Je me débarasse progressivement de la quasi-totalité des BD achetées depuis 30 ans, qui ne constituent que des histoires en 1, 2 ou 3 tomes,
comme par exemple (mais il y en a des tas et des tas)
Ou
ou
ou
qui ne sont pas de mauvaises BD en soi, mais que je n'éprouve aucune envie de relire. Un profond désintérêt pour des histoires/personnages qui n'ont rien imprimé dans mon cerveau, généralement à cause d'un temps de lecture trop court (2 ou 3 albums et puis s'en va, quand je lis des centaines d'albums par an).
Et tous les BD de genre héroïque-fantaisie ou opéra spatial de Delcourt ou Soleil, des trucs que j'achetais pour le dessin mais qui ont très mal vieillis. Ce qui avait un gout de modernité autrefois, et qui est salement dépassé maintenant, où le graphisme l'emportait sur le scénario, dans la lignée des "Lanfeust de Troy" ou de "Aquablue" mais sans les qualités propres à ces oeuvres.
A la place, je prend un énorme plaisir à découvrir ou re-découvrir les classiques du passé, ces séries tous-publics réalisées par des seigneurs de la BD, capables parfois de produire des albums à la chaine et sans prendre la grosse tête, avec pour seule ambition de divertir petits et grands. Ces noms que certains citent ici pour en dire du mal, et d'autres pour au contraire les encenser.
Parce que, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais vous ne citez que des BD prétenduement adressées aux enfants (publiées dans des revues pour enfants, en tout cas), et qui ont fait la preuve de leur longévité.
Je n'ai vu personne citer ces BD parues depuis 30 ans et qui ont soit-disant révolutionné la BD, comme si vous les aviez occulté. Pourtant, il y en a eu des albums, des auteurs, des histoires en 1, 2 ou 3 tomes au résultat plus que mitigé, et vous n'allez pas me faire croire que vous lisez encore ces trucs avec le même plaisir, contrairement aux "Tintin", "Alix", "Bob Morane", "les schtroumpfs" et compagnie que vous citez pourtant spontanément.
Je suis même persuadé que la plupart de ces BD format "mini-série" des années 90 à 2010 prennent la poussière dans vos étagères, pour celles et ceux qui les ont encore !