :
l'enfant qui reçoit la BD, il en fait quoi ?
du bois de chauffe ?

[:kusanagui:6]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 04/09/2020 18:31

yannzeman a écrit:J'aime bien ce concept :

Quand tu vois les résultats du sondage de ce sujet, tu peux te dire que pour certains, la BD achetée est peut être lue mais alors assez tardivement :D
https://www.bdgest.com/forum/nombre-de-bds-non-lues-sondage-2-t56898-340.html
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede kobaia » 06/09/2020 05:39

Le Complot a écrit:
kobaia a écrit:

Achetés OK, mais lus ?

Schématiquement : si les Tintin sont achetés, c'est que la personne concernée ne les a pas, et en général, quand tu n'as pas un Tintin, tu débutes dans la BD, et qui dit peu de BD dit lecture et relecture (bon je concède qu'il faille être un minimum éveillé) des BD.

CQFD
Ma question c’était plus « et si les Tintin sont achetés comme cadeaux ? »

Mes collègues ont tous offerts Tintin à leurs enfants, mes voisins aussi, y’en a pas un seul qui a fini le premier tome.

Tintin est une BD patrimoniale, offerte par beaucoup, même dans les familles où la BD n’est pas forcément une passion, c’est pas pour ça que c’est lu par ceux qui l’ont reçus en cadeau.

Ici vous êtes nombreux à lire Tintin avec des yeux d’enfants, et à nier que c’est très daté dans son graphisme, son decoupage; ses scénarios, et que ça ne passe pas très bien auprès d’une partie des jeunes générations. Certains vont apprécier Tintin, parce que ça reste une BD d’aventure, d’autres ne vont aimer que certains albums, et d’autres encore vont n’en avoir rien à foutre de Tintin ou à trouver ça nul.

Faut attendre 15-20 ans pour voir si Tintin a vraiment du succès : quand la génération qui n’a pas été élevée avec Tintin (les BD ou la série animée) aura des enfants. On verra alors si les ventes suivent (et encore, avec les grands-parents, y’a moyen que ça soit encore acheté. Mais pas forcément lu).

Je remarque que ma réflexion n’était pas complètement à côté de la plaque puisque certains ont compris mon propos

Fin du HS.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 06/09/2020 05:59

Non. D'ailleurs c'est pas un HS.

Pour ce qui est des scénarios, je ne vois pas ce qu'il y a de "daté". Le diptyque lunaire est en avance sur son temps et pourrait très bien se dérouler aujourd'hui (à part quelques détails comme "nous sommes les premiers" mais qui se justifient), l'affaire Tournesol peut se dérouler n'importe quand post 2de guerre mondiale, intemporel album, d'ailleurs : la guerre froide était bipolaire, maintenant elle est multipolaire, mais bon, ça reste de l'espionnage qui traverse le temps. L'île noire peut se passer n'importe quand. Les Picaros est effrayant d'actualité. Et j'en passe.
Pour le découpage, ça dépend. Il y a encore un public (de nos jours) pour un découpage à la Soviets où Tintin fuit ou se bat toutes les trois pages, moi j'adore (et considère cet essai de jeunesse comme transformé, quel dynamisme !).
Et comme je suis encore jeune, moi, Tintin, j'ai découvert y'a 25 ans. A part Internet, pas grand chose n'a changé.
Forcément, puisque Hergé traduisait à merveille les rapports humains, maniait l'ironie comme peu, écrivait comme personne.

Rien que pour les dialogues, je le rendrais obligatoire aux CE1. :D

EDIT : je reviens sur le découpage, mais tu as déjà vu un tel art de l'ellipse, en BD..? :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede mr_switch » 06/09/2020 14:59

Justement, tu cites les exemples logiques des tomes que l'on s'attendrait à voir en tête. Or, l'article à l'origine de cette discussion cite Tintin au Congo, Tintin en Amérique.... Donc on peut vraiment penser que les ventes ne sont pas liées uniquement à la qualité intrinsèque de la série. Il y a aussi les évidents stratagèmes de vente dont parlait xof. Les "nouveaux" lecteurs ne sont pas forcément de jeunes lecteurs. Ce peut être des lecteurs avertis de "nouvelles" versions.
Comme on ne sait pas d'où le Parisien sortait ses chiffres et classement, on peut même imaginer que le vente d'un agenda "Tintin en Amérique" équivaille à celle d'un tome de "Tintin en Amérique".
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 06/09/2020 15:21

mr_switch a écrit:Justement, tu cites les exemples logiques des tomes que l'on s'attendrait à voir en tête. Or, l'article à l'origine de cette discussion cite Tintin au Congo, Tintin en Amérique.... Donc on peut vraiment penser que les ventes ne sont pas liées uniquement à la qualité intrinsèque de la série. Il y a aussi les évidents stratagèmes de vente dont parlait xof. Les "nouveaux" lecteurs ne sont pas forcément de jeunes lecteurs. Ce peut être des lecteurs avertis de "nouvelles" versions.
Comme on ne sait pas d'où le Parisien sortait ses chiffres et classement, on peut même imaginer que le vente d'un agenda "Tintin en Amérique" équivaille à celle d'un tome de "Tintin en Amérique".

Les dérivés sont produits et vendus par Moulinsartt sa, et non Casterman . Donc oui il y a bien 500k albums de Tintin vendus chaque année. Et ce ne sont pas des lecteurs avertis de nouvelles versions. Nouvelles versions qu'il faut relativiser d'ailleurs. A ma connaissance, à part les petits formats lancés il y a quelques années, pas d'innovation de ce côté...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mr_switch » 06/09/2020 16:18

Fin 2018, il y a eu Les tribulations de Tintin au Congo, tout de même. Mais je suis d'accord que ça n'explique pas Tintin au Congo dans le trio de tête. Je ne conteste pas que Tintin soit encore bien vendu. Je soulignais que les arguments du sieur Le Complot, qui sont ceux que l'on aimerait bien croire, ne semblent pas corroborer le palmarès qu'annonçait Le Parisien.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 06/09/2020 16:25

mr_switch a écrit:Fin 2018, il y a eu Les tribulations de Tintin au Congo, tout de même. Mais je suis d'accord que ça n'explique pas Tintin au Congo dans le trio de tête. Je ne conteste pas que Tintin soit encore bien vendu. Je soulignais que les arguments du sieur Le Complot, qui sont ceux que l'on aimerait bien croire, ne semblent pas corroborer le palmarès qu'annonçait Le Parisien.

Oui mais quid des Soviets qui est le premier ? Avec ressortie "couleurs".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede mr_switch » 06/09/2020 16:53

Oui. Voilà pourquoi ces chiffres posent problème : ils ne peuvent être expliqués instinctivement. Si la hauteur des chiffres annoncés peut satisfaire certains, le contour, l'absent de comment de ces chiffres ne peut satisfaire personne. L'ode à la qualité intrinsèque des albums de Tintin ne concerne pas vraiment Tintin au Congo ou en Amérique. Les stratagèmes de vente peuvent expliquer des trucs. Mais quels stratagèmes seraient-ce ? L'argument qui dit que les lecteurs nouveaux voudraient commencer Tintin par le début, personne n'y croit trop, je pense.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 06/09/2020 18:34

mr_switch a écrit:Oui. Voilà pourquoi ces chiffres posent problème : ils ne peuvent être expliqués instinctivement. Si la hauteur des chiffres annoncés peut satisfaire certains, le contour, l'absent de comment de ces chiffres ne peut satisfaire personne. L'ode à la qualité intrinsèque des albums de Tintin ne concerne pas vraiment Tintin au Congo ou en Amérique. Les stratagèmes de vente peuvent expliquer des trucs. Mais quels stratagèmes seraient-ce ? L'argument qui dit que les lecteurs nouveaux voudraient commencer Tintin par le début, personne n'y croit trop, je pense.

Si, Complot l'a bien expliqué : les familles qui n'ont pas de bd ou peu, commencent par Tintin. Et naturellement, commencent par les 1ers tomes. Elles ne savent pas que Tintin flingue ou explose une bonne dizaine d'espèces animales (maintenant protégées) dans Tintin au Congo
Beaucoup d'auteurs aimeraient bien que leurs séries "trépassent" comme Tintin, à 500k albums par an.. ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede yannzeman » 07/09/2020 08:51

kobaia a écrit:Ma question c’était plus « et si les Tintin sont achetés comme cadeaux ? »

Mes collègues ont tous offerts Tintin à leurs enfants, mes voisins aussi, y’en a pas un seul qui a fini le premier tome.

Tintin est une BD patrimoniale, offerte par beaucoup, même dans les familles où la BD n’est pas forcément une passion, c’est pas pour ça que c’est lu par ceux qui l’ont reçus en cadeau.

Ici vous êtes nombreux à lire Tintin avec des yeux d’enfants, et à nier que c’est très daté dans son graphisme, son decoupage; ses scénarios, et que ça ne passe pas très bien auprès d’une partie des jeunes générations. Certains vont apprécier Tintin, parce que ça reste une BD d’aventure, d’autres ne vont aimer que certains albums, et d’autres encore vont n’en avoir rien à foutre de Tintin ou à trouver ça nul.

Faut attendre 15-20 ans pour voir si Tintin a vraiment du succès : quand la génération qui n’a pas été élevée avec Tintin (les BD ou la série animée) aura des enfants. On verra alors si les ventes suivent (et encore, avec les grands-parents, y’a moyen que ça soit encore acheté. Mais pas forcément lu).

Je remarque que ma réflexion n’était pas complètement à côté de la plaque puisque certains ont compris mon propos

Fin du HS.

Quand je fais part de mon expérience et de celle de mon entourage, on me rétorque que ça n'a pas valeur universelle.
Je vais donc vous faire la même remarque.
Dans mon entourage, Tintin a toujours la côte auprès des enfants et au contraire son dessin, son découpage, ses personnages et les aventures passent très bien. A tel point qu'ils s'intéressent même à "Jo, Zette et Jocko", qui sont pourtant moins bien.

Ne généralisons donc pas.
Et acceptons quand même que Tintin se vende encore très bien et soit encore lu par des jeunes des générations récentes. Qu'une fois ado, ils passent à autre chose, c'est de toute façon le lot de chaque génération. Moi-même, à cet age là, je lisais moins Tintin, avant d'y revenir à la 40aine, parce que j'ai redécouvert toute la richesse de cet univers (et l'aspect nostalgique aussi, bien sur).

Ma femme (oui, j'en parle souvent, mais c'est parce qu'elle vient d'un milieu très différent du mien) a été élevée en Algérie, dans un pays et un milieu où la BD n'existe pas. Elle a pourtant découvert et aimé "Tintin" grâce aux dessins animés dans les années 90. Ensemble, devenus parents, nous avons permis à notre enfant de découvrir "Tintin", au milieu de milliers d'autres BD de notre bibliothèque. Il n'a pas été influencé dans ses choix de lecture, mais je lui ai lu un 1er album à raison de quelques pages chaque soir, à l'age de 5 ans et il a réclamé les suivants, alors que j'alternais avec un "Astérix", un "schtroumpf" ou un "Lucky Luke".

Il a adoré "Tintin".
Sa cousine, du même age, élevée sans BD (ses parents n'en lisent pas) a découvert les BD chez ses grand-parents (j'y laisse les 2 tiers de mes BD), pendant les vacances, et a adoré "Tintin" et "Jo, Zette et Jocko".

Ce que je veux dire, à travers ces 2 expériences, c'est que 2 enfants ont aimé "Tintin", en 2020, dans des contextes différents, mais avec un point commun : la présence de cette oeuvre dans une bibliothèque qui leur était accessible.

Et des parents qui n'ont pas exprimé de signaux négatifs, du style "pfff... c'est ringard, perd pas ton temps à lire ça".
Ca doit aussi compter.

Après, en temps que parent, j'ai encouragé mon fils à lire les meilleurs "Tintin" en 1er, et donc pas "Tintin au Congo" ou Tintin en Amérique", pas tant pour leur contenu décrié mais parce que je trouve que les meilleurs sont ceux où Haddock et Tournesol apparaissent. Donc à partir du "crabe au pinces d'or".

Je suis donc moi aussi surpris par le succès des ventes de "Tintin au Congo" et "Tintin en Amérique", mais bon voilà, il y a aussi des gens qui veulent commencer par le début ou compléter les albums qui leur manquent (c'était mon cas)...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 07/09/2020 13:16

yannzeman a écrit:
alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
J'aime bien ce concept :

Remets-toi.

Juste une question :
l'enfant qui reçoit la BD, il en fait quoi ?
du bois de chauffe ?

[:kusanagui:6]

N'est pas plus sourd que celui qui refuse d'entendre ... [:bru:3]

kobaia a écrit:Ma question c’était plus « et si les Tintin sont achetés comme cadeaux ? »

Fin du HS.

:ok: :ok: :ok:

Ta réflexion n'est pas du tout à côté de la plaque.
Si Tintin a toujours du succès aujourd'hui, je ne pense pas qu'on puisse l'attribuer à la nouvelle génération (représentée à lui tout seul par le fils de Yannzemann), mais aux 30+, ceux qui ont commencé à lire des BD au plus tard au tout début des années 90.
La nouvelle série d'animation des studios Ellipse a aussi beaucoup joué pour remettre Tintin au goût du jour.

Maintenant, oui, attendons de voir (même si nous ne serons peut-être plus là pour le voir) ce que cette génération actuelle (pour qui Tintin n'est pas une œuvre contemporaine avec laquelle ils ont grandi, mais "la BD de papi") gardera de Tintin.

Le Complot a écrit:Pour ce qui est des scénarios, je ne vois pas ce qu'il y a de "daté".

Puisque c'est moi qui ai démarré ce débat, je répondrai.
Je n'ai jamais parlé du fond (c'est un peu logique qu'une histoire se déroulant en 1930 soit datée), mais de la forme.

Bon, j'arrête là avant d'énerver Louis la Brocante ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/09/2020 14:16

Pour moi, un scénario daté est celui qui ne manie pas les bons codes, est désagréable et toutes ces choses qui le rendent désuet. Toi tu penses que tout scénario se déroulant dans les années 30 est daté, mais ça ne marche pas comme ça s'il est bon.

Définition : "Être désuet, ne plus correspondre aux idées d'une époque ; être dépassé, périmé."

Dans le fond, Congo et Amérique sont donc datés pour le scénario.

Mais ce qui me gêne dans ton raisonnement, c'est que toute bande-dessinée écrite à son époque et traitant de l'actualité de son époque, n'est pas daté. Sinon, seules les BD de SF à l'ancienne ne seraient jamais datés.

Terme qui je le rappelle est péjoratif et qui par conséquent ne peut s'appliquer à autant de titres passés.

En gros : un scénario daté est celui qui ne tient pas la route, un bon scénario n'est jamais daté.
Tu diras d'un Van Hamme qu'il est daté, dans 30 ans, parce que tu as vu une péniche dans un Largo qui avait l'âge (environ) du temps de sa publication ? :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée