yannzeman a écrit:
Et oui, Tintin est intemporel : mon fils et sa cousine du même âge l'adorent, et ils aiment même "Jo, Zette et Jocko", alors qu'ils peuvent lire (et ne s'en privent pas) des milliers de BD à la maison. Ils n'ont pas été forcé d'aimer, c'est venu naturellement. Comme la fascination de mon fils pour "Papyrus", une vieillerie née en 1974, dont il connait les cases de chaque album par coeur (incroyable ! Il faut le voir pour le croire !)
Que certains d'entre nous n'arrivent plus à lire ces BD, c'est une chose ; en tirer la conclusion que c'est dépassé et oublié en est une autre.
Yann ce n'est pas parce que tes enfants aiment Tintin, que c'est le cas de tous les enfants (et vice-versa).
Chacun ses goûts et heureusement !
Maintenant, oui c'est daté dans la mesure où aujourd'hui, on ne conçoit plus de bande-dessinée de cette manière.
Le héros propre sur lui, toujours 1er degré et qui ne sort jamais du cadre, çà n'existe plus quel que soit le média donc oui, cette manière de faire de la bande-dessinée est datée.
scubby a écrit:Le "déboulonnage" de Hergé et de Tintin est dans la mouvance actuelle du révisionnisme.
A l'époque, les aventures étaient une ode à l'aventure et à l'évasion chez les enfants qui n'avaient pas de télévision et où l'imagination pouvait être laissé à son libre cours. On ne peut même pas dire que les enfants ont été endoctrinés car une vision colonialiste était encore dominante. Ensuite la pensée a évolué et les personnes avec.
Attention, j'ai bien précisé que je mettais volontairement de côté le débat sur la représentation des noirs dans cet album, parce qu'il a été tenu maintes et maintes fois et que, en ouvrant cet album, je savais très bien à quoi m'en tenir.
Ce qui m'a sauté aux yeux, c'est que Tintin est infect du début à la fin dans cet album. Très curieux pour un "héros" et que Hergé, qui a pourtant retravaillé très souvent ses albums, n'a jamais rien fait là-dessus.
Difficile d'expliquer à un enfant pourquoi le "héros" Tintin agit comme un connard.
marone222 a écrit:
Tu devrais peut-être essayer de relire parmi les derniers Tintin, dont les scénarios sont plus consistants (Affaire Tournesol, Coke en Stock, Les bijoux,...)
J'aurais effectivement dû commencer à l'envers
Cooltrane a écrit:
Plein de personnes trouvent Tintin encore assez intemporel, mais c'est clair qu'avec notre société actuelle et l'accès à l'information instantané, la plupart des scénars sont vieillot... Mais c'est valable pour Spirou, Ch!ch!lle et Gastounet aussi
Spirou ne m'a jamais emballé + que çà, pour la même raison que Tintin.
Le "héros" qui doit absolument en être un modèle, lisse et bien propre sur lui, sans défaut ni faiblesse, et qui ne se remet jamais en question, çà fait aujourd'hui partie du passé.
Franquin disait de Spirou qu'il l'ennuyait. Et pour preuve que ce modèle ne pouvait survivre, c'est que, systématiquement, les auteurs ont affublés le "héros" de faire-valoirs beaucoup moins propres. Haddock chez Tintin, Fantasio chez Spirou, Pirlouit chez Johan ... C'est bien la preuve que ces héros ne pouvaient survivre sans artifices.
Au contraire de Chichille et Gaston, dont les défauts sont plus visibles que les qualités, et qui, pour cette raison, me paraissent avoir bien mieux vieillis.
Dans le même esprit, j'adorais l'Astérix des début, moqueur et teigneux. Il est devenu de plus en plus lisse à partir des derniers Goscinny, jusqu'à devenir figurant aujourd'hui.