Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand les années passent... les bds trépassent ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede xof 24 » 01/10/2007 22:10

Message précédent :
Ben, pourquoi tu les gardes alors :question: :shock:

Déjà entasser plusieurs milliers de BD pour ne les relire que très occasionnellement c'est bête mais pour ne pas les relire du tout, c'est vraiment de la collectionnite aïgue :confused:


Ben le soucis c'est qu'il m'est arrivé de revendre des albums que j'ai ensuite racheté ...
Collectionnite aigüe sûrement mais je me soigne
Je sais par contre que lors d'un jeu sur BDgest j'avais relu une série entière pris dans le courant...

De toute manière passer un certains cap toute collection devient hors perception normale...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede PascalB » 02/10/2007 20:04

Nous avons tendance à surévaluer les bandes dessinées que nous appréciions étant enfants, et les jugeons non pas à l'aune de leurs qualités réelles mais sur les hypothétiques fragments de bonheur enfui qu'elles recèlent. Relire un Boule et Bill ou un Schtroumpf est déprimant. Ce qu'on y recherche ne s'y trouve pas. Ce temps n'est plus. Mieux vaut ne pas les relire et demeurer avec nos illusions.
Sauf si tu arrives à les regarder aves les yeux de l'époque :question:

Quand j'ai relu mes Patrouilles des Castors, je les ai relus avec mes yeux de l'époque :wink:
Et si j'ai eu plusieurs fois l'impression que le contenu était un d'un autre temps, je l'ai occulté afin de mieux me concentrer sur le plaisir :exclaim:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Re:

Messagede PascalB » 02/10/2007 20:08

Ben le soucis c'est qu'il m'est arrivé de revendre des albums que j'ai ensuite racheté ...
Je crois que ça nous est tous arrivé un jour :siffle:

J'ai revendu tous mes 421 pour les racheter ensuite... en prime j'ai acheté tous les Zambada :exclaim:

J'avais aussi revendu le 1er cycle des Coulisses du pouvoir que je trouvais manquer de lisibilité mais comme j'ai apprécié les cycles suivants, j'ai racheté les premiers :exclaim:

Idem pour La croix Cazenac :confused:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Re:

Messagede ulys » 02/10/2007 20:15

Cela m'est arrivé avec mes Boule & Bill de mon enfance que j'ai revendu à l'adolescence pour les racheter tous durant ces 2 dernières années (merci xof 24 :wink: )
Concernant les BD de mon enfance ou de la même époque je les lis toujours avec plaisir et avec les mêmes yeux qu'avant. C'est comme certaines chansons qui nous rappel des bons moments.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Franck750 » 21/06/2020 12:20

J'aimais bien Bilal à une époque, je m'en suis lassé, jusqu'à me débarrasser de tous les albums que je possédais. J'ai failli quand même conserver "la foire aux immortels", mais à ma dernière lecture la magie n'opérait plus. Je pense que son dessin m'a autant lassé que le ton répétitif de ses récits.

Il y a aussi Stephen Desberg que j'ai de plus en plus de mal à relire, à une époque je ne manquais pas une de ses nouveautés, à présent, à part les derniers Scorpions, ça fait des années que je n'ai pas même suivi son actualité. Plusieurs de ses séries m'ont déçues (comme Golden Dog dont j'ai trouvé la fin ratée), d'autres n'ont jamais été terminée, ce qui fait que j'ai même pour le moment du mal à me replonger dans ses bd. J'ai quand même relu la vache il y a quelques mois, j'adore toujours autant cette série. Je pense que tout espoir n'est pas perdu en ce qui concerne cet auteur, par exemple je n'ai jamais été déçu par IRS (en revanche All Watcher et surtout "Team" font partie des séries qui m'ont refroidies).
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Vautour2b » 21/06/2020 17:18

Les 4 as, Les pieds Nickelé, Bibi Fricotin, Le Scrameustache, Buck Danny époque Hubinon (l'époque Bergèse, j'aime toujours) , Ric Hochet, Alix, Lefranc (à part les trois premiers albums), Les Tuniques Bleu... autant de séries d'ont je raffolai dans mon enfance et mon adolescence, mais qui ont perdu tout charme à mes yeux.

Celles qui ont résisté au temps : Tintin, Jo et Zette, Les Spirou de Franquin et Tome & Janry (à par le Masupilami que j'adorai avant, mais qui m’agaces maintenant), Tanguy et Laverdure, Lucky Luke, Astérix, Gaston, Johan et Pirlouit, Yoko Tsuno et L'espiègle Lili.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Buscog » 21/06/2020 17:40

Double M de Félix Meynet, une bd que j'adorai. Pyus j'ai croisé Meynet plusieurs fois en festival, au début ça passait, et je l'ai vu prendre la grosse tête petit à petit, au fil des années. A présent il me sort par les yeux et ses bd aussi.
Achdé me fait un peu le même effet, rencontré plusieurs fois à l'époque de CRS = Détresses, depuis Lucky Luke il a tellement enflé de l'égo que je ne supporte plus cette série. En revanche, j'aime beaucoup ses albums de Lucky Luke.
Avatar de l’utilisateur
Buscog
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 11/08/2017

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede yannzeman » 21/06/2020 18:24

Je me débarasse progressivement de la quasi-totalité des BD achetées depuis 30 ans, qui ne constituent que des histoires en 1, 2 ou 3 tomes,
comme par exemple (mais il y en a des tas et des tas)

Ou

ou

ou

qui ne sont pas de mauvaises BD en soi, mais que je n'éprouve aucune envie de relire. Un profond désintérêt pour des histoires/personnages qui n'ont rien imprimé dans mon cerveau, généralement à cause d'un temps de lecture trop court (2 ou 3 albums et puis s'en va, quand je lis des centaines d'albums par an).

Et tous les BD de genre héroïque-fantaisie ou opéra spatial de Delcourt ou Soleil, des trucs que j'achetais pour le dessin mais qui ont très mal vieillis. Ce qui avait un gout de modernité autrefois, et qui est salement dépassé maintenant, où le graphisme l'emportait sur le scénario, dans la lignée des "Lanfeust de Troy" ou de "Aquablue" mais sans les qualités propres à ces oeuvres.

A la place, je prend un énorme plaisir à découvrir ou re-découvrir les classiques du passé, ces séries tous-publics réalisées par des seigneurs de la BD, capables parfois de produire des albums à la chaine et sans prendre la grosse tête, avec pour seule ambition de divertir petits et grands. Ces noms que certains citent ici pour en dire du mal, et d'autres pour au contraire les encenser.

Parce que, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais vous ne citez que des BD prétenduement adressées aux enfants (publiées dans des revues pour enfants, en tout cas), et qui ont fait la preuve de leur longévité.

Je n'ai vu personne citer ces BD parues depuis 30 ans et qui ont soit-disant révolutionné la BD, comme si vous les aviez occulté. Pourtant, il y en a eu des albums, des auteurs, des histoires en 1, 2 ou 3 tomes au résultat plus que mitigé, et vous n'allez pas me faire croire que vous lisez encore ces trucs avec le même plaisir, contrairement aux "Tintin", "Alix", "Bob Morane", "les schtroumpfs" et compagnie que vous citez pourtant spontanément.
Je suis même persuadé que la plupart de ces BD format "mini-série" des années 90 à 2010 prennent la poussière dans vos étagères, pour celles et ceux qui les ont encore ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede marone222 » 22/06/2020 08:28

Il y a peu de séries que je n'ai pas envie de relire...pour l'instant. Il s'agit des séries d'Heroic Fantasy des éditions Soleil parues dans les années 1990/2000 : Lanfeust, Trolls, Marlysa, Chant d'excalibur, etc... soit environ 70/80 albums, donc moins de 2 % de ma collection.
Mais je n'exclus pas d'avoir envie de les relire dans 5 ou 10 ans...Donc je garde au cas où... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede alambix » 22/06/2020 14:13

Je n'arrive plus à lire un Tintin aujourd'hui ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede pleyoka » 22/06/2020 14:37

C'est marrant, je me suis remis à lire des Tintin avec mon fils par le biais d'un enchaînement improbable : illustration d'une médiathèque dans un Popi avec une fusée de Tintin au mur -> "Papa c'est qui Tintin ?" -> Tiens, on a un vieil album du Secret de la Licorne qui traîne -> allez je te lis ça pour te montrer qui est Tintin.

Bilan contrasté : il y a pas mal d'aventure, de l'humour qui marche encore plutôt pas mal mais c'est parfois longuet... surtout quand mon fils me demande de relire 10 fois par jours le passage avec les indiens dans Tintin en Amérique :D

Par contre je trouve vraiment intéressant de les relire avec des yeux d'adulte, on découvre d'autres facettes de ces albums cultes (je n'avais pas relu Tintin depuis mes 10-15 ans [old] ). Toujours sur Tintin en Amérique, ce running gag sur les trappes tout au long de l'album m'a bien fait marrer :lol: par contre l'escalier pour les oubliettes qui monte ? [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Thierry_2 » 22/06/2020 14:51

je suis en train de trier les BD ramenées de chez ma mère et je me rends compte que plein de trucs que j'aimais gamin, ben, les miens, ils regardent ça avec un désintérêt total. Le Scrameustache, les Petits Hommes, Barbe-Noire... rien à foutre, et je dois avouer que je suis moi-même peu intéressé à les relire. J'ai tenté, mais sans accrocher. Cela va finir en grand nettoyage.
Par contre, Sammy a encore l'air de bien fonctionner, comme les tuniques bleues ou l'agent 212.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede toine74 » 22/06/2020 15:33

Heureusement que les goûts et les intérêts changent."Abandonner" aujourd'hui ce qu'on a aimé hier n'est pas une trahison (mais non, je ne parle pas de toi chérie, lâche voir ce rouleau à pâtisserie :lol: ). De plus, on peut continuer à apprécier Jules Vernes comme auteur (importance historique, père de la SF, archétypes créés, etc.) sans avoir envie de relire ses romans et leur préférer des textes plus adultes au niveau intrigue et psychologie.

Pour la BD, je dois dire que les 4As que j'adorais me font frémir aujourd'hui. Les trucs à rallonge de Cauvin, le francobelge trop franquinisé ou l'HF en général me barbent pas mal. Les trucs plus classiques (Hergé, Leloup, Mitacq, même St-Ogan) continuent à me séduire, même si je suppose qu'une certaine nostalgie me menace. Le problème est que j'aime bien l'histoire de la BD et des fois (souvent) la relecture de vieilleries me sert de prétexte pour tenter de relier les écoles/modes/thématiques/narration et leur évolution. Des lectures "techniques" qui permettent d'ouvrir d'autres portes en quelque sorte.

En y réflechissant bien, il n'y a que Margerin (+Jano, Ben Radis) que je lis et relis sans interruption depuis des décennies. Un p'tit Lucien, il n'y a rien de tel pour se faire un quart d'heure détente :food: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede EYE OF DOOM » 22/06/2020 16:33

Les qualités du scénaristes sont pour beaucoup dans le fait d’apprecier relire aujourd’hui des bds d’il y a 20,30,40 ou 50 ans.
Moi j’aime toujours assez les bandes de Greg (Lux orient, Olivier Rameau, Achille Talon,Spirou,...), Trillo, Cauvin, Macherot, Jodorowsky (les anciennes <90), Andreas, Boucq.

Je pense qu’il y a aujourd’hui pas mal de difficultés a relire une bonne part de la production Metal/A suivre de la fin 70/debut 80. Deja a l’epoque il y avait pas mal de trucs quasi indigestes. Aujourd’hui meme certaines oeuvres « importantes » peuvent avoir mal vieillies (certains Moebius, des Tardi zarbi, ....). Il y a toujours des trucs percutants heureusemeng. J’aime bien Scenes de la vie de banlieue de Caza par exemple.
Dans tout les cas, Embrouille au pypoland/La guerrre des oreilles de Tramber me fait pi... de rire.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede EYE OF DOOM » 22/06/2020 16:42

J’ai feuilleté ce we un échantillon de Vaillant/Pif avant Gadget. Annee 64-65 en gros. Graphiquement Poivet et Cezard c’est superbe. Mais pour Les prisonniers de l’Esperance, Lecureux au scenario c’est pas toujours ca. Quand à Cezard, malgré la splendeur du trait j’ai tenu 4 pages...
Marant de voir les debuts de Gotlib, pré Gay Luron.

Tout ca c’est de l’archéologie...
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Franck750 » 22/06/2020 16:49

EYE OF DOOM a écrit:J’ai feuilleté ce we un échantillon de Vaillant/Pif avant Gadget. Annee 64-65 en gros. Graphiquement Poivet et Cezard c’est superbe. Mais pour Les prisonniers de l’Esperance, Lecureux au scenario c’est pas toujours ca. Quand à Cezard, malgré la splendeur du trait j’ai tenu 4 pages...
Marant de voir les debuts de Gotlib, pré Gay Luron.

Tout ca c’est de l’archéologie...


J'ai quelques Pif gadget dans mon grenier, de temps en temps je les redescend, juste pour relire les Gai Luron. Je me régale toujours autant que quand je les lisais gamin.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede yannzeman » 22/06/2020 18:25

Encore une fois, vous citez surtout des choses des années d'après-guerre jusqu'aux années 80.

Mais quid de ce qui a été publié depuis les années 90 ?
20 à 30 ans après, est-ce que cela tient encore la route ?

Pour un

par exemple, qui a bien passé le jugement des ans, combien de BD récentes mais déjà tombées dans l'oubli ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede toine74 » 22/06/2020 18:37

Ben, la question c'était pendant votre jeunesse, donc chacun se cale en fonction.

Maintenant, si tu veux des titres post-90 (donc de ma jeunesse moins jeune), j'en ai des tonnes que je relis avec plaisir : David B., Trondheim, Marc-Antoine Mathieu, Tronchet, Lax, Heitz (le tout en OS et en série, comme quoi) + les XIII de cette époque (et ce n'étaient pas les meilleurs). C'est un peu étrange cette volonté de vouloir faire sa vision une généralité.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede marone222 » 22/06/2020 18:42

Dans le récent je relis souvent LArcenet (Bill baroud), TRondheim (Lapinot, Donjon), TRonchet (JC Tergal), Leo Loden, Leo (Aldebaran, Kenya,...), etc...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Franck750 » 22/06/2020 18:57

yannzeman a écrit:Encore une fois, vous citez surtout des choses des années d'après-guerre jusqu'aux années 80.

Mais quid de ce qui a été publié depuis les années 90 ?
20 à 30 ans après, est-ce que cela tient encore la route ?

Pour un

par exemple, qui a bien passé le jugement des ans, combien de BD récentes mais déjà tombées dans l'oubli ?


Peut-être aussi qu'on cite des bd plus anciennes parce que avec l'expérience on choisi mieux ses lectures. Il y a 30 ans, j'achetais de façon plus compulsives, pour un beau dessin, pour le nom d'un auteur. Depuis 10, 15 ans, je suis plus sélectif, je me renseigne sur les bd que j'achète, j'en lis des extrait ou intégralement quand c'est possible (bibliothèque, magasins...) Donc quand j'achète, c'est à coup sûr, même si mes goûts peuvent évoluer, il n'y a déjà moins le risque de déception d'avoir acheté un titre "en aveugle", qui me déçoit à la première lecture et que je n'aurai pas envie de relire. De même, ces dernières années je favorise les séries achevées ou composées d'albums auto-conclusifs. Plus de risque d'entasser les séries sans fin comme je le faisais dans les années 80.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede EYE OF DOOM » 22/06/2020 21:19

yannzeman a écrit:Encore une fois, vous citez surtout des choses des années d'après-guerre jusqu'aux années 80.

Mais quid de ce qui a été publié depuis les années 90 ?
20 à 30 ans après, est-ce que cela tient encore la route ?

Pour un

par exemple, qui a bien passé le jugement des ans, combien de BD récentes mais déjà tombées dans l'oubli ?

Ca me rappelle un peu le debat sur les integrales...
Je repondrais la meme chose : raisonner auteurs et pas series:
AndreaS, Boucq, Trondheim, Foerster, Bernet, tu peux y aller tranquille. Les bds scenarisées par Trillo en general c’est tres bien ( reserve sur Cybersix, trop long).
Quand aux dizaines de series consommables qui sont sorties et sortent encore aujourd’hui, j’en dirais rien car j’ai jamais eu envie de les lire (et de les acheter bien sur). Il y a certainement deux ou trois trucs correctes dans le lot: 1% ??? 5%???
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités